classe musto performance skiff

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il y a 8 ans 2 mois #122338 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet classe musto performance skiff
Salut,

ma petite contrib:

- pour les parisiens : weber materiaux

- pour les rochelais :
  • Lheriteau (AutoDistibution Perigny), large gamme de visserie inox à prix auto ;)
  • CGFixe (Perigny, apres Rexel)

Derviche

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il y a 8 ans 2 mois #122340 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet classe musto performance skiff
l'intérêt du titane c'est que c'est plus léger et plus "passif" que l'acier

à masse égale le titane est plus résistant que l'acier, mais à dimension égale l'acier est plus résistant.

extrait des caractéristiques méca d'une vis aéronautique :



Pour passer au titane il faudrait augmenter le diamètre des vis , repercer le liston etc.. pas simple

le mieux c'est de trouver de l'acier A4-80 aux mêmes dimensions avec une partie lisse qui couvre tout le grip.

A Toulouse je n'ai pas trouvé, et sur le net, je n'ai trouvé que de l'A4-70 chez marleva.

Je suis preneur de vos bon plans de quincaillerie

Laurent PARIS
moth bladerider AUS3350
crôôôaa

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122361 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Pas forcément, çà dépend du grade de titane, si on prend du grade 5 (Titane allié à 6% d'Aluminium et 4% de Vanadium = Ti6Al4Va) on a une résistance supérieure a l'acier A4-80

l'A4-80 a une résistance à la rupture Rm=800MPa et une limite élastique de Re=600MPa, le Titanium grade 5, a un Rm=895MPa et Re=828MPa

Référence ici

Ref le lien que j'avais posté.

A creuser mais çà doit pouvoir le faire.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Rémi P.

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il y a 8 ans 2 mois #122364 par .
Réponse de . sur le sujet classe musto performance skiff
euh les gars, vous poussez le boat tuning vraiment loin là !
après le réglage de nerf de chute, il serait maintenant question de passer aux boulons en titane ?!

y sont fous ... ;rolleyes; :P ;evil; :o :-* ;) ;)

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122366 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Pour peaufiner un peu le calcul :

La charge d'épreuve d'une vis est égale à 90% de la limite Elastique (Re).
Re est exprimé en MPa qui est équivalent au N/mm²

Pour connaitre la charge axiale maxi de la vis, on va donc multiplier la charge d'épreuve par unité de surface, et multiplier par la surface résistante.

Cette surface résistante, étant calculé par le diamètre de la vis, moins la profondeur du filetage.
Ainsi :
M3 = 5 mm²
M4 = 9 mm²
M5 = 14 mm²
M6 = 20 mm²
M8 = 38 mm²
M10 = 58 mm²

Si l'on a une vis A4-70, Re=450MPa = 45 daN/mm²
Donc en M6 , la charge axiale maxi = 45*20 = 900 daN

Si l'on passe en A4-80, Re=600MPa = 60 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 60*20 = 1200 daN

En Titane Grade 4 , Re = 483MPa = 48,3 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 48,3*20 = 966 daN

En Titane Grade 5 , Re = 828MPa = 82,8 daN/mm²
En M6, la charge axiale maxi = 82,8*20 = 1656 daN

Bref, dans tous ces grades on est entre 1 tonne et 1.5 tonne de charge axiale PAR VIS, soit largement au delà de nos tensions de travail.
Donc pas besoin de repercer le liston pour passer en M8

Certes l'ensemble Vis M6*30 + Boulon + Rondelle est à 10€ :-X
Mais 40€ pour une assurance vie à notre mat carbone, est ce de la folie ;D

@ "." J'assume la folie :), sur mon premier Fire (que j'avais récupéré gratos because démoli dans un accident ... de voiture, et que j'ai reconstruit durant un hiver), les platines porte-taquet de foc, était déjà en platine :D résidu récupéré à l'usine Eurocoptère d'à côté (Marignane) ;)

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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Rémi P.

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122367 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet classe musto performance skiff
Oui c'est assez extrême. Pour moi qui suis entré dans la voile par une autre porte que le platine, et qui s'en passe très bien pour m'amuser et performer à mon niveau, ca me met meme un peu mal à l'aise.

Mais c'est remarquable d'etre aussi rigoureux dans sa réflexion de boat tuning. J'espère que dans le futur tu nous parleras plus de tes navigations en B que des blondes platines qu'on aimerait bien tarauder... ;rolleyes; ;evil; ;D

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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il y a 8 ans 2 mois #122378 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet classe musto performance skiff
bah, tout le monde n' a pas la chance d'avoir le YCC comme bureau ;D

quand on est coincé au boulot, on ne peut pas naviguer ni bricoler, mais on peut cogiter

Laurent PARIS
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122382 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Merci Froggy, enfin un qui me comprend ;D

C'est vrai que les jours qui me séparent de la mise à l'eau de Distri-Bill me semblent une éternité.
Je suis en plein déménagement, et il faut encore que je récupère ma nouvelle voiture que je pose un attelage et que je remonte le chercher à Nancy pour le redescendre à Martigues, bref probablement pas de nav. avant Aout :_( ;rolleyes;

Et pendant ce temps là, vous vous éclatez dans de long planning ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Rémi P.

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 5 ans 4 mois #122383 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet classe musto performance skiff
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Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par cadre.

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il y a 8 ans 2 mois #122385 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Absolument, je n'ai pas encore gréé le mat donc je ne peux pas voir comment çà tire.
Tu avais raison dans un post précédent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sur-échantillonner un élément, mais qu'il faut penser la chaine dans son ensemble.

Il me semble que l'on a deux problèmes.

1> le sens d'application de la tension du gréement sur la cadène, et donc son alignement sur le pontet ou tout autre pièce telle que celle que tu proposes.

2> Un problème de corrosion différentielle ou fatigue à la jonction entre le filetage et la tête de vis.

Les calculs de charge d'épreuve sont valable pour une tension axiale mais effectivement doivent probablement être minorés pour la jonction avec la tête de vis.
Là aussi la pièce que tu proposes, semblerait éliminer le problème puisque l'on a plus de tête de vis.

Il faudrait voir quel système est utilisé sur des plus grosses unités (comme le star par exemple).

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il y a 8 ans 2 mois #122393 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Pour info. , je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

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il y a 8 ans 2 mois #122396 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet classe musto performance skiff
Rémi P écrit:

je viens de vérifier, sur Distri-Bill (B14, 760, Ovington) les cadènes sont fixées par des vis en A4-80 :)

Et tu as fait ça comment ? ??? ??? ??? En interrogeant Ovington directement ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122399 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Non, je suis en ce moment à Nancy, (où se trouve mon bateau), et je viens de vérifier.
Il est inscrit A4-80 sur les vis.

Par contre @Cadre, le problème avec les cadènes double plaque risque d'être la distance entre-axes.
Sur mon bateau j'ai 35mm d'écart

Ici par exemple
L'entre axe est de 32mm

Chez Pinnel en Allen on est à 38mm

Par contre
Chez Pinnel le modèle Sea Shure pourrait à priori convenir (35mm). Par contre voir comment la plaque inférieure se pose sous le liston (qui est incurvé ?)

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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Rémi P.

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il y a 8 ans 2 mois #122404 par ~ jB ~
Réponse de ~ jB ~ sur le sujet classe musto performance skiff
Ah intéressant tout ça.
On voit que Alain (773) avait des vis à têtes fendues (tournevis plat), alors que sur le notre (776) j'ai des têtes de vis hexagonales (un bateau français quoi ;) ).

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?

Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 5 ans 4 mois #122405 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet classe musto performance skiff
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il y a 8 ans 2 mois #122407 par ~ jB ~
Réponse de ~ jB ~ sur le sujet classe musto performance skiff
Le maillon faible de ton bateau, tu devrais plutot le chercher entre l'arrière du mat et la poulie de renvoi de GV...

;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Mais tu auras plus de chance de le trouver acoudé au bar.
;D

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 5 ans 4 mois #122408 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet classe musto performance skiff
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122415 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
~ jB ~ écrit:

Tu as quel type de vis sur le tient Remi?
Je ne savais pas que le type d'Inox était inscrit, je vais vérifier.


Des têtes hexagonales (comme toi je pense?)



De l'autre côté, les fameuses rondelles incurvées ... et des traces de rouille ;rolleyes;


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il y a 8 ans 2 mois #122417 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet classe musto performance skiff
Perso, je suis de plus en plus convaincu que le meilleur système est celui mentionné par Cadre :


Quitte à remettre les rondelles incurvée sous la plaque inférieure.

Faudra juste peut être rajuster la longueur des haubans (via les plaques à trou, because je pense que la hauteur du "U" est plus grande.

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il y a 8 ans 2 mois #122418 par .
Réponse de . sur le sujet classe musto performance skiff
et pourquoi pas monter une cadène

type www.pinbax.com/items/A4471.jpg

apres avoir comblé le liston d'epoxy chargée aux microfibres & silice colloidale au niveau de la cadène +2 cm

pour offrir une meilleure surface d'appui à la plaque ?

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #122420 par ~ jB ~
Réponse de ~ jB ~ sur le sujet classe musto performance skiff
Alors moi j'ai A2-70 ???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par ~ jB ~.

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il y a 8 ans 2 mois #122425 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet classe musto performance skiff
cadre écrit:

~ jB ~ écrit:


heu , on aurait pu écrire ça chez nous, .



effectivement. gajdez ;D


IC10 HELLS BELLS

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il y a 8 ans 2 mois #122427 par eric29
Réponse de eric29 sur le sujet classe musto performance skiff
sur le B14, j'ai regardé et ce sont des vis à tête CHC et la contreplaque est un demi-cylindre qui vien se plaquer sur une bousée de sika sous le liston pour épouser parfaitement la forme.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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il y a 8 ans 2 mois #122429 par Le_marquis
Réponse de Le_marquis sur le sujet classe musto performance skiff
En effet sur les Rondar c'est ce dispositif. Mais attention la Pièce est en fonte d'alu est a tendance a ce fendre en deux.
Lorsque l'on a acheté Macc Bana nous les avons remplacées par des tiges en inoxydable avec 2 trous taraudés.
Les vis sont bien des CHC Non filtres sur toutes la longueur


B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 5 ans 4 mois #122437 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet classe musto performance skiff
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