class RS700

More
4 years 6 months ago #190854 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Cédric F wrote: Il revient sous une autre forme avec le fait d'enlever les gueuses notamment pour les plus légers qui ne peuvent aller au delà de 8 trous.

Euh actuellement on a des gueuses à partir de 84kg (avec ce gabarit on est 3e ou au 4e trou). Cette mesure ne s'adresse pas aux plus légers.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190855 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700

Cédric F wrote: Nous sommes dans un mode d'évolution à l'anglo-saxonne, très "step by step".
Ce projet d'essai adopté par les Anglais et les Tchèques survient après un premier échec qui aurait été de créer un trou zéro pour les très lourds tout en gardant les gueuses. Ce projet n'avait pas passé le vote de la classe. Il revient sous une autre forme avec le fait d'enlever les gueuses notamment pour les plus légers qui ne peuvent aller au delà de 8 trous.
Perso je pense que cela vaut le coup d'essayer même si cela ne sera jamais parfait : par nature, l'égalisation est impossible, la compensation toujours imparfaite particulièrement pour ceux qui sont hors table.
Et il faut bien avoir en tête que le RS700 reste un bateau de lourd et qu'à moins de faire 85 kilos, il devient difficile de performer. L'idéal pour le RS700 serait d'avoir deux GV et de faire une "classe" avec deux tables de compensation mais ce n'est pas d'actualité pour le moment. Mais ce projet est une première étape.


Cédric
Je pense aussi que ça vaut le coup d'essayer, ne serait ce que pour se débarrasser du lest. Je ne fais pas du deriveur pour être lesté comme un quillard !
Mais il ne s'agit que d'un test et c'est certainement le moment du débat. Le fait d'enlever un trou aux "légers" de 70-75kg ne me semble pas cohérent de l'intention initiale affichée, visant à redonner des chances aux légers. Pose leur la question ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 6 months ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: Chris29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190859 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

GuyB wrote: Le fait d'enlever un trou aux "légers" de 70-75kg ne me semble pas cohérent de l'intention initiale affichée, visant à redonner des chances aux légers.

Guy, personne ne devrait perdre de trou. Ce n'est pas l'intention.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190860 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700

Deous wrote:

GuyB wrote: Le fait d'enlever un trou aux "légers" de 70-75kg ne me semble pas cohérent de l'intention initiale affichée, visant à redonner des chances aux légers.

Guy, personne ne devrait perdre de trou. Ce n'est pas l'intention.

Pourtant c'est ce que montre la nouvelle table. Voir la comparaison que j'ai faite plus haut.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
The following user(s) said Thank You: Deous, Chris29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190861 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
J'ai une base de mesure un peu importante en particulier suite à l'eurocup en république Tchèque ou il y avait pas mal de bateaux et pas que des lourds.
J'ai vérifié au cas par cas, à partir de ton tableau d'analyse : je n'ai trouvé aucun cas concret.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190863 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
Plusieurs choses :
- Jerry ne gagne plus depuis deux ans au point de ne plus aller sur les régates... Quand on regarde le trio qui domine c’est 120, 99, 103. Theo Robbie et Richard. Il y a consensus de la classe la dessus d’où la réflexion engagée par la classe avec le trou zéro et ce système maintenant qui de toutes les manières a été voté par les Anglais et les Tchèques à l’unanimité.

La question n’est donc plus de faire le débat mais de savoir si nous français ont essaye de tester aussi ce système et de l’imposer pour l’Eurocup qui sinon se fera avec l’ancien système.

Je pense comme Mathieu qu’il n’y aura personne dans les faits à perdre un trou chez les légers. Après encore une fois il faut bien comprendre le mode de fonctionnement du monde anglo-saxon. Tout se négocie et est du donnant donnant.
Si on refait l’histoire entre les lourds et les moins lourds : Ok pas de trou zero mais essayons d’enlever les gueuses et d’augmenter d’un trou pour les moyens lourds (qui sont des légers en RS700). OK mais quand ca fait beaucoup de poids en moins pour les très légers (toujours en langage RS700, donc les 77-83). Donc il serait quand même que certains parmi ceux qui vont enlever 12 kilos, puissent éventuellement perdre un trou selon leur configuration de righting moment... Voilà le compromis.

Encore une fois le trou zero sans gueuse aurait été mieux mais bon... Avec les Anglais toujours une solution. Au moins cela avance.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190867 by Chris29
Replied by Chris29 on topic class RS700

Cédric F wrote: OK mais quand ca fait beaucoup de poids en moins pour les très légers (toujours en langage RS700, donc les 77-83). Donc il serait quand même que certains parmi ceux qui vont enlever 12 kilos, puissent éventuellement perdre un trou selon leur configuration de righting moment... Voilà le compromis.


Non, ce sont les -77kg qui vont perdre un trou. Et ils n'enlèveront pas 12 kg mais 6 kg si > 75 et 9 kg si < 75 car on gardera les baby bars.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190869 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Chris29 wrote:

Cédric F wrote: OK mais quand ca fait beaucoup de poids en moins pour les très légers (toujours en langage RS700, donc les 77-83). Donc il serait quand même que certains parmi ceux qui vont enlever 12 kilos, puissent éventuellement perdre un trou selon leur configuration de righting moment... Voilà le compromis.


Non, ce sont les -77kg qui vont perdre un trou. Et ils n'enlèveront pas 12 kg mais 6 kg si > 75 et 9 kg si < 75 car on gardera les baby bars.


Oui mais tous les mecs qui vont passer de 3 trous à 4 trous vont devoir prendre des barres intermédiaires.

Enfin j’ai du mal à voir ou vous voulez en venir par rapport à la proposition qui est sur la table et qui ne pourra être amendée pour quelques temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190874 by François M.
Replied by François M. on topic class RS700
Page 69, il fallait bien que j'écrive quelque chose.

Personne n'est contre ?

Alors testons et si cela s'avère nécessaire, soit on attachera un seau à l'arrière des 700 volants, soit on changera le rating.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190885 by ggc
Replied by ggc on topic class RS700
De manière générale, quels sont les bateaux qui ont évolué ces dernières années en matière de rating? Ce tableau est-il revu régulièrement?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190901 by Chris29
Replied by Chris29 on topic class RS700
Pourquoi pas essayer ce système mais ce que je lui reproche c’est le manque d’honnêteté et de cohérence, voir le papier des Anglais :
« Light to medium weight sailors should see speed increases due less weight and more righting moment, »
or on voit bien que les <77 kg et RM > 71 peuvent voir leur RM diminuer en perdant un trou. Il y a probablement une raison à cela, je suppose qu’il y a dû y avoir des discussions autour de ce point et un compromis trouvé mais la moindre des choses ce serait que cela soit dit et expliqué clairement, et pas caché, peut-être en espérant que les gens votent sur la seule foi du papier sans prendre la peine de vérifier les tables…

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190904 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
@Christophe : je regardais ce que Guy a mis en ligne en comparant le tableau avant et après. On est d’accord que dans son tableau, dans les « légers, ceux qui perdraient un trou sont les combinaisons poids/RM qui apparaissent en rouge ? Si on est d’accord qu’il faut lire le poids sur l’échelle verticale et le RM sur l’échelle horizontale, ce qui est en rouge correspond pour moi à des combinaisons hautement improbables ou alors il y a des gabarits étranges dans le monde...
Encore une fois, un système de compensation ne sera jamais parfait. Les cas extrêmes que vous évoquez doivent être la conséquences de l’application bête et méchante de la formule de compensation.

Ceci dit j’ai un doute sur le tableau de Guy si je regarde mon cas perso lors de ma dernière pesée officielle, j’étais à 82 kilos et 85 de rm soit 4 trous et Guy me dit que je vais gagner un trou alors que sur le tableau que j’ai, je reste à 4.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190908 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700
Eastbourne début Sept 2019


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190910 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700

Cédric F wrote: Ceci dit j’ai un doute sur le tableau de Guy si je regarde mon cas perso lors de ma dernière pesée officielle, j’étais à 82 kilos et 85 de rm soit 4 trous et Guy me dit que je vais gagner un trou alors que sur le tableau que j’ai, je reste à 4.


Je pourrais avoir fait une erreur de ressaisie ... assez pénible à faire. J'ai donc vérifié et je confirme. Relis la nouvelle table ( www.rs700.org/documents/p1dlmk990h1dh11gi2li41if3dd43.pdf ).
A 82kg/RM=85, tu vas gagner un trou et passer à 5..

Le point qui crée problème concerne effectivement les cases rouges de mon tableau. En fait les cases rouges qui correspondent à des cas possibles devraient être les 76kg/RM 79, 74/81, 73/77, 72/77-80, 71/78. Ça fait peu de cases, c'est vrai. Raison de plus que ce soit facile à modifier. D'autant que c'est à l'opposé de l'intention déclarée. C'est peut-être tout simplement une erreur. ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 6 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190918 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

GuyB wrote:

Cédric F wrote: Ceci dit j’ai un doute sur le tableau de Guy si je regarde mon cas perso lors de ma dernière pesée officielle, j’étais à 82 kilos et 85 de rm soit 4 trous et Guy me dit que je vais gagner un trou alors que sur le tableau que j’ai, je reste à 4.


Je pourrais avoir fait une erreur de ressaisie ... assez pénible à faire. J'ai donc vérifié et je confirme. Relis la nouvelle table ( www.rs700.org/documents/p1dlmk990h1dh11gi2li41if3dd43.pdf ).
A 82kg/RM=85, tu vas gagner un trou et passer à 5..

Le point qui crée problème concerne effectivement les cases rouges de mon tableau. En fait les cases rouges qui correspondent à des cas possibles devraient être les 76kg/RM 79, 74/81, 73/77, 72/77-80, 71/78. Ça fait peu de cases, c'est vrai. Raison de plus que ce soit facile à modifier. D'autant que c'est à l'opposé de l'intention déclarée. C'est peut-être tout simplement une erreur. ?


Sur cette feuille à 82 kg et RM de 85, je reste à 4 trous :
www.rs700.org/documents/p1dm1cd3nd1l23e4tmd8145d1nf23.pdf

Pour le reste et les fameuses cases rouges,j'ai du mal à penser qu'il s'agisse d'une erreur mais bien de l'application de la formule de compensation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190921 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Il y a un petit soucis de gestion ...
Cette table est notablement différente. Où l'as tu trouvée ?
Ce n'est pas celle qui est référencée sur cette page :https://www.rs700.org/index.asp?Fleet=RS700&selection=News%20Detail&nid=16160

J'ai refais la comparaison.
Globalement, il y en a moins qui gagnent un trou dans les lourds, et moins qui perdent un trou dans les légers.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Attachments:
Last edit: 4 years 6 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190924 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Tu ne veux pas venir à lacanau ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190925 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700
Philippe a raison ,
Laça au c’rst Rassemblement de fin de saison ! Alors, faut venir :lol:

C’est comme Le Der , incontournable pour rester dans le Breizhskiff Spirit !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190927 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700

Philippe G wrote: Tu ne veux pas venir à lacanau ?


Difficile ... mais tentant !
Sans gueuses ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 6 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190928 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Faut pas se priver pour une gueuse. On peut peut être demarrer direct nouvelle jauge pour lacanau ? Je suis pour si guy vient.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum