International Moth Class Association (IMCA France)

More
17 years 7 months ago #49478 by Nico de Saint Malo
Salut la compagnie

Desole pour le manque de reactivite sur le forum ...

J 'ai navigué 2 jours mercredi et jeudi a concarneau avec sebatsien josse. Des sorties super sympas et sebastien qui est tres motive pour faire avancer les choses sur le moth en france.

A propos du Bladerider, le sujet est délicat ...
Il a fait l objet d un debat important au danemark chez tous les coureurs.
Deception de ma part: ne pas avoir regater contre lui ou essayer le bateau pour voir le difference avec les moth foilers existants :'(
Beaucoup de promo et de marketing mais sur l eau on ne l a pas beaucoup vu ... >:(
Il ne me semble que ce n etait pas encore leur priorite de le confronter aux autres moth en regate.


La Bladerider a ete concu pour un objectuf principal: etre un bateau olympique pour participer aux JO de 2012.
AMAC, le concepteur estime a 10% de chance de reussite d etre "le 49er du solitaire."
A partir de cela le debat est ouvert: le business plan est de produire en masse comparé a ce qui se fait aujourd'hui avec Fastacraft et Full Force ... pour un prix quasiment identique. Reste maintenant à savoir si les delais seront plus court que les 2 autres chantiers comme cela est avancé comme un argument de vente ...
On a pas encore vu de classes a developpement aux JO du coup, le bladerider se veux une "monotypie" qui pourra evoluer ou non dans le design, les foils, etc. Mais le Bladerider reste un moth, il respecte completemment la jauge.

Le point de vue des anglais est que le Bladerider va pomper les meilleurs coureurs vers une monotypie olympique comme ce fut le cas de l europe lorsqu'il est arrivé ... Du coup , ils sont assez opposés à ce que le classe soutienne le developpement du bateau qui est "du pure business".
Ils voient donc l 'arrivee du Bladerider comme une menace vitale pour la classe moth. Ils craignent que le Bladerider devienne un serie a part entiere comme le "laser des foilers" et qu'il draine tous les coureurs de la classe moth, qui s'essoufflera.

Lors de l'AG de l'IMCA, il a ete decidé que chaque classe nationale donnerai son avis et que a partir de cela la classe mondiale deciderait la politique a suivre.
J ai constate que ce qui genait beaucoup les anglais est qu'ils n'ont pas ete au courant en amont et que les developpements du bladerider s est fait sans leur avis, entre australiens en quelque sorte...

Rohan ne dit rien a ce sujet mais il devrait s exprimer en octobre dans sailing anarchy affaire a suivre donc ...

Le point de vue de sebastien josse est interessant: Pour lui, avoir un bateau standard et monotype n est pas un pb car il pense qu'il pourra cohabiter avec des protos. Comme en Mini ou il y a des Pogo de serie et des protos pour les meilleurs et ceux qui veulent innover...
Pour info, il a commandé un Bladerider qui lui sera fournir dans 6 semaines si tout va bien.

Voila maintenant le debat reste lancé et nous devons formuler un avis pour la classe francaise donc a vous la parole maintenant ...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49479 by Cédric F
A priori j'aurais tendance à première vu à penser comme Josse...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49480 by La Marmotte
Il en veut combien de Moth Sébastien ? junky1;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49481 by Nico de Saint Malo
Ce qui est prévu c'est que quand il recoit sont bladerider, il vend le bateau de rohan a eric drouglazet junky1;

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49492 by Jean

À propos du Bladerider, je ne sais pas trop quoi penser...

D'abord, je ne sais pas dans quelle mesure la classe Moth et son avis peuvent influencer sur son avenir....

D'un côté, le point positif, c'est que le "triomphe" de Bladerider ramènerai au premier plan la classe Moth en rappelant que c'est d'elle qu'est venu l'Europe qu'elle a su évoluer, que c'est d'elle que vient le Bladerider aujourd'hui et que c'est toujours d'elle que viendra le suivant !
Un autre avantage (valable quelques années), c'est qu'un compétiteur sur Moth achètera un Bladerider puis quelques années après un autre bateau pourra le revendre au tarif "monotype" et non pas au tarif "prototype démodé". Autre avantage, il y aura moyen d'essayer et de trouver des gens pour apprendre à faire du Moth. Aujourd'hui, on achète et on apprend sur le tas...

Il est clair que les meilleurs quitteront (au moins pour un temps) la classe, que l'ambiance d'une classe olympique ne sera vraissemblablement pas celle de la classe actuelle. Mais après tout, de même qu'on souhaite ici la "fin de règne" de certains vieux bateaux, il est normal d'accepter que les classes vivent, apparaissent, disparaissent. À l'IMCA de survivre en mettant en avant ses avantages (ambiance, innovation, convivialité), en se créant un avenir et peut-être en se souvenant qu'une classe à développement aussi extrême ne peut pas se rêver d'une flotte avec 500 bateaux aux mondiaux...

Au final, je pense que la classe Moth doit accepter un Bladerider qui veut jouer avec les autres Moth sans lui accorder un quelquonque status à part et demeurer neutre vis à vis de son développement en tant que classe à part...



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49495 by pyc
Devant une aussi belle unanimité pour le Bladerider, je prends mon habit de grincheux, et je joue le rôle du boulet de service.
L'idée de capitaliser les avancées techniques apportées par le moth est excellente; Mais pourquoi l'avoir fait en restant aussi près de la classe, en en conservant tous les défauts et au risque de la déstabiliser?
Le bladerider vise un tout autre avenir que le pogo: se voulant olympique, il cherche au-contraire à prendre les meilleurs, ce qui ne laissera plus beaucoup de place pour les autres.
Savez-vous ce qu'est un classe B? Pourtant le tornado en a été le plus illustre représentant pendant très longtemps. Et quand le bateau a été jugé dépassé, les instances l'ont fait évoluer en le sortant de la classe plutôt que d'aller y piocher un bateau plus moderne et plus rapide (genre Ventillo ou Bim). Du coup, la classe B, aujourd'hui est morte, contrairement à la classe A dont le monotype "officiel" (l'Australis) n'a jamais marché.
Le moth a des handicaps qui freinent son développement qui sont assez facilement solvables lorsque l'on design un monotype : il est plutôt cher à construire pour ce que c'est, peu accessible techniquement et son poids très léger fait qu'il est solide à coup de carbone et de construction de pointe.
Quitte à sortir un monotype, pourquoi ne pas rationaliser tout ça? Un bateau plus large, plus long, plus solide aurait permis à un plus large publique d'accéder aux hydrofoils sans rien perdre en performance. Car je ne crois pas que les gens soient freinés par le fait que le moth soit une classe à restriction, mais plutôt par l'instabilité du bateau et le fait qu'il est assez peu tolérant quand au poids du barreur.
Un monotype plus lourd peut être construit de façon plus rationnelle du point de vue industrialisation, ce qui permettrai d'en réduire significativement le prix, tout en assurant une meilleur solidité.
Autre exemple, le déport du safran à 40 cm du tableau arrière. C'est intéressant dans le cadre d'une série à restriction quand la longueur de coque est limitée mais inutile dans le cas d'une monotypie. Il aurait été moins onéreux et plus solide de faire un bateau avec une coque plus longue.
Donc, je n'ai rien contre le Bladerider en temps que moth, mais je ne suis pas favorable pour le voir s'imposer comme monotype.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49581 by Nico de Saint Malo
Combien de mothistes seront présents à Carnac?

Je pense que c'est une bonne occasion pour faire une AG de l'IMCA France, se rencontrer, discuter et relancer la classe.

On en a tous besoin pour jauger les bateaux en construction, delivrer les certificats de conformité et définir une poltique pour attirrer encore plus de nouveaux arrivants.

Merci de répondre qui sera présent.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49586 by xago
J'ai pas encore eu le temps d'essayer mon nouveau bateau; ce sera chose faite ce dimanche au lac de la forêt d'Orient...

Si je passe plus de temps sur le bateau que dessous:
1 - Je bois un coup vin;
2 - Je viens à Carnac

Réponse Lundi sur le Forum...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49588 by nounou
Malheureusement je ne serais pas présent déjà pas de voiture, et puis avec la rentrée des cours; et les parents qui ne sont pas très en accords avec mes envies de régate... Je suis bien triste j'aurais bien voulu mais je vais voir après pour en faire.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49594 by Nico de Saint Malo
Allez Nounou, Tous à Carnac !
On va bien trouver un Breizhskiff venant de Brest ou du finistere nord pour descendre ton bateau ...

Quand as tu un creneau pour que je vienne naviguez à Brest?
A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49596 by nounou
Pour naviguer a Brest mais alors là quand tu veux je n'attend que cela en été c'est tout les jours et a partir de septembre c'est le week-end seulement mais sinon chaque vacances scolaire sauf novembre jusqu'a février le bateau seras a l'abris pour faire le trampo et refaire quelque finissions. Mais sinon c'est que tu veux en plus j'ai formé quelque personne au moth maintenant il veulent voire un moth foiler donc si il y a des foilers qui veulent venir sur Brest pour faire de la nav il y a pas de problème mon club est très accueillant pour le moth!

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49624 by xago
Bon on va peut-être continuer à pratiquer avant de venir à Carnac...

On va apprendre à marcher avant d'apprendre à courrir ;-)

Par rapport au premier "essai" bref du bateau de Nico, il y a un net progrès... mais c'est pas encore ça.

Ne suis-je pas doué ?
Le Finn n'est-il pas le meilleur support pour préparer au Moth ?
Mon gabarit n'est-il pas le plus adapté pour le bateau ?

Autant de questions qui dans tous les cas n'entame en rien m'a volonter de maitriser l'engin et un jour de foiler à plus de 20 noeuds !

Dans tous les cas c'était le bon choix pour moi que de commencer par un Moth sans foils à budget moindre.

Suite à la prochaine tentative...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49625 by guytoon
Tu as peut-être interêt quand même à venir même si c'est pour ne pas courir. En effet, tu auras des personnes à même de te donner les conseils pour réduire de moitié tes séances de natation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49628 by Nico de Saint Malo

Tu as peut-être interêt quand même à venir même si c'est pour ne pas courir. En effet, tu auras des personnes à même de te donner les conseils pour réduire de moitié tes séances de natation.


Tout a fait d'accord avec Guytoon. Il faut se rencontrer et echanger. Je n'aurais pas eu le niveau actuel sans etre aller demander des conseils aux anglais et en allant regater chez eux.
Ya pas de secrets, c'est grace aux conseils entre nous que nous progressons tous ...

On peut se faire un entrainements special moth a Carnac avec toi et Nounou si on arrive à amener son bateau.
Allé les gars ne restons pas tous seuls dans notre coin !

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49746 by Nico de Saint Malo
Salut les loulous !

Je réagis à la réponse de Pierre Yves que je trouve assez pertinente... en remettant de l'eau au moulin du débat:

fr.wikipedia.org/wiki/Moth

Je ne sais pas ce que vaut la véricité de ces propos mais en tout cas il est éclairant sur l'histoire de l'arrivée de l'Europe.

Maintenant, ma principale question est: Pourquoi a-t-il été décidé de faire un Monotype de la Classe Moth?
Pure vision business? Envie d'en faire une classe olympique? Volonté réelle des coureurs de se battre à armes égales? Un peu de tout ca a la fois? Autres raisons? ... bref des interrogations bien actuelle en somme!

Merci de réagir et de m'éclairer si vous savez ce qui c'est passé à l'époque et pourquoi la classe moth à péricliter en France par la suite?

A+ sur l'eau !

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49789 by Emilien
Salut à tous,
Concernant le Bladerider, si une monotypie venait à sortir du lot des moths à foils sans pour autant dépareiller la flotte, je pense que je me laisserais tenter... comme bons nombres d'accros à la monotypie en dériveur, séduits par ce bateau mais réfractaires au principe d'une série à développement.

Je suis donc 100% pour qu'un moth foiler monotype soit mis en place. Quant à la pertinence du design du Bladerider, je n'ai pas les compétences pour la juger.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 7 months ago #49790 by yabsinthe

séduits par ce bateau mais réfractaires au principe d'une série à développement.


si le moth n'avait pas été une série a developpement, je crains que le moth a foil n'aurait jamais existé.
bien sur il peu etre souhaitable que le moth soit plus accessible et mieux diffusé sur un circuit commercial mais réduire le moth à foil à de la monotypie est assez risqué...

tout comme les séries de skiffs actuelles """ monotype"""" n'aurait sans doute jamais vu le jour sans l"expériementation permise au sein des jauges 12 14 18 pieds (du moins il me semble)

a propos, quel est le poids maximum de mothiste (pas le mien je sais ! ;D) qui permet de faire decoller un moth ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49791 by Emilien
Ben oui, l'intérêt c'est de faire un "instantané" de cette série à développement pour le mettre à portée de tous. Pas question de couler la classe Moth ;) Le risque est connu maintenant, suite à l'Europe, il y a moyen de gérer ça intelligemment.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49794 by guytoon

a propos, quel est le poids maximum de mothiste (pas le mien je sais ! ;D) qui permet de faire decoller un moth ?

Je crois qu'au delà de 90 kg c'est un peu dur.
Le problème n'est pas tant le poids que la mobilité du gugusse.
J'ai en tête des photos de Rohan emenant un cameraman foiler avec lui ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #49795 by guytoon

Ben oui, l'intérêt c'est de faire un "instantané" de cette série à développement pour le mettre à portée de tous. Pas question de couler la classe Moth ;) Le risque est connu maintenant, suite à l'Europe, il y a moyen de gérer ça intelligemment.

Oui mais cela doit il se faire au même prix que les moth à developpement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum