Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #112073 by froggy
Y&H écrit:

De ce point de vue, je déplore que l'identité skiff en France repose avant tout dans l'opposition aux "dériveurs tradis", aux associations de classe, aux prétendues pratiques des années 80-90.
Cette segmentation est contre-productive, surtout si l'on veut agréger les participations des dériveurs et des skiffs lors des interséries Club, Departement, Ligue, voire le national Sénior "Open de France-Bis" Martigues/Cap d'Agde.

Aussi, il est indispensable que les skiffs et les dériveurs se cotoient sur l'eau, si vous voulez doper la pratique du skiff en France.

et vive Sanguinet !


je suis entièrement d'accord avec le YLR anarchiste et trublion de service
et j'attends toujours une réponse pour mes chutes de sticks ... (message prive pour YLR)

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 13 years 5 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #112074 by Derviche
Et l'alternance ? Ne serait-ce pas un point d'évolution et un début de consensus ?
Je m'explique : Beaucoup de skiffeurs semblent favorables à l'instauration d'une épreuve à Sanguinet. Alors je dis pourquoi ne pas proposer une année La Rochelle et l'autre année Sanguinet ?
Cela permettrai de voir et comparer sans ajouter de dates. Et chacun pourra juger sur les motivations des uns et des autres à participer au développement de la pratique skiff. !
Il me semble avoir lu récemment que certaines motivations de clubs étaient pour le moins remises en cause. Non ?
Quant à l'argumentaire du Der je comprends mal la défense d'une régate en un lieu et une époque peu propices, enfin c'est vous qui vous mouillez !
La virée des 'Éléphants', rassemblement motard en Forêt Noire en plein hiver vous a donné des idées ? ;)

Derviche ... rochelais libre de sa pensée et un peu Y sur le coup !
Last edit: 13 years 5 months ago by Derviche. Reason: +grand clavier/écran => correction orthographique ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112075 by Fréd
tonio écrit:

Faut arrêter de se voiler la face, pour la pluspart depuis longtemps vous (nous) naviguez (naviguons) entre vous (nous). Enfin bref je sors, ça me plait pas toutes ces histoires, faut revoir ses cours de théorie de l'agence, il y a une sorte de consensus entre défense des acquis pour interêt personnel, et le désir de développement mis à toutes les sauces...

Oh, oh, on se calme, là ! ;angry; Et on réfléchie un peu avant de lancer des propos dans tous les sens qui font tout sauf avancer le débat.
Tout le monde s'accorde sur une chose, c'est la calendrier n'est pas un sujet simple. Un point n'a que peu été abordé, c'est le "poids de l'histoire". Élément qui fait que, pour le calendrier 2011 tout au moins, on ne remplacera pas Hourtin par Sanguinet (pourtant, ce serait si simple, sur le papier...), que l'on ne mettra pas une régate estampillée Breizhskiff concurrente au Der durant le week-end de Pâques, que Quiberon et Carnac seront effectivement maintenues au calendrier.
(Je ne parle même pas d'une autre logique, celle du plan d'eau, qui fait qu'une régate de skiff en baie de Quiberon fait plus de sens que dans les chenaux de Lorient, empruntés par le cargos, les chalutiers et les navettes vers Groix, ou encore les courants du golf du Morbihan, pourtant à quelques kilomètres de là.)
Bref, pour en revenir à l'histoire après cette grande parenthèse, on a bien des "piliers" du calendrier, dont la remise en cause ne peut se faire que sur des faits précis et dans un timing relativement long, et d'autres dates qui permettent de contribuer plus directement à la "politique" de développement. S'il faut remplacer Plérin ou La Rochelle par une autre destination de régate en 2011, ça ne fera pas particulièrement plaisir à ceux qui se bougent pour organiser ces régates, mais c'est plus facilement envisageable que Carnac et Quiberon. Pour le sud, c'est le cas de la plupart des régates, qui n'ont chacune qu'un historique récent, hormis peut-être la Ganguise qui s'est fait sa "place au soleil" ces dernières années.
Personnellement, la proposition de LarDon me semble constituer un bon compromis entre "évolution" et "tradition". Reste toutefois à valider que l'ajout d'une régate dans le calendrier (en juin au nord et en septembre au sud) permettra bien de répondre aux objectifs de développement, sans nuire à la fréquentation des autres régates ! Pour cela, il semblerait important de passer de 5 à 6 le nombre de régates comptant pour le trophée BSP...
Pour mémoire :
LarDon écrit:

Pour résumer:
Pour le nord:
23-25/04 Der (rassemblement)
07-08/05 Quiberon
04-05/06 Manche (intersérie dériveur)
25-26/06 Plérin
03-04/09 Carnac
??-??/10 La Rochelle (intersérie dériveur)
29-30/10 Hourtin (rassemblement)
Pour le sud:
23-25/04 Der (rassemblement)
21-22/05 Toulon
25-26/06 Guanguise
03-04/09 Rhone Alpes (intersérie dériveur)
24-25/09 Marseille (intersérie dériveur)
??-??/10 Martigues
29-30/10 Hourtin (rassemblement)


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112076 by YLR
froggy écrit:

et j'attends toujours une réponse pour mes chute de sticks ...


relance moi par mail (yabsinthe@hotmail.fr)
coté stick, Milo a deja pas mal raflé mon stock.
je dois au mieux avoir quelques cm de carbone/kevlar , souvenir de mes années de P.O. sur forty :P

Tonio : thumbsup; pour la ref. à la theorie de l'agence. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112080 by tonio
YLR écrit:

Tonio : thumbsup; pour la ref. à la theorie de l'agence. ;)


Parce que quoi qu'on en dise, j'ai bien l'impression que tout se résume à cela en fait. Mais loin de moi l'idée d'attaquer "l'institution" Breizhskiff, je serais l'un des premier à en profiter l'année prochaine.

Quand on se rend compte de cela, on a pas envie de s'en mêler, les "coûts" seraient trop importants! ;D ;D ;D

bonne chance pour votre calendrier!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112082 by Cobra1919
Cédric F écrit:

Encore une fois on cherche à développer la pratique où à rester entre-nous ? Vouloir mettre en place des sondages avec préinscription c'est le même genre de truc. On va là où on est sur d'être le plus nombreux sans se préoccuper de développement.


déjà si tous le monde se déplacer sur le championnat de france ce serait pas mal non ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112083 by antoinetolosane
Calendrier
J’approuve le principe de maillage du territoire. Il permet de garantir un minimum de régate pour chacun.
Pour ma part, je serai à la Ganguise (25-26/06) et à Hourtin. Je n’ai pas la possibilité de faire d’autre régate.

Cependant le nombre de régate accessible (date/distance/coût) est limité, je me rabattrai donc sur des régates inter série de club proche et disputé sur un jour.


Proposition Ganguise :

Nous sommes une petite quinzaine de skiff maintenant.
Ne peut-on pas faire des classements du chalenge 2011 Cata / classique / Skiff + un classement général ?


Promotion des skiffs et régate inter série : ???

Est-ce que une régate de 100% skiff peut promouvoir les skiffs ? La réponse n’est pas si triviale.

Une concentration de skiff (régate / entrainement … ) est forcement confidentiel car le public est restreint (200 skiffeurs).
Il n’y a pas de spectateur, pas de coupure de presse, ont reste donc en autarcie.
Par conséquent une régate de skiff permet d’animer le groupe, de garder les membres mais peut de recruter.

Les futurs skiffeurs sont recruté parmi les voileux (1700 à la FFV ?) issue des dériveurs classiques ou des catas.
L’Inter série notamment de club est LE point de comparaison entre les trois types de bateaux.
Lors de ces rencontres, nos bateaux sont toujours sujets de curiosité et ne laissent pas indifférent.

L’image perçue par les classiques peut-être positive si l’équipage est performant.

Mais cette image perçue peut-être aussi, fortement négative. (Savonnette, rating impossible à défendre…, bateau de bargeot).
Les skiffs ont tendance à faire « chuter » les classements de leur équipage, (au moins dans les premier temps)
Un skiff barré par un équipage moyen, est fortement condamné par son rating en cas d’erreur, il se fera facilement doublé par un équipage de 420 médiocres.
La plupart des gens sont prêt à changer de support s’ils leur permettent de gagner des places dans une hiérarchie, et non s’ils en perdent !
Et ça cela freine le développement des skiffs.
Je suis donc pour un doublement des points de rating de tous les skiffs… ;D

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CCCP
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112085 by CCCP
tonio écrit:

[
Quand on se rend compte de cela, on a pas envie de s'en mêler, les "coûts" seraient trop importants! ;D ;D ;D
!


A quoi bon risquer le Goulag, à l'issue d'un mauvais procès ?

Fidel Castro n'est plus mais, aux cotés de Kim Jong Il, notre vénérable président Kim il Cedric maintient haut et fort la flamme de la grandeur communiste.

Gloire à notre vénéré guide suprême !!

imaginez un peu notre douleur si ce dernier concrétisait ses ambitions olympiques sur Finn ? (en témoigne son achat récent d'un RS100...)

illustration :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112086 by froggy
bon malgré les argumentaires présentés pour défendre l'idée d'une régate à sanguinet en début de saison, j'ai bien compris que ca n'aura aucune influence sur le choix de cedric, donc comme dit tonio bonne chance pour votre calendrier

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112087 by Fréd
Et, de ton côté, les arguments avancés pour que cette régate de Sanguinet ne viennent pas en concurrence de celle du lac du Der ne te touchent pas non plus ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112088 by Cédric F
Beaucoup de choses sur lesquelles répondre :
Effectivement comme le dit Fred, il faut prendre en compte aussi l'histoire.
Carnac a été le premier club a se lancer en France dans "le nouveaux dériveur". Ils avaient arrêté à la fin des années 90 quand le skiff partait en c... avant d'y revenir avec BSP. Une régate de skiff à Carnac qui est le lieu de cette pratique reconnue comme tel de part de le monde (merci les 18, les B14, les RS etc). Quiberon a toujours été là aussi quand il n'y avait personne pour nous organiser des régates. Je suis d'accord pour regretter que La Baule n'ait pas pris la balle au bond à une époque. Bref deux régates en Bretagne sud, ce n'est pas choquant, qu'elles aient lieu à Carnac, Quiberon, ou La Baule. Pour les Parisiens, c'est pareil en termes de distance.
Pour la manche, il faudra aussi un jour penser à l'alternance Plérin, Normandie... Mais là aussi on a tous beaucoup aimé Granville mais cela a été difficile de faire des régates là bas par la suite (les bonnes dates sont déjà prises pour d'autres événements). De même en Normandie, on avait eu des contacts avec d'autres clubs (Villers) mais cela n'avait pas abouti...
Pour le Der, et pour répondre à Tonio, je vois au contraire beaucoup de Parisiens qui ont le bateau dans le jardin : Julien, Venturi, Jean-Louis Tréguier, Ghislain, François M, Deous, Equerre, Ducarroir etc... Les Parisiens se sont ceux qui font le plus de kilomètre alors il est impératif qu'ils aient une régate pas trop loins de chez eux et qui puissent attirer les autres zones (Lyon, Grenoble, Alsace, Benelux, allez voire plus sud).

L'identité skiff qui se poserait en s'opposant. Certes, c'est une évidence. Mais une identité ne se pose qu'en s'opposant, elle existe moins en soi que dans l'interaction avec d'autres. Après elle peut être repliée ou ouverte. Et si il y en a bien qui se sont montrés plutôt ouvert et contre la segmentation c'est bien breizhskiff qui est née contre la segmentation que certains constructeurs et le système fédéral voulait nous vendre : les Laser dans leur coin, les Topper dans l'autre et les Ovington pour les filières olympiques et jeunes etc etc. Aujourd'hui tout cela change et comme l'a bien fait sentir Lardon, il y aura forcément dans ce système changeant des ouvertures à faire encore mais tout en gardant notre identité. Mais cela sera difficile si chacun se comporte dans une logique de cabanons et de paillotte. Pour le dire autrement, je suis confronté tout les jours dans mes travaux pour la FFV et la gestion des classes à ces problématiques de calendrier et si les classes dans les procédures de construction des calendriers ont tendance à segmenter, je ne voudrais pas nous que nous segmentions notre pratiques sur non pas des classes en internes mais sur des origines géographiques.

Sur les épreuves avec les autres séries, il existe des épreuves du niveau national (championnat de France, Open de France) au niveau club en passant par le départemental qui s'ouvrent de plus en plus à l'intersérie. Ce sont celles là sur lesquelles il faut accentuer la participation plutôt que de rajouter au calendrier. A voir comment on peut les valoriser...

bref je pense que la proposition de Lardon va dans le bon sens même si il y a des soucis de date (début juin, il y a le championnat de France) et si rajouter une épreuve me semble difficile eu égard au nombre moyen annuel de régates faites par un skiffeur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112089 by froggy
l'argument c'était simplement un constat : le DER n'est pas une épreuve de rassemblement nord/sud.

Cedric dit que les sudistes ne "jouent pas le jeu" en ne venant pas à cette régate mais de part sa position géographique et con coté "glagla" , je ne vois pas trop ce qui fera que plus de sudistes viendront l'année prochaine.

Donc je ne crois pas m'avancer trop en disant que ceux qui viendrait à sanguinet en début de saison ne serait de toute façon pas allé au DER => pas de concurrence .

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112090 by tonio
Tout comme Michael si sanguinet il y a, sanguinet ce sera, c'est beaucoup moins lourd en terme de transport, de logistique et de coût! Certes je peux comprendre qu'il y ait une pondération historique quant au choix du lieues des régates, mais j'ai l'impression que ce n'est pas que ça, que le poids des personnes participantes (je parle de leur ancienneté, de leur régularité en termes de participation, des liens d'amitié qui se tissent) est aussi déterminant, ce qui justifie les sorties de Y qui pourrait parler d'intelligentsia, etc.. Ce qui n'est pas forcément en accord avec votre volonté de développement. La conciliation d'un petit nombre d'habitués au détriment de la nouveauté.

C'est plus des régates retrouvailles que des régates promotion, avec à chaque saison ses habitudes, rien de péjoratif à cela, l'esprit sur place est très sympa! mais c'est juste pour souligner que tout n'est pas forcément conciliable, habitude et promotion.
Entre ce que l'on dit vouloir et ce que l'on met en place, il y a un truc qui me turlupine.

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112092 by gilles
1/combien y a t-il de bateaux dans le grand sud ouest en comptant ceux que l'on ne vois pas ou presque?

2/Espagne/Sanguinet ça fait combien de km? Certains espagnols semblent motivés puisqu'ils sont venus à Hourtin .

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112093 by Mesmaks
Vous me faites marrer avec Sanguinet. Je n’ai pas d’argument(s) mais un constat :
Ayant été « confrontée » à un possible achat de skiff cet été, j’ai (entre autre :) ) appelé le club de Sanguinet qui… m’a dit être occupé avec d’autres supports (traduisez par là : comme chez tt le monde : pv et hc notamment).
Alors une régate estampillée : pour qui pour quoi pourquoi ?
Commencez par vous faire connaître en participant non ? Rien ne sert d'estampiller si vs n'avez pas créé le besoin : purement marketing !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Kim Jong Il
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112094 by Kim Jong Il
Replied by Kim Jong Il on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
Cédric F écrit:

L'identité skiff qui se poserait en s'opposant. Certes, c'est une évidence. Mais une identité ne se pose qu'en s'opposant..


Veux tu dire que le skiff n'a pas suffisament d'argument en soi pour attirer de nouveau pratiquants ?
Et qu'il (te) faut donc avant tout dénigrer les autres supports/groupes/pratiques/styles de nav, pour défendre (ta) cause ?

Il me semble au contraire que les qualités des skiffs devraient suffire. (vitesse extraordinaire, ergonomie fantastique, modernité absolue, solidité et fiabilité uniques, simplicité totale, accessibilité certaine)

A force d'appuyer de (t')appuyer sur la pratique (désuète) du dériveur pour justifier le passage au skiff, tu risques au mieux de suivre ces derniers... dans l'abime. En terme d'image, ça fait un peu "Calimero", ou les éternels incompris du skiff français.

Comme stratégie de rupture, on a vu mieux ! :P Tu trouves pas ?

Alors si maintenant, il faut de plus distinguer les "bons skiffeurs intelligents et modérés du Nord" et les "guignols inorganisés et frondeurs du Sud"+quelques abrutis du Nord qui ne comprennent pas grand chose aux enjeux du developpement à la sauce FFV. , on risque d'accoler un cliché de plus à l'estampille BSP

En tant que lecteur assidu de vos crepages de chignon, je ne demande pas mieux ;D ;D ;D et Je vous y encourage O vénéré Kim il Cedric wav; VOUS ME RE-GA-LEZ 8) ;)

(et pendant ce temps le risque de voir des equipages quitter leurs cinquos, fireball, Finn ou 470 pour un skiff se réduit comme peau de chagrin)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112095 by Cédric F
Le Der a été toujours été fréquenté par les Lyonnais, les Grenoblois (qui appartiennent à la zone sud); On y a vu des Toulonnais, des Bandolais, des Toulousins) etc. On y voit des gens du Benelux alors même que peu ont fait l'effort d'aller en Hollande ou même sur le Belgium Open skiff. On y voit des gens de l'ouest et du bout du monde (Brest, Morlaix etc) y aller alors même que c'est un sacré bout de route.
Et je pourrais rajouter qu'à part Eric on a vu peu de monde de Lyon à Hourtin et que la proportion de gens du bout de la zone nord (Paris) à Hourtin est plus faible qu'ailleurs...
C'est normal : épreuve de rassemblement ne veut pas dire qu'on pourra rassembler tout le monde mais sur l'ensemble des deux épreuves de rassemblement on doit pouvoir avoir un maximum de personnes différentes. Qui plus est par rapport au nombre de régates maximum prise en compte dans le trophée, la non participation pour un sudiste au Der ou pour un nordiste à Hourtin n'est pas pénalisante. Ce serait un non sens qui plus est de faire deux épreuves à vocation de rassemblement dans la même zone (aquitaine). Et comme je maintiens qu'il ne faut pas plus de régates BSP (cf le nombre de bateaux qui font plus de 4 régates par rapport au nombre total de bateaux classés. Et comme je maintiens qu'il suffit de regarder le calendrier fédéral pour aller trouver des régates IND à côté de chez soi, effectivement je ne mettrai pas Sanguinet au calendrier ni même n'en ferait la promotion dans la mesure où elle serait directement concurrente du DER...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112096 by Mesmaks
gilles écrit:

2/Espagne/Sanguinet ça fait combien de km? Certains espagnols semblent motivés puisqu'ils sont venus à Hourtin .


Alors là je suis pliée car pour être de Bx je peux te dire que les gamins vont en Espagne et pas le contraire. Pourquoi ? Ben dans les clubs espagnols, on trouve des RS... et ici ??? pas trop, ou du moins pas en eau chaude ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112097 by tonio
l'argument de ne pas organiser d'autres régates au vue du nombre de bateaux participants à 4 évènements ne me semble pas tenir la route. Tu mets trop l'accent sur l'importance (supposé) à ce que les mêmes personnes participent régulièrement aux même évènements, et il faut que tu me souligne le lien avec la notion de développement.
Les régates se transforme en point de rdv entre amis, un noyau dur BSP.

De plus ton dernier post souligne l'importance que tu donnes au classement de fin d'année de BSP, qui serait remis en question si il y avait plus de régate, ce que je conçois complètement, mais ce que je veux dire c'est ET ALORS? c'est pas ce classement qui sert la diffusion du skiff que je sache, alors que si il y a plus d'évènement et peut être moins de bateaux sur chaque, je ne crois pas que cela desservira la "cause" skiff, mais donnera plus de visibilité. Donc oui on peut participer aux régates IND, oui l'idée de Lardon est très bonne, provoquera la curiosité des navigateurs sur les dériveurs classiques, mais je ne vois pas en quoi cela empêche d'estampiller de nouvelles régates BSP! De plus si elles sont estampillées, les curieux viendront sur le forum, etc..

Au vue du trend de la participation au der, je vois pas ce que cela changera Sanguinet.

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112098 by Emilien
Quel est le soucis si Sanguinet existe mais n'est pas estampillé BSP ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum