Index de Performance individuelle (IPI)

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159369 by Cédric F
L'idée de développer en voile un système d'index et de "classement net" comme on peut en trouver dans beaucoup de sports, notamment le golf, s'appuie sur une certain nombre de principes qui sous-tendent l'esprit de ce que nous avons voulu mettre en place avec l'IPI, l'index de performance individuelle.
Ces principes et ces constats sont les suivants :

1) l'esprit
Le premier principe, c'est que la performance sportive et la progression ne sont jamais linéaires. La performance toute chose étant égale par ailleurs (matériel, conditions météo etc.) varie d'un jour à l'autre; la progression se fait par palier et on n'est pas toujours à notre meilleur niveau pour tout un tas de raisons mais qui font justement qu'il y a dans le sport une dimension de hasard (l'idée du jeu/sport cf Roger Caillois). Cela est symbolisé par exemple par l'expression populaire "il n'a pas été à son meilleur niveau aujourd'hui".

Deuxième principe/constat : dans le sport de compétition et finalement à n'importe quel niveau de pratique, la hiérarchie est quelque chose de très stable. En voile olympique, il y a finalement peu de surprises et même à des niveaux très inférieurs, la hiérarchie existe et n'est que très rarement bousculée. Si elle était bousculée sans arrêt, cela ne serait plus du sport mais si elle n'est jamais bousculée il n'y a plus de jeu donc le sport perd en intérêt et peine à attirer du monde à la fois en termes de pratiquants mais aussi de spectateurs.

Troisième constat/principe : il a été très bien analysé qu'au niveau de la pratique du sport (qui peut être compétitive ou de loisir, cette opposition n'a guère de sens), depuis une trentaine d'années, mais cela s'accélère, il y a un mouvement d'individualisation de la pratique. On pratique moins le sport de compétition dans le but d'être meilleur ou de battre des autres que de se battre contre soit même et de progresser. D'où l'intérêt d'avoir un indice,de pouvoir mesurer ses progrès, savoir où l'on se situe dans une hiérarchie.

Ces principes et ces constats posés, il nous fallait pousser plus loin la réflexion :

-Du coup, si l'on part du principe, là aussi acté, que la pratique du sport, c'est à la fois une performance contre les autres, les adversaires, mais aussi une performance envers soi, il faut réfléchir à la manière de rapprocher les deux pour développer la pratique d'un sport et pour inclure le plus de monde possible, ceux qui justement sont dans des logiques très individuelles de pratique du sport avec ceux qui sont dans des logiques très compétitives par rapport aux autres. Contrairement à ce que l'on pense trop souvent dans la voile, la distinction d'un sport loisir et d'un sport compétition n'a pas beaucoup de sens. Et elle en aurait beaucoup moins si on valorisait ceux qui, en fait de sport loisir, sont surtout dans des logiques de performances vis à vis d'eux mêmes. Loisir et performances ne sont pas du tout opposés comme on nous le fait croire.

Des systèmes de classements dit "nets"prenant en compte la performance individuelle du compétiteur comme au golf peuvent donc avoir un vrai intérêt en voile pour mobiliser, animer, remettre la notion de jeu au coeur de notre pratique sportive.

Des classements et des modes de classement peuvent donc contribuer à répondre à une demande et générer, autre élément important, des formes de sociabilité qui soient le plus largement inclusives à l'égard du public. J'ai parfois le sentiment que dans la voile nos formes d'animation, de jeu, sont hypers strictes et ne correspondent plus forcément à la demande des pratiquants. Et on est conservateurs par rapport à cela justement parce que l'on nie cette dimension individuelle de la performance et cette dimension du jeu que l'on recherche dans la pratique du sport : on fait rapidement un procès en "non sportivité" à des formes d'animation, de classement sous prétexte qu'elles se rapprocheraient plus du jeu que du sport, qu'elles ne seraient pas la déclinaison de ce qui se fait au plus haut niveau.

C'est pourquoi nous avons décidé de développer pour la voile et autour de breizhskiff un système d'Index individuel comme au golf sur lequel, à l'issue des régates, nous pourrons établir un classement net en parallèle du classement brut classique.


2) l'IPI (index de performance individuelle), mécanique :

- L'IPI est un chiffre entier de 0 à 40. Plus un joueur est bon, plus son IPI s'approche de 0
- L'IPI exprime le pourcentage moyen d'écart par rapport au meilleurs sur une régate : dire, j'ai joué 10 sur une régate signifie que sur le nombre de courses de la régate, j'ai été en moyenne 10% moins vite que le meilleur.
- L'IPI sert à établir un classement net de la régate : Si sur une régate, je joue 5 d'IPI alors que je suis 10, cela veut dire que j'ai joué -5 en net. Si un concurrent 20 d'IPI joue sur cette même régate 10, il est à -10 en net et sera donc devant moi au classement net de la régate.
- L'IPI évolue avec les régates : si j'ai joué 5 alors que je suis 10 d'IPI, pour la prochaine régate mon IPI baissera de 0,5 par point joué en dessous de son IPI. Il deviendra donc 7,5 (arrondi à 8). A contrario si je suis 10 et que je joue 15, mon IPI remontera de 0,2 par point joué au dessus donc dans ce cas passera à 11,00.

Lorsque l'on rentre dans ce système, l'IPI de base est de 30. Il est provisoire tant qu'on n'a pas effectué 3 régates. Après trois régates on parle de IPI "validé".
Pour un équipage double, si les deux IPI (du barreur et de l'équipier) sont différents :
> l'IPI "du bateau" est égal à 2/3 de l'IPI le plus bas + 1/3 de l'IPI le plus élevé.
> Après la régate les IPI de l'équipage sont ajustés en fonction de la perf "du bateau".
> D'autre part, il suffit qu'un des membres de l'équipage ait un IPI validé, pour que le bateau soit classé en net.


Pour le moment, nous avons travaillé sur un échantillon de 4 régates (Carnac 2013, Sanguinet 2013, Der 2014 et Teignouse cup 2014) pour pouvoir établir sur la dernière régate (Teignouse cup) un classement net. Ces 4 régates sont les plus importantes du trophée breizhskiff et rassemblent des compétiteurs allant du niveau olympique au niveau débutant. Cet échantillon nous a permis d'attribuer 232 IPI dont 26 validés (ceux qui ont au moins 3 régates) :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/..._Complete_201405.txt
les 26 officiels à la date du 15 mai :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/...I_Valides_201405.txt
Même si les calculs pour calculer son nouvel IPI après sont simples, voici un listing qui montre l'évolution :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/...PI_Detail_201405.txt

Enfin côté classement net, celui qui prend en compte l'IPI nous avons l'exemple de la Teignouse Cup :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/...201405-Teignouse.txt
Pour info à comparer avec le classement classique :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=100325

Il n'y a plus qu'à jouer et à faire évoluer son IPI !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 10 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159372 by Rémi P
Merci pour le post, c'est clair :)

Juste un point à éditer à mon avis :

Cédric F wrote: Pour un équipage double, nous avons choisi de faire en sorte que l'IPI soit calculés sur 2/3 de la base du meilleur IPI individuel de l'équipière et pour un 1/3 de l'IPI individuel du moins "joueur".

:blink: :S ... euhh elle était où l'équipière pour te faire perdre tes moyens ainsi :whistle:

Je suggère :

Pour un équipage double, si les deux IPI (du barreur et de l'équipier) sont différents :
> l'IPI "du bateau" est égal à 2/3 de l'IPI le plus bas + 1/3 de l'IPI le plus élevé.
> Après la régate les IPI de l'équipage sont ajustés en fonction de la perf "du bateau".
> D'autre part, il suffit qu'un des membres de l'équipage ait un IPI officiel, pour que le bateau soit classé en net.


A voir d'ailleurs si on utilise l'expression "IPI officiel", que j'ai utilisé dans le listing de classement (mais un peu pompeux), ou l'expression "IPI-validé" ... sous entendu validé après 3 régates.

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159373 by Cédric F
Merci : corrigé.
On utilisera l'expression IPI validé (3 régates) par rapport à IPI provisoire. Effectivement "officiel" cela fait pompeux !
En espérant que rapidement tout le monde ait un IPI pour ne plus avoir à parler de IPI provisoire ou validé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159377 by yannick44
Donc si pendant 3 régates j'équipe le champion du monde, j'aurai un IPI de folie, après ca je prends la barre, c'est même pas la peine de prendre le départ je suis déjà dernier avant de partir :P :whistle:
tant qu'à faire il faut un IPI barreur et un IPI équipier :S

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159378 by antoinetolosane


la prochaine étape sera la management visuel des coureurs.
préparer vos fiches en format A4 de façon à ce que l'on puisse les afficher au tableau pendant la régate :woohoo:

Ainsi on pourra "demander ++" à votre team boat préféré :sick:

:silly: « Le paradoxe ? C’est la victoire de l’information qui révèle la difficulté croissante de la communication. Or La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale »

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:
The following user(s) said Thank You: azerty, xasud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159382 by Rémi P

yannick44 wrote: Donc si pendant 3 régates j'équipe le champion du monde, j'aurai un IPI de folie, après ca je prends la barre, c'est même pas la peine de prendre le départ je suis déjà dernier avant de partir :P :whistle:
tant qu'à faire il faut un IPI barreur et un IPI équipier :S


C'est un sujet sur lequel on a pas mal cogité Yannick.
Mais c'est important de bien l'expliquer car on a surtout voulu que le système ne risque pas de dissuader les bons à emmener des nouveaux.
Il y a bien une gestion séparée des IPI (Indice de performance Individuelle), la question résidait dans la méthode de pondération utilisée pour calculer l'IPI pondéré de l'équipage.
La solution retenue nous a semblé relativement proche de la réalité, à savoir, que la perf. d'un bateau avec un très bon et un novice, ne sera pas moyenne mais plutôt bonne malgré tout (d'où l'idée de surpondérer l'IPI du meilleur (2/3).
Si on prend un exemple, même extrème comme le tien, on arrive pas à quelque chose d'impossible.

Je reprend ton exemple extrème :

Jonathan, champion du monde : IPI = 0
Yannick, débutant : IPI = 30
IPI de l'équipage = 2/3 * (0) + 1/3 * (30) = 10

Si le bateau fait moins bien que 10% en perf. les IPI vont monter (de 0.2 par point d'écart).
Par exemple +15% ... >> +5 Net >> IPI = IPI + (5*0.2) = IPI +1
Donc pas de risque que tu te retrouves avec un IPI de folie

Cas extrème ... le bateau gagne tout, et fait 0%
La perf de la régate n°1 devient -10 , donc ajustement de l'IPI de -5
Jonathan passe à -5
Yannick passe à 25

2eme régate, l'IPI de l'équipage = (2/3 * -5 + 1/3 * 25) = 5
Cas extrème ... le bateau gagne tout et fait 0%
La perf de la régate n°2 devient -5 , donc ajustement de l'IPI de -2.5
Jonathan passe à -7.5
Yannick passe à 22.5

3eme régate, l'IPI de l'équipage = (2/3 * -7.5 + 1/3 * 22.5) = 2.5
Cas extrème ... le bateau gagne tout et fait 0%
La perf de la régate n°3 devient -2.5 , donc ajustement de l'IPI de -1.25
Jonathan passe à -8.75
Yannick passe à 21.25

Donc, s'il y a un problème potentiel çà peut être Jonathan qui voit son IPI baisser parce qu'il "bénéficie" de l'IPI plus élevé de son "passager débutant", mais pour Yannick, après 3 régates remportées, son IPI sera passé de 30 à 21 ... c'est pas vraiment un "IPI de folie", et pas de quoi être à la rue s'il continue sa carrière en solo ;)

Dans la réalité, on peut espérer qu'un expert qui emmène un débutant verra sa perf ("en temps") affectée (moins bon réglage des voiles, des manœuvres etc etc ... S'il dégrade sa perf. de quelques %, il va grandement se rapprocher de l'IPI de l'équipage tel que nous le calculons. Donc la perf ne sera que de quelques points, et l'équipier débutant ne verra pas son IPI bouger énormément.

Tu as d'ailleurs le cas précis de Jean Louis Treguier dans les 4 régates prises en compte :
Il navigue à Carnac avec Ludovic Collin et fait une perf de -21 ... son IPI passe à 22
Il navigue à Sanguinet avec Stéphane Wacongne, et fait une perf de -5 ... son IPI passe à 17

Quand il arrive au Der avec Camille (nouvelle équipière, d'IPI=30), l'équipage obtient un IPI pondéré de 21 ... et leur perf est de 00 :)
Donc pile dans cette pondération ... leur IPI ne change donc pas (ni pour Jean-Louis, ni pour Camille).
Il arrive donc à La Teignouse avec le même IPI d'équipage pondéré de 21 ... et leur perf passe à -6
Après La Teignouse, Jean-Louis sera donc 14, et Camille 27 ... S'ils continuent de naviguer ensemble, l'équipage sera alors à 18

Finalement çà semble plutôt bien marcher ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159383 by azerty

antoinetolosane wrote: :silly: « Le paradoxe ? C’est la victoire de l’information qui révèle la difficulté croissante de la communication. Or La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale »


D. Wolton est très à la mode aujourd'hui sur BSP !! B) ;)

Tes graphes me font aussi penser au sponsoring de la classe cinquo par SAP : des dashboards et autres mashups à n'en plus finir.
Un régal d'ingénieurs :evil:

Franchement, vous devriez chercher un sponsoring du coté d'Oracle !
:kiss: :kiss:

Celà dit, le thread est l'un des plus intéressants depuis longtemps.
merci RemiP !!!



505worlds2013.sapsailing.com/gwt/Spectat...showRaceDetails=true

next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159384 by Rémi P
Content que tu apprécies :)

azerty wrote: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159385 by azerty

Rémi P wrote: Content que tu apprécies :)

azerty wrote: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:


mode Gery : On


pas très compliqué :
un puce RFID (UHF pour une lecture à distance par bateau et un lecteur suffisament puissant sur la ligne d'arrivée.
publier le tout directement sur le web (sur un EPCIS).
un grand nombre de courses sont suivies selon ces systemes.
seul hic en mer : installer un portique et vérifier (par gonio ?) le gisement du signal de réponse si on arrose trop large !!!

prévoir un casque anti-radiations pour proteger les cervelles des equipages....

(c'est un peu mon sujet de thèse, ces bidules RFID et tout le tracking associé...)


mode Gery : Off

Edit : les ondes RFID n'aiment pas l'eau !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159386 by Emilien

Rémi P wrote: Content que tu apprécies :)

azerty wrote: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:


Ca m'intéresse !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159387 by Cédric F
Pas certain de bien comprendre le sens du message d'Antoine mais bon... Je ne suis pas non plus un très grand fan de la pensée de Wolton. Mais là n'est pas le sujet.
Ceci dit dans notre monde où on mélange, information, communication, technique, réception et blablabla, il y a quand même cette question fondamentale de l'altérité et de ses déclinaisons dans le monde du sport.
Le système IPI n'a qu'une fin en soi, celle de créer du jeu, en remettre dans la pratique compétitive qui, particulièrement dans la voile, en manque singulièrement. Ni plus ni moins. Le jeu parce qu'il génère de l'interaction avec d'autres individus. Bref je ne pense pas qu'on soit dans quelque chose aux données SAP sur un championnat... C'est le sens de ce que je rappelle dans le premier message de ce sujet.

Le point de départ ce n'était pas que Rémi et Gilles se fassent plaisir avec des calculs et des belles formules, juste de trouver le moyen d'avoir des formes d'animation et de jeu.

Plus concrètement, je serais intéressé de voir ce que cela donne sur une régate monotype. Les Fireball sont à Carnac à la Pentecôte. J'aimerais bien demander au club de prendre les temps pour voir ce que cela donne. Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159388 by azerty

Cédric F wrote: Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?


Aucun mais je laisse les plus éminents se prononcer (Jean, Jean-Louis, Alain, Ludo, Fred, Bruno, Denis, Martin,....)

PS : boulistes au sens "voile + bowling à Carnac" ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159389 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?


Aucun mais je laisse les plus éminents se prononcer (Jean, Jean-Louis, Alain, Ludo, Fred, Bruno, Denis, Martin,....)

PS : boulistes au sens "voile + bowling à Carnac" ?


Ah le voile bowling c'était une compet sympa ça....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159391 by La Marmotte
J'ai fait quelques triathlons avec une puce accrochée à la cheville, elle a très bien résisté à l'eau !

Le coordonnées de sociétés qui proposent ce service sont facile à trouver sur google.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 10 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159393 by Ian 23
Ils en utilisent en automodélisme aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159395 by Rémi P
Un bémol quand même Cedric, en monotypie, on peut vouloir sacrifier son temps pour contrôler un adversaire (justement parce que seule la place compte). Par contre celui qui fait çà en IND prend le risque de se faire "passer" par le "lent" qui se trouve 5mn derrière.
Le classement IPI net renforçant ce point.

Par exemple, je trouve que l'analyse des résultats de la Teignouse est intéressant.
Pour le moment, pour les top team l'IPI baisse de régate en régate en attendant d'atteindre le point d'équilibre.
Ainsi Alain et François ont abordé Teignouse avec un IPI de 9 (calculé après deux régates : Carnac et Sanguinet)
IPI qui est probablement supérieur à ce que sera leur point d'équilibre.

Malgré çà, bien qu'ayant fait un sans faute qui assure la tête de la régate, et ayant établi le temps de référence dans presque toutes les manches, ils n"ont mis "que" 3% à Gilles ou Léo, 8% à Jerome, et 10% à Mickael
Hors Gilles et Mika par exemple avaient un IPI validé, de 13 et 20 respectivement (donc ayant déjà bien baissé).

C'est ce qui est intéressant même pour les bons coureurs avec ce système, c'est que pour défendre "son index", gagner ne suffit pas mais qu'il faut aussi assurer un écart maximum avec les challengers.

Ceci dit, çà peut aussi être une motivation en monotypie, apportant un défit de plus au leaders, gagner oui, mais avec une marge digne de leur niveau ... pas forcément facile à faire adopter :dry:
Ref. une certaine levée de bouclier de certains, rue Bocquillon, heureux de cantonner l'idée à l'IND et aux régates de club

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159396 by Rémi P

La Marmotte wrote: J'ai fait quelques triathlons avec une puce accrochée à la cheville, elle a très bien résisté à l'eau !

Le coordonnées de sociétés qui propose ce service sont facile à trouver sur google.


Merci pour votre feed-back, je vais ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui ci ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159400 by Cédric F

Rémi P wrote: Un bémol quand même Cedric, en monotypie, on peut vouloir sacrifier son temps pour contrôler un adversaire (justement parce que seule la place compte). Par contre celui qui fait çà en IND prend le risque de se faire "passer" par le "lent" qui se trouve 5mn derrière.
Le classement IPI net renforçant ce point.

(...)

C'est ce qui est intéressant même pour les bons coureurs avec ce système, c'est que pour défendre "son index", gagner ne suffit pas mais qu'il faut aussi assurer un écart maximum avec les challengers.

Ceci dit, çà peut aussi être une motivation en monotypie, apportant un défit de plus au leaders, gagner oui, mais avec une marge digne de leur niveau ... pas forcément facile à faire adopter :dry:
Ref. une certaine levée de bouclier de certains, rue Bocquillon, heureux de cantonner l'idée à l'IND et aux régates de club


Oui mais bon je demande à voir quel seront les écarts temps quand même en monotypie. Et les levées de bouclier de la rue Bocquillon, je m'en tape pas mal en fait...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159409 by azerty

Cédric F wrote: Oui mais bon je demande à voir quel seront les écarts temps quand même en monotypie. .


sur la derniere interligue à la Baule, les ecarts entre le 1er et le dernier de chaque manche étaient de 4 à 6 minutes en Fireball
Contact : Yves Pottier, CNBPP.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159662 by Cédric F
Résultats IPI Vitrolles :

File Attachment:

File Name: 201405_Vitrolles.zip
File Size:7 KB


Evolution IPI post Vitrolles :

File Attachment:

File Name: IPIaprs201...lles.zip
File Size:9 KB


Merci Rémi.

Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum