Index de Performance individuelle (IPI)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159369 par Cédric F
Index de Performance individuelle (IPI) a été créé par Cédric F
L'idée de développer en voile un système d'index et de "classement net" comme on peut en trouver dans beaucoup de sports, notamment le golf, s'appuie sur une certain nombre de principes qui sous-tendent l'esprit de ce que nous avons voulu mettre en place avec l'IPI, l'index de performance individuelle.
Ces principes et ces constats sont les suivants :

1) l'esprit
Le premier principe, c'est que la performance sportive et la progression ne sont jamais linéaires. La performance toute chose étant égale par ailleurs (matériel, conditions météo etc.) varie d'un jour à l'autre; la progression se fait par palier et on n'est pas toujours à notre meilleur niveau pour tout un tas de raisons mais qui font justement qu'il y a dans le sport une dimension de hasard (l'idée du jeu/sport cf Roger Caillois). Cela est symbolisé par exemple par l'expression populaire "il n'a pas été à son meilleur niveau aujourd'hui".

Deuxième principe/constat : dans le sport de compétition et finalement à n'importe quel niveau de pratique, la hiérarchie est quelque chose de très stable. En voile olympique, il y a finalement peu de surprises et même à des niveaux très inférieurs, la hiérarchie existe et n'est que très rarement bousculée. Si elle était bousculée sans arrêt, cela ne serait plus du sport mais si elle n'est jamais bousculée il n'y a plus de jeu donc le sport perd en intérêt et peine à attirer du monde à la fois en termes de pratiquants mais aussi de spectateurs.

Troisième constat/principe : il a été très bien analysé qu'au niveau de la pratique du sport (qui peut être compétitive ou de loisir, cette opposition n'a guère de sens), depuis une trentaine d'années, mais cela s'accélère, il y a un mouvement d'individualisation de la pratique. On pratique moins le sport de compétition dans le but d'être meilleur ou de battre des autres que de se battre contre soit même et de progresser. D'où l'intérêt d'avoir un indice,de pouvoir mesurer ses progrès, savoir où l'on se situe dans une hiérarchie.

Ces principes et ces constats posés, il nous fallait pousser plus loin la réflexion :

-Du coup, si l'on part du principe, là aussi acté, que la pratique du sport, c'est à la fois une performance contre les autres, les adversaires, mais aussi une performance envers soi, il faut réfléchir à la manière de rapprocher les deux pour développer la pratique d'un sport et pour inclure le plus de monde possible, ceux qui justement sont dans des logiques très individuelles de pratique du sport avec ceux qui sont dans des logiques très compétitives par rapport aux autres. Contrairement à ce que l'on pense trop souvent dans la voile, la distinction d'un sport loisir et d'un sport compétition n'a pas beaucoup de sens. Et elle en aurait beaucoup moins si on valorisait ceux qui, en fait de sport loisir, sont surtout dans des logiques de performances vis à vis d'eux mêmes. Loisir et performances ne sont pas du tout opposés comme on nous le fait croire.

Des systèmes de classements dit "nets"prenant en compte la performance individuelle du compétiteur comme au golf peuvent donc avoir un vrai intérêt en voile pour mobiliser, animer, remettre la notion de jeu au coeur de notre pratique sportive.

Des classements et des modes de classement peuvent donc contribuer à répondre à une demande et générer, autre élément important, des formes de sociabilité qui soient le plus largement inclusives à l'égard du public. J'ai parfois le sentiment que dans la voile nos formes d'animation, de jeu, sont hypers strictes et ne correspondent plus forcément à la demande des pratiquants. Et on est conservateurs par rapport à cela justement parce que l'on nie cette dimension individuelle de la performance et cette dimension du jeu que l'on recherche dans la pratique du sport : on fait rapidement un procès en "non sportivité" à des formes d'animation, de classement sous prétexte qu'elles se rapprocheraient plus du jeu que du sport, qu'elles ne seraient pas la déclinaison de ce qui se fait au plus haut niveau.

C'est pourquoi nous avons décidé de développer pour la voile et autour de breizhskiff un système d'Index individuel comme au golf sur lequel, à l'issue des régates, nous pourrons établir un classement net en parallèle du classement brut classique.


2) l'IPI (index de performance individuelle), mécanique :

- L'IPI est un chiffre entier de 0 à 40. Plus un joueur est bon, plus son IPI s'approche de 0
- L'IPI exprime le pourcentage moyen d'écart par rapport au meilleurs sur une régate : dire, j'ai joué 10 sur une régate signifie que sur le nombre de courses de la régate, j'ai été en moyenne 10% moins vite que le meilleur.
- L'IPI sert à établir un classement net de la régate : Si sur une régate, je joue 5 d'IPI alors que je suis 10, cela veut dire que j'ai joué -5 en net. Si un concurrent 20 d'IPI joue sur cette même régate 10, il est à -10 en net et sera donc devant moi au classement net de la régate.
- L'IPI évolue avec les régates : si j'ai joué 5 alors que je suis 10 d'IPI, pour la prochaine régate mon IPI baissera de 0,5 par point joué en dessous de son IPI. Il deviendra donc 7,5 (arrondi à 8). A contrario si je suis 10 et que je joue 15, mon IPI remontera de 0,2 par point joué au dessus donc dans ce cas passera à 11,00.

Lorsque l'on rentre dans ce système, l'IPI de base est de 30. Il est provisoire tant qu'on n'a pas effectué 3 régates. Après trois régates on parle de IPI "validé".
Pour un équipage double, si les deux IPI (du barreur et de l'équipier) sont différents :
> l'IPI "du bateau" est égal à 2/3 de l'IPI le plus bas + 1/3 de l'IPI le plus élevé.
> Après la régate les IPI de l'équipage sont ajustés en fonction de la perf "du bateau".
> D'autre part, il suffit qu'un des membres de l'équipage ait un IPI validé, pour que le bateau soit classé en net.


Pour le moment, nous avons travaillé sur un échantillon de 4 régates (Carnac 2013, Sanguinet 2013, Der 2014 et Teignouse cup 2014) pour pouvoir établir sur la dernière régate (Teignouse cup) un classement net. Ces 4 régates sont les plus importantes du trophée breizhskiff et rassemblent des compétiteurs allant du niveau olympique au niveau débutant. Cet échantillon nous a permis d'attribuer 232 IPI dont 26 validés (ceux qui ont au moins 3 régates) :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/attachments/3154/Print_Liste_IPI_Complete_201405.txt
les 26 officiels à la date du 15 mai :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/attachments/3154/Print_Liste_IPI_Valides_201405.txt
Même si les calculs pour calculer son nouvel IPI après sont simples, voici un listing qui montre l'évolution :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/attachments/3154/Print_Liste_IPI_Detail_201405.txt

Enfin côté classement net, celui qui prend en compte l'IPI nous avons l'exemple de la Teignouse Cup :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/attachments/3154/Print_Resultats_Totaux_Net_201405-Teignouse.txt
Pour info à comparer avec le classement classique :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=100325

Il n'y a plus qu'à jouer et à faire évoluer son IPI !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Cédric F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159372 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Merci pour le post, c'est clair :)

Juste un point à éditer à mon avis :

Cédric F écrit: Pour un équipage double, nous avons choisi de faire en sorte que l'IPI soit calculés sur 2/3 de la base du meilleur IPI individuel de l'équipière et pour un 1/3 de l'IPI individuel du moins "joueur".

:blink: :S ... euhh elle était où l'équipière pour te faire perdre tes moyens ainsi :whistle:

Je suggère :

Pour un équipage double, si les deux IPI (du barreur et de l'équipier) sont différents :
> l'IPI "du bateau" est égal à 2/3 de l'IPI le plus bas + 1/3 de l'IPI le plus élevé.
> Après la régate les IPI de l'équipage sont ajustés en fonction de la perf "du bateau".
> D'autre part, il suffit qu'un des membres de l'équipage ait un IPI officiel, pour que le bateau soit classé en net.


A voir d'ailleurs si on utilise l'expression "IPI officiel", que j'ai utilisé dans le listing de classement (mais un peu pompeux), ou l'expression "IPI-validé" ... sous entendu validé après 3 régates.

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Rémi P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159373 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Merci : corrigé.
On utilisera l'expression IPI validé (3 régates) par rapport à IPI provisoire. Effectivement "officiel" cela fait pompeux !
En espérant que rapidement tout le monde ait un IPI pour ne plus avoir à parler de IPI provisoire ou validé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159377 par yannick44
Réponse de yannick44 sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Donc si pendant 3 régates j'équipe le champion du monde, j'aurai un IPI de folie, après ca je prends la barre, c'est même pas la peine de prendre le départ je suis déjà dernier avant de partir :P :whistle:
tant qu'à faire il faut un IPI barreur et un IPI équipier :S

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159378 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)


la prochaine étape sera la management visuel des coureurs.
préparer vos fiches en format A4 de façon à ce que l'on puisse les afficher au tableau pendant la régate :woohoo:

Ainsi on pourra "demander ++" à votre team boat préféré :sick:

:silly: « Le paradoxe ? C’est la victoire de l’information qui révèle la difficulté croissante de la communication. Or La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale »

Antoine Tolosane
RS700oman :)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: azerty, xasud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159382 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

yannick44 écrit: Donc si pendant 3 régates j'équipe le champion du monde, j'aurai un IPI de folie, après ca je prends la barre, c'est même pas la peine de prendre le départ je suis déjà dernier avant de partir :P :whistle:
tant qu'à faire il faut un IPI barreur et un IPI équipier :S


C'est un sujet sur lequel on a pas mal cogité Yannick.
Mais c'est important de bien l'expliquer car on a surtout voulu que le système ne risque pas de dissuader les bons à emmener des nouveaux.
Il y a bien une gestion séparée des IPI (Indice de performance Individuelle), la question résidait dans la méthode de pondération utilisée pour calculer l'IPI pondéré de l'équipage.
La solution retenue nous a semblé relativement proche de la réalité, à savoir, que la perf. d'un bateau avec un très bon et un novice, ne sera pas moyenne mais plutôt bonne malgré tout (d'où l'idée de surpondérer l'IPI du meilleur (2/3).
Si on prend un exemple, même extrème comme le tien, on arrive pas à quelque chose d'impossible.

Je reprend ton exemple extrème :

Jonathan, champion du monde : IPI = 0
Yannick, débutant : IPI = 30
IPI de l'équipage = 2/3 * (0) + 1/3 * (30) = 10

Si le bateau fait moins bien que 10% en perf. les IPI vont monter (de 0.2 par point d'écart).
Par exemple +15% ... >> +5 Net >> IPI = IPI + (5*0.2) = IPI +1
Donc pas de risque que tu te retrouves avec un IPI de folie

Cas extrème ... le bateau gagne tout, et fait 0%
La perf de la régate n°1 devient -10 , donc ajustement de l'IPI de -5
Jonathan passe à -5
Yannick passe à 25

2eme régate, l'IPI de l'équipage = (2/3 * -5 + 1/3 * 25) = 5
Cas extrème ... le bateau gagne tout et fait 0%
La perf de la régate n°2 devient -5 , donc ajustement de l'IPI de -2.5
Jonathan passe à -7.5
Yannick passe à 22.5

3eme régate, l'IPI de l'équipage = (2/3 * -7.5 + 1/3 * 22.5) = 2.5
Cas extrème ... le bateau gagne tout et fait 0%
La perf de la régate n°3 devient -2.5 , donc ajustement de l'IPI de -1.25
Jonathan passe à -8.75
Yannick passe à 21.25

Donc, s'il y a un problème potentiel çà peut être Jonathan qui voit son IPI baisser parce qu'il "bénéficie" de l'IPI plus élevé de son "passager débutant", mais pour Yannick, après 3 régates remportées, son IPI sera passé de 30 à 21 ... c'est pas vraiment un "IPI de folie", et pas de quoi être à la rue s'il continue sa carrière en solo ;)

Dans la réalité, on peut espérer qu'un expert qui emmène un débutant verra sa perf ("en temps") affectée (moins bon réglage des voiles, des manœuvres etc etc ... S'il dégrade sa perf. de quelques %, il va grandement se rapprocher de l'IPI de l'équipage tel que nous le calculons. Donc la perf ne sera que de quelques points, et l'équipier débutant ne verra pas son IPI bouger énormément.

Tu as d'ailleurs le cas précis de Jean Louis Treguier dans les 4 régates prises en compte :
Il navigue à Carnac avec Ludovic Collin et fait une perf de -21 ... son IPI passe à 22
Il navigue à Sanguinet avec Stéphane Wacongne, et fait une perf de -5 ... son IPI passe à 17

Quand il arrive au Der avec Camille (nouvelle équipière, d'IPI=30), l'équipage obtient un IPI pondéré de 21 ... et leur perf est de 00 :)
Donc pile dans cette pondération ... leur IPI ne change donc pas (ni pour Jean-Louis, ni pour Camille).
Il arrive donc à La Teignouse avec le même IPI d'équipage pondéré de 21 ... et leur perf passe à -6
Après La Teignouse, Jean-Louis sera donc 14, et Camille 27 ... S'ils continuent de naviguer ensemble, l'équipage sera alors à 18

Finalement çà semble plutôt bien marcher ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Rémi P.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannick44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159383 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

antoinetolosane écrit: :silly: « Le paradoxe ? C’est la victoire de l’information qui révèle la difficulté croissante de la communication. Or La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale »


D. Wolton est très à la mode aujourd'hui sur BSP !! B) ;)

Tes graphes me font aussi penser au sponsoring de la classe cinquo par SAP : des dashboards et autres mashups à n'en plus finir.
Un régal d'ingénieurs :evil:

Franchement, vous devriez chercher un sponsoring du coté d'Oracle !
:kiss: :kiss:

Celà dit, le thread est l'un des plus intéressants depuis longtemps.
merci RemiP !!!



505worlds2013.sapsailing.com/gwt/Spectator.html?leaderboardGroupName=505%20Worlds%202013&showRaceDetails=true

next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159384 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Content que tu apprécies :)

azerty écrit: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159385 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Rémi P écrit: Content que tu apprécies :)

azerty écrit: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:


mode Gery : On


pas très compliqué :
un puce RFID (UHF pour une lecture à distance par bateau et un lecteur suffisament puissant sur la ligne d'arrivée.
publier le tout directement sur le web (sur un EPCIS).
un grand nombre de courses sont suivies selon ces systemes.
seul hic en mer : installer un portique et vérifier (par gonio ?) le gisement du signal de réponse si on arrose trop large !!!

prévoir un casque anti-radiations pour proteger les cervelles des equipages....

(c'est un peu mon sujet de thèse, ces bidules RFID et tout le tracking associé...)


mode Gery : Off

Edit : les ondes RFID n'aiment pas l'eau !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par azerty.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emilien
  • Portrait de Emilien
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159386 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Rémi P écrit: Content que tu apprécies :)

azerty écrit: next step : le tracking GPS/IPI en cours de manche avec commentaires ad hoc :P


Ben en fait, pour le moment, on réfléchit à un système de chronométrage automatique pour simplifier la tâche des CC.
Comme sur les pistes de Karting, une puce sur le bateau (sur le mat, sur le bout dehors ?), et bip-auto à l'arrivée, voir même bip auto si OCS :evil: ... si quelqu'un a des idées ... info. ... mais c'est un autre sujet :oops:


Ca m'intéresse !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159387 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Pas certain de bien comprendre le sens du message d'Antoine mais bon... Je ne suis pas non plus un très grand fan de la pensée de Wolton. Mais là n'est pas le sujet.
Ceci dit dans notre monde où on mélange, information, communication, technique, réception et blablabla, il y a quand même cette question fondamentale de l'altérité et de ses déclinaisons dans le monde du sport.
Le système IPI n'a qu'une fin en soi, celle de créer du jeu, en remettre dans la pratique compétitive qui, particulièrement dans la voile, en manque singulièrement. Ni plus ni moins. Le jeu parce qu'il génère de l'interaction avec d'autres individus. Bref je ne pense pas qu'on soit dans quelque chose aux données SAP sur un championnat... C'est le sens de ce que je rappelle dans le premier message de ce sujet.

Le point de départ ce n'était pas que Rémi et Gilles se fassent plaisir avec des calculs et des belles formules, juste de trouver le moyen d'avoir des formes d'animation et de jeu.

Plus concrètement, je serais intéressé de voir ce que cela donne sur une régate monotype. Les Fireball sont à Carnac à la Pentecôte. J'aimerais bien demander au club de prendre les temps pour voir ce que cela donne. Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159388 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Cédric F écrit: Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?


Aucun mais je laisse les plus éminents se prononcer (Jean, Jean-Louis, Alain, Ludo, Fred, Bruno, Denis, Martin,....)

PS : boulistes au sens "voile + bowling à Carnac" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159389 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

azerty écrit:

Cédric F écrit: Cela pose-t-il un problèmes à nos éminents fireboulistes ?


Aucun mais je laisse les plus éminents se prononcer (Jean, Jean-Louis, Alain, Ludo, Fred, Bruno, Denis, Martin,....)

PS : boulistes au sens "voile + bowling à Carnac" ?


Ah le voile bowling c'était une compet sympa ça....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #159391 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
J'ai fait quelques triathlons avec une puce accrochée à la cheville, elle a très bien résisté à l'eau !

Le coordonnées de sociétés qui proposent ce service sont facile à trouver sur google.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par La Marmotte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159393 par Ian 23
Réponse de Ian 23 sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Ils en utilisent en automodélisme aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159395 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Un bémol quand même Cedric, en monotypie, on peut vouloir sacrifier son temps pour contrôler un adversaire (justement parce que seule la place compte). Par contre celui qui fait çà en IND prend le risque de se faire "passer" par le "lent" qui se trouve 5mn derrière.
Le classement IPI net renforçant ce point.

Par exemple, je trouve que l'analyse des résultats de la Teignouse est intéressant.
Pour le moment, pour les top team l'IPI baisse de régate en régate en attendant d'atteindre le point d'équilibre.
Ainsi Alain et François ont abordé Teignouse avec un IPI de 9 (calculé après deux régates : Carnac et Sanguinet)
IPI qui est probablement supérieur à ce que sera leur point d'équilibre.

Malgré çà, bien qu'ayant fait un sans faute qui assure la tête de la régate, et ayant établi le temps de référence dans presque toutes les manches, ils n"ont mis "que" 3% à Gilles ou Léo, 8% à Jerome, et 10% à Mickael
Hors Gilles et Mika par exemple avaient un IPI validé, de 13 et 20 respectivement (donc ayant déjà bien baissé).

C'est ce qui est intéressant même pour les bons coureurs avec ce système, c'est que pour défendre "son index", gagner ne suffit pas mais qu'il faut aussi assurer un écart maximum avec les challengers.

Ceci dit, çà peut aussi être une motivation en monotypie, apportant un défit de plus au leaders, gagner oui, mais avec une marge digne de leur niveau ... pas forcément facile à faire adopter :dry:
Ref. une certaine levée de bouclier de certains, rue Bocquillon, heureux de cantonner l'idée à l'IND et aux régates de club

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159396 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

La Marmotte écrit: J'ai fait quelques triathlons avec une puce accrochée à la cheville, elle a très bien résisté à l'eau !

Le coordonnées de sociétés qui propose ce service sont facile à trouver sur google.


Merci pour votre feed-back, je vais ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui ci ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159400 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Rémi P écrit: Un bémol quand même Cedric, en monotypie, on peut vouloir sacrifier son temps pour contrôler un adversaire (justement parce que seule la place compte). Par contre celui qui fait çà en IND prend le risque de se faire "passer" par le "lent" qui se trouve 5mn derrière.
Le classement IPI net renforçant ce point.

(...)

C'est ce qui est intéressant même pour les bons coureurs avec ce système, c'est que pour défendre "son index", gagner ne suffit pas mais qu'il faut aussi assurer un écart maximum avec les challengers.

Ceci dit, çà peut aussi être une motivation en monotypie, apportant un défit de plus au leaders, gagner oui, mais avec une marge digne de leur niveau ... pas forcément facile à faire adopter :dry:
Ref. une certaine levée de bouclier de certains, rue Bocquillon, heureux de cantonner l'idée à l'IND et aux régates de club


Oui mais bon je demande à voir quel seront les écarts temps quand même en monotypie. Et les levées de bouclier de la rue Bocquillon, je m'en tape pas mal en fait...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rémi P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azerty
  • Portrait de azerty
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #159409 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Cédric F écrit: Oui mais bon je demande à voir quel seront les écarts temps quand même en monotypie. .


sur la derniere interligue à la Baule, les ecarts entre le 1er et le dernier de chaque manche étaient de 4 à 6 minutes en Fireball
Contact : Yves Pottier, CNBPP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #159662 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Résultats IPI Vitrolles :

Fichier attaché :

Nom du fichier : 201405_Vitrolles.zip
Taille du ficher :7 ko


Evolution IPI post Vitrolles :

Fichier attaché :

Nom du fichier : IPIaprs201...lles.zip
Taille du ficher :9 ko


Merci Rémi.

Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emilien
  • Portrait de Emilien
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #159666 par Emilien
Réponse de Emilien sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
Ok, j'amènerai ma disquette.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémi P
  • Portrait de Rémi P
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #159669 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Cédric F écrit: Merci Rémi.
Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?


Une question, à ce propos, utilise t'on uniquement les régates breizhskiff pour la mise à jour de l'IPI ?
Par exemple, le Week-end prochain a lieu la finale de ligue à Serre-Ponçon, où les 29er de Marseille seront ainsi que Baptiste et Iris.


On vient d'en discuter avec Baptiste, et il nous semble que si deux conditions sont remplies on devrait pouvoir utiliser les résultats de régate IND non BSP pour continuer de faire évoluer l'IPI :

1> Si on a assez de dériveurs "fast" pour sortir quelque chose de cohérent (niveau temps de référence)
2> Une plage de niveau valable (i.e. que le meilleur ne soit pas le "mimile" du coin ce qui risque de fausser les temps de référence).
Sachant que l'année prochaine on ajustera les perf. de régate avec l'IPI du leader.

Pour le point n°1, nous nous propsons de fixer la limite pour les temps de référence (pour éviter les durées de régate trop dissemblables à 1035, ou HN11 , ce qui inclue le Vareo-Spi, Laser EPS, Blaze, RS100 etc etc .... par rapport à un RS800 c'est déjà +30% de durée de régate. Ca pourrait d'ailleurs être la définition de IND "fast" pour 2015.

Pour le point n°2 deux, un minimum de 6 bateaux fast pour mettre à jour les IPI, pour autant que le leader soit au moins classé <10 (ou alors il faut ajuster les résultats avec l'IPI du leader)

Votre point de vue, sur ce point ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #159670 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
1) Pour moi tel que je conçois le truc "depuis le début", même si on expérimente sur BSP, il faut utiliser toutes les régates ! Cela sera d'ailleurs une condition de la possibilité de déploiement du truc un jour à grande échelle. Et cela permet avec le volume de lisser les différences. D'où mes remarques sur Vitrolles ;)
2) Autant je suis pour faire des découpages fast, slow, medium (plutôt que solitaires doubles) etc quand il y a du volume autant je me refuse d'écrire une règle en la matière. Règle sur les volumes, règle sur le cut de séparation des groupes. Trop de règles tue la règle et elles deviennent des excuses pour ne pas faire les choses pour se réfugier derrière surtout dans ce milieu de la voile super conservateur. La meilleure manière de contourner l'esprit d'une règle c'est de les écrire.

Bref laissons faire, prenons le maximum de régates, de bateau etc et voyons comment cela évolue. La seule limite doit être ta capacité de traitement des données pour le moment.

Et je ne sais pas ce que c'est qu'un temps de référence cohérent, je ne sais ce que c'est le mimile du coin, je ne suis pas capable de dire si une régate a plus de niveau ou non qu'une autre. Donc pourquoi mettre des règles contraignantes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Cédric F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #159673 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)

Rémi P écrit:

Cédric F écrit: Merci Rémi.
Emilien et ceux qui vont à Piriac et la Trinité ce weekend. Pouvez-vous récupérer les fichiers wz de la régate ?


Une question, à ce propos, utilise t'on uniquement les régates breizhskiff pour la mise à jour de l'IPI ?
Par exemple, le Week-end prochain a lieu la finale de ligue à Serre-Ponçon, où les 29er de Marseille seront ainsi que Baptiste et Iris.


On vient d'en discuter avec Baptiste, et il nous semble que si deux conditions sont remplies on devrait pouvoir utiliser les résultats de régate IND non BSP pour continuer de faire évoluer l'IPI :

1> Si on a assez de dériveurs "fast" pour sortir quelque chose de cohérent (niveau temps de référence)
2> Une plage de niveau valable (i.e. que le meilleur ne soit pas le "mimile" du coin ce qui risque de fausser les temps de référence).
Sachant que l'année prochaine on ajustera les perf. de régate avec l'IPI du leader.

Pour le point n°1, nous nous propsons de fixer la limite pour les temps de référence (pour éviter les durées de régate trop dissemblables à 1035, ou HN11 , ce qui inclue le Vareo-Spi, Laser EPS, Blaze, RS100 etc etc .... par rapport à un RS800 c'est déjà +30% de durée de régate. Ca pourrait d'ailleurs être la définition de IND "fast" pour 2015.

Pour le point n°2 deux, un minimum de 6 bateaux fast pour mettre à jour les IPI, pour autant que le leader soit au moins classé <10 (ou alors il faut ajuster les résultats avec l'IPI du leader)

Votre point de vue, sur ce point ?

J'imagine que cette méthode de classement laboratoire voulue par le Président de la commission dériveur de la FFV et utilisé actuellement uniquement pour les skiffs devrait rester pour cette année sur les épreuves BSP, et voir si cette expérience plaira à nos instances fédérales.

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #159677 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Index de Performance individuelle (IPI)
@ggc : la ffvoile et ma position dans le système n'ont strictement rien à voir avec cette idée qui est née ici et sur laquelle m'ont rejoint Rémi et Gilles. Ce n'est donc pas Cédric Fraboulet Président de la commission dériveur qui a voulu ça, c'est Cédric Fraboulet, le passionné de sport.
On a Rémi et moi présenté le truc et l'idée à certaines personnes de la FFvoile et on a eu un retour certes intéressé mais aussi poli, ce qui peut en langage fédéral pouvoir dire plusieurs choses : "on en a rien à foutre" ou "on vous encourage à poursuivre". La différence entre ces deux réactions étant généralement très légère... Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'en ai rien à foutre que cela plaise ou non à la ffvoile. Et vu le rapport au temps de l'institution, si on attend son avis sur ce genre de truc il faudra 30 ans avant que cela ne bouge...
Il y a juste que j'y crois à ce système et que j'y vois un intérêt ! Point barre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes