Speed Skiff Challenge Méthodologie

More
11 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #134800 by cadre
Attachments:
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #134801 by LarDon
Dans GPSAR pro, il y a l'option "filtre". Tu peux supprimer tous les points qui dépassent une certaines vitesse.

Il suffirait de retirer les points au dessus de 20 noeuds, ou 21 noeuds, et le logiciel recalculerait la distance vitesse et cap du nouveau segment.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 11 months ago #134803 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Speed Skiff Challenge] Records de vitesse 2012
au prés à part à la fin ou le bateau planait à mort on avançaient pas :(

Par contre sur la fin du portant le bateau ne touchait plus beaucoup l'eau...

Mais hier ça allait beaucoup plus vite en dart 18 on finit même devant un wildcat et un viper en réel mais il y avait 20/35nds ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #134804 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #134805 by Rémi P

cadre wrote: et puis cela a de nouveau créé un nouveau sujet alors que je répondait dans le sujet d'origine??????


Ca c'est normal, à force de doubler tout le monde sur l'eau, le forum aussi te fait doubler quand tu postes.
(Ceci dit çà m'est arrivé une fois, (j'ai même vu des posts qui disparaissaient (on le voit quand il manque des numéros de post, en haut à droite).

Ceci dit, c'est peut être pas plus mal, si tu pouvais juste éditer ton post et changer le titre en

[Speed Skiff Challenge] Méthodologie

par exemple.

Pour revenir sur la trace de Michael, on en a discuté, effectivement c'est enregistré avec une appli de téléphone portable, qui logge un point par 2 secondes, (et sans mode Doppler).
J'ai utilisé la moyenne sur 10 seconde donnée par GPsar.
J'ai fait çà à l'arrache hier soir.
Je viens de regarder en enlevant certains points : (V10s, V500, V1Mile
> 35kts (1 point), on obtient 18,66kts / 17,06 / 15,76
> 30kts (7 points), on obtient 17,88kts / 16,63 / 16,28
> 28kts (1 point), on obtient 17,88kts / 16,63 / 15,09

Je vais sauvegarder cette trace modifiée et proposer à Michael de la retenir pour homologation.
Les points supprimés étant
- n°83, 10kts-33kts-15kts
- n°91, 19kts-30kts-11kts
- n°247, 15kts-28kts-13kts
- n°256, 11kts-64kts-15kts
- n°319, 13kts-34kts-23kts
- n°337, 9kts-31kts-16kts
- n°345, 10kts-34kts-16kts
- n°363, 17kts-33kts-16kts
- n°882, 7kts-18kts-9kts

Effectivement, hier (pour nos 18kts) on avait une eau relativement plate (le vent de NW, était off-shore dans la rade), je me suis dit pendant le run, qu'avec une houle longue (type Santa-Cruz ;D ) çà serait encore plus fun-rapide, mais que sur une mer hachée le bateau n'aurait pas le temps de prendre son élan avant de taper à nouveau.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #134812 by Rémi P
Bon, j'ai réfléchi un peu au problème.

1- Approche Math/Physique Théorique
La meilleure façon de déceler les points anormaux est par l'accélération
Quelle est donc l'accélération maximum qu'un skiff peut subir ???

Si l'on se place dans un run au portant, nous sommes à environ 150° du vent réel.
Avec le triangle des vitesses, on a un vent apparent incident à 45° environ.
Si l'on prend une incidence de profil des voiles (AoA) de 15° (ce qui est l'optimum), on a donc un angle entre nos profils et l'axe du bateau de 45-15=30°

Si l'on prend un skiff avec 150kg de rappel et un bras de levier de 2m, on a un couple de rappel de 300kg*m
Ce couple de rappel contrebalance un couple vélique dont le bras de levier est d'environ 3m
Notre force vélique maximale admissible à la gite est donc de 300 / 3 = 100kg
(Les puristes remplaceront kg par DaN)

Avec un angle de corde de 30°, cela correspond à une force vélique totale de 100/Cos30 = 115kg
La force propulsive est donc d'environ 60kg (daN)
Cette valeur correspond au valeur de trainée mesurée par Bethwaite pour des skiff remorqués à une vitesse de 18-20kts

Jusque là on est donc cohérent.


Si l'on prend une rafale de 20 à 30kts, la force générée par la voilure va augmenter avec le carré de la vitesse, (de 10m/s à 15m/s) soit doubler.
La force vélique totale va donc passer de 115 à 230kg.
Comme le couple de rappel est constant, il faudra choquer et abattre pour garder la composante de gite constante à 100kg.
Le calcul nous donne comme angle des profils acos(100/230) = 65°
La nouvelle force propulsive sera donc de 230*sin(65)=210kg

Cela représente donc une augmentation de force propulsive de 210-60=150kg
Sachant que F=Gamma*M
L'accélération instantanée d'un bateau de 250kg sera donc de 250/150 = 0.6 m/s²
Ce qui représente sur 2 secondes gamma=dv/dt donc dv = 0.6*2 = 1.2m/s = 4.32 km/hr = 2.33kts


2- Approche Math/Physique Théorique
J'ai exporté les données de trace du run 29er de Michael et Gille du 14/02
J'ai calculé dv/dt pour chaque point, et dg/dt pour voir les variations d'accélération



On voit donc des accélérations généralement en dessous de 1g

Pour comparer j'ai fait le même exercice sur la trace Doppler de Distri-Bill ce weekend.


Quand le bateau est en mouvement, les accélérations sont toutes comprises entre -0.5 et 0.5m/s²
On atteind 1g à l'envoie du spi quand la vitesse grimpe de 8 à 14kts, puis 16kts (pt4700).
Par contre dans le run le plus rapide (pt4900), la dispersion d'accélération est très basse.
Probablement le résultat d'un loggueur fiable, d'une mer assez plate, et ... d'un excellent barreur ;D (bien renseigné par son équipier qui lui annonçait en permanence les variations de pression thumbsup; )

Blague à part, Michael, il faut que tu penses à t'acheter un bon loggeur :-/

Je vous propose donc pour homologation des vitesses de prendre 1.2g comme limite d'accélération (les points dépassant étant supprimé et lissé sur une plus grande période.
(Malheureusement, l'option existe dans GPSar mais le calcul est bizarre et l'exclusion ne fonctionne pas ??? ). Donc je sélectionnerai les points "à la main" suite à mon calcul excel.

Êtes vous d'accord avec cette approche ?

Rémi

Edit pour comparer :


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #134815 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #134828 by LarDon
Question bête: C'est quoi dg/dt,comment le calcules tu?

J'aimerai voir le graph dv/dt couplé à la vitesse pour la trace de Michael du dimanche 1/4.
J'aimerai voir si le niveau de dv/dt est plus haut que celui de février (plus de vagues), équivalent à celui de février(cohérence de loggeur), ou intermédiaire à celui de février et du tient (pas de probleme on fixe dv/dt max = 1,2).

Moi ca me dérange pas de limiter l'accélération à 1 ou meme 0,8 si vous voulez. A partir du moment ou on mesure une v max sur 10 secondes minimum et sur 500 mètres au minimum, on ne va pas faire baisser les scores de beaucoup en limitant drastiquement les dv/dt.

Sinon j'ai quand meme l'impression qu'on réinvente la roue. Il suffirait peut etre de demander comment le concepteur du logiciel ou tout autre expert fait pour homologuer une trace externe et zou.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #134831 by Rémi P
Pour chaque interval, je calcul la variation de vitesse (dv/dt) et la variation d'accélération (dg/dt), (ou dv²/dt²).
En fait çà n'est pas hyper intéressant comme donnée.
Ce que je voulais voir, c'est si un point est en erreur (par exemple trop loin) , il représente une sur-accélération, suivi d'une accélération négative pour l'intervalle suivant.
En fait il faudrait calculer l'écart type des accélérations et tracer l'hystogramme, çà nous donnerait une idée de la dispersion.

Mais en réalité tu as raison, généralement un point aberrant ne modifie pas trop la valeur sur 10 sec. (Sauf si le point se situe à la fin de l'intervalle).

Je vais faire la même analyse sur les 4 traces que nous avons.

Si j'ai suggéré 1.2g, c'est parcequ'en observant ma trace Doppler de ce WE, en 3 heures et demi un seul point au dessus de 1g (à l'envoi du spi dans la brise). Donc en régime stable (là où l'on atteint les vitesses record) cette règle ne devrait pas nous amener à modifier les données si elles sont correctes.

Normalement le logiciel permet d'enlever soit une vitesse max, soit une accélération maximum (mais le filtre accélération, je n'arrive pas à le faire marcher).

A 20kts (10m/s), la VMax10sec, correspond à 100m.
C'est vrai qu'avec un loggeur toute les 2 secs, çà ne fait que 5 points.
Une erreur de positionnement de 3-4m va donc occasionner 4% d'erreur de vitesse (0.8kts à 20kts) ... c'est pas négligeable.

Personnellement, comme pour le record de vitesse à la voile
WSSRC
Je pense que nous devrions réellement nous focaliser sur les valeurs sur 500m et 1 Nautique, ce sont réellement celles qui ont un sens (sur 24hr, çà fait un peu beaucoup ;D )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #134840 by LarDon
La vmax sur dix secondes a peut etre moins de valeur mais plus de sens pour le public. Elle est plus interactive car chacun qui fait une grosse nav pourra qualifier sa nav par une vmax qu'il retiendra. Tout le monde ne fera pas pour autant l'effort de mettre en place de manière satisfaisante pour lui un run de 500 m, plus laborieux et difficile à réussir.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #134842 by Rémi P
J'ai mis à jour le post avec les données des autres run :
Il semble que la dispersion des accélérations soit plus grande aux grandes vitesses sur certains loggeurs. Maintenant est ce du à la navigation ou à l’imprécision du GPS.

J'ai calculé l'écart type pour chaque trace (sigma).
Plus il est faible plus la distribution est étroite (99.7% des valeurs sont dans +/- 3 sigma)

Pour le speedpuck (Distri-Bill le 15/4) , sigma = 0.17 , donc 99.7% sont dans +/- 0.52

Pour le run Peeters/MPS du 5/3 , sigma = 0.28 , donc 99.7% dans +/- 0.83
Pour le run Duflos/Peeters/29er du 14/2 , sigma = 0.33 , donc 99.7% dans +/- 1
Pour le run Duflos/L4000 su 1/4 , sigma = 1.4 , donc 99.7% dans +/- 4.2

Cependant sur ce dernier log, entre les points 1 à 440 (portant), le sigma est de 2 !!!
Par contre sur la remonté il est de 0.18
Je ne veux pas tirer des conclusions hâtives mais clairement le portant a été très agité ;rolleyes; , cependant je suis quand même très dubitatif sur une telle dispersion (avec pas mal de décrochages).

Il sera intéressant à Agde avec Michael d'embarquer les deux gps (le puck et le téléphone de Michael) et de comparer les traces à postériori

J'ai analysé la trace d'Alain : le sigma est de 0.28 (donc 3 sigma = 0.83)
Mais cette valeur est constante sur tout le run (invariable avec la vitesse)


Je suis d'accord avec toi Gilles sur la valeur symbolique de la VMax10
Cependant à 10m/s , 500m représente un bord de moins d'une minute, c'est pas infaisable (sauf peut être chez Alain ;D )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #134874 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #134876 by Le_marquis
Tu n'a plus qu'à laisser ton bateau à Sanguinet et t'entrainer avec nous ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #134904 by Rémi P

cadre wrote: pour pouvoir jouer avec vous je préférerai une distance de 100 mètres, soit une dizaines de secondes, vu la taille de notre plan d'eau. :-/


C'est pour ça qu'on a la Vmax10sec ;)

Je pense finalement que nos trois catégories sont bien adaptées :

> La Vmax10s (Vitesse maximale soutenue sur 10 secondes (env. 100m)
Sachant qu'on sera précis à 3-4% (0.5kts)

> La V500m (Comme pour les records de vitesse à la voile du WSSRC
> La Vmiles distance symbolique, (longueur fréquente d'un bord de triangle olympique) ... presque du demi-fond, 3 minutes !

Ce qui nous manque c'est un record en circuit fermé, mais c'est difficile à mettre en place.
A chaque site de créer son parcours ;)
S'il n'y avait pas des questions de sécurité, j'aurais bien établi un A/R Toulon/Porquerolles, ou le tour de l'ile des fourmigues
(Comme à Carnac, le tour de Houat je crois ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 11 months ago #134946 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Speed Skiff Challenge Méthodologie
tentative cette am. 20/25 nds de MW peut être plus dans l'ance du pot... On va tenter échelle 8 trous pour augmenter le couple de rappel on ne fait que 166kgs à 2 :'(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #134948 by Le_marquis
sans plomb également ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum