Tendance

More
13 years 4 months ago #114767 by antoinetolosane
Tendance was created by antoinetolosane
Bonjour,


Lorsque je regarde le nombre de bateau inscrit au trophée Breizhskiff en fonction des années, on peut remarquer qu’après une phase de forte progression du nombre de participant jusqu’en 2008. Ce nombre stagne depuis 3 ans.(Cependant certaines régates comme la Ganguise sont en phase ascendante. ;D )

Est-ce une stagnation du nombre de skiff ou bien une stagnation du nombre de skiffeurs qui régatent ? ???
Il y a 114 skiffs qui ont régaté cette année pour le trophée.
Avons-nous une estimation du nombre de skiff en France ?
Pourquoi les propriétaires de skiff ne régatent-ils pas ? (Sanguinet entre autre)
Régatent-ils ailleurs ? :o

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fabien C
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago #114771 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re:Tendance
J'espère que tu as un parafoudre pas trop loin de toi ;D
Mais si tu veux mon avis, la très bonne ambiance qui règne depuis des mois autours des régates Breizhskiff sur le forum y est pour beaucoup cette année!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114772 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Tendance
Fabien C écrit:

J'espère que tu as un parafoudre pas trop loin de toi ;D
Mais si tu veux mon avis, la très bonne ambiance qui règne depuis des mois autours des régates Breizhskiff sur le forum y est pour beaucoup cette année!


;rolleyes;

Depuis 2008, il y a aussi un petit truc qui nous est tombé dessus qui s'appelle la crise, je sais bien qu'on ne peut pas tout lui mettre sur le dos mais malgré tout, s'il y a des budgets qui ont été restreints pour beaucoup, c'est sans doute sur les loisirs que les gens ont serré la vis. Je pense qu'ils ont sans doute continué de naviguer mais n'ont fait que les régates près de chez eux pour engendrer le moins de frais possible.

Ensuite, pour remettre en cause l'ambiance des régates Breizhskiff, ça doit juste vouloir dire que tu n'en as jamais fait une seul ... si c'était l'ambiance ou l'organisation le problème, un circuit de régate parrallèle se serait développé, non?
Last edit: 13 years 4 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114773 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:Tendance
L'ambiance dans les régates est excellente.

L'ambiance sur le forum n'est pas aussi orageuse que cela, quelques éclairs de chaleur tout au plus.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114776 by gilles
Replied by gilles on topic Re:Tendance
Bonne question!

C'est juste une impression, mais pour avoir rencontré de nombreux propriétaires de skiff sur les plans d'eau ou je passe l'été, soit un tous les 2 jours, ce ne sont pas des régatiers.

Ils ont acheté ces bateaux pour s'amuser sur l'eau, aller vite sans contraintes.

C'est bien pourquoi la logique des "rencontres" BSP peut les attirer si ce qui est mis en avant n'est pas la "régate", les classements et la compétition mais le simple fait de naviguer ensemble pour s'amuser.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114778 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Tendance
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte sur cette question :
- On ne pouvait continuer à croitre de manière aussi forte chaque année.
- Il y a eu notamment en 2007 et 2008 des épreuves breizhskiff adossées à des régates monotypes (RS 700) notamment qui gonflaient les chiffres de participation. Aujourd'hui même si cela arrivait à nouveau, ils ne seraient plus pris en compte.
- La baisse de la régate du Der après les conditions de 2008 a fait baisser les effectifs globaux.

Ces éléments pris en compte, il y a toujours une légère croissance mais qui se réduit d'année en année.
On notera une participation moyenne à chaque événement qui me semble en légère croissance, notamment dans le nord, signe d'une fidélisation. 21 bateaux au minimum (Plérin), 43 à Carnac. 37 à Quiberon et 22 à la Rochelle.

Une bonne nouvelle est qu'il y a toujours des gens qui vont chercher des skiffs en Angleterre et on voit un certain nombre de nouvelles têtes chaque année.
Il n'y a pas malheureusement d'estimation du nombre de skiffs en France. Difficile d'avoir un aperçu du nombre de bateaux arrivés d'Angleterre. A vu de nez, je dirais qu'il y a à mon avis pas loin de 350 skiffs en France. Une vingtaine de bateau par an depuis 15 ans. Le nombre qui régate est donc plutôt supérieur à la moyenne des autres classes et ou pratiques.

Il est cependant bien évident qu'il faut trouver un second souffle et ne pas se contenter de l'état actuel de développement. La problématique principale à mon avis repose dans le fait d'éviter de creuser un fossé entre des gens issus d'une culture régatière et de classe et ceux qui sont plus dans une approche loisir et qui se remettent à la voile à travers le skiff. Clairement le skiff a ramené du monde à la pratique de la voile légère et à la pratique de compétition. Mais il ne faut pas que cela s'arrête et que breizhskiff devienne un repère de régatiers purs et durs.
Derrière cette problématique, il y a clairement selon moi les oppositions qui se sont exprimées à travers le débat sur le calendrier. leur violence traduisait une vraie ligne de fracture, quelque chose de plus profond que le simple débat sur des lieux et des dates.
On retrouve cette opposition dans toutes les classes et toutes les pratiques. Je dirais même que le mouvement traditionnel est, qu'arrivé à un certain niveau de développement, les plus régatiers s'imposent dans les classes et en oublient un peu la base, ceux pour qui la compétition est accessoire et qui finissent par ne plus participer. Juste un exemple pris dans le monde du catamaran pour ne pas me fâcher avec les classes de dériveur : la classe F18 est passée de 2005 à 2009 de 481 à 303 coureurs classés. Cette classe dont tout le monde loue le dynamisme est en fait en train de devenir hyper élitiste et de réduire peu à peu son nombre de coureurs, de se couper de tout un ensemble de pratiquants.

Dans le même temps on constate un petit nombre de classes en croissance. A chaque fois cela se fait sur une prise en compte de ce que j'appelle les "non régatiers purs et durs". Je pense par exemple au 470. La pratique locale et intersérie quant à elle est en augmentation constante et surtout est un réservoir très important de pratiquants puisque ceux-ci ne se retrouvent majoritairement pas dans des classements de classe.

Tout cela pour dire que pour continuer à grandir, il faut prendre en compte ces populations de pratiquants qui ne sont pas des régatiers purs et durs. Il faut les prendre dans leur spécificité et répondre à leurs attentes : ce sont principalement des gens qui ne se déplacent pas beaucoup. S'ils le font c'est parce qu'ils vont y trouver de la convivialité et des formes d'animation autre que de la régate acharnée.

Tout cela pour dire qu'il est important de ne pas multiplier les événements (les gens se déplacent peu ou pas), proposer de nouvelles formes d'animation (raid, longue distance, format de course différent, entrainement et une vraie convivialité.
Mais dire par exemple qu'il faut faire une journée de coaching sur un événement de 3 jours, qu'il faut faire au moins une longue distance etc... Voilà qui heurtera l'esprit de certains...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 4 months ago by Cédric F. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114781 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:Tendance
Ah c'est mieux ;) Benoît était à 2 doigts de supprimer ton message !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fabien C
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago #114787 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re:Tendance
Nirvelli écrit:

Fabien C écrit:


Ensuite, pour remettre en cause l'ambiance des régates Breizhskiff, ça doit juste vouloir dire que tu n'en as jamais fait une seul ... si c'était l'ambiance ou l'organisation le problème, un circuit de régate parrallèle se serait développé, non?


relis bien mon post. je n'ai pas remis en cause l'ambiance sur les régatees Breizhskiff! Je n'en ai fait qu'une et c'était tout simplement génial. Je remets en cause l'ambiance sur le forum...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago #114789 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Tendance
Tu as raison, excuse moi.
L'ambiance sur le forum n'est pas si mauvaise que cela même s'il y a des points de tension comme ce fut le cas sur le calendrier.
Mais si tu veux vraiment voir ce qu'est une ambiance pourrie sur un forum, je te conseille les forums de Doctissimo... franchement, les skiffeurs sont petits joueurs ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago #114791 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:Tendance
Nirvelli écrit:

Tu as raison, excuse moi.
L'ambiance sur le forum n'est pas si mauvaise que cela même s'il y a des points de tension comme ce fut le cas sur le calendrier.
Mais si tu veux vraiment voir ce qu'est une ambiance pourrie sur un forum, je te conseille les forums de Doctissimo... franchement, les skiffeurs sont petits joueurs ;D


;D Eh eh ! tu me fais marrer à chaque fois que tu écris. Là par exemple, ne connaissant rien aux forums, j’ai écouté attentivement tes conseils : je suis tombée (bang !) sur le quamaçou--machin. C’est pas bien ? 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114794 by Nath
Replied by Nath on topic Re:Tendance
Mesmaks écrit:

;D Eh eh ! tu me fais marrer à chaque fois que tu écris.




:o :o Y'avait un truc drôle ?? dontknow;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 4 months ago #114799 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:Tendance
Au-delà de mon ânerie, je m’attendais à voir arriver sur ce fil… l’hymne d’un certain pays - Je suis étonnée ! En effet si le sujet est certes très intéressant il me semble un peu maladroitement posé. Pour qqu’un de l’extérieur il pourrait ressembler à de la propagande (avec un tout petit « p » tt de même !)

Sinon une différence entre vos régates et votre forum : régates = groupe : il rattache, comprend, reconnaît, aime, patati patata etc… et forum = foule (ça doit être plus difficile !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114800 by maikol
Replied by maikol on topic Re:Tendance
Mesmaks écrit:

Au-delà de mon ânerie, je m’attendais à voir arriver sur ce fil… l’hymne d’un certain pays - Je suis étonnée ! En effet si le sujet est certes très intéressant il me semble un peu maladroitement posé. Pour qqu’un de l’extérieur il pourrait ressembler à de la propagande (avec un tout petit « p » tt de même !)

Sinon une différence entre vos régates et votre forum : régates = groupe : il rattache, comprend, reconnaît, aime, patati patata etc… et forum = foule (ça doit être plus difficile !)


Euuh ben là, j'ai pas tout compris! ???

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Au-delà de mon ânerie, je m’attendais à voir arriver sur ce fil… l’hymne d’un certain pays - Je suis étonnée ! En effet si le sujet est certes très intéressant il me semble un peu maladroitement posé. Pour qqu’un de l’extérieur il pourrait ressembler à de la propagande (avec un tout petit « p » tt de même !)"

Enfin, je crois que je comprends ce que tu dis, mais je ne vois pas le rapport?
Désolé, mais euuh, je... :-/
;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 months ago #114801 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:Tendance
Mesmaks écrit:

Sinon une différence entre vos régates et votre forum : régates = groupe : il rattache, comprend, reconnaît, aime, patati patata etc… et forum = foule (ça doit être plus difficile !)


Judicieuse remarque

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum