Index de Performance individuelle (IPI)

More
9 years 10 months ago #159679 by LarDon
Salut,

Déja, ce n'est pas un fichier WZ, mais un fichier .WDZ

Ca ne change rien me direz vous, si ce n'est votre crédibilité quand vous irez quémander votre fichier alors que le comité aura qu'une seule envie, finir la remise des prix et aller retrouver bobone. :P

Ensuite, dans la suite logique, les comités de course et organisateurs ont rarement l'habitude d'envoyer à la ffv le résultat le soir même. Hors, je doute que le CC ou l'organisateur accepte de vous donner un fichier tant qu'il n'a pas "cloturé" le fichier et appuyé sur le bouton "send".

En conséquence de quoi, si vous vous voyez opposer un refus ou une gène à vous transmettre ledit fichier, focalisez votre action sur la récupération du contact de la bonne personne en vue d'un envoi ultérieur... :kiss:

Croyez en ma longue expérience en classement erroné sur le circuit départemental. B)
Et je dis cela en tout respect pour les bénévoles et salariés que j'ai été amené à rencontrer à ces occasions.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159682 by Rémi P
Je sais que tu es généralement contre l'établissement de règles ... si l’excès de règle tue la règle, l'absence de règle c'est la porte ouverte à l'anarchie ou à l'arbitraire.

Mon point de vue, c'est que la valeur et l'acceptation d'un système comme l'PI repose sur la reconnaissance d'une "certaine validité" des résultats.
A ce jour, on a consacré pas mal d'énergie et d'heures de travail à mettre ce truc sur pied, et je suis personnellement plutôt heureux de voir que pour le moment, les résultats des ranking IPI "ont du sens".
Les IPI semblent atteindre leur équilibres assez rapidement , les meilleurs sont bien en haut, et pas mal de monde semble curieux de voir leur IPI et de le faire évoluer.
La phase 1, de conception mise en place semble donc en passe de réussir.
Si cette réussite se confirme, çà n'est pas le fait du hasard mais de la réflexion qu'on a eu en amont pour prévenir les effets pervers pouvant faire dérailler le système (sur la base de l'expérience des systèmes d'autres sports), et donc d'un certain nombre de règles de fonctionnement mise en place.

Maintenant, la phase d'expansion n'est pas (encore) limité par la capacité de traitement des données mais par certaines erreurs qui pourraient faire déraper le système et le discréditer alors qu'il n'est pas encore accepté.
Personnellement je n'ai pas envie de gâcher tout le travail effectué en laissant faire n'importe quoi.

Dans l'objectif d'inclure plus de régate, il est selon moi nécessaire de se mettre d'accord sur un minimum de lignes directrices (pour ne pas utiliser le mot règles), sur ce que l'on veut faire. L'écueil principal dans l'expansion, c'est de garder une validité des données.

Par exemple : Si Baptiste et moi, retournons à deux skiffs, (comme en Mars dernier) à Esparron pour courir la régate du club (courir contre des Laser Bug, ou des Vago) , on peut assez facilement terminer 1 et 2, avec 0% d'écart donc. Si l'on prend cette régate comme base d'ajustement de l'IPI, on va prendre une score de -16 , et donc se retrouver avec un IPI de 8 inférieur à la bande de 29er de l'YCPR. :whistle:

Le but pour moi n'est pas de réinventer la roue, mais comme dans tout sport, dont le notre de "valider les compétitions", pour ne pas calculer les IPI sur n'importe quelle valeur .
D'où notre proposition sur un minimum de participation, et un leader avec un IPI qui étalonne la régate.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159683 by ggc

Cédric F wrote: @ggc : la ffvoile et ma position dans le système n'ont strictement rien à voir avec cette idée qui est née ici et sur laquelle m'ont rejoint Rémi et Gilles. Ce n'est donc pas Cédric Fraboulet Président de la commission dériveur qui a voulu ça, c'est Cédric Fraboulet, le passionné de sport.
On a Rémi et moi présenté le truc et l'idée à certaines personnes de la FFvoile et on a eu un retour certes intéressé mais aussi poli, ce qui peut en langage fédéral pouvoir dire plusieurs choses : "on en a rien à foutre" ou "on vous encourage à poursuivre". La différence entre ces deux réactions étant généralement très légère... Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'en ai rien à foutre que cela plaise ou non à la ffvoile. Et vu le rapport au temps de l'institution, si on attend son avis sur ce genre de truc il faudra 30 ans avant que cela ne bouge...
Il y a juste que j'y crois à ce système et que j'y vois un intérêt ! Point barre...

Ici, je ne critique pas du tout ta position d'élu fédéral, bien au contraire pour une fois qu'il y en a un qui se bouge dans une fédé. Je suis favorable à ce que les régates BSP servent de laboratoire pour cette nouvelle méthode de classement et arrête de penser que les sudistes sont contre tout, ce n'est pas le cas, crois le ou pas.
Après, cette méthode sera-t-elle retenue, je n'en sais rien, mais çà vaut le coup de tenter. Peut être que cela vaudrait deux classements différents pour cette année 2014 sur la page Trophée BSP.
Par contre et ne le prend pas mal, les méthodes de handicaping ne m'ont jamais plu, çà m'ennuierait de battre Alain en net, en brut aucun problème, mais à mon âge, on ne rêve plus. Je comprends que le jeu des handicaps plaisent à beaucoup, mais j'ai toujours pensé que c'était un système pervers.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159685 by Rémi P

LarDon wrote: Salut,

Déja, ce n'est pas un fichier WZ, mais un fichier .WDZ

Ca ne change rien me direz vous, si ce n'est votre crédibilité quand vous irez quémander votre fichier alors que le comité aura qu'une seule envie, finir la remise des prix et aller retrouver bobone. :P

Ensuite, dans la suite logique, les comités de course et organisateurs ont rarement l'habitude d'envoyer à la ffv le résultat le soir même. Hors, je doute que le CC ou l'organisateur accepte de vous donner un fichier tant qu'il n'a pas "cloturé" le fichier et appuyé sur le bouton "send".

En conséquence de quoi, si vous vous voyez opposer un refus ou une gène à vous transmettre ledit fichier, focalisez votre action sur la récupération du contact de la bonne personne en vue d'un envoi ultérieur... :kiss:

Croyez en ma longue expérience en classement erroné sur le circuit départemental. B)
Et je dis cela en tout respect pour les bénévoles et salariés que j'ai été amené à rencontrer à ces occasions.


Gilles, à propos,

Je craignais le pire avec Freg, pour importer les données à partir des fichiers .wdz, et les re-exporter en .rtf :dry: ... et finalement çà c'est passé très facilement (l'install et les manip)

Merci d'ailleurs pour tes explications de la semaine dernière ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159686 by Baptiste
Je suis d'accord avec toi GG sur le principe d'avoir les deux classements, pour ma part je prend l'IPI comme indicateur de progression ce qui est plutôt bien foutu, mais je n'aime pas le principe de handicap (après c'est mon point de vue je ne veux surtout pas de polémique ou autres...)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159689 by Rémi P

ggc wrote: Ici, je ne critique pas du tout ta position d'élu fédéral, bien au contraire pour une fois qu'il y en a un qui se bouge dans une fédé. Je suis favorable à ce que les régates BSP servent de laboratoire pour cette nouvelle méthode de classement et arrête de penser que les sudistes sont contre tout, ce n'est pas le cas, crois le ou pas.
Après, cette méthode sera-t-elle retenue, je n'en sais rien, mais çà vaut le coup de tenter. Peut être que cela vaudrait deux classements différents pour cette année 2014 sur la page Trophée BSP.
Par contre et ne le prend pas mal, les méthodes de handicaping ne m'ont jamais plu, çà m'ennuierait de battre Alain en net, en brut aucun problème, mais à mon âge, on ne rêve plus. Je comprends que le jeu des handicaps plaisent à beaucoup, mais j'ai toujours pensé que c'était un système pervers.


Merci pour ton feedback GG, surtout que vu ton expérience golfique il est précieux :)
Je pense que l'IPI ranking n'est pas destiné à se substituer au classement Brezhskiff, pas plus que le résultat net ne se substituera au résultat de régate.
Baptiste résume bien l'objectif, qui est de donner un indicateur de progression.

On a regardé ensemble par exemple les résultats de Vitrolles :
Avant Vitrolles, Baptiste comme moi avions des IPI de 21 et 23, Laurent était à 19
Relativement logique étant donné qu'aussi bien Baptiste que moi avons notre bateau depuis seulement quelques mois, et donc pas encore totalement au point en cours de progression.
Sur la régate nous finissons derrière Laurent, mais avec un écart de 1% et 3%, soit un écart inférieur à celui de nos IPI
Donc au classement Net nous sommes juste devant.

La conclusion n'est pas qu'on a "battu" Laurent, mais que depuis le Der, on a progressé et qu'on réduit nos écarts avec lui
Nous sommes maintenant à 14-16-17 ... le jeu continue ;)

Edit : Par ailleurs, intéressant de constater à Vitrolles que tout le monde a "navigué" sous l'IPI (perf <0)
Ce qui indique que les IPI sont toujours en phase de convergence, mais aussi qu'on progresse comme Xav et Nathalie qui furent inchangés à Sanguinet, et naviguent -16 à Vitrolles ... Bravo :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159690 by Cédric F
Remi, je suis globalement assez d'accord avec ton message. Mais comme pour le moment on décide de ce qu'on y met et donc des régates qu'on prend, il est évident qu'on ne va pas choisir n'importe quoi pour flinguer le système... Mais pas besoin d'écrire les règles que par définition en France on cherche à contourner. Ayons une approche anglo-saxonne libérale des règles... Avec la dose de dictature éclairée chère à BSP.
Il est évident que prendre une régate comme celle que tu évoques à Esparron est une connerie... En l'état actuel. Mais ne pas prendre tous les dériveurs qui étaient sur la régate de ligue de Vitrolle m'embête un peu. Un, on sort du stricte cas du skiff et il y a des bateaux intercalés (Europe notamment) entre les jeunes 29er niveau France et les amateurs comme vous. 2, Les gamins en Europe sont intéressants. Le fils d'Aline sait naviguer. La cousine d'Henri Vandame (Alias Oui Oui) est une bonne Europiste qui sort de quelques mois en pole 49erFX... Si le système prend et si certaines séries ou autres pratiquent s'y mettent il sera déjà bien d'avoir des données de ces gens là. Si je reprends le cas du fils d'Aline. Il fait déjà du 29er et il en a fait.... Intéressant de l'avoir dans notre base...

La régate sur laquelle va Emilien ce weekend, cela va du champion du monde aux régatier de ligue sur différents supports... La départementale de la Trinité également ce weekend, là encore je pense que cela a un intérêt...

Bref discutons de ce qu'on prend mais ne fixons pas règles...

Le principe des classements nets. Mais n'ayez aucune fausse pudeur. Personne et surtout pas vous ne considérera que vous êtes meilleur que Cadre si vous le battez en net... Cette histoire d'IPI c'est juste un jeu, c'est juste du jeu...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159691 by Rémi P
Cédric, OK sur ce dernier message.
Pour les résultats de Vitrolles, pas de problème, j'ai calculé les écarts avec toute la flotte, et ai déjà envoyé les résultats pour information à Aline puisqu'on a discuté (informativement) de l'IPI avec elle et le CC.
Demain j'envoie les données à l'entraineur des 29ers, toujours pour information et lui permettre de connaitre les écarts entre ses jeunes, sur chacune des épreuves.

Il faut comprendre que l'inclusion ou pas des Europes dans lnotre base IPI ne change absolument rien aux IPI des skiffeurs BSP. (Le classement aux écarts n'est pas influencé par les perf. des autres bateaux éventuellement intercalés (à part le leader de manche)).
Hors ni Damis, ni Caroline ne furent leaders de manche.

Si tu veux je peux inclure les Europe dans notre base IPI ... mais je pensais qu'on ne voulait y mettre que des skiffeurs.

PS : J'ai pas mal discuté avec Damis... trop lourd pour l'Europe et le 29er (80kg) où il galère pour trouver des équipiers ... du coup il trouve certain bateau solo séduisant :lol: ... essai prévu très prochainement B)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159692 by LarDon
Ou le RS800 avec un pote léger ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159696 by Rémi P

LarDon wrote: Ou le RS800 avec un pote léger ;-)

offcourse ;) , il y avait celui de Lolo et celui de Baptiste juste à côté.
Edit pour GG :
Mais apparemment la question de l'équipier est récurrente aussi chez les jeunes ... c'est pour cela qu'il est en Europe actuellement (avec la bande des Cannois) malgré son poids. Le principal problème pour les convaincre de nous rejoindre, c'est de les convaincre de lâcher une série monotype (même a 8 bateaux) pour un groupe hétérogène IND. Plus on sera nombreux, plus çà sera convainquant. :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159698 by ggc
Pourquoi pas le 49er, il sont jeunes, solides et connaissent le 29er, progression normale :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159699 by Cédric F
Ne dévions pas du sujet.... Merci ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159700 by ggc
ok

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160301 by Rémi P
Résultat Régate : La Ganguise : 7-9 juin 2014

File Attachment:

File Name: 201406_Ganguise.zip
File Size:12 KB


IPI Actualisé après La Ganguise : 2014-06-09

File Attachment:

File Name: Listing-IP...0609.zip
File Size:10 KB


Remarques de Calculs :
1- Ont été pris en compte les coureurs classés à la régate (non DNA)
2- Les calculs ont été effectués sur les résultats de Freg.
Donc les échanges d'équipage ne sont pas pris en compte.
> Because je n'en avais pas le détail, et à défaut de DSQ du CC, (ou mieux de RAF) j'ai pris les résultats tels quels.

Pour les commentaires sur la régate voir le thread de la régate.
Pour les résultats IPI :

> On a maintenant 40 IPI Validés, avec des valeurs assez cohérentes
Les Cadres à 02 , Gilles/Jean à 08 , Tom/Leo , Lolo/Olivia à 10 ....

A l'issue de la régate 8 nouveaux régatiers ont maintenant un IPI validé :
Xavier et Nathalie à 19
Thierry à 19
Yannick (Pourlier) à 21
Alexandre et Thierry à 24
Benoit et Nicolas à 26

> Rappel, chacun peu suivre son évolution de calcul dans le fichiers IPI_Détail :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160340 by Sco
P........., vous avez que ça à faire...
Pour moi il ya un chrono, un top départ, des bateaux plus puissants que d'autres, des équipages légers ou lourds, du vent plus ou moins variable; mais à la fin le premier qui franchit la ligne c'est le meilleur.
Maintenant dans un monde inodore, incolore bref sans saveur pourquoi pas mettre en place votre système.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160349 by Rémi P
François, les calculs çà prend maintenant seulement quelques minutes.

Ceci dit, je ne comprend vraiment pas vos commentaires ... : On a jamais dit que le premier n'était pas le premier :dry:
Cà n'est pas le but de l'exercice.
Le but est de permettre à chacun d'évaluer sa performance de façon objective.

Maintenant une question pour expliquer : tu as mieux marché à Sanguinet (38/53) ou à La Ganguise (10/18) ?

A Sanguinet, tu étais 29% plus lent que les premiers ( et 25% plus lent que les frères Cadre qui eux étaient 3eme, à 3.5%)
Ce week-end, tu étais 22% plus lent que les premiers..

Donc tu étais plus proche des premiers à La Ganguise qu'à Sanguinet.
Ton IPI est assez logiquement maintenant de 25.

Pour les prochaines régates, si tu es à moins de 25% de la tête, tu sauras que tu auras bien marché ...( même si tu ne gagnes pas ou si tu n'es pas sur le podium).
Cet outil n'est pas là pour remettre en cause un résultat une hiérarchie (d'ailleurs loin de la remettre en cause, je trouve que les IPI donnent une belle idée quantifiée de notre hiérarchie), mais bien pour permettre à chacun de jauger de ses progrès, voir de se donner des objectifs.

Après si çà ne vous intéresse pas ... c'est comme pour le reste, chacun ses intérêts, ses plaisirs, et objectifs ... touche "Esc" ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160350 by ggc
Tout ça marche si tu navigues avec le même bateau. J'ai un classement IPI avec un L4K qui ne correspondra pas quand j'utilise mon 49er ;)
PS: dernier à la Ganguise avec Mika.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160352 by Rémi P
Effectivement GG, avec le L4K et après la Teignouze, tu étais arrivé à IPI=17
Du coup avec le 49er vous avez fait un +24, et tu remontes à 22

... mais toi qui connait bien ces problématiques, n'est ce pas ce qui se passe si l'on passe d'une série de club amateur à sweetspot large, à une série de blade de pro ? Si tout va bien, un bon jour, on sauve peut être son handicap, mais si çà commence à déconner c'est la cata.

Sans faire de la régate fiction, s'il y avait eut 10kts de vent, votre résultat aurait été bien différent, mais là le forty semble avoir été moins tolérant. (je n'en dirai pas plus pour ne pas relancer un autre débat, et me faire reprendre de volée).
L'ajustement dIPI semble correcte non ?

Je pense d'ailleurs, que les pas de variation (pompés sur le golf :lol: ), marchent plutôt bien.
Si tu cours sur un bateau plus tolérant, en une régate ton IPI reviendra dans les 15-20, sinon il va se stabiliser autour de 20-25 ?
Ce qui veut juste dire que tu maitrise moins bien le forty ...

Maintenant si un coureur alterne deux bateaux, çà peut poser un problème effectivement, sauf qu'on peut penser qu'il arrivera à terme à avoir une maitrise presque similaire des deux bateaux.

Qu'en penses tu ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160353 by Fréd

Sco wrote: P........., vous avez que ça à faire...
Pour moi il ya un chrono, un top départ, des bateaux plus puissants que d'autres, des équipages légers ou lourds, du vent plus ou moins variable; mais à la fin le premier qui franchit la ligne c'est le meilleur.
Maintenant dans un monde inodore, incolore bref sans saveur pourquoi pas mettre en place votre système.


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160354 by Fréd

ggc wrote: Tout ça marche si tu navigues avec le même bateau. J'ai un classement IPI avec un L4K qui ne correspondra pas quand j'utilise mon 49er ;)
PS: dernier à la Ganguise avec Mika.

Dis, GG, tu as remarqué que ton IPI était moins bon quand tu ne fermais pas le bouchon de nable... :evil: :whistle: :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum