International Moth Class Association (IMCA France)

More
8 years 1 month ago #173483 by Adrien T
J'ai l'impression que le nombre de moth en France depuis l'année dernière a considérablement augmenté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173484 by froggy
mouais ..

si c'est le cas , je ne sais pas ou ils se cachent.
Que ce soit sur breizhskiff , sur www.moth.fr/ ou sur le groupe facebook moth.fr c'est le calme plat.

peut etre qu'il sont tous sur l'eau ou dans le garage à bricoler :cheer:

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173485 by Adrien T
Bha il y a pas mal de moth du côté de concarneau apparemment. Mais c'est vrai que les groupes sont mou (y doivent etre sur l'eau)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173490 by Cédric F

Adrien T wrote: J'ai l'impression que le nombre de moth en France depuis l'année dernière a considérablement augmenté.


Il a clairement explosé oui !
Il a explosé parce que la pratique foil est en train d'exploser sous l'impact de la Coupe, des infos qui circulent (merci internet). La nouveauté en France c'est que cette explosion est relayée les institutions, ENV en premier lieu qui a bâti son plan de relance sur la thématique foil et par la FFvoile qui a compris par exemple que la formation des coureurs de haut-niveau, en voile olympique comme dans d'autres disciplines passaient par la transversalité. Grande nouveauté en France.
Cela explique qu'il y a aujourd'hui un grand nombre de coureurs Figaro, Mini, ex olympisme etc etc qui ont acheté des Moth. A Port Laff les mecs du pole course au large en solitaire ont des Moth et font des sessions d'entrainement dessus.
De ce point de vue là c'est hyper positif.

Depuis le temps des pionniers, David B qui a fait connaitre le Moth en France au début des années 2000, à Nicolas B qui a été le premier à foiler en France, un long chemin a été parcouru.

Reste la question de la structuration de la pratique compétitive. Et là je suis un peu plus inquiet :
D'une manière générale, avec les "pionniers" du Moth en France, la pratique compétitive s'est faite avec breizhskiff. C'était la solution la plus simple pour eux. Avec le développement, globalement la pratique Moth s'est détachée de breizhskiff ce qui n'est pas un mal en soi bien au contraire. Cette année les pratiques foil se structure notamment en Bretagne avec un championnat de ligue foil qui regroupe les Moth et les planches sur foil. Il y avait un peu de monde à la première régate.
C'est là mon vrai sujet d'inquiétude pour le développement de ce bateau. En étant intégré à un championnat de ligue uniquement foil, on retombe dans ce qu'on a fait depuis 30 ans : cloisonner les pratiques, les isoler des unes des autres. Pas de doute cela va marcher au début et puis on va se rendre compte que cela ne concernera qu'une minorité de "semi"pros, amateurs très éclairés (issus de l'olympisme ou voulant faire de l course au large) qui ne seront plus dans une logique d'animation sportive mais bien dans des parcours structurés pour des objectifs qui ne sont pas ceux du pratiquant moyens. Et comme ces pratiquants de Moth qui se multiplient en France ne sont pas dans des logiques de développement mais des parcours personnels...
Pour le dire autrement, toute ressemblance avec ce que le skiff a été en France (BSP mis à part) n'est pas fortuite.


Après il y aura des sujets intéressants :
- Est-ce que ce chemin que prend le développement du Moth en France permettra d'envisager d'avoir un Français à jouer les premier rôles au niveau international ?
- Est-ce que le développement du Moth en France tel qu'il se fait actuellement peut être quelque chose de positif pour un bateau comme le WAZSP ?
- A la Teignouse Cup comment se passe la cohabitation avec les skiffs, les dériveurs tradis, les Open Bic ? 4 départs ? 3 départs (et si oui comment) 2 départs ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Adrien T

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175334 by Cédric F


Le championnat du monde de Moth va commencer demain au Japon. Il manque pas mal de top gun pris par l'olympisme et la Coupe mais il y a quand même quelques très très bons. Est-ce que l'heure de Rob G est venue ? :P
Est-ce que les bateaux anglais vont finir par détrôner les Mach2 ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175335 by froggy
Si ça se passe comme le national japonais je dirais que oui :

www.mothworlds.org/hayama/wp-content/upl...l_result_fainal3.pdf

Le seul français , Benoît marie, à fait une bonne première manche, mais ensuite il a eu de la casse.
J'espère que ça va mieux se passer pour la suite

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175360 by Cédric F
3 premières courses et Rob G signe deux victoires et une 4ème place.
www.mothworlds.org/hayama/wp-content/upl...lt_day1_05241605.pdf
Il est en tête devant le champion olympique de Laser.

Côté Frenchie, accumulation de galères pour Benoit Marie : palpeur en rade, puis rupture du hale-bas, puis démâtage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175361 by froggy
est ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire "SPI" dans les résultats des manches ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 7 years 10 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175363 by Fréd

froggy wrote: est ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire "SPI" dans les résultats des manches ?

Disqualification... pour usage d'un spi ! :P :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175367 by Cédric F

Fréd wrote:

froggy wrote: est ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire "SPI" dans les résultats des manches ?

Disqualification... pour usage d'un spi ! :P :sick:


Je me demande aussi. Je connais le DPI (discretionary penalty imposed). Genre un émargement oublié en France. Mais le SPI ou le "S" plutôt, je ne sais pas et je ne trouve pas dans les règles de course.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175369 by Fréd

Cédric F wrote: Je me demande aussi. Je connais le DPI (discretionary penalty imposed). Genre un émargement oublié en France. Mais le SPI ou le "S" plutôt, je ne sais pas et je ne trouve pas dans les règles de course.

Simple faute de frappe (le S et le D sont côte-à-côte)... ? :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175370 by froggy
je ne pense pas que ce soit une faute de frappe, je l'ai vu aussi sur le résultat du national

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175371 by Cédric F

froggy wrote: je ne pense pas que ce soit une faute de frappe, je l'ai vu aussi sur le résultat du national


Oui moi aussi. Après les ordinateurs japonais, cela a des clavier bizarres non ?

Après on peut aussi envisager que ce soit un défaut d'émargement genre "Sign in/out penalty imposed".
Et là on se de dit qu'il faut revoir lost in translation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175372 by Thierry
Le compte rendu fait par Benoit marie, à l'issue de cette seconde journée:

Nouvelles reçues de Benoit en direct du Japon après une journée bien compliquée, tous à vos encouragements pour lui envoyer des bonnes ondes...!

"Comment dire... Disons qu'il y a des jours avec et des jours sans. Je crois qu'aujourd'hui, je me suis approché de mon record en terme de galères !

Tout avait pourtant bien commencé, lors de la première manche: bon départ, une vitesse réellement supersonique au près, lors duquel j'ai déboité proprement certains cadors de la classe... Pour passer la première bouée en 7e position ! Franchement, ça, c'est une super nouvelle, parce que j'ai le sentiment d'avoir réellement fait un gros pas en avant dans le domaine, et que donc le travail effectué cet hiver est vraiment positif.

C'est là, à la première bouée que mon bateau a commencé à me causer des soucis. Le palpeur se bloque, sans raison apparente, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Peut-être un truc qui s'est coincé entre le flap et le vertical, sous l'eau ? (il y a plein de choses dans l'eau, des algues, des trucs des machins...) Toujours est-il que j'ai du m'arrêter, et laisser passer 15 bateaux... Dégoûté, mais pas abattu, je me concentre sur ma remontée. Avec ma vitesse supersonique, j'arrive à en remonter quelque-uns, pour finir à la 19e place.

Bon c'est dans mes objectifs. Mais clairement en deçà de ce que je peux faire, donc je ne suis pas content.

Seconde manche, lors du premier bord de près, alors que le vent est léger, c'est le second brin du hale-bas qui explose ! Ce cordage est censé tenir 2 tonnes... Mais la poulie attachée il y a deux jours en modifiant le système est visiblement un peu agressive. Du coup ayant perdu l'anneau qui permet de faire palan, je décide de retourner au port, réparer en 4e vitesse et être d'attaque pour la 3e manche.

Je retourne à terre, répare en mettant un bout qui doit tenir 5 tonnes, et repars sur l'eau. J'arrive sur le rond, commence à partir au près pour retrouver mes marques............... Et la: BAAANG ! Je me retrouve à l'eau, le mat gît sous le ventavec .

C'est le câble de haubans qui est en acier étiré (Rod) plein de 2mm qui a cassé net au milieu.

Le reste ce sera 30min de nage à démonter le bateau dans l'eau, avec l'aide du "rescue boat" en essayant de casser ou découper le moins de bouts possible pour que le remontage ne soit pas trop compliqué. Enfin dans l'eau, qui bouge, je vous assure, c'est bcp plus galère.

Me voila donc dématé, ramené au port par les St Bernard du coin... J'ai eu peur d'endommager les foils avec le géeement, le mât et la bôme qui traînaient dans l'eau. Après inspection je crois que ça aurait pu être bien pire...

Heureusement, les japonais sont incroyablement gentils, à nous ouvrir leur commerce pour refaire un gréement en express alors qu'ils étaient fermés. Et que dire de ce jeune Ken, qui m'a emmené en voiture partout pour que je puisse m'en sortir ?

Donc voilà, j'ai dématé aujourd'hui, j'ai perdu une bataille, mais pas la guerre. Si on fait le maximum de manches, je vais pouvoir enlever mes 2 plus mauvaises manches au classement général. Donc mon championnat n'est pas encore plié. Je vais devoir vivre avec ma manche de 19, et finir toutes les manches. Et bien classé.

Donc ce soir, on répare tout ça, on dort et demain on repart naviguer avec le couteau entre les dents. J'ai vraiment envie de bien faire, et je vais tout faire pour, je vous promets.

C'est quand-même rageant d'avoir autant de casse ces derniers jours. Les haubans, ça fait 1 an que je les utilise sans le moindre problème et je les ai vérifié avant de venir. Le hâle-bas, bon, j'ai l'impression que ma nouvelle voile demande énormément plus de tension qu'avant, et je lui mets 1 tonne de tension à partir du moment où je vole. C'est beaucoup une tonne... Mais c'est ce qui fait aller vite alors il faut vivre avec !




Je suis assez sidéré des efforts qu'il annonce sur les bouts... :blink: Une tonne de charge c'est énorme non? (je ne conteste pas ses chiffres, juste mon étonnement devant de tels efforts repris sur ce genre de bateau...)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175374 by Cédric F

Thierry wrote:
Je suis assez sidéré des efforts qu'il annonce sur les bouts... :blink: Une tonne de charge c'est énorme non? (je ne conteste pas ses chiffres, juste mon étonnement devant de tels efforts repris sur ce genre de bateau...)


Oui cela me parait énorme également mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175375 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175376 by froggy

Cédric F wrote:

Thierry wrote:
Je suis assez sidéré des efforts qu'il annonce sur les bouts... :blink: Une tonne de charge c'est énorme non? (je ne conteste pas ses chiffres, juste mon étonnement devant de tels efforts repris sur ce genre de bateau...)


Oui cela me parait énorme également mais bon...



quand on voit l'état de la pulie de HB, ca doit tirer plus que 1 tonne :


moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175381 by flebas

froggy wrote: quand on voit l'état de la pulie de HB, ca doit tirer plus que 1 tonne :

Harken 312, charge de travail maxi : 454 kg, ça ne risque pas de tenir une tonne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175384 by froggy
je crois plutot que c'est celle la :


moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175386 by flebas
La poulie éclatée sur la photo a un réa de 25 mm.
Sur le hale-bas de mon Fireball, j'ai une version 38 mm et ça inspire le respect, je ne pense pas qu'elle casse un jour.
Nul doute que la version 51 mm tienne la charge, mais ça pèse 163 g et je n'imagine pas ça sur un Moth.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum