International Moth Class Association (IMCA France)

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7 years 10 months ago #175435 by Cédric F
3eme jour et 3ème changement de leader : toujours un Anglais, mais cette fois Paul Goodison :
www.mothworlds.org/hayama/wp-content/upl...ay3_05261630.pdf.pdf
A priori toujours des vagues et du vent.
Demain jour de réserve. samedi et dimanche 2X3 courses si tout va bien. A la prochaine course validée, une deuxième discard sera prise en compte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #175446 by David Balkwill
Ca fait plaisir de voir ça !


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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The following user(s) said Thank You: Emilien, froggy, pj47000

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7 years 10 months ago #175479 by Cédric F
Retour du petit temps et, dans ces conditions, c'est clairement Rob G le plus rapide : 1/2/1. Cela le ramène à la troisième place.
Les 3 premiers sont en 5 points. 3 courses demain si les conditions le permettent pour un dénouement qui sera de toutes les manières fantastique.
www.mothworlds.org/hayama/wp-content/upl...lt_day4_05282000.pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175482 by Cédric F
Il aura manqué deux courses pour que Rob G remonte. C'est donc Paul Goodison qui devient champion du monde de Moth après avoir été champion olympique de laser. Gagner les deux titres suprêmes dans les deux dériveurs solitaires les plus importants des 50 dernières années. La classe... Internationale !
Les Anglais trustent le podium mais cette victoire est aussi celle des fabricants et des voiliers de la perfide albion. Les deux premiers utilisaient des voiles de chez Mike Lennon (Rob était en North). Les Australiens vont devoir se réveiller sérieusement pour l'année prochaine. Mondial à Garde avec le retour des stars de l'olympisme et de la Coupe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 10 months ago by Cédric F.

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7 years 10 months ago #175484 by froggy
C'est aussi une victoire pour maguire qui met son exocet sur les 3 marches du podium et bouleverse une domination du mach 2 qu était installé depuis un bon moment

moth mach2 3704
crôôôaa

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7 years 10 months ago #175488 by Cédric F

froggy wrote: C'est aussi une victoire pour maguire qui met son exocet sur les 3 marches du podium et bouleverse une domination du mach 2 qu était installé depuis un bon moment


Oui c'est ce que je voulais dire en parlant de "fabricant" mais ce n'était pas clair. Grande victoire pour Maguire donc, cet artisan anglais spécialisé au départ dans la fabrication petite série à développement, dans la préparation et la rénovation et qui s'est mis à fabriquer son moth en série. Plus de 50 exocet produits, c'est plutôt pas mal.
Pour les mâts par contre j'ai encore que les meilleurs se fournissent en Australie (CST) ou en NZ chez C-Tech. Les bômes sont de sacrés petits chefs-d'oeuvre.

La réaction de MC Dougall va être intéressante même si j'imagine aujourd'hui que tous les efforts portent sur le lancement du Waszp.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #175518 by froggy
Et pour compléter l'info sur le matos :

-Maguire Boats, 4 of top 5 sailors sailed Maguire Exocets.
-Lennon Sails: 3 of the top 5 sailors used Lennon Design sails.
-Mike Cooke: all 5 of the top 5 boats had bowsprits as pioneered by Mike Cooke of Aardvark Racing


www.internationalmoth.co.uk/results/paul...moth-world-champion/

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

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7 years 10 months ago #175551 by LarDon
Ma question est: ok l'exocet a gagné. Mais est il aussi technique, moins facile d'accès, ou plus facile d'accès qu'un mach2?

En gros, pour qui voudrait se lancer dans une campagne en moth, est ce que la victoire de l'exocet justifie de le choisir et donc de délaisser un bateau marketé clé en main comme le mach2.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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7 years 10 months ago #175554 by froggy
Chris rashley, dans je ne sais plus quelle interview, disait que le carène de l'Exocet à un peu plus de volume, elle est moins agressive, ce qui rend le bateau plus tolérant aux conditions difficiles, mais peut être un peu moins rapide dans des conditions rapides sur une mer flat.
Et évidemment le système de palpeur en avant du bateau et sur l'axe de symétrie donne plus de précision au contrôle d'altitude.
Donc à priori l'Exocet est plus accessible que le mach2.

Mais bon... . La question ne se pose pas vraiment la dernière fois que j'avais demandé à macguire, il y avait une liste d'attente de 2 ans pour un bateau neuf.
Il ya même une liste d'attente de bateau d'occasion avec une dizaine de personnes dessus.

Ceci dit, la " puissance" marketing de mach2 n'est pas terrible non plus, j'ai envoyé 3 fois des formulaires pour avoir une quotation, il y a quelques années et j'attends toujours le réponse....

moth mach2 3704
crôôôaa

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7 years 10 months ago #175555 by Cédric F
L'exocet est aussi un produit clé en main... Si tu le souhaites. J'imagine aussi qu'Il est disponible à différents stades de finition. Le problème c'est effectivement la liste d'attente et le prix.

Ah si le Waszp pouvait prendre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #175560 by thierrylll
Plus que la coque ce ne sont pas les foils le plus important? La coque doit juste intervenir dans les phases lowrider donc théoriquement pas souvent et permettre un postionnement optimal du couple foil voile

Fabrication de selles route vtt carbone

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7 years 10 months ago #175561 by Sco
Les derniers plus techniques :

Palpeur dans l'axe
Etai réglabe pour modifié la quête en nav
Bôme en S permettant de dégager de la place pour les manoeuvres
Des foils de différentes dimensions suivant la force du vent

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7 years 10 months ago #175566 by Fréd

Sco wrote: Les derniers plus techniques :
[...]
Des foils de différentes dimensions suivant la force du vent

Ça ouvre la course à l'armement, cette histoire, non ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 10 months ago #175568 by LarDon
Toi qui navigue en i14 et qui dispose de nombreux équipements dans ton garage, tu n'avais pas remarqué que c'est le principe même d'une classe à développement?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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7 years 10 months ago #175569 by Fréd

LarDon wrote: Toi qui navigue en i14 et qui dispose de nombreux équipements dans ton garage, tu n'avais pas remarqué que c'est le principe même d'une classe à développement?

Certes, mais la jauge permet quand même de limiter ce phénomène. Y compris chez les 14', la jauge a limité le nombre de voile (1 seule GV par évènement), d'appendices (1 seule dérive et un seul T-foil), etc. Or la classe IntMoth est historiquement ouverte et animée en partie par des membres qui ne sont pas tous sponsorisés et/ou riches armateurs. Et donc une classe au sein de laquelle la course a l'armement me semble avoir été limitée, notamment depuis l'arrivée des foils. Mais je peux me tromper...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 10 months ago #175571 by Cédric F

Fréd wrote:

LarDon wrote: Toi qui navigue en i14 et qui dispose de nombreux équipements dans ton garage, tu n'avais pas remarqué que c'est le principe même d'une classe à développement?

Certes, mais la jauge permet quand même de limiter ce phénomène. Y compris chez les 14', la jauge a limité le nombre de voile (1 seule GV par évènement), d'appendices (1 seule dérive et un seul T-foil), etc. Or la classe IntMoth est historiquement ouverte et animée en partie par des membres qui ne sont pas tous sponsorisés et/ou riches armateurs. Et donc une classe au sein de laquelle la course a l'armement me semble avoir été limitée, notamment depuis l'arrivée des foils. Mais je peux me tromper...


Euh personnellement je ne pense pas que je ferais du I14 un modèle de classe à développement ayant réussi à contrôler les coûts. Ce qui fait que les coûts ne s'envolent pas en I14, c'est que le prix des bateaux est élevé à la base et que les "professionnels" n'ont pas plus que cela investi cette classe.
Si on veut une classe à développement qui a réussi à limiter les coûts c'est vers les 18" qu'il faut se tourner même si pour le coup cela a été violent...

Sur les Moth, il faut bien voir que la classe est à mon sens aujourd'hui une classe de pro. Non seulement en volume ils sont de plus en plus présents mais ce sont eux qui font monter le niveau de développement technique. A un moment, comme en F18 par exemple, ils ne seront plus très nombreux à pouvoir suivre sauf à prendre des mesures drastiques.
On notera cependant par exemple que la classe Moth a voté l'interdiction de changer de foil sur l'eau. Ce n'est pas grand chose mais cela évite la prolifération des zodiacs avec coach et le matériel de spare.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 10 months ago #175814 by enfant terrible
les dés sont jetés, comme disait jadis un rital plus connu que moi.

N'ayant jamais fait de regate en moth, je me suis convaincu qu'il serait une bonne idée de commencer par un championnat d'europe.

Si je survis à 5 jours de moth a foil, je vous raconterai l'experience (de l'arriere de la flotte)...

Y a t il d'autres touristes comme moi qui y vont?

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7 years 10 months ago #175815 by froggy
oui tu nous raconteras !

je t'envie ....

moth mach2 3704
crôôôaa

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7 years 10 months ago #175817 by enfant terrible
tiens, les auspices ne sont pas fastes: voici ce que je viens de recevoir avec mes numéros
de voile: une invitation à se mettre... au FInn ;-)






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7 years 10 months ago #175818 by froggy
Est ce que la classe finn à tant de pognon que ça pour claquer les sous de ses adhérents dans des trucs aussi futile que du marketing !

moth mach2 3704
crôôôaa

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