Reflexion parcours regate modulable

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11 years 5 months ago #141376 by antoinetolosane

Rémi P wrote: D'un côté nos rating sont des rating temps donc une transposition ne serait pas exacte.
Mais je trouve l'idée plutôt bonne.

On pourrait envisager de couper notre flotte en

< 800 (49er, RS800)
800-850 (RS700, MPS, B14, 29erXX, Cherub)
850-900 (RS600, L4K, 29er)
>900(RS500)

Après cela mouiller 2 ou 3 bouées au vents, à env. 100m de distance (pour un bord de 0.5nm)
C'est faisable avec le positionnement GPS des bouées, mais çà risque de compliquer la lecture des IC ;D

Pour ne pas pourrir ce topic, on pourrait ouvrir-réouvrir un topic de réflexion ;)



Je rebondi sur cette proposition :

Cette version pseudo temps réel est séduisante. Elle mérite au moins le temps de la réflexion.
Vous pourrez voir à l’arrivé un 29er à la lutte avec un 49er. Pourquoi pas !

Avantage :
Le classement est en temps réel, cela augmente l’intérêt de doubler/ défendre une place vis-à-vis d’un concurrent d’une autre série.
L’avantage de la monotypie et de l’IND réunie en un seul parcours.
Réduction du temps d’attente entre les manches.

Inconvénient :
Le parcours va être très difficile à mouiller, d’autant plus que le vent sera instable.
Le parcours sera toujours contesté ! Comment mouiller /mesurer de façon non discutable avec le bon ratio entre départ/ boué proche et départ /boué loin.
Les différentes longueurs de parcours ne peuvent se concevoir qu’avec un nombre limité de serie. (2-3 boué maxi)


Avantage et Inconvénient : Si le parcours est représentatif de l’handicap des séries, alors les arrivées vont se succéder à une fréquence élevée, ce qui augmentera d’autant la fréquence des ‘palpitants’. Quelle intensité ! Quel Spectacles !

Bref : Aucune solution est idéale, mais je serai bien partant pour essayer ce genre de régate. ( un essai à blanc à Sanguinet ?)



Variante :
Jouer sur le nombre de tour de parcour dans une manche. Cela risque d’être une peu long en effet il faut au minimun 7 (D5)-8 (29ER) -9(B14)-10(RS800)-12(49er) boucles par manche. De plus on perdra en visibilité pendant la manche ( j’en suis ou 6 ou 7 tours ???)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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11 years 5 months ago #141377 by Rémi P
Antoine,

Bonne idée au moins de lancer le débat thumbsup;
Si on regarde les régates skiff 18" en baie de Sydney, on voit qu'ils mouillent deux bouées de près (une rouge une bleu), (et deux bouées sous le vent).

Ca n'est pas forcément difficile avec les GPS modernes.
On peut alors splitter la flotte en deux ou trois catégories (avec un ruban bleu ou rouge en tête de GV) qui représente la couleur des bouées qu'ils sont sensés virer (comme çà même quelqu'un comme Cédric ne se trompera pas ;D , il suffira de lever les yeux ;D ;D )
On aurait alors,
> les B14,RS700,MSP tournent les bleus
> les 29er/L4K tournent les rouges
> les RS800 ou 49 tournent les bleus + un dog leg à l'arrivée ou au vent.

Le gros avantage c'est que çà regroupe la flotte, et çà améliore l'aspect tactique ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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11 years 5 months ago - 9 years 10 months ago #141378 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

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11 years 5 months ago #141379 by Fabien C

Rémi P wrote: Antoine,

On aurait alors,
> les B14,RS700,MSP tournent les bleus
> les 29er/L4K tournent les rouges
> les RS800 ou 49 tournent les bleus + un dog leg à l'arrivée ou au vent.


ça y est le cherub a déjà disparu! pourtant, on s'y connait en couleur ;D
et comme on dessale souvent, on peut même changer de couleur de ruban dans la manche
OK... je --->
(mais ça me plait bien ce système!)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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11 years 5 months ago #141380 by gilles
c'est drôle ce topic!

Ca ne rapelle rien à ceux qui étaient là un soir de resto à la Rochelle il y a quelques années? ;D ;D

Evidement, je suis à fond pour essayer thumbsup;

pour une fois que les bonnes idées pouraient venir de chez nous...COCORICOOOOO

et bon courage au club qui va accepter ça.

IC10 HELLS BELLS

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11 years 5 months ago #141381 by Derviche

gilles wrote:
pour une fois que les bonnes idées pouraient venir de chez nous...COCORICOOOOO

et bon courage au club qui va accepter ça.


Déjà testé et approuvé [clubs EVR/SRR] sur les régates de cata (oups pas taper ;rolleyes; ) avec le rond Tyka 'inclus' dans le rond des 'grands" et avec pour chacun des 2 ronds une porte sous le vent ... Si des minots de 9/10 ans arrivent à tourner dans le bon sens des skiffeurs doivent y arriver ... non ??? ;D

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11 years 5 months ago #141382 by La Marmotte
Excelente idée

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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11 years 5 months ago #141385 by pulpo

gilles wrote: c'est drôle ce topic!

Ca ne rapelle rien à ceux qui étaient là un soir de resto à la Rochelle il y a quelques années? ;D ;D


Oui, tout à fait. Tu étais déjà chaud à cette idée ce soir là :D :D

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

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11 years 5 months ago #141386 by Rémi P

cadre wrote: et si tout le monde passe la ligne en même temps cela va être chaud pour le comité... ;D


Ben honnêtement, à la Londe on a été 4 bateaux à passer la ligne en quelques secondes ... (B14 et 3 RS700). Sur la feuille on a eu la surprise de constater presque 20 secondes dans nos temps ;rolleyes;
Quand on sait qu'après compensation on a été séparé avec Lolo de 1/10eme de seconde ...

Je pense que pour un comité, il est plus facile de logguer juste un ordre d'arrivée qu'une série d'arrivée avec les temps correspondants.
En Laser il y a trois semaines on à pointé 60 bateaux en moins de 4 minutes 8), avec un dictaphone et deux pointeurs c'est sans problème.

Pour Fabien : on aurait pour un parcours de 30mn

RS800, L5K (790) = Bleu + Dog Leg Arrivée
B14, RS700, MPS (830) = Bleu Arrivée directe
29xx, Cherub (850) = Rouge + Dog Leg Arrivée
29er, L4K, RS600 (900) = Rouge Arrivée directe
RS500 = Rouge Arrivé directe, départ à la minute.

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11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141388 by Frederic T

Rémi P wrote:

cadre wrote: et si tout le monde passe la ligne en même temps cela va être chaud pour le comité... ;D


RS800, L5K (790) = Bleu + Dog Leg Arrivée
B14, RS700, MPS (830) = Bleu Arrivée directe
29xx, Cherub (850) = Rouge + Dog Leg Arrivée
29er, L4K, RS600 (900) = Rouge Arrivée directe
RS500 = Rouge Arrivé directe, départ à la minute.

sympas s'il faut remouiller le parcourt autant rentrer à terre direct, ou alors naviguer au solstice!
je ne pense pas que ca apporte grand chose, en plus tout le monde ne fait pas les memes allures: le dog leg ralonge le portant pout certains donc fausse l'equité.
Last edit: 11 years 5 months ago by Frederic T.
The following user(s) said Thank You: ggc

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11 years 5 months ago #141389 by ggc

Frederic T wrote:

Rémi P wrote:

cadre wrote: et si tout le monde passe la ligne en même temps cela va être chaud pour le comité... ;D


RS800, L5K (790) = Bleu + Dog Leg Arrivée
B14, RS700, MPS (830) = Bleu Arrivée directe
29xx, Cherub (850) = Rouge + Dog Leg Arrivée
29er, L4K, RS600 (900) = Rouge Arrivée directe
RS500 = Rouge Arrivé directe, départ à la minute.

sympas s'il faut remouiller le parcourt autant rentrer à terre direct, ou alors naviguer au solstice!
je ne pense pas que ca apporte grand chose, en plus tout le monde ne fait pas les memes allures: le dog leg ralonge le portant pout certains donc fausse l'equité.


Si je comprends bien, vous voulez 4 parcours differents pour 15 bateaux comme à la Londe.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: LarDon

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11 years 5 months ago #141392 by Rémi P

Frederic T wrote: sympas s'il faut remouiller le parcourt autant rentrer à terre direct, ou alors naviguer au solstice!
je ne pense pas que ca apporte grand chose, en plus tout le monde ne fait pas les memes allures: le dog leg ralonge le portant pout certains donc fausse l'equité.


Bon, on va répéter pour ceux qui sont au fond de la classe ;rolleyes; ... et ne voient pas le tableau ;D

Aujourd'hui, on mouille 4 bouées


Proposition, on mouille 4 bouées


Pour voir ce que çà donne live :
Voir les régates des 18pieds Oz

Même nombre de bouée qu'aujourd'hui, les 4 bouées sont dans le même axe.
En cas de changement de parcours, on a juste 2 bouées à mouiller (les 2 au vent) comme aujourd'hui, mais plus simple car dans le même axe ;rolleyes

On peut splitter la flotte en 2, 3, 4 catégories au besoin
Bleu/bleu (RS800), Bleu/rouge (RS700), Rouge/bleu (29erXX), Rouge/Rouge (29erL4K)

L'arrivée peut être jugée, au portant en direct, ou sous le vent du bateau comité après enroulement sous le vent etc etc ...

Voilà

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11 years 5 months ago #141399 by Cédric F
Bon bon... Sujet complexe et qui ne concerne pas que les pratiquants breizhskiff. Cette question des parcours est aussi un sujet de débat qui fait souvent ressortir les conservatismes les plus effrayants.

Plusieurs remarques :
-Oui il faut sans doute réfléchir à la manière de proposer de la diversité dans les parcours. D'une part parce que la diversité est naturellement bonne et d'autre part parce que la diversité est de nature à séduire des pratiquants qui ne sont pas forcément des régatiers dans l'âme. Le fait de refaire tout le temps les mêmes parcours est clairement de nature à décourager certains pratiquants qui ne sont pas forcément des régatiers purs et durs et qui viennent aussi pour autre chose. N'oublions pas que la régate est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls régatiers. ;rolleyes;
-En termes d'apprentissage, utiliser de nouveaux parcours doit aussi être formateur. C'est se mettre dans des situations nouvelles susceptibles de nous faire progresser dans certains aspects de la régate et de la navigation. La encore, il faut raisonner sur le public le plus large possible et pas seulement sur ceux qui se pensent bons régatiers et qui ne se comptent que sur les doigts d'une main dans l'univers breizhskiff.
-Il faut être prudent et bien réfléchir : ce qui peut vous paraitre simple ne l'est pas forcément du point de vue des clubs d'une part et du corps arbitral d'autre part. J'insiste sur ce point parce que c'est quelque de fondamental et dont généralement en tant que pratiquants on n'a pas idée.
-Il faut bien évidemment garder une légitimité sportive et une équité sportive. D'autant plus vrai que nous régatons en intersérie laquelle a ses spécificités. Vouloir par exemple se rapprocher d'une régate en temps réel peut avoir son intérêt mais si c'est pour faire des choses du style "feu D5", alors on se tire une balle dans le pied. Autant aller faire de la monotypie à ce moment là.

Ce qu'on appelle "format de course" concerne bien évidemment les types de parcours mais concerne aussi le système de classement et le temps de course cible. On oublie parfois cet aspect là si bien qu'on n'y réfléchit pas.

Tout cela pour dire que je ne crois pas une seconde aux parcours avec des bouées décalées (pour info Rémi en 18" il n'y a pas de bouées décalée en bas mais une porte. Cela marche pour une flotte monotype et avec des niveaux globalement homogènes malgré une hiérarchie affirmée. En intersérie skiff, nous ne sommes par définition pas en monotypie et les niveaux sportifs sont de plus très hétérogènes. Qui plus est, on fait des groupes de rating de bateaux qui même proches ont des différences intrinsèques. Encore une fois les ratings mesurent un potentiel de vitesse et pas un niveau moyen d'équipage. C'est parce que les ratings reposent sur cette base (toujours plus ou moins juste néanmoins) que cela marche. Les parcours décalés à la 18" eux reposent sur une base de niveau des équipages. Bref en passant à cette logique en intersérie on se tire une balle dans le pied.
A cela il faut rajouter, les contraintes pour les bénévoles des clubs et les arbitres.

Pourquoi vouloir réinventer sans cesse la roue ?
On peut clairement faire des évolutions sur les formats de course avec ce qui existe déjà.
Si l'on juge que d'avoir une approche un peu plus temps réel en intersérie est un objectif, alors faisons ce qui marche, à savoir de la course poursuite. Cela fait deux ans qu'on en fait à Carnac et cela marche.

On pense que des parcours un peu plus longue distance serait nécessaire, notamment en fin de journée de régate, pourquoi ne pas décaler l'arrivée près de la plage ou du club après avoir fait un parcours qui soient construit (des bouées mouillées) ou un parcours avec des marques naturelles ?

Pourquoi dans les parcours construits, ne pas redécouvrir ce qu'il y avait au début du skiff ? Les bananes avec les départ arrivée au milieu du parcours et avec une la ligne de départ comme porte obligatoire à la montée et à la descente. C'est une manière de faire du "theatre racing" sans avoir à mouiller des lignes d'eau.

Bon et puis je déplace le sujet dans la partie news BSP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 5 months ago #141407 by Rémi P

Cédric F wrote: Tout cela pour dire que je ne crois pas une seconde aux parcours avec des bouées décalées (pour info Rémi en 18" il n'y a pas de bouées décalée en bas mais une porte. Cela marche pour une flotte monotype et avec des niveaux globalement homogènes malgré une hiérarchie affirmée. En intersérie skiff, nous ne sommes par définition pas en monotypie et les niveaux sportifs sont de plus très hétérogènes. Qui plus est, on fait des groupes de rating de bateaux qui même proches ont des différences intrinsèques. Encore une fois les ratings mesurent un potentiel de vitesse et pas un niveau moyen d'équipage. C'est parce que les ratings reposent sur cette base (toujours plus ou moins juste néanmoins) que cela marche. Les parcours décalés à la 18" eux reposent sur une base de niveau des équipages. Bref en passant à cette logique en intersérie on se tire une balle dans le pied.
A cela il faut rajouter, les contraintes pour les bénévoles des clubs et les arbitres.


:-/ Désolé j'ai pas tout compris ;embarassed;

Je constatais qu'un bonne partie de la flotte tenait en 2 rating :
> B14, RS700, MSP
> RS600, 29er, L4K

Je trouvais intéressant de regrouper tout ce monde en temps réel avec juste une différence de longueur de parcours de 8% via 2 bouées de près distincts.
Pour le reste, çà peut toujours se régler au temps ou d'autre façon.

Côté comité, en Laser on a souvent deux bouées sous le vent distinctes pour le triangle et la banane (et différentes de la ligne), afin de ne pas mélanger les flottes.
Les comités compétent s'en sorte sans problème.

En fait pour moi, le seul regret vraiment gènant du système actuel, c'est que le dogleg sous le vent, tue toute la tactique de franchissement de la ligne.
Que l'on pratique un franchissement au près ou au vent arrière, il y avait souvent de super coup à faire, en choisissant la bonne extrémité, en virant ou en empannant au bon moment, en se positionnant par rapport aux autres.
Là on a maintenant une bagarre potentielle à la bouée (avec tous les problèmes d'arbitrage potentiels) suivi d'un petit train train ...
On remplace ainsi un des points les plus intéressant de la tactique par du boat handling d'enroulement de bouée ... déjà qu'il est prédominant en skiff ;rolleyes;

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11 years 5 months ago #141410 by ggc
Pas de ton avis, finir par ces boués en faisant un petit prés sous spi côte à côte avec d'autres bateaux comme à la Londe avec 20nds de vent c'est génial et quelle adrénaline. C'est pour ça que je fais du skiff thumbsup;

Team Papy's Forty member

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11 years 5 months ago #141411 by Fréd

ggc wrote: un petit prés sous spi

??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 5 months ago #141412 by Derviche

ggc wrote: Pas de ton avis, finir par ces boués .... c'est génial et quelle adrénaline. ...


Demandez à un certain Finniste ce qu'il en pense de ce dernier mini bord .... (ref Medal Race JO London, podium perdu sur ces 100 derniers mètres ...)

PS: ma mémoire pouvant me jouer des tours c'était peut-être en Star ?

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11 years 5 months ago #141414 by flebas

Fréd wrote:

ggc wrote: un petit prés sous spi

??? ??? ???

C'était peut-être un code zéro...

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11 years 5 months ago #141415 by flebas
Pourquoi s'embêter à faire des parcours différents selon les bateaux, alors qu'en attachant un seau de diamètre adapté à l'arrière de chaque bateau on pourrait les faire régater en temps réel ?
The following user(s) said Thank You: brieg29

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11 years 5 months ago #141416 by Rémi P

flebas wrote: Pourquoi s'embêter à faire des parcours différents selon les bateaux, alors qu'en attachant un seau de diamètre adapté à l'arrière de chaque bateau on pourrait les faire régater en temps réel ?


Excellent thumbsup; ;D ;D ;D ;D ;D

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