classe musto performance skiff

More
7 years 5 months ago #178101 by volcomz
Pas tellement dans 20-25 kn, c'est pas le bonhomme qui a lâché mais ma gv qui a éclaté en lambeaux ... ahah
L'engin est stable juste faut être punch aux envois et affaler ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178103 by Fréd

volcomz wrote: L'engin est stable juste faut être punch aux envois et affaler ...

Si tu le dis, c'est que c'est Émilien qui doit être un poil timoré... :blink:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178105 by volcomz
Non je ne dis pas cela cela fait 15 navigations que je fais, et dans 20 kn aller tout droit au prés et sous spi, ne pose pas trop de problème, mais les manœuvres demandent, un peu de techniques, par rapport à mon ancien 600, la bateau est plus simple à naviguer =)
Last edit: 7 years 5 months ago by volcomz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178106 by Emilien
ah oui c'est sûr qu'en venant du RS600, tu as de bonnes bases !

sinon j'ai un jeu de voiles en très bon état (une quinzaine de nav) à vendre :whistle:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178107 by volcomz
Ma grand voile étant morte pourquoi pas, mais bon j'en hercherais une d'entrainement un peu morte et pas trop chère ... combien me propose tu ?
Last edit: 7 years 5 months ago by volcomz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178108 by gilles

volcomz wrote: Non je ne dis pas cela cela fait 15 navigations que je fais, et dans 20 kn aller tout droit au prés et sous spi, ne pose pas trop de problème, mais les manœuvres demandent, un peu de techniques, par rapport à mon ancien 600, la bateau est plus simple à naviguer =)


éclate toi, c'est un super bateau...essaye en régate :lol:

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178109 by volcomz
Yes, c'est top, je serais surement à Sanguinet, voir ce que cela donne !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178110 by Emilien

volcomz wrote: Ma grand voile étant morte pourquoi pas, mais bon j'en hercherais une d'entrainement un peu morte et pas trop chère ... combien me propose tu ?


Ok c'est pas forcément ce qu'il te faut alors : je les mets à environ 75% du neuf, soit la GV à 700€ et le spi à 500€. Si ça intéresse quelqu'un je peux les amener à Sanguinet.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178112 by gilles

Fréd wrote:

volcomz wrote: L'engin est stable juste faut être punch aux envois et affaler ...

Si tu le dis, c'est que c'est Émilien qui doit être un poil timoré... :blink:


Il a un peu raison, c'est plus stable ...mais ...nettement plus puissant et c'est justement cette puissance qu'il faut savoir gérer avec doigté... sinon ...plouf ...et ça se voit surtout dans les enchainements :cheer:

Tout dépends du réglage du gréement, c'est un bateau qui peux sembler cool si le gréement n'est pas à a pleine puissance par rapport à ton poids, une fois bien réglé, c'est une bombe pour garçon pas trop timoré...

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: gael A

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178131 by volcomz

Pour les voiles c'est trop chères, désolé, j'en chercherais plutôt une autour de 300e en état moyen, ce qui doit être le prix à faire réparer mon ancienne, qui de toute façon a le film et le fil de mort ...
Je suis surpuissant à partir de 15kn (70kilos) donc, grosse tension (+210k) et réduction de la quête à partir de cette force de vent, mas bon c'est assez compliqué à faire "casser une full batten"
Attachments:
Last edit: 7 years 5 months ago by volcomz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178145 by Emilien
Pour info personne ne touche à la quête en Musto même chez les meilleurs, car impossible de le changer sur l'eau. Au mieux ceux qui ont des stamasters règlent les lowers. Pour retirer de la puissance ça joue uniquement avec cuni (à fond !), hale-bas (à fond puis un peu moins quand ça bastonne sévère) et hauteur de dérive (20 à 30cm).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178149 by volcomz
Oui je comprend bien, mais bon j'ai 3 réglages : neutre ; - 1 et +1, j'ai senti de bonne différences au près niveau aplatissage de la Gv sur l'attaque, et sur la tronche de la chute. Après je viens du 420 à la base ...
Je trouve qu'une quête arrière dans le vent me permet (poids léger) d'alléger la barre, d'ouvrir la chure, d'avoir une GV toute plate, et d'éviter les effets " croche pâtes "dans les grosses risées.
Après il pourrais être intéressant d'avoir un réglage base et de jouer sur tension, et près- cintre.
Après je voit pas trop combien de Kilos mettre dans les lowers, (ils disent 30k de base pour les barreurs light) mais bon il faudais l'adapter aux conditions ...
Après je trouve que pour beaucoup remonter la dérive, il faut garder de la speed, car avec sa faible largeur, l'accroche dans la molle est pas top top ( à mon goût).
Après je débute et je prend tout les conseils !
Tu aurais des photos pour le système d’élastique pour l'écoute de spi pour le rentrer dans le bateau ?
C'est pas top top les photos sur le site MPS ...
Il existe un moyen de changer le système de HB pour un système classique ? Je le trouve pas top top à prendre et à choquer
Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178150 by Emilien

volcomz wrote: Oui je comprend bien, mais bon j'ai 3 réglages : neutre ; - 1 et +1, j'ai senti de bonne différences au près niveau aplatissage de la Gv sur l'attaque, et sur la tronche de la chute. Après je viens du 420 à la base ...

Moi aussi ! mais y'a longtemps... 13 ans déjà, oh punaise :blink:

volcomz wrote: Je trouve qu'une quête arrière dans le vent me permet (poids léger) d'alléger la barre, d'ouvrir la chure, d'avoir une GV toute plate, et d'éviter les effets " croche pâtes "dans les grosses risées.
Après il pourrais être intéressant d'avoir un réglage base et de jouer sur tension, et près- cintre.
Après je voit pas trop combien de Kilos mettre dans les lowers, (ils disent 30k de base pour les barreurs light) mais bon il faudais l'adapter aux conditions ...
Après je trouve que pour beaucoup remonter la dérive, il faut garder de la speed, car avec sa faible largeur, l'accroche dans la molle est pas top top ( à mon goût).
Après je débute et je prend tout les conseils !


Pas mal de réponses intéressantes dans ce thread que j'avais initié suite à un mondial musclé :
www.mustoskiff.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1945

volcomz wrote: Tu aurais des photos pour le système d’élastique pour l'écoute de spi pour le rentrer dans le bateau ?
C'est pas top top les photos sur le site MPS ...

J'avais ce système quand j'ai récupéré mon bateau, mais j'ai fini par m'en débarrassé car trop sujet à s'emmêler, et je m'en sortait bien sans. Pas de photo désolé.

volcomz wrote: Il existe un moyen de changer le système de HB pour un système classique ? Je le trouve pas top top à prendre et à choquer
Merci d'avance !


Non pas possible de changer le système. Par contre tu as 3 positions pour ajuster le bras de levier, les GV rétrécissent en vieillissant, ça peut être la source de tes problèmes.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178162 by volcomz
Yes je vais regarder cela, sa a l'air pas mal ce post, je vais l'explorer !
Pour le spi je vais tester un nouveau truc,
Pour le système de halebas, je parlais de la tourelle et du système non continue de bout le long des échelles, que je trouve pas top, surtout pour border ! Je préférais largement le systeme du RS 600 qui d'ailleurs était bien plus puissant.
c'est pas la première fois que l'on me dis que les Voiles rétrécissent au cours du temps, sans tension cela me parait plausible, mais sous tension, le tissus au cours du temps ayant perdu en rigidité, en l'occurrence le mylar ou aramide (ce qui est la même chose) l'elastacité de la fibre se trouve donc augmenté. La voile étant plus creuse, le volume globale augmente et donc les points sous tension s'étirent de plusieurs centimètres, Le dirigeant de X voiles estime de 2 à 5 % l'allongement d'une voile sous tension suite à plusieurs années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178163 by gilles
je fais le même poids que toi et nous avions fait des mesures comparatives sur 5 bateaux français, mes mesure doivent être sur ce tableau...mais je ne sais où il est, il faudrait peut-être demander à Gilles Peeters qui avait fait ce tableau.

Mes réglages étaient le fruit d'essais sur un an et je n'en ais pas changé après. j'utilisait le même réglage de 1 à 15 nds et je prenais juste un peu plus de tension avec le boat breaker (1 trou) sur l'étai au dessus de 15 nds.

Si ça peu t'aider à ne pas chercher trop longtemps.

Enjoy

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178166 by Emilien
Ok pour le hale-bas, non la tourelle n'est pas changeable, les règles de jauges sont assez strictes.

Concernant l'usure des voiles mylar, c'est ce que j'ai constaté sur mes voiles de Musto et i14, coupes identiques à âges différents, ça rétrécit toujours (jusqu'a 10cm sur le guindant d'une GV de Musto). Ca s'expliquerait par les micro cassures sur le film plastifié à cause du fasseyage. Peut-être même que le tissu "cuit" avec les UV ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178175 by flebas
Le film ne s'allonge pas et et avec les plis liés à l'usure, les distances mesurées en ligne droite raccourcissent.
Il y a un phénomène similaire avec les écoutes dégainées, en l'absence de gaine le diamètre augmente légèrement, l'angle entre les brins de la tresse augmente et l'écoute raccourcit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178252 by volcomz
je suis d'accord sur le fait que la voile sans tension rétrécie, car le creux augmente, mais sous tension, la voile à une tendance à s'étirer plus qu’auparavant, enfin peut importe,
Pour mesurer la quête quelle est le point de repère ? , je sais que pour être sur de la mesure de quête tableau arrière en 420, on mesurer la distance tête de mat - vide mullet histoire d'avoir une valeur de base.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178254 by Emilien
c'est le bas du tableau arrière qui fait référence (la peau de la coque)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178257 by volcomz
Ma question était de savoir comment savoir que l'on se trouve tous sur la même base, de mémoire c'est 4900mm de tête de mat à vit de mullet en 420, permettant ensuite d'avoir tous la même référence pour la quête arrière au tableau arrière, Car certaines personnes font un nœud de chaise en haut, d'autre des boules ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum