Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?

More
9 years 11 months ago #158744 by Cédric F

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:


Et bien moi j'ai du mal à comprendre ce qui semble être un problème de GGC et d'Alain...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158745 by yannick44
Qu'est ce qu'un "skiff" ou bateau difficile ????
Je pense que la difficulté est relative au niveau de l'équipage.
Hier je suis sorti avec Gilles dans plus de 20nds avec mon 500, lorsque j'etais à la barre et avec mon niveau, il me fallait pas un bateau plus difficile. Je crois que j'ai de quoi faire avant de m'emmerder et de stagner avec cette embarcation.
Aujourd'hui je pense que le 500 est pour moi ce que le 49er est pour GGC et ça évoluera.
A quelle vitesse je ne sais pas tout dépend le nombre de navs, et le programme de chacun est différents suivant ses dispo et mode de vie ( couple avec enfant vs retraités vs etudiants vs celibataires)

Si on pose la question a un barreur de 18 pieds il trouvera peut etre un forty un bateau facile. :P

Le plus important c,est que chacun y trouve son compte et y voit un moyen de progresser.
Un bateau qui sert que pour gagner les régates BSP? Quel interet ? Si encore il y avait une prime de 1000€ pour chaque vainqueur ca pourrait se comprendre mais ce n'est pas le cas et heureusement.

Je pense donc qu'ici chacun a un support qui lui apporte ses propres plaisir et c'est le principale
Donc tout les bateaux sont biens.

La seul chose qui serait dommage c'est de mélanger des spi assymétriques avec des symétriques car les descentes ne sont pas les mêmes. Pour moi c'est tout ce qui pourrai différencier un "skiff" d'un tradi. Et non la difficulté.

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158746 by Emilien

Cédric F wrote:

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:


Et bien moi j'ai du mal à comprendre ce qui semble être un problème de GGC et d'Alain...


Demandons à Rémi puisque c'est lui qui a amorcé le sujet (cité dans le message initial de GGC) :

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder

Alain wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de BSP elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


So what? Qu'y a-t-il de sensible, Rémi ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158748 by Fréd

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:

Ben... c'était bien parti pour et cela n'a fait que se renforcer au fil... du fil ! :P
Zen, je vous ai dit (mais sans trop y croire, je vous connais !). :evil:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158755 by Rémi P

cadre wrote: sinon ,oui Rémi je pense que c'est sur un bateau difficile qu'on progresse le plus en skiff.
je conseillerai même en premier le 29er et ensuite le 49er, qui présentent des difficultés très différentes et complémentaires.
pour moi, quelqu'un qui est capable de maîtriser les 2 peu monter sur n'importe quel skiff (a part le 18pieds, et encore...)


Ca veut dire quoi progresser :dry:

Pour certains çà sera peut être de sortir par 25kts et de se faire un super bord sous spi ... même si les mêmes casseront les bateaux sur une ligne de départ en abattant dans la minute. D'autres demanderont qu'on viennent les chercher après 1 heure, épuisés, dessalés, incapables de redresser leur bateau ... pas sur qu'après 2 saisons, et x000€ plus tard çà les amuse toujours autant.
J'ai fait deux saisons /1/2 en B14, 8 régates avec 5 équipiers différents, quelques bonnes manches, de beaux planning et passé la barre des 20kts ... le tout pour plus de 2500€ (sans compter les frais de déplacement) ... çà fait plus de 300€ la régate :unsure:
J'ai tellement progressé :dry: , que j'ai failli tout arrêter l'année dernière , quand j'ai réalisé que çà ne m'amusait plus du tout.
Non le skiff, çà ne doit pas forcément être le bagne.

A la notion de progrès (toute relative à > 50ans :sick: ), j'oppose la notion de plaisir individuel et partagé, qui donne envie de re-faire 1500km pour retrouver les copains :P ;)

Depuis trois mois, 14 nav. 4 régates en 18 manches plus tard, j'ai retrouvé le plaisir du jeu de la régate, celui d'un beau départ (babord au canon :woohoo: :cheer: ), celui de battre en réel des bateaux réputés plus rapides, celui de me refaire sur un beau près, ou un beau portant (le refus quasi-continue de la 7eme manche).
Le plaisir des petits duels sur telle ou telle manche avec, Nicolas et son fils, Manu et Romain, Baptiste et Iris, Alexandre et Thierry, Olivier et Thomas, Benoit et Nicolas, etc etc .... ou le match racing quasi permanent avec Patrick Rufenack, l'autre D-One.
Le plaisir de recevoir les conseils de Gilles, ou Ian, en coaching de voir le bateau à la video.
Les petits jeux à l'entrainement, autour de deux bouées etc etc ....
Le tout sur un bateau vif, sympa, qui marche bien ... et pour çà pas besoin de 50m² de voilure :lol:

Je n'ai peut être pas progressé selon tes termes (d'ailleurs je ne retrouverai jamais mon niveau de l'Australie ou de SantaCruz), je dois composer avec mon surpoids, mes genoux qui gonflent après 6 jours, ma tendinite qui me fait grimacer à chaque envoie de spi parce que j'ai trop forcé depuis 3 mois.
Mais putain, j'ai retrouvé le plus important, le plaisir de naviguer.

Alors, je comprend très bien que pour certain le plaisir passe par la maitrise d'un überskiff sur un petit lac de 4km² B)
Mais ce qui m'étonne c'est que vous n’arriviez pas à comprendre (surtout pour d'anciens compétiteurs), qu'on puisse trouver son plaisir ailleurs. ... régater ou naviguer en skiff :sick: .... le question n'a aucun sens, comme si l'un était ringard et l'autre cool :S
Effectivement dans les vents oscillant du Der, tactiquement, j'ai vu de très belles choses de certains équipages étrangers ... qui ont suscité autant (en réalité bien plus) mon respect que celui qui peut envoyer un spi de 38m² par 25kts :dry:

Je prêche effectivement (peut être pour faire contre poids), pour qu'on abandonne les notions :S de "bateau d'homme" :whistle:
On a peut être passé l'age de savoir lequel a la plus grosse non ? :whistle:
Pour que chacun choisisse en toute liberté le bateau qui lui donne avant tout du plaisir, sans subir les "peer pressure".
Mon but est juste de témoigner qu'une belle régate en D-One, en RS500, ou autre c'est autrement plus cool que de rester à la maison.

Alors au moment ou certains se sentiraient presque "obligé" de passer sur de plus gros bateaux ... je dis juste : il est où votre plaisir ?
Après chacun choisit ... tant qu'on le voit naviguer ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158756 by Rémi P

Emilien wrote:

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder

Alain wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de BSP elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


So what? Qu'y a-t-il de sensible, Rémi ?


Pour résumer, pour ceux qui n'ont pas envie de lire ma trop longue prose :oops: (mais quand on résume on risque de devenir lapidaire).

1> Il y a une tendance forte de certains (via propos condescendants), à pousser tout le monde vers des bateaux surpuissants (ref. Alain, 49er solo, bateau d'homme, vrai skiff, esprit BSP etc etc ...)
2> Quand on a une confrontation avec les étrangers (UK, NL), on se rend compte, qu'ils ont une approche moins "matcho", naviguent sans complexe sur des bateaux moins puissants, mais comme ils les maitrisent bien , finalement ils terminent devant.
3> Je veux donc témoigner qu'il peut y avoir une "autre voie" que celle du "toujours plus", qui est celle d'un bateau adapté, qu'on maitrise bien, et qu'il peut y avoir une satisfaction à naviguer propre, voir même amener des résultats.

Après, certain peuvent se rassurer en invoquant les rating :whistle: .... si çà les rassure.

Je suis d'autant plus convaincu, que la première approche a failli me dégouter définitivement du skiff.
Je souhaite juste éviter cela à d'autres.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158757 by Baptiste
Ce que je pense de tout çà c'est qu'il y a un skiff pour chaque programme de navigation.
Rémi a eu entièrement raison de changer de bateau (la preuve il s'éclate dessus et ça ce voit).
GG a eu raison de ce mettre au Forty (même si je pense que le fait de naviguer sur la Ganguise aide à passer sur ce bateau en toute sécurité "GG dit moi si je me trompe?").
Pour ceux qui veulent acheter un Forty car le bateau leur fait rêver. Aller y, juste attention ce n'est pas un bateau de promenade dès la première nav (la preuve série olympique). Mais il ne reste pas inaccessible.
Ensuite nous avec Iris on à un parcours je pense plus que prudent. Pour ma part je suis un ancien laseriste. Avec Iris nous avons commencé à naviguer ensemble sur 420.
Ensuite on est passé sur le L4K, et maintenant un 800, et on finira par passer sur un FX.
Juste on sait dit que l'on suit une évolution et progression par pallier pour évité de passer sur un bateau trop poussif et de finir à la flotte un peux trop souvent. Qui pour deux poids léger et très physique pour redresser le bateau. Sans perdre de vu le coté Fun (et aussi l'aspect financier).

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc, pj47000, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #158759 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158760 by ggc
Super, deux pages en un jour, des posts endiablés, ça me rappelle l'époque ou les sudistes contestaient la régate du Der.
Blague mise à part, comme la dis plus haut Émilien, je n'ai attaqué personne et j'ai même défendu le D-One bien avant Rémi.

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder
Alain Wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


C'était, juste une conversation de bistrot entre des gars qui veulent faire de la régate et d'autres qui s'éclatent sur des bateaux plus funs. Point à la ligne.
Perso, la régate je m'en fout, ce qui me plait c'est d'essayer de maîtriser un bateau et de finir une manche sans trop de dégât (histoire de voir ma progression). Mon rêve en skiff, de naviguer sur un I14 et plus encore un Musto dont je pense que je ne pourrais y arriver, c'est tout. J'aurai la trentaine, ce serait une autre histoire, mais là....
Maintenant, c'est sur je ne serais jamais de l'avis de Cédric ou de Rémi et même de Manu que j'aime beaucoup et je comprends qu'ils soient passionnés par la régate, ça n'empêche que certains d'entres vous sont trop agressifs, ce qui n'est pas mon cas, je suis trop cool pour ce genre de conneries. Par contre, je suis désolé de ne pas avoir connu BSP et son esprit novateur en 95, j'aurai débuter avec un L5000 que j'ai failli acheter à l'époque, j'étais plus jeune et moins raisonnable.
Pour terminer, naviguer en 49er est un petit défi et je suis heureux de faire partie d'un "team de papys" avec qui je m'éclate même sur un lac sans vague.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158761 by Sudiste
Les séries les plus représentatives en france pour Régater vraiment en solo sont le laser standard et le finn et ce sont des bateaux d'homme.

Il se peut même que dans quelques années si mon budget me le permet, je navigue en D-ONE. Pas en régate... certains comprennent pourquoi.

Il faut laisser chacun s'éclater avec son bateau, son programme de navigation, ses régates ou non. La vie est trop courte pour s'ennuyer.

laser 4000 4575
Last edit: 9 years 11 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: ggc, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158763 by Cédric F
C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158764 by azerty
L'ESPRIT BREIZHSKIFF C'EST QU'IL N'Y A PAS D'ESPRIT BREIZHSKIFF.

comprendre : arrêtez de vous arroger un état d'Esprit (sans chef d'Etat !!)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158766 by Cédric F

azerty wrote: L'ESPRIT BREIZHSKIFF C'EST QU'IL N'Y A PAS D'ESPRIT BREIZHSKIFF.

comprendre : arrêtez de vous arroger un état d'Esprit (sans chef d'Etat !!)


Et un (des) gardien(s) du temple ? :P :dry:

Bon après d'un strict point de vue philosophique définir quelque chose en disant qu'il n'existe pas c'est déjà paradoxalement lui reconnaitre une existence. :huh:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158767 by ggc

Cédric F wrote: C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

De toute manière avec toi, c'est toujours pareil, franchement je te plains, je pense que je n'ai plus rien à faire ici sur ce forum à discuter avec des types comme toi. Je comprends maintenant pourquoi certains t'appelle le gourou, seule ta pensée est juste, les autres passez votre chemin...tu es le créateur de ce forum, je te laisse, salut.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158768 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

De toute manière avec toi, c'est toujours pareil, franchement je te plains, je pense que je n'ai plus rien à faire ici sur ce forum à discuter avec des types comme toi. Je comprends maintenant pourquoi certains t'appelle le gourou, seule ta pensée est juste, les autres passez votre chemin...tu es le créateur de ce forum, je te laisse, salut.


Bah relis toi et tu comprendras que parfois on puisse avoir du mal à te suivre... ;) je dis juste que si toi et Alain comme vous l'avez écrit pensez que le forum breizhskiff cela se résume à un truc de jeunes , de mecs cools qui s'éclatent grave la race avec des bateaux les plus "fun"possibles et que l'horizon consiste seulement à dire vive les plus gros skiffs et particulièrement en solo et sur une main, je pense que vous avez loupé un épisode. Dans votre coin, il y a le mondial du vent en ce moment. C'est plein de mecs cools qui s'éclatent comme des petits fous avec des grandes ailes et des grandes voiles !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158769 by Rémi P

cadre wrote: ....tous cela tu l'aurai aussi en finn ou en laser std et en monotypie en plus.

il y a des bons regatier sur bsp voir même tres bon qui naviguent en retrait au niveau des résultats et qui seraient bien plus souvent devant s'ils suivaient ton résonnement. je pense par exemple a Julien ou Jean-Louis. en fireball je pense que tu n'as pas du faire souvent devant lui. maintenant tu y arrive. bravo


Ben en Laser avec mon poids tu oublies ... et en Finn, je l'ai déjà dit pas envie de me f.... c... sur un bateau de 135kg
Donc selon toi, soit je dégage en tradi., soit je dois continuer de régater sur des bateaux prévu pour des équipages de moins de 150kg en double (B14, RS800, 49er), ou 70-80kg (RS700, MPS) en trainant de l'eau.

Pour la suite, ... il faut préciser ta pensée ... ici moi je comprends, ...

il y a des mecs que tu n'as jamais battu avant (en Fire il y a 30ans, ou B14), et là si tu es maintenant devant ... c'est donc que tu as acheté un bateau avec un rating de voleur ... pour bien figurer sur BSP.


Je ne sais pas si tu te rends compte du mépris de tes propos :(
Mais je dois me tromper :whistle: ... mais si c'était ton raisonnement, j'ai fait un petit calcul, sur 8 manches, je termine 2 manches, en temps réel, devant (dont le raid d'une heure 22), pour les 6 autres manches, pour qu'ils soient devant, il faudrait revoir le rating du D-One (de 960, à 860) ... c'est bien ce que je pensais, dans le petit temps, je vais probablement plus vite en D-One qu'en B-14 ...
Quand aux copains, si tu regardes de plus près, tu verras que Jean Louis n'était peut être pas au top, avec une nouvelle équipière, et Julien et Boris ont cassé un tangon dans la brise, et avaient peu navigué cette année (sans parler du boulot fourni récemment avec le nouveau site, l'orga, etc etc ....).

Par ailleurs si tu suis ton raisonnement, tu vas quitter le B14 sur lequel tu ne progresses plus, et ne pas céder à la facilité et venir régater en 49er.

cadre wrote: Je le trouve même presque plus facile sur du plat, parce qu'il est tres sain.(pas de tube, ou autre)
Cette image de bateau tres difficile réservé a une elite olympique que vous avez ici, est fausse.
Si cela ne m'avait pas influencé lors de l'achat de notre premier B14, nous aurions certainement regaté en 49er sur les regates bsp quand nous en avions encore le physique, et je le regrette.


Ceci dit rassure toi, si tu préfère rester en B14, parce que tu préfères barrer assis, ou parce que çà correspond à ta conditions physique ... moi , je ne te soupçonnerai pas de vouloir profiter du rating inchangé d'un bateau récemment allégé pour continuer de bien figurer sur BSP ;) ... mais je continuerai d'être admiratif de la façon avec laquelle vous maitriser votre bateau, même s'il est moins difficile qu'un 49er.

Bonne régate à la Teignouse ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158770 by LarDon

Rémi P wrote:

cadre wrote: ....tous cela tu l'aurai aussi en finn ou en laser std et en monotypie en plus.

il y a des bons regatier sur bsp voir même tres bon qui naviguent en retrait au niveau des résultats et qui seraient bien plus souvent devant s'ils suivaient ton résonnement. je pense par exemple a Julien ou Jean-Louis. en fireball je pense que tu n'as pas du faire souvent devant lui. maintenant tu y arrive. bravo

il y a des mecs que tu n'as jamais battu avant (en Fire il y a 30ans, ou B14), et là si tu es maintenant devant ... c'est donc que tu as acheté un bateau avec un rating de voleur ... pour bien figurer sur BSP.


Je ne sais pas si tu te rends compte du mépris de tes propos :(


C'est clair! Quel muffle! Et pour tout le monde...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 9 years 11 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158771 by Sudiste

Rémi P wrote: [
Ben en Laser avec mon poids tu oublies ... et en Finn, je l'ai déjà dit pas envie de me f.... c... sur un bateau de 135kg


Ce Ben ne m'est pas destiné ? J'espère, le problème de certains surnoms. :)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158772 by flebas

LarDon wrote:

Rémi P wrote:

cadre wrote: ....tous cela tu l'aurai aussi en finn ou en laser std et en monotypie en plus.

il y a des bons regatier sur bsp voir même tres bon qui naviguent en retrait au niveau des résultats et qui seraient bien plus souvent devant s'ils suivaient ton résonnement. je pense par exemple a Julien ou Jean-Louis. en fireball je pense que tu n'as pas du faire souvent devant lui. maintenant tu y arrive. bravo

il y a des mecs que tu n'as jamais battu avant (en Fire il y a 30ans, ou B14), et là si tu es maintenant devant ... c'est donc que tu as acheté un bateau avec un rating de voleur ... pour bien figurer sur BSP.

Je ne sais pas si tu te rends compte du mépris de tes propos :(

C'est clair! Quel muffle! Et pour tout le monde...

Je ne crois pas qu'Alain soit l'auteur de ce dernier paragraphe.
Last edit: 9 years 11 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158775 by Cédric F
Non effectivement, Rémi l'a dit clairement : il exprimait ce qu'il pouvait ressentir à la lecture des propos d'Alain.

Enfin bon, Alain et François en 49er maintenant sur les régates BSP cela me plait bien.... :) :whistle:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum