classement trophée

More
9 years 11 months ago #159780 by yannick44
Replied by yannick44 on topic classement trophée
C'est vraiment gavant.......

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159781 by azerty
Replied by azerty on topic classement trophée

Fréd wrote:

Rémi P wrote: je pars demain pour la plus belle ile française de l'hémisphère nord

Et combien de temps restes-tu à l'île de Batz ? Si tu y es encore à la Pentecôte, on peut essayer de se croiser... :whistle:


Euh l'ile de la Pentecote est dans l'hemisphère Sud ! Encore le Sud....
par contre Clipperton ou Miquelon sont de bien belles iles françaises de l'hemisphère Nord, hélas méconnues :)

Cédric F wrote: Qui joue le plus le jeu de l'intersérie ? Les classes ou les compétiteurs breizhskiff ?

Ben si on regarde les classement fede IND ... les classes


Tss tss,
A ma connaissance - mais je peux me tromper - les classes ne font rien pour inciter leurs ouailles à pratiquer l'interserie.
Elles gèrent leur programme, composé le plus souvent de ligues, interligues, et plus si affinités (mais rarement moins)
la participation aux régates locales, interséries pour la plupart, émanent le plus souvent de groupes autonomes, détachés de toute logique de classe. A chacun son job après tout.

BSP n'est pas une classe, BSP c'est classe !! :kiss: :kiss: :kiss:

mais .... quel en est la cause une bande d'allumeurs de feu (non agréés


RémiP, pompier pyromane !

allez, repose toi bien @ corsica
- ce n'est qu'un loisir -

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159782 by azerty
Replied by azerty on topic classement trophée

Emilien wrote: Sujet délicat... je pense que le ton souvent conflictuel et clivant des discussions de fond est fatiguant et a tendance à bloquer l'adhésion au projet. Breizhskiff pourrait être bien plus populaire qu'il ne l'est actuellement.



Aux clivages, préférons le cleavage !!!
(n'en déplaise à Ségolène)
www.google.fr/search?q=cleavage&client=f...oAQ&biw=1366&bih=663

(@FredLB, je viens d'en prendre, .... le dernier arrivage chez St Maclou décolle bien les neurones !!)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159785 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic classement trophée
Question simple au départ quine se voulait pas polémique. Juste une simple interrogation.
Desolé :(

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159786 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic classement trophée

azerty wrote: Tss tss,
A ma connaissance - mais je peux me tromper - les classes ne font rien pour inciter leurs ouailles à pratiquer l'interserie.
Elles gèrent leur programme, composé le plus souvent de ligues, interligues, et plus si affinités (mais rarement moins)
la participation aux régates locales, interséries pour la plupart, émanent le plus souvent de groupes autonomes, détachés de toute logique de classe. A chacun son job après tout.


Ca dépend Yann :

Ici nombre de 420 passerait bien sur 29er, mais quand ils voient sur une régate comme Vitrolles avec 25 * 420 vs 8 * 29er il n'y a pas photo.
En général tout régatier préfère la régate monotype à l'intersérie ... on ne peut donc pas blâmer des bateaux semblables d'une région à souhaiter se regrouper sur des régates locales (ref. l'histoire des L4K). Idem, à titre perso. fin Octobre, je favoriserai la Gold-Cup D-One à Sanguinet ... sans l'ombre d'une hésitation. :)

Ceci dit, au niveau local, beaucoup de classes se rendent compte qu'elle ont exactement la même problématique que les skiffs,
A vouloir courir en autarcie, à part quelque rassemblements annuels, elle se retrouve à 4-5 bateaux dans une région, et donc trouver des clubs pour organiser les régates devient difficile, voir pire, les membres délaissent la série pour choisir une série "qui régate", même si le bateau ne leur plait pas.

Donc quand le nombre n'y est pas, les séries se retourne vers l'IND.
L'exemple des Europe chez nous est pattant, ils sont devenus les piliers de l'intersérie "medium" et sont maintenant rejoint par les Lasers Std, et certains Finns. Dans d'autres régions ce sont les Windy, Ponant, Jet, Snipe qui se regroupent sous ce format ... et font même l'effort d'aller au National (ce que seuls 3 skiffs ont fait).

Dans les échanges que j'ai eu récemment avec les classes Fireball (Rebillard) , 5O5 (Markt pour le Sud), ont a un intérêt commun à développer un calendrier IND fast, local, qui permettent de se regrouper sans faire des xxxx-km, chacun gardant son bateau préféré.
Ca n'empèche pas d'avoir 1 ou 2 rassemblements national (monotype) par an, ou des calendriers réduits de classe.

Donc cette opposition skiff/classes si elle a peut être eut un fondement historique (dont je me contre-fou) , est contreproductive.
On a les même problématiques, et avec 20 skiffs en Bretagne, 10 en Pays de Loire et 15 en Paca (hors sport étude) + epsilon ici ou là , après 12 ans de développement et 80% de la production actuelle :whistle: y'a pas vraiment de quoi pavoiser ... tout compte fait, çà devrait rendre modeste ;) .

Donc oui, les classes supportent l'intersérie, et sont intéressées à s'unir avec nous, pour faire face au problème commun qui est la désaffection vis à vis de la voile légère.

Ceci dit, je connais aussi les limites de l'IND, en particulier l'intérêt du pratiquant, heureux de se retrouver sur le parking, mais sans illusion sur un pseudo universalisme du format, comparer un RS700 à un Europe , ou un 49er à un Snipe est un mythe.

Donc fervent partisan de l'IND comme "vecteur de regroupement de la voile légère" sur les évènements et les boatpark, mais partisan d'un regroupement cohérent sur le plan d'eau (Fast/Medium). Point de vue il me semble partagé par beaucoup de monde (y compris dans les classes), mais pas par certains avec une tentation dogmatique intégriste ... d'où mon courroux ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159787 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic classement trophée

thierrylll wrote: Question simple au départ quine se voulait pas polémique. Juste une simple interrogation.
Desolé :(

T'inquiète Thierry, ... c'est moi qui ai foutu le bordel, pas toi :oops:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159791 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic classement trophée
En tout cas les arguments calculés sont assez drôles :woohoo:

Rémy, tu ne m'en voudra pas di je dis que tu a tendance à tout démontrer par de la logique, ce qui est bien pour mettre en place le calcul d'IPI (merci), mais parfois c'est un peu décalé...
Plutôt que de te baser sur un mode de logique exécution hyper (dans le sens trop) structuré (adaptée pour des raisons de sécurités à la production aéronautique, au pilotage aérien, aux hôpitaux etc.), qui au passage est un poil énervant et rigolo.
Tu devrais t'intéresser aux méthodes utilisées en amont aux services innovations, dans les boite informatiques etc. Et oui les informaticiens qui sont les rois de la logique dans l'application font très différemment en amont ! il y a des choses très intéressantes sur le management de l'innovation et de la création, ou alors la méthode AGILE etc.
Je me permettrai aussi de rajouter quelques pensées shadoks :
-quand il n'y a pas de solutions il n'y a pas de problème
- plus on rate plus on a de chance de réussir etc.

Sinon j'ai crée un nouveau sujet pour ce genre de discussion :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...autres-sujets#159790

Edit : BSP s'inscrit plus dans un fonctionnement du 2 ème type

ps : si un admin peut mettre le lien en forme merci

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 11 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159794 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic classement trophée
Merci pour les références sur l'innovation :lol: :lol: :lol: ,cà pourrait même me servir professionnellement ... :lol: :lol: :lol:

Puisque l'on est dans les pensées Shadock, j'aime bien celle-ci, assez d'actualité par rapport au fonctionnement "du 2eme type" :




Pour la mise en forme de ton lien :dry: :whistle: , je te suggère ceci : Breizh-Katorga

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159795 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic classement trophée
Revenons à l'essentiel. Il y a de quoi faire ce weekend. Vas-y. Et parle nous de ça, tes postes sur les navs/météos sont vachement plus intéressants...

Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159797 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic classement trophée
Breizhskiff: tu l'aimes, ou tu le quittes!
Voilà comment je résumerai ma pensée.. .Je n'ai pas le côté diplomatique et politique de Cédric, donc moi je dirai simplement: BSP n'est pas une association: et OUI je m'en félicite à chaque épisode polémique ou quand je me prend la tête dans chaque AG d'une association: BSP est le fait de quelques personnes, et la "marque" est au nom d'une seule personne: eh bien c'est beaucoup plus simple à gérer. N'en déplaise aux grincheux...

Quand au classement du Trophée auquel personne ne jurer prêter attention mais qui est la page la plus visitée du site depuis de nombreuses années, je dirais simplement que la simplicité et la lisibilité doit à mon sens primer et que les coefficients d'épreuves relèvent plus des classement d'associations de séries datant des années 2000...

Oui, 50 points au Der est certainement plus "fort" que 50 points à Vitrolles,mais tant pis! Je vais juste faire une référence à une interview que j'ai fait sur France 3 il y a quelques semaines... Si j'avais du le faire, je me vois mal rétrospectivement expliquer que chaque régate a un coefficient qu'on multiplie par le résultat de chacun, puis qu'on enlève la moins bonne manche, etc etc....

Non, BSP n'est pas une démocratie ni une association 1901: tant pis, tant mieux? Ce n'est pas la première critique sur le "statut" qui n'en n'est pas vraiment un. Je hurle ou fais des bonds à chaque fois que je vois ces messages exprimant ce côté "République Bananière" qu'est BSP, et sa structure de décision. Je pense sincèrement que les types qui sont à l'origine de cette initiative (Cédric, Nico et puis Guytoon) ont eu l'ouverture d'esprit d'accueillir des types comme moi et Benoit, et que nous serons tout aussi ouvert à accueillir de nouveaux contributeur! Hélas à ce jour, personne d'autre n'a montré d'intérêt réel à s'impliquer dans BSP...

Donc oui, pour conclure, je co-assume toutes les décisions prises pour BSP depuis plusieurs années, et je dis juste que le les efforts que nous avons consentit ont payé.

ps: je suis ouvert à toute discussion "de vive voix" autour d'une bière de préférence, et pas uniquement sur le forum que j'ai toujours considéré comme un outil de promotion mais certainement pas comme LE vecteur principal de communication! (Oh putain, je fais du Cédric là!!!)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159798 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic classement trophée
Rajout après relecture:
même si tout n'a pas été parfait durant toutes ces années, loin de là., j'en convient....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159802 by azerty
Replied by azerty on topic classement trophée
un forum, un circuit de regates sans contributeurs " de base" n est rien.

une republique bananiere sans un groupe de fideles prets a ingerer les dites bananes ... que vaut elle ?

bon appetit

Y

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159842 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic classement trophée
J'ai encore relu ce sujet avec attention parce que j'avoue qu'un certain nombre de choses m'étaient restées en travers de la gorge.

Essayons de revenir à l'essentiel, à savoir la question sur les modalités de classement et la question de Thierry :
Après relecture de ma première réponse, je suis désolé, vous pouvez le tourner sous n'importe quel angle, il n'y avait rien de polémique, ni aucune forme de provocation langagière de ma part. Je répondais factuellement à Thierry. J'ai rappelé les raisons pour lesquelles nous avions choisi ces modalités de classement et pourquoi elles me semblaient les meilleures. J'ai également expliqué pourquoi je ne voyais rien qui ait changé au point de nous amener à changer cela. Ou cela a été fait quand cela était nécessaire : le fait d'abandonner le classement par bateau pour passer à un classement par personne. En effet, une minorité a plusieurs bateaux et d'autres passent sur plusieurs bateaux dans la saison. Le classement par bateaux n'a donc plus beaucoup d'importance car maintenant on sait que les skiffs peuvent faire du volume ce qui n'était pas le cas en 2003 au lancement du projet.
Encore une fois, on peut avoir des analyses différentes, on peut les confronter mais ces règles, ce classement etc., ne sont pas une finalité en soi mais bien un outil au service d'une politique de développement de la pratique skiff. On peut donc ne pas avoir la même analyse et donc penser qu'on devrait procéder d'une autre manière mais on ne peut contester une certaine cohérence aux choix qui sont faits.

Sur les autres aspects techniques, quand on relit bien les messages, il ressort toujours la question des calendriers. La encore, il existe des tonnes et des tonnes de discussion sur ces sujets, sur les principes qui régissent sa construction. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'effort de pédagogie ni même qu'il n'y ait pas eu d'évolution sur ces questions, notamment par rapport au sudistes. Rappelez-vous les discussions à Hourtin, la réunion spécifique, les engagements pris par beaucoup et bien évidemment jamais tenus. Enfin bon...
Toujours sur cette question de calendrier, la réalité aujourd'hui est absolument délirante : on (surtout ceux qu'on ne voit jamais sur ces régates) nous reproche en effet, d'aller contre le local alors qu'au contraire tout est fait pour favoriser la pratique locale, la valoriser. Effectivement, je n'irai jamais jusqu'à dire qu'il faut supprimer des événements spécifiques skiff (surtout qu'il y en a peu) mais qui a fait plus que nous pour jouer le jeu du local ? Pas grand monde parce que cela ne va pas de soi :
- Hors les classes jeunes contraintes par les entraineurs, les sélections au championnat de France, bref la mécanique fédérale, les classes dites adultes et de propriétaires ne jouent globalement pas le jeu de l'intersérie et du local sauf à travers quelques individus isolés. Si le discours de ces classes n'est plus le stricte rejet du local et de l'intersérie (elle n'est pas si loin l'époque où ces classes me disaient que "le club c'est pour garer les bateaux entre les régates..".) elles ont une approche jésuite de la question et certaines se donnent bonne conscience en participant à l'Open de France. Mais elles n'adhèrent pas encore, elles ne sont globalement pas retournées sur le local, dans les clubs. Elles n'adhèrent pas encore parce qu'elles ne sont pas ancrées dans le local, dans les clubs. Au contraire, des skiffs qu'on essaye (le cas du Morbihan, éventuellement de La Baule) de développer à travers le club. Bref l'intersérie reste un combat à mener.
-Je constate aussi que certains skiffeurs, ceux là même qui en coulisse ou ici, nous critiques pensent le développement avec une logique de classe et non pas à travers la logique intersérie. Comment en effet ne pas se poser des questions quand, à une régate à 25 minutes de chez soi on préfère une régate à 1h30 de chez soi... Tout cela pour sortir des extractions pour 5 bateaux...
Clairement en parallèle du trophée breizhskiff et de ses événements spécifiques skiffs finalement peu nombreux, il faut développer la participation aux régates locales, à la vie des clubs. Mais cela ne veut justement pas dire faire des kilomètres pour se retrouver entre soi, bref avoir finalement une logique de classe...

Dans les autres points mis en en avant par Rémi tout au long de cette mauvaise discussion, il y avait sa frustration par rapport à l'IPI et à certaines positions. Je trouve un peu cavalier alors que nous discutons avec Gilles, Rémi et moi en privé sur ce sujet et arrêtons des décisions de manière collégiale de venir derrière se plaindre publiquement, de parler de politburo etc etc. Oui sur ce sujet précis Gilles et moi pensons qu'il ne faut pas ignorer dans les calculs de l'IPI les autres concurrents hors skiff quand il y en a et donc sortir des classements interséries recalculés. Nous nous en sommes expliqués publiquement ici sur cette question de l'extraction. Bref je suis dubitatif sur certaines manières de faire. Gilles n'était pas d'accord avec moi et Remi et d'autres aspects (les pas de baisse et de hausse de l'IPI post régate). On en a parlé, il a fait des compromis. C'est comme cela que ca marche et franchement on est bien loin de la pseudo dictature d'un petit nombre, thématique ressortie dans la discussion ici.

La réalité c'est que pendant qu'on se prend le choux sur ces questions techniques et qui ne concernent qu'un minimum de personnes parmi les skiffeurs, on ne se focalise pas sur les autres aspects pour essayer de continuer le développement de la pratique skiff. Et sur ce point je vais être assez clair : oui le projet a muri et il a rencontré le succès quoiqu'on en dise. Cela a été en partie permis parce que BSP a structuré l'essentiel, à savoir un calendrier, un classement, le tout sur des principes clairs. Ce n'est clairement pas en remettant ces choses en causes, d'autant plus qu'elles ne sont majoritairement que des outils, que l'on développera l'activité. Les vraies questions de fond c'est de savoir ce qui manque non pas pour que BSP soit populaire (on en a rien à foutre) mais pour proposer des activités, des formes d'animation et de sociabilité qui permettent d'élargir le public potentiel...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 10 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159845 by Thomas
Replied by Thomas on topic classement trophée
Bizarrement je me sens concerné par ton post Cédric, alors déjà j'ai été au courant que cette semaine pour Piriac et je m'etais engagé à La Trinité. Après oui je n'ai pas honte de dire que j'ai fait 1h30 de route pour naviguer avec d'autres 4000 (mais aussi RS, B14, ISO : je n'appelle pas ça une pratique de classe mais bon), et alors c'est mon problème non ?! Je ne cherche pas du tout a faire une pratique de classe, au contraire, c'est bien pour ça qu'on essaye de développer le skiff sur le 44. Et ça marche, je ne navigue pas exclusivement avec des 4000, et non ya 29er, RS, i14, etc sur le 44... Le but est de regrouper du skiff et aussi montrer nos bateaux dans le coin. D'autres personnes pourront te le dire.
Donc je participe bien au "développement à la participation aux régates locales, à la vie des clubs"

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159850 by azerty
Replied by azerty on topic classement trophée
Tout cela me parait bougrement picrocholin...

Avec de tels amis, pas besoin d'ennemis.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159851 by ggc
Replied by ggc on topic classement trophée

Thomas wrote: Bizarrement je me sens concerné par ton post Cédric, alors déjà j'ai été au courant que cette semaine pour Piriac et je m'etais engagé à La Trinité. Après oui je n'ai pas honte de dire que j'ai fait 1h30 de route pour naviguer avec d'autres 4000 (mais aussi RS, B14, ISO : je n'appelle pas ça une pratique de classe mais bon), et alors c'est mon problème non ?! Je ne cherche pas du tout a faire une pratique de classe, au contraire, c'est bien pour ça qu'on essaye de développer le skiff sur le 44. Et ça marche, je ne navigue pas exclusivement avec des 4000, et non ya 29er, RS, i14, etc sur le 44... Le but est de regrouper du skiff et aussi montrer nos bateaux dans le coin. D'autres personnes pourront te le dire.
Donc je participe bien au "développement à la participation aux régates locales, à la vie des clubs"

Thomas vient d'arriver parmi nous et il se bouge autant que nous tous pour naviguer avec des skiffs, quoi de plus normal?

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159852 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic classement trophée
Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je dois parler chinois sans le savoir...
J'essaye encore de l'exprimer sous un autre angle et encore une fois loin de moi l'idée de dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire. C'est même dingue que je me sente obligé de préciser cela :lol:

Encore une fois en parallèle des quelques épreuves BSP qui sont "skiffs spécifiques" et doivent être véritablement investies, il faut faire des régates locales pour aller se montrer, mobiliser les gens, participer à la vie des clubs etc. Là dessus je pense qu'on est tous d'accord. Je disais juste que je constate que sous prétexte de faire du local qui n'en est pas, certains reproduisent des logiques de classes (cela ne veut pas dire qu'ils sont des classes), demandent ou voudraient à saucissonner les régates, demandent à multiplier les classements, les départs séparés sans avoir les volumes. Est-ce cela que nous voulons ? Est-ce le principal et quand on met de l'énergie sur cela, ne passe-t-on pas à côté de choses plus importantes en termes de développement ?

Pour ce qui est de la vie des clubs, là je pense que malheureusement dans notre sport elle n'existe pas sauf à de rares exceptions et sur quelques séries, mais c'est un autre débat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159853 by ggc
Replied by ggc on topic classement trophée

Cédric F wrote: Si Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je dois parler chinois sans le savoir...
J'essaye encore de l'exprimer sous un autre angle et encore une fois loin de moi l'idée de dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire. C'est même dingue que je me sente obligé de préciser cela :lol:

Encore une fois en parallèle des quelques épreuves BSP qui sont "skiffs spécifiques" et doivent être véritablement investies, il faut faire des régates locales pour aller se montrer, mobiliser les gens, participer à la vie des clubs etc. Là dessus je pense qu'on est tous d'accord. Je disais juste que je constate que sous prétexte de faire du local qui n'en est pas, certains reproduisent des logiques de classes (cela ne veut pas dire qu'ils sont des classes), demandent ou voudraient à saucissonner les régates, demandent à multiplier les classements, les départs séparés sans avoir les volumes. Est-ce cela que nous voulons ? Est-ce le principal et quand on met de l'énergie sur cela, ne passe-t-on pas à côté de choses plus importantes en termes de développement ?

Pour ce qui est de la vie des clubs, là je pense que malheureusement dans notre sport elle n'existe pas sauf à de rares exceptions et sur quelques séries, mais c'est un autre débat.

Je suis désolé, mais des deux clubs que j'ai fréquenté Sanguinet et la Ganguise, il existe une vie de club quasiment familiale, d'ailleurs c'est ce qu'ils les rendent sympathiques aux visiteurs qui y reviennent régulièrement :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159854 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic classement trophée
Je n'ai pas dit que cela n'existait pas. Mais cela reste des exceptions et on est lojn du modèle anglo-saxon. Ce qu'on appelle du local ce ne sont malheureusement que des régates de CDV ou ligue avec un public captif (jeunes) et non pas de la vraie vie de club. Pour cela qu'on prend les voitures. Mais dans l'absolu cela serait de ne pas faire de la bagnole... Pour cela qu'il faut se battre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
9 years 10 months ago #159855 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic classement trophée
les parisiens sur la seine !

La mer pour nous.

Pas de voiture basta :)

Mais la vie de club est clairement sur les plans d'eau intérieur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum