[RS800] Chez vous c'est comment?

More
14 years 4 months ago #98726 by lolo
Bonjour les 800ssistes,

on a pas encore pu essayer notre nouveau joujou (météo vraiment trop moche dimanche), par contre j'ai bricolé un peu, regardé beaucoup et j'ai quelques questions:

Les uppers se règlent avec un palan 4 brins (il y en avait 12 sur le canote, mais la jauge n'en autorise que 4) ; j'ai lu dans différents doc anglais de réglage qu'ils mettaient parfois 10 de tension dans les uppers: vous y arrivez vous avec 4 brins? ou il vous faut forcément la GV et le cuni? (sans GV en mulant bien fort j'arrivais à peine à 7-8...)

Les aiguillots/femelots de safran sont fixés dans le tableau arrière avec des vis Parker exclusivement, les avez-vous remplacées?

Quelqu'un a t'il une table avec les mesures de couples de rappel correspondant à divers barreurs/équipiers? (je cherche entre autres du 1.8m pour 88kg)

Question subsidiaire parce que je n'ai plus le canote à portée de main et que je n'ai pas vraiment mesuré: la trappe de visite à l'arrière fait quelle taille? (d'ailleurs c'est peut-être pas monté en standard?) Je pensais que c'était du 120mm, mais ça n'existe pas chez RWO, c'est donc soit du 108mm (ce que je pense), soit du 140mm

Merci par avance de vos réponses :-*

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Benoit
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #98727 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:[RS800] Chez vous c'est comment?
Salut Laurent,

Bien que m'étant séparé de mon 800, il m'en reste quelques souvenirs.
La trappe n'est pas montée en standard, il n'y en avait pas sur le mien.
Pour les haubans, je te répète ce que P. D. nous avait dit lors de notre stage à l'ENV :
D1 (les cales) molles jusqu'au médium, tendues dans médium et vent fort.
D2 tension suivant les tables
D3 tendu, tout le temps mais on n'a jamais mesuré.
On a toujours tiré dessus le plus possible quand le vent montait.
A plus
Benoit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98728 by La Marmotte
Il me semble que j'avais mis un doc sur les systemes de tendion des uppers dans la présentation du RS 800

On avait fait une pesée de quelques équipages à Quiberon peut etre peut etre que julien ou Francois ont encore les résultats.

Pour la trappe il faut en prendre une petite sinon le diametre exterieure est plus grand que la structure du safran

Tu verra comment est construit ton bateau une fois la trappe faite, mais sur le mien il n'était pas possible de les boulonner.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98729 by Cédric F
Avec Fred (pas ton frère, l'ancien propriétaire du bateau) on avait passé un peu de temps sur les réglages du bateau (logiquement tout est bon). Pour les uppers, on n'arrivait pas à mettre la bonne tension. C'est pour cela qu'il était passé à un palan plus démultiplié. Et si c'est interdit par les règles, alors la flotte est hors jauge. Apparemment à Carnac, Fred avait remarqué un max de bateau avec un palan plus puissant que celui monté en standard.

Pour la trappe de visite, je vous assure que j'ai livré ce bateau sans rien y modifier et il était neuf de chez neuf. Il y a une trappe maintenant pour que ceux qui veulent monter contreplaque et écrou à la place des vis parker puissent le faire ;)
Au chantier, ils te disent que pas de problème les vis tiennent bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98730 by Emilien
wav;

Pour les vis parker des aiguillots : on a ça aussi, et on a des soucis : elles ont tendance à se dévisser dans la baston, malgré une injection de sykaflex.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98731 by Emilien
C'est le bateau des Truchet ? :_(

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98732 by Cédric F
Emilien écrit:

C'est le bateau des Truchet ? :_(


Et oui. Fred a trop de boulot pour les deux ans à venir pour pouvoir naviguer. Si vous connaissez des gynéco obstétriciens prêts à aller à Chinon le soulager... il reviendra plus vite.

Mais Fred a promis qu'il reviendrait ! Et je n'en doute pas. En attendant, il a préféré revendre le bateau pour qu'il continue à naviguer. Et Laurent s'est porté acquéreur de ce RS 800 qui est l'un des bateaux les plus récents.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98735 by flebas
Cédric F écrit:

Fred a trop de boulot pour les deux ans à venir pour pouvoir naviguer.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il en ait moins dans deux ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98737 by Cédric F
flebas écrit:

Cédric F écrit:

Fred a trop de boulot pour les deux ans à venir pour pouvoir naviguer.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il en ait moins dans deux ans.


Disons qu'il a pris la tête d'un regroupement de deux maternités (l'une publique, l'autre privée)et que les gynéco qui ne courent déjà pas les rues n'ont pas forcément envie d'aller à la campagne... C'est dramatique !

Mais je t'assure qu'une fois fini le regroupement et la réorganisation de son service, il a bien l'intention de renaviguer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #98741 by YLR
Replied by YLR on topic Re:[RS800] Chez vous c'est comment?
Cédric F écrit:

Emilien écrit:

C'est le bateau des Truchet ? :_(


Et oui. Fred a trop de boulot pour les deux ans à venir pour pouvoir naviguer.



:o :o :o :o :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98830 by lolo
OK, merci de vos réponses thumbsup;
Si François ou Julien passe pas là et qu'ils ont quelque part une table avec les mesures de Quiberon, je suis preneur :)

Pour la trappe, elle est bien montée d'origine sur notre canote (qui est vraiment superbe au passage), c'est juste que j'ai une petite custo/amélioration à faire dessus et que j'ai oublié de la mesurer ce week-end...pas grave ça attendra un peu.

Autre question: concernant la quête, on trouve partout que la valeur standard sans cales ni uppers correspond à 5757mm entre la poulie de drisse de foc et le bas du liston à la proue...pouvez-vous me confirmer que j'ai bon...parcequ'on en est assez loin (manque 20mm de mémoire) avec le réglage laissé par Fred hérité des anglais à Carnac, et le mat me semble déjà pas mal en arrière...

A plus

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98833 by Julien A.
Super nouvelle Lolo que vous ayez acheté un 800!!!!

Je ne me souviens pas avoir conservé des mesures de tensions.... ;embarassed; Sinon moi pour les uppers, n'ayant jamais compris comment les régler, je les blinde au max au départ sachant qu'ils reviennent quasiment toujours mou, et dans la baston je met du cunni pour pouvoir les prendre encore plus. Je me souviens de Patch qui mule autant qu'il peut en montant sur le palan avec ses 55kg tout mouillé.... ;D

Sinon, j'ai le même problème récurrent sur tous les 800 concernant ces foutues vis parker des aiguillots/femelolts de safran, et j'ai presque réussi une fois à tout boulonner avec une seule trappe en me déboitant la main du bras!! Je dis "presque", parcequ'au final, ca a foiré.
Résultat, je sika régulièrement et je revisse après chaque sortie dans la baston! ;angry;

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98834 by Fréd
Julien A. écrit:

Sinon, j'ai le même problème récurrent sur tous les 800 concernant ces foutues vis parker des aiguillots/femelolts de safran

Et notre ami Henri n'a rien fait sur le sien, contre ce mal récurrent du 800 ? ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #98839 by YLR
Replied by YLR on topic Re:[RS800] Chez vous c'est comment?
Julien A. écrit:

Super nouvelle Lolo que vous ayez acheté un 800!!!!

Je ne me souviens pas avoir conservé des mesures de tensions.... ;embarassed; Sinon moi pour les uppers, n'ayant jamais compris comment les régler, je les blinde au max au départ sachant qu'ils reviennent quasiment toujours mou, et dans la baston je met du cunni pour pouvoir les prendre encore plus. Je me souviens de Patch qui mule autant qu'il peut en montant sur le palan avec ses 55kg tout mouillé.... ;D

Sinon, j'ai le même problème récurrent sur tous les 800 concernant ces foutues vis parker des aiguillots/femelolts de safran, et j'ai presque réussi une fois à tout boulonner avec une seule trappe en me déboitant la main du bras!! Je dis "presque", parcequ'au final, ca a foiré.
Résultat, je sika régulièrement et je revisse après chaque sortie dans la baston! ;angry;


pour resoudre ce probleme de vissage des aiguillots RS
pensez vous qu'il est possible d'utiliser des inserts comme ceux que l'on utilise
pour visser dans un mat sans avoir à mettre de contre-plaque ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98840 by Fréd
A priori ça semble une bonne idée, si les inserts tiennent le coup ! Ca nécessite de percer plus gros à la place des trous initiaux et ça sera sans doute toujours moins costaud qu'une contreplaque avec des boulons, mais ça semble quand même une solution intéressante. Sur le 600FF, comment est fixé le déport de safran ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98841 by nounou
On récupère le fis de fixation du safran donc pour la ferrure du bas nous avons 4 vis parkers. Et pour les cotés nous avons 3vis parkers par côté. Mais nous n'avons pas le choix vraiment car on n'a pas la place de mettre une trappe de visite

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98842 by Fréd
nounou écrit:

nous n'avons pas le choix vraiment car on n'a pas la place de mettre une trappe de visite

D'où l'idée des inserts, justement. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98843 by nounou
J'en avais parlé à des habituer de l'accastillage et construction en sandwich et pour euh le mieux est de percer un trous, enlevé la mousse du sandwich sur un rayon de 1 centimètre, ou plus tout autour, puis de remplir de résine chargé et de repercer pour viser. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution dans le cas du 800.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98845 by flebas
Fréd écrit:

Sur le 600FF, comment est fixé le déport de safran ?

Sur le 600FF, la ferrure du bas tient comme l'aiguillot d'origine, avec 4 grosses vis autotaraudeuses, qui se vissent probablement dans un renfort en bois.

C'est moins solide que 4 boulons, mais dans la mesure où ça ne bouge pas en usage normal, je pense qu'il est préférable d'avoir un fusible plutôt que de casser le foil ou la gantry en cas de choc.

Si la fixation de l'aiguillot prend du jeu, ça peut venir d'infiltrations d'eau qui ramollissent le bois. Tout démonter, laisser sécher et remonter après avoir rempli le trou et tartiné les vis avec de l'époxy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago #98945 by Henri
Moi je n'ai surtout rien touché et tout va bien. Par contre le bateau n'est pas non plus le plus jeune. Ont'ils optimisé la construction aprés pour encore gagner quelques grammes? Dans tous les cas ce que je vous conseillerai n'est surtout pas d'utiliser des inserts car ils font éclater la résine. Le mieux serai d'utiliser une plaque d'aluminium ou d'inox dans lequel il y aurai là les inserts. Je vais voir si je retrouve de la doc, mais il existe des inserts utilisés en aviation qui ont un frein filet.
Au lieu de réguler au safran, faites le à la voile. ;D Sur le moth j'ai été privé de deux jours de navigation cet été à cause de ça. Joli plongeon quand le safran s'est retouvé à floter à la surface de l'eau ;D

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum