class RS700

More
6 years 5 months ago #184095 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

La Marmotte wrote: Pour la marge tout simplement ;)


Je ne suis pas convaincu. Accastiller le bateau, mettre les bouts, le progrip, monter les échelles, caler la dérive etc tout cela ce sont des tâches faites par des mecs et cela prend du temps. Certes ils ne sont pas payé bien chers mais bon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184096 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
Le matériel est acheté a un prix bien loin de celui que tu peux avoir dans un magasin.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184097 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

La Marmotte wrote: Le matériel est acheté a un prix bien loin de celui que tu peux avoir dans un magasin.


Je me doute bien.
Cependant par exemple, lorsque la coque de RS700 sort de production de chez le sous-traitant de RS, il y a toute la partie accastillage et préparation. Et ce sont des tâches manuelles qui ont un coût. On pourrait imaginer que RS te vende le bateau en pièce détaché à un prix légèrement moindre que le prix du bateau monté avec tous les éléments d'accastillage, de bout etc et que tu le fasses toi même. Sans même parler d'économie énorme, je pense que cela pourrait même attirer une clientèle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184104 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700

La Marmotte wrote: Pour la marge tout simplement ;)


Vendre la nomenclature + la main d'oeuvre x Coeff. est un avantage sur un produit fini ;)
=> moins sur un demi produit en kit ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184105 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700

Cédric F wrote:

La Marmotte wrote: Le matériel est acheté a un prix bien loin de celui que tu peux avoir dans un magasin.


Je me doute bien.
Cependant par exemple, lorsque la coque de RS700 sort de production de chez le sous-traitant de RS, il y a toute la partie accastillage et préparation. Et ce sont des tâches manuelles qui ont un coût. On pourrait imaginer que RS te vende le bateau en pièce détaché à un prix légèrement moindre que le prix du bateau monté avec tous les éléments d'accastillage, de bout etc et que tu le fasses toi même. Sans même parler d'économie énorme, je pense que cela pourrait même attirer une clientèle.


La marque ne pourrait pas "controler" le bon montage et donc la bonne utilisation du produit fini. Des soucis de gestion de garantie et donc une image difficile à défendre en cas de réclamation ... => Tu connais ce phénomène quand tu commandes un mât chez Selden et qu'il vient tout accastillé pour des raisons de repport de responsabilité technique....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 5 months ago #184155 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
l'eurocup 2018 sera à Carnac cette année 2018
RS100, RS200, RS400, RS500, RS700
YC Carnac, Brittany | 26/05/2018 - 29/05/2018

Préparez vos demandes de congés !

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184934 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
La classe ouvre une consultation sur le changement de dérive, pour utiliser celle du RS Aero.
A n a apparemment que du positif. Quel est votre avis ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184940 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
Moi je pense que la dérive actuelle est un point faible du bateau au niveau performance.
Je trouve en particulier qu'elle manque de portance dans le petit temps. Dans ces conditions au près, comparé aux autres bateaux, on marche tellement en crabe...

Ici la proposition de changement vient du chantier. C'est pour des considérations économiques ils ne s'en cachent pas.
Clairement c'est la solution de facilité car il reprennent une dérive existante qui a été conçue pour un bateau beaucoup plus lent.
La dérive est plus petite (plus courte pour la même largueur), avec un profil plus épais et une forme plus carrée en bas (surement plus efficace).

Le bon côté c'est que le prix est moins élevé.
Le mauvais c'est qu'il faut poncer pour élargir nos puits de dérive (1 à 2mm de chaque côté ça ne semble pas négligeable).

Au niveau solidité, je n'ai aucun élément pour savoir si c'est mieux ou pas. Surtout que l'Aero est relativement récent; je n'ai personnellement vu que des dérives quasi neuves.

Au niveau performance idem :
- Clairement ça m'ennuie d'avoir une dérive plus courte alors que l'actuelle me semble déjà trop petite.
- Au niveau rigidité je suis persuadé que la souplesse de l'actuelle est un bien sur ce bateau puissant par contre je ne suis pas contre plus de nervosité. Je ne sais pas ce qu'il en est.
- Au niveau forme, cela ne semble pas révolutionnaire.
- Plus épais c'est quoi l'apport/l'impact ?
Bon maintenant je n'ai pas de compétence dans le domaine mais j'ai bien peur que la dérive de l'Aero ne soit pas tellement adaptée au 700.

Richard le président de la classe Anglaise me disait cet été qu'il avait senti des différences de comportement du bateau. En revanche, il était seul donc aucun moyen de savoir si c'était positif ou pas sans éléments de comparaison. Bref on sait pas et RS ne dit rien.
Je n'ai aucun doute sur le fait que Jerry a fait des tests et a un avis sur la question (c'est son métier). On ne l'a pas entendu, c'est pas bon signe.

Ce qui est quand même gênant c'est qu'on nous pose la question sans apporter aucun élément de réponse.
L'ancienne dérive n'est plus produite, le chantier a choisi ce qui l'arrange, les nouveaux bateaux ont été construit comme ça... A-t-on réellement le choix?

Dommage car avec une dérive bien dessinée j'aurai adhéré directement rien que par intérêt intellectuel.
Bon après c'est pas une révolution non plus, juste voir si il n'y a pas de risque à élargir le puits... (aucun élément la dessus non plus...)

PS : Boris va essayer de développer une dérive custom pour son RS600; si ça marche je l'adopte!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184943 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Si le bateau dérape dans le petit temps c'est que la dérive a décroché, choquer un peu et abattre pour gagner un peu de vitesse. Avec une dérive plus courte ça va effectivement être pire.
Enlever 1 à 2 mm de chaque côté du puits c'est énorme (et galère à faire). Il faudrait savoir ce qu'on enlève, mais si c'est de la fibre ça ne parait pas du tout une bonne idée.
Le 700 utilisait la même dérive que le 600, on devrait en trouver ici :
www.theboatyardatbeer.com/rs600chandlery.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184944 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
Oui je n'ai pas trop d'info. Ce serait bien que le débat soit lancé un peu sur le groupe Facebook.
Ce dont je suis certain c'est que la dérive de l'Aero est plus rigide et que ce choix permettra aussi de mieux caler la dérive ce qui ne peut être que positif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184946 by Thibault
Replied by Thibault on topic class RS700

flebas wrote: Si le bateau dérape dans le petit temps c'est que la dérive a décroché, choquer un peu et abattre pour gagner un peu de vitesse. Avec une dérive plus courte ça va effectivement être pire.
Enlever 1 à 2 mm de chaque côté du puits c'est énorme (et galère à faire). Il faudrait savoir ce qu'on enlève, mais si c'est de la fibre ça ne parait pas du tout une bonne idée.
Le 700 utilisait la même dérive que le 600, on devrait en trouver ici :
www.theboatyardatbeer.com/rs600chandlery.htm


J'ai une petite vue en coupe d'un 700 pour les curieux

Moth
Mazerolles Skiff
Attachments:
The following user(s) said Thank You: cedric b., Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184948 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
intéressante photo.
Je suis surpris par l'ame en contreplaqué autour du puit. très important de laisser le bateau bien sec donc.

Tu as coupé un RS700 ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184949 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Je crains que ce ne soit l ancien bateau de François maillard qui pourrissait a mazerolles depuis quelques années

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184953 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184955 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic class RS700

Thibault wrote:
J'ai une petite vue en coupe d'un 700 pour les curieux


Instructif, merci.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184958 by gilles
Replied by gilles on topic class RS700
à tout hasard, où est passé le reste du bateau : mat, bome, accastillage ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184959 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Y a t il d autres photos de l intérieur du bateau ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184961 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Gaston et Yoan sont priés de couper leur D One et leur Musto afin qu'on puisse comparer les qualités de construction.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184962 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Massacre à la tronçonneuse ! !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #184963 by Thibault
Replied by Thibault on topic class RS700
Pour répondre rapidement aux questions :

C'est bien l'ancien bateau de François, qui était à Mazerolles.
Le bateau avait enormement souffert et j'ai préféré ne pas essayer de le réparer.
En le découpant mes craintes se sont confirmés, la cloison longitudinale était très abîmé devant le mat, la cloison transverse sous le mat était décollé prés d'une cadène, le fond de la coque était délaminé au niveau de l'appui sur la remorque

J'ai démonté le reste du bateau pour les pièces détachés, les tubes d'ailes n’étaient pas tous récupérables, le mat, la bome, le tangon et le safran semble correcte il faut que je regarde de plus près, l'accastillages méritent un gros nettoyage mais je pense pouvoir en récupérer une partie .

Moth
Mazerolles Skiff
Attachments:
Last edit: 6 years 2 months ago by Thibault.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum