International Moth Class Association (IMCA France)

More
9 years 2 weeks ago #166130 by froggy
un boulot impressionnant , ca doit être une sacré passion !

petite question :
je vois que tu as utilisé catia analysis.
Comment as tu fait pour modéliser les caractéristiques anisotrope du composite dans GSA ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166131 by flowH
Oui ça occupe quelques soirs au lieu de regarder le foot à la télé...

pour le composite dans Catia, il y a des tutoriels super bien faits par François Louf.
notamment celui là.
francois.louf.free.fr/Catia/files/7d2d80...432f0a27f78f2-7.html

En pratique, je n'ai pas toujours mis du composite dans mes modélisations EF, ce serait un travail de Ouf!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166132 by thierrylll
Au moulage tu a mis quel vide? Le tout à température ambiante , chauffé ou une post cuisson?
pour le carbone, tu as mis du bibiais, taffetas, ud?
rien que l'orientation de ta fibre jouera sur la rigidité, mais ça tu le sais déjà

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 9 years 2 weeks ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166136 by flowH
Mon mano n'est pas étalonné mais je pense avoir mis environ 700 mBar de vide, polymérisation à température ambiante 8h. Ensuite ~24h de polymérisation à 20°C puis post cuisson à ~60° 3h.
Pour le carbone, c'est du T700 avec du bibiais +/-45 et plusieurs couches d'UD dans la longueur. Taux de fibre environ 60%. La résine époxy est de la resoltech 1050 ce n'est pas du haut de gamme.
J'ai fait des éprouvettes d'UD seulement sous vide et même résultat, beaucoup plus souple que prévu. J'aurais les valeurs exactes ce WE, mais je m'attends à 40% plus souple que ce que la littérature donne!

Je posterai les résultats sur le blog, ça peut peut être servir à d'autres personnes. Si tu as une piste pour m'éclairer sur cette différence, je suis preneur.
A suivre
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago - 9 years 1 week ago #166311 by antoinetolosane
Hier,

Petit sortie à la Ganguise dans un vent d'autant, bien que léger, un peu fort pour moi (11-21nds).
De plus j'ai testé le mat plus en arrière que les fois précédente, et c'était un peu trop .... => je prends mes repères.

En début de nav. au premier virement de bord... lorsque je suis passé de l'autre côté j'ai retrouvé le trampoline déchiré de part en part. :unsure:
Je n'ai pas compris la cause. (Est-ce que cela arrive souvent ? peut être le stick ????)
le tissu n'est pas neuf, mais ne semble pas "cuit"... :sick:

Bref j'ai un trampoline de rabe, je vais pouvoir l'utiliser le temps de je trouve une solution pérenne. :whistle:

je prévois
* soit d’acheter un jeux de trampoline d'occasion => faut -il prendre des Bladerider ou les Ka ? sont-ils plus solide ?
* soit faire faire une paire sur mesure => que faut-il prendre comme tissu ? dacron / voile d'ombrage / autre autant prendre le tissu le mieux adapté, le moins glissant…

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:
Last edit: 9 years 1 week ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago #166312 by damienlh
Bonjour Antoine,

Les trampolines en dacron finnissent toujours par s'user. Le soleil étant leur pire ennemi, en général au bout de 3 ans, ils sont morts surtout si le bateau est stocker en extérieur.

Tu peux essayer de t'en fabriquer en allant chez ton voilier, tu peux prendre du dacron en 200g. Par contre pour l'avoir deja fait, ca prends du temps et différence de prix entre un trampo Ka et un trampo maison n'est pas si importante que ca. Sinon au vue du temps nécessaire pour les finitions

Regarde aussi du coté de Hyde, ils en font aussi.

Pour ce qui est du caractère glissant des trampo, regarde si tes bottillons ne sont pas user ;-)

Riding the wind - Fly on Little Wing
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago #166317 by enfant terrible
J'étais aussi de la partie. Belle journée (et tout cas mieux que devant un pc). C'est aussi la première fois que je dessale un bateau... par l'arrière ;-)

Je confirme par contre le coté glissant des trampolines BR. Et mes bottes ne sont pas aussi usés que ça. Le jour ou ils vont crever (les trampolines, pas les bottes) j'esserai idéalement d'en faire faire avec un tissu plus épais, moins derapant et avec des renforts neoprène autour des tubes carbone des ailes. Un systeme pour les enlever sans devoir demonter la moitié du bateau serait aussi super, mais la ça devient un peu compliqué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 days ago #166326 by Sco
Entrainement MOTH Port Camargue.

Qui de la Ganguise veut m'accompagner à l'entrainement prévu à Port Camargue début avril ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 days ago #166330 by antoinetolosane

Sco wrote: Entrainement MOTH Port Camargue.

Qui de la Ganguise veut m'accompagner à l'entrainement prévu à Port Camargue début avril ?


J'avais prévu.. mais.. cela ne se fera pas pour deux raisons.

1 / mon niveau est encore trop débutant, il me manque 5 ou 6 navigations
2 / Ma voiture est HS pour au moins 3 semaines

ce sera pour 2016 a mon grand regret

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 days ago #166332 by flowH
J'ai prévu d'y passer samedi ou lundi pour faire de la prise d'information et peut être y trouver une voile. J'y serai avec femme et enfants et sans doute une planche mais pas encore de moth. J'espère qu'il aura fait un peu plus chaud d'ici là pour avoir pu strater la coque.

jetlagmoth.blogspot.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 days ago #166334 by thierrylll
Pour augmenter ta température, fais un four à base de ba13 doublé d'isolant et de lampes à incandescence. En fonction du nombre de lampes tu auras un four à plus de 60 degrés. Bizarre la nécessité de remplir l'airex de resine.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 days ago #166352 by flowH
J'ai contacté sicomin, ils m'ont confirmé qu'il faut enduire l'airex avant de mettre le tissu. Je m'en serais bien passé car c'est long à faire et lourd. Bon ok il fait moche donc pas de nav, du coup construction. J'espère quand même pouvoir tirer qq bords dimanche prochain en cata ( je sais c'est pêcher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166695 by froggy
little wing est à vendre

www.leboncoin.fr/nautisme/791809890.htm

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166712 by froggy
Salut, je cherche quelqu'un qui va a l'eurocup de Maubuisson le 14-17 mai et qui pourrait récupérer une voile de moth pour l'emmener a Toulouse ou chez un des bretons qui va a la teignousse .

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166719 by ggc

froggy wrote: Salut, je cherche quelqu'un qui va a l'eurocup de Maubuisson le 14-17 mai et qui pourrait récupérer une voile de moth pour l'emmener a Toulouse ou chez un des bretons qui va a la teignousse .


Demande à François Sco

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167221 by froggy
Vous savez ce que ça vaut ce foil fait par maguire (en comparant par rapport a des foils de bladerider)

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167381 by antoinetolosane
Bis répetita.

Aujourd'hui a la ganguise soleil radieu et vent N/O de 12/20 nds l'ideal quoi.. B)

après 30 minute de nav. J'ai une nouvelle fois eu le "Standard Push Rod Cable Slider to fit inside Hull Guide Tube" qui c'est plié.

Je ne comprend pas la raison, le systeme ne force pas sur toute la plage d'utilisation de la baguette...

Est-ce que c'est une "maladie" connue ?
j'ai peur que si je ne trouve pas la cause racine, cela ne recommence indéfiniment...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167385 by froggy
il y a un chapitre qui en parle dans le document bladerider troubleshoting page 7.

d'autres causes possibles :
- vérifie qu'il n'y ai pas de jeu entre le push rod et le tube inox dans lequel il glisse , si le tube inox qui est dan sla coque a bougé, il peut y avoir un peu de jeu en sortie. dans ce cas il faudra le repositionner et le caler.
- si le pushrod a été plié et redressé plusieurs fois, il faut le remplacer, l'acier a été écroui, il est affaibli

moth mach2 3704
crôôôaa
Attachments:
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167386 by antoinetolosane
Merci Laurent pour tes réponses,

Je connaissais les documents mais je cela ne m’a pas permis de résoudre le pb.

J'ai cependant un doute sur le positionnement de l'axe qui n'ai pas perpendiculaire à l'axe du bateau.

J'ai comparé avec les 3 autres moth X8 du club.
Ils sont tous exactement avec l'axe non perpendiculaire.
Voilà la photo de mon boat vu de dessus



Pourquoi les autres cela ne le fait pas alors qu'ils ont le même souci d'axe non perpendiculaire.
Le bateau a plusieurs années, cette mise à niveau aurait dû être réalisée bien plus tôt si c'était indispensable. (mais bon j'y songe a le faire...)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167402 by froggy
Je pense que tu fais fausse route, c'est normal que l'axe soit parallèle a la coque et pas perpendiculaire a l'axe de roulis, sinon la baguette ne pourrais pas descendre et viendrait en clash avec la coque.
C'est comme ça sur tout les bladerider.

Vérifie plutôt que tes valeurs d'entraxes se soit a +/-2mm du théorique et que ta baguette ne puisse pas aller plus en avant que la verticale

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum