[TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?

More
18 years 5 months ago #37347 by guytoon
C'est la question que je me pose. J'entend souvent parler d'ISO, SPICES importés, d'une classe dynamique mais à part 3/4 qui rodent dans le coin, on ne les vois jamais se déplacer ?
Qu'est devenue l'AFISO ? Comment peut-on les contacter ?

J'ai appris que 17 bateaux avaient fait leur WE famille le même WE que la Teignouze :o ou sont ils ? C'est un peu dommage qu'ils se dispersent juste pour un manque de leader :'(.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37352 by Cédric F
Les membres les plus éminents de la l'AFISO sont connus : Jérôme, Jean-Claude chacun sur leur Spice. Il faudrait également rajouter ceux qui ne naviguent plus depuis peu mais qui faisaient partie de ce noyau dur : Didier Rondelet (Iso à vendre) et Gilles Burger qui a vendu son bateau l'année passée. Tu peux également rajouter Ducaillou et Benji à une époque et puis dans une autre mesure l'équipe régionale de Savoie. Les autres membres de l'AFISO ne naviguaient pas du tout en régate, seulement pour le plaisir ou dans le cadre de leur week-end famille... Il y a eu un paquet d'ISO et de Buzz de vendus ainsi que quelques Spices.  Mais historiquement les gens qui ont acheté des Topper n'étaient pas ou n'avaient plus envie d'être des régatiers. Ils ont envie de prendre du plaisir, de naviguer en loisir ou pendant les vacances point barre. Cela n'était pas le cas par exemple de ceux qui naviguaient en Laser 4000 qui étaient plus régatiers dans l'âme.
Tout cela illustre aussi le "malentendu" qu'il y a pu avoir sur ces bateaux quand ils sont arrivés en France. On les a présentés comme des engins de pur plaisir en mettant de côté l'aspect régate (ou alors en disant que de toutes les manières ils ne se développeraient pas faute d'un nombre de coureurs suffisant) mais dans le même temps, les journalistes ont dit que ces bateaux étaient extrêmes.  Ces bateaux partaient donc mal  : pour les régatiers dès le départ il a été dit qu'il n'y aurait jamais assez de coureurs en France et pour ceux qui voulaient en faire en loisir, on les freinait parce que ces bateaux était soit disant trop durs... Ce double mouvement explique aussi pourquoi la gamme Topper réputée plus accessible a plus attiré les adeptes du loisir mais aussi pourquoi les coureurs sont allés vers le Laser 4000, le 5000 et le B 14. Mais dans les deux cas, il n'y avait pas assez de monde. Et si cela dégoûte les coureurs, les adeptes du loisir eux continuent à naviguer dans leur coin.
C'est pour cela que nous avons voulu au maximum avec breizhskiff réduire l'écart entre les deux mais aussi pourquoi il reste beaucoup à faire... Avec une grande ligne directrice à mon avis :
-Renforcer toujours et sans cesse la convivialité de nos rassemblements avec pour but d'amener à des déplacements en famille entre copains et en proposant des activités pour les accompagnants. Il faudra par exemple se relancer dans l'idée de Patrick de faire une semaine de vacances où l'on naviguerait mais où l'on s'amuserait aussi...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37368 by Jérôme
Cedric tu es un excellent defenseur de l'esprit AFISO ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37370 by guytoon
Ton discours est assez symptomatique en y opposant à plusieurs reprise plaisir et régate  ;D.
Si je fais de la régate c'est que je me fais plaisir.
Ce n'est pas le seul moyen à mes yeux et c'est pour ca que trés souvent je reste sur l'eau aprés les manches.

Pour être plus précis et éviter tout malentendu j'opposerais loisir et régate.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37378 by Cédric F

Ton discours est assez symptomatique en y opposant à plusieurs reprise plaisir et régate  ;D.
Si je fais de la régate c'est que je me fais plaisir.
Ce n'est pas le seul moyen à mes yeux et c'est pour ca que trés souvent je reste sur l'eau aprés les manches.

Pour être plus précis et éviter tout malentendu j'opposerais loisir et régate.


Je pars du principe que si certains privilégient le pur loisir, c'est qu'ils ne prennent pas ou peu de plaisir en régate.
Il faut distinguer une pratique (loisir ou régate) de ce qu'elle apporte (plaisir ou non). Et comme, on va partir du principe que les masochistes ne sont pas nombreux, la question est de savoir comment peut-on amener des adeptes du pur loisir à prendre du plaisir sur une régate par exemple.
La question de l'hiver est là : Comment faire jouir les membres de l'Afiso ? Il faut noter qu'ils sont tout de même déjà succeptibles de venir jouer ou jouir avec nous sur des régates... mais cette question se posera de manière encore plus complexe pour ceux qui ont des skiffs dans les clubs, ne font même pas rattachés à l'AFISO ou autres associations de classe et qui ne font que du loisir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37383 by Jérôme

Ton discours est assez symptomatique en y opposant à plusieurs reprise plaisir et régate  ;D.

Pour être plus précis et éviter tout malentendu j'opposerais loisir et régate.


En effet, un certain nombre de personnes ne prennent aucun plaisir à tourner autour de bouées, par manque d'envie, de maîtrise, de connaissance...............

Ils ont acheté un bateau pour se faire plaisir et avoir des sensations (voir se faire peur) avec leurs amis, enfants, femmes, maris............ Ils veulent juste naviguer.

L'objectif de l'Afiso est de permettre à tous de progresser en beneficiant des conseils et de l'apports des "anciens" tout en organisant une vie à terre pour les femmes et enfants. Le tout sans classement et sans règle de priorités. Lorsqu'un bateau est en retards, ben on l'attend. Les Toppers sont stable à la cappe ;D


C'est avec ces règles, peut-être que L'afiso a connu un certain succès. Même des XoX sont venus!! Pour tout dire!!

Je pense que les deux programmes pour l'instant sont complémentaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37384 by guytoon
Y a il toujours une activité autre que le traditionnel WE des familles ?
Comment peut-on communiquer avec eux ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37397 by Alain G
Sauf erreur au minimum
LaTeignouse 2 spices
Noirmoutier 1 Spices
Carnac 3 spices , 1 iso , 1 buzz
Hourtin 2 Spices
Moi je trouve que ce sont de bon bateaux pour accéder a ce type de dériveur . Ca permet de comprendre et de se faire plaisir .
Si l'ambiance est sympa , les regates c'est bien aussi
A bientot a Hourtin

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37414 by Jérôme
Entierement d'accord avec Alain ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37417 by guytoon
C'est bien mais comparé au nombre de bateaux ... c'est un peu comme les 4000 et les 29er. Il parait qu'il y en aurais respectivement +50 et +30 dontknow;

Sur 5 i14 en France 3 seront à Hourtin :o Sur 6 (ou 7 )RS700 5 y seront également wav;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37419 by La Marmotte
Je pense que la pourcentage flotte/participation ne veut rien dire :100 % des spiceurs qui frequentent le site participent au trophée Breizhskiff (il y en a meme plus sur les régates que sur le forum).

Le fait que breizhskiff soit un vecteur d'achat à une influence sur le programme. La majorité des possesseurs d'I14, RS 700 et autres (cherub RS 800...) étaient régulierement sur le site avant leur achat et participent aux régates. Une histoire d'état d'esprit à mon avis.

Pour développer la participation, pas de secret, il faut communiquer sur le site et le Breizhskiff way of life .

Jérôme tu fais de la pub pour inciter les gens à régatter à l'AFISO ?



geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37426 by Jérôme
Je le fait mais le mot de regate suffit a en arreter ::) ::) ::)

Entre celui qui navigue avec sa femme, celui qui navigue avec ses enfants........; celui qui ne connait aucune règle de priorité, celui qui ne sort le spi que jusque 15 nd, celui qui ne sort le bateau que jusque 15 nd, celui que les jeunes fou furieux sur des bateaux encore plus extremes que celui qu'il n'arrive pas à maîtriser............., celui qui veut occuper femmes et enfants pendant qu'il est sur l'eau, celui qui ne veut pas faire de km............................ ??? ::) :P et j'en oublie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37438 by Alain G
Je résiste pas, j'en rajoute
Ile au moines cet été . 1er un iso
4 h de Carnac d'aout . 1er un Spice
Zetiez ou les I14 ? ;D
Allé Vincent gagne à Anger ce week end , ca fera une ligne en plus :D

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37439 by guytoon
Mon message n'est pas une attaque ontre les topper, c'est que au contraire je fais remarquer que c'est dommage qu'on en voie pas plus alors qu'il y en a.

C'est un des grands avantages des ISOs, Spice et même des 4000 c'est que ce n'est pas si loin des dériveurs tradiotionnels que ca en vitesse, allures ...

Quand je vois la ligne de l'ile au moine je me dis que j'ai quelques années d'entrainement avant de présenter dans un bordel comme ca avec un peu d'air. C'est vraiment pas pour moi d'aller dans des casses bateaux :-X

Perso j'ai aucune envie de péter mo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37442 by La Marmotte


Allé Vincent gagne à Anger ce week end , ca fera une ligne en plus  :D


Si tu as des conseils pour la longue distance en Spice je suis preneur (6 H c'est long...)


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37444 by guytoon
Ca m'aurais bien tenté cette régate. A une époque je passais mon temps à faire des régates de dériveur en relai genre 24h de trégastel, 6h de Brehec, 4h de machinchose ...
J'aime bien ca car rien n'est joué au départ et tu as le temps de t'améliorer pendant la régate.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37445 by La Marmotte
Il n'est pas encore trop tard, départ dimanche vers 10H30 11H dimanche...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37447 by guytoon
Oui mais la c'est famille avant de partir en vadrouille 4 jours sans femme ni enfant :P
Ca fait partie des compromis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37453 by Cédric F
J'ai la flemme de sortir le bateau et de gréer mais je viendrai vous voir à Angers ce week-end.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #37468 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: [TOPPER] Mais ou sont passés les ISO ?

J'ai la flemme de sortir le bateau et de gréer mais je viendrai vous voir à Angers ce week-end.


ya koi à Angers ce weekend ,
??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum