Reflexion parcours regate modulable

More
11 years 5 months ago #141482 by enfant terrible

PHYLOU wrote: . Si l'idée est très attirante, en compétition je n'y crois guère, mais en entrainement ou en fun aprés ou avant une régate je vote pour


c'était bien l'esprit. Et oui, sans doute la traduction "distance" des ratings serait très très approximative. Cela pourrait etre une manche d'entrainement qui ne compte pas pour la regate officielle. (Puisque maintenant breizhskiff c'est devenu du sérieux ;) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141487 by ggc
La formule course poursuite entre 2 boués comme le vendredi à Carnac était sympa et amusante.
Peut-être à refaire la veille des régates l'an prochain.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141490 by Rémi P

enfant terrible wrote: c'était bien l'esprit. Et oui, sans doute la traduction "distance" des ratings serait très très approximative. Cela pourrait etre une manche d'entrainement qui ne compte pas pour la regate officielle. (Puisque maintenant breizhskiff c'est devenu du sérieux ;) )


Ca me rappelle un prof. de chimie qui nous disait :
Je ne vous demande pas de savoir que la température d'ébulition du Benzene est de 80.08°C mais d'environ 80.08°C

On voit avec les débats sans fin sur les rating, que c'est une notion approximative, sensée définir les différences de performance des bateaux dans un ensemble de conditions très diverses. On sais tous que de force 1 à force 6, l'échelle des rating est passablement bouleversée, donc parler de précision c'est une notion très subjectif ;rolleyes;

Pour reprendre l'exemple des rating 830/900 on a 8.4% d'écart ...
Sur un parcours de 1 Miles, çà représente un écart sur les bouées de 156m
Une erreur de 10m représentant 4 points de rating (équivalent à 9sec sur 30mn).

C'est sur qu'on pense que le chronomètre est plus précis ... avec deux remarques :
> 4 points de rating ... le rating du B14 ou du RS700 est il de 830 exactement dans toutes les conditions (par Force-1 par exemple) ou de 834 ou 826 ???
> D'autre part, ceux qui ont été sur un bateau comité à l'arrivé savent la difficulté déjà de noter/juger les arrivées, mais en notant l'heure à la seconde près ... j'ai de gros doutes. Le meilleur exemple comme je l'ai déjà dit, pas plus tard qu'à la Londe ou nous franchissons à trois la ligne avec moins d'une longueur d'écart et sommes in-fine pointés avec près de 25 secondes d'écart.
Suite à quoi le calcul du temps compensé est fait au centième près :P

Dans toutes ces questions, je pense qu'il faut savoir prendre ces questions avec un peu de recul et une pincée de sel. Nous sommes, après tout, un groupe de gentils amateurs qui se retrouvent pour le plaisir de naviguer ensemble alors si certains veulent mesurer les positions de bouées au décamètre ...

Ceci dit comme l'indique Simone on va tester lors de nos entrainements à venir (B14/RS800/29er) çà permet au moins :
- de visualiser l'écart que représente nos rating respectifs.
- de tourner sans fin en temps réel.
- de voir si on fait la différence plutôt au près ou plutôt au portant etc etc ...
- de lire en direct si les options tactiques ont été payantes vs les autres
- de voir si un réglage vitesse est payant
toute chose que l'on a pas en compensation temps (à moins de chronométrer les temps de passage aux bouées, ce qui est tout simplement impossible).

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum