[B14] Classe française

More
9 years 6 months ago #161905 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
Salut Thierry,
va voir par là:
www.b14.fr/wp-content/uploads/2011/07/guide_reglage.pdf

Pour les barres de flèches le standard c'est:
Uppers 365mm +/-10mm écartement 730mm +/-30mm
Lowers 465mm +/- 10mm écartement 900mm +/-30mm
Le plus simple c'est d'appâter Alain avec du Rhum et qu'il regarde ton mât. Il a un manière bien à lui de le régler et il semblerait que cela fonctionne plutôt très très bien pour lui.

@ + Séb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #161906 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
J'ai commencé par là pour les réglages. J'ai fait les reglages pour avoir un peu de cintre, car j'ai un équipage léger de 140-145 kg. Donc quete et un peu de cintre avec les barres de fleches du bas longues et pincées, aucun cale de mat.
mon problème vient du fait que la tête est très raide suite à la réparation faite par Remi. Donc peu ou pas de cintre, mais surtout que le profil du mat donne une cassure ou niveau de la jonction en dessous des barres de fleches du bas.
Et comme la voile a un gros rond de guindant, adapté au mat alu, j'ai besoin de l'absorber avec du cintre plus important.
J'ai eu ce type de soucis avec un mat de planche. Le manchon liant les deux parties avait bougé et le mat presenté le même type de déformation. Ça ne casse pas mais le profil n'était pas terrible.
Donc surement un manchon à refaire, donc rigidité accrue au milieu et dans le top, mat hors jauge à cause de la fixation des haubans et de la drisse externe... ça commence à faire beaucoup.

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 9 years 6 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #161923 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française
Change de mat ou d'equipier..... Ou de bateau

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #161928 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic [B14] Classe française
Ou de sport. Je plaisante. :kiss:
Tu nous es utile.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #161934 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française
@Thierry,

Mon point de vue sur le sujet, n'ayant pas revu le bateau depuis 1 an ;)

Historique :
- Le mat est effectivement en 2 parties qui se rejoignent juste au niveau des barres de flèche inférieures.
Le manchon de jointage n'est pas très long, env 20cm de chaque côté.
De mémoire, il était solidaire de la partie supérieure (collé/stratifié ?), je doute fort qu'il ai bougé (sinon le mat aurait cassé).
Quand j'ai acheté le bateau, il y avait un boulon qui traversait dans la partie inférieure ... mais néanmoins çà bougeait un peu en rotation, suffisamment pour desaligner les gorges de ralingue et rendre le hissé de voile très galère.
J'ai donc viré le boulon, et ai mis deux bandelettes de carbone de chaque côté des gorges de ralingue.
Depuis le mat ne tournait plus, et plus de problème pour hisser la GV.
(Si tu veux séparer le mat pour voir, il faut juste mettre un petit coup de disqueuse sur ces bandelettes).

Pour ce qui est de la casse du mat à Agde :
- Le mat a cassé à 80cm de la têtière, dans ce que j'appelle le "guyère CST" (la zone de 10cm, où sont percés 9 trous :silly: , capelage caps (2*3) , et drisse spi (3)).
- Lors de la réparation, j'ai beaucoup discuté avec le gars de Neocomposite ainsi qu'avec un préparateur de "Mini" expert en mat carbone.
La réparation (avec un manchon intérieur), a probablement un peu rigidifié cette partie.
Cependant, comme c'est l'attache des caps, dans le système de flexion AV-AR, c'est un "point de rotation", et non de flexion, donc à priori çà n'influence pas le cintre longitudinal.
Par contre, çà peut avoir une influence sur la capacité de la tête de mat "à saluer" les risées en ouvrant (étant plutôt lourd, çà ne me dérangeait pas trop).

Le cintre : Sur le sujet, je n'ai pas de certitude ... donc c'est juste un point de vue, surement moins compétent que beaucoup dans la classe.
- Lorsque j'ai acheté le bateau, je trouvais que les caps étaient très long ... trop long ... impossible d'y mettre de la tension.
On perd donc, la capacité à cintrer le haut de mat. J'ai donc profité de la réparation pour modifier l'attache (système 29er, 49er à axe traversant), et surtout racheter des caps neufs, et plus courts.

- Comme tu le dis le système est hors jauge, mais je comptais attaquer les brits sur le sujet pour faire évoluer la jauge.
Il me semble en effet que la classe devrait oeuvrer pour changer ce système d'attache des caps, ainsi que le principe de la drisse intérieure.
Plus les skiffs évoluent, plus on évite les attache dans les mats carbone avec des oeils (29er/49er), et les drisses intérieures (RS800/700/D-One).
Vu le nombre de mat de B14 qui sont tombé l'année dernière, le sujet ne devrait pas être trop compliqué à aborder.

- De mon point de vue, de toute façon le mat Beithwaite à "fonctionnement automatique" est conçu pour travailler en deux parties (et non avec un cintre continu).
- Les bas de mats sont des pieux droit (voir à la limite du cintre inverse). Pour pouvoir utiliser la position avancé du pied de mat, il faut souvent raboter l'avant de la cale de mat ... à la limite de la jauge, pour ne pas avoir ce cintre inverse (demande à Alain ;) )
- les hauts travaillent en pivot/cintre autour du capelage de caps. Perso, je prenais de plus en plus de tension des caps.

Pour moi, la seule interrogation sur le mat d'ex Distribill suite à la réparation, vient plutôt du remplacement de la gorge de ralingue en plastique par la gorge en carbone. Si elle est béton, je crains que s'il y a modification de la flexion du mat, ce soit elle qui en soit à l'origine.

En conclusion, que çà soit le système de caps, de drisse (étanche), ou la gorge carbone, j'ai tout fait pour fiabiliser simplifier le bateau, et pouvoir sortir dans la brise sans arrière pensée. Par contre, il est clair que ce gréement n'est pas vraiment performant, avec la voile de 2004 conçu pour un système alu/fibre.
Après sans reprendre à la lettre les propos de Dennis Conner, pour être totalement compétitif et ne plus se poser de question, il faudrait changer le mat, et acheter des voiles neuves ... mais c'est équivalent au prix du bateau :(

Je serai heureux de revoir le bateau à Hyères dans 15 jours ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162087 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
[IMG

[IMG



Donc deux photos du mat sous tension.
on voit bien la prise d'angle sous les barres de fleches du bas. Autre chose, le mat bouge en longitudinal mais pas en latéral. En fléchissant le top appuit sur la base et mache le carbone en l'écrasant. On a essayé de désolidariser les deux parties, à 6 personnes, mais comme j'ai mis un peu d'araldite sur le manchon rien ne vient. Bref je suis un peu dans la merde.
Donc que faire? Naviguer en espérant que cela tienne?
attendre q'il casse pour remanchonner ou faire jouer l'assurance?
Au fait jn mat neuf départ seavolution, c'est 2400 livres......

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #162097 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française
C'est vrai, que y'a une angulation nette au niveau des BdF inférieures (tu les as refermée ?).
C'est comme si le manchon intérieur avait cassé dans sa partie haute.
J'ai retrouvé des photos de la jointure prise en 2011

La jointure avec les vis parker


La joiture ouverte, le manchon est collé en partie haute, et enfilé en bas (l'image peut te donner une idée de sa longueur, env. 3D de chaque côté)


Gros plan sur du bricolage à l'anglaise, les vis parker dans le carbone du manchon, le scotch ??


Le bateau sous voile, à Hourtin


J'avais remplacé les vis par un boulon traversant, puis les deux bandelettes de carbone de chaque côté, pour éviter la rotation de qq mm qui désalignait.le mat et la gorge de ralingue.

L'araldite, tu l'as mis où ? , sur la partie basse du manchon (qui est normalement juste enfilée) ou ailleurs.
Je suis surpris que le manchon ai bougé, par contre, il s'est peut être fissuré, en partie haute (il y a les rivets des BdF qui ont du le fragiliser).

Pour les solutions, si tu n'arrive plus à séparer le mat ? , tu peux toujours le couper à la jonction, mais avec les restes de manchon collé à l'intérieur çà va être dur de remanchonner...ou alors manchonner dans le manchon :blush:

Dans tous les cas attend la fin de saison ... le prochain WE, çà semble devoir être du petit temps, donc pas de problème de resistance.
Si tu vas vers un mat neuf, contact peut être aussi CST , de mémoire ils me livraient le mat depuis OZ, moins cher que les anglais de Seavolution ... un comble.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162100 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Il est évident que je vais attendre. Mais je pense faire la réparation pour sanguinet. Et si je ne sors pas le manchon, trop bien collé, je coupe et remanchone . La faiblesse aura disparue. Du bricolage en perspective.
sinon hier on a pris 20 noeuds sans trop d'inquiétude. ...

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162111 by Sco
Replied by Sco on topic [B14] Classe française
c'est plus la fissure sur le pontet :whistle: qui aurait pu faire mal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162113 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Dixit le baigneur...
En effet un pontet à la limite de la casse aussi

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162882 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Quelle alternative aux voiles north?
Ullmann 870 livres, dynamic, 1070, north 1300...
que valent ces voiles?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #163490 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Bon alorsnmon nouveau mât est sur la route. Un grand merci à seb qui a joué avec le transporteur.
Dlnc pour sanguinet j'aurai deux mâts.
J'ai refait l'ancien. Sortir le manchon coupé en 2 a été le plus long, 2h aux ciseaux à bois, en douceur pour ne pas toucher à la structure du tube principal. L'intérieur du mât étant ciré, le collage finit par céder.
Réalisation du nouveau manchon avec un mat denpav, doublé pour plus de sécurité.
Et surtout, j'ai coupé la gorge de ralingue en 5 endroits, avec à chaque fois un petit biseau. Et là miracle le mat regagne en souplesse, je peux enfin prendre du cunninigham sans forcer et cintrer le mat. Il va devenir mon mât d'entrainement.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #163495 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: Bon alorsnmon nouveau mât est sur la route. Un grand merci à seb qui a joué avec le transporteur.
Dlnc pour sanguinet j'aurai deux mâts.
J'ai refait l'ancien. Sortir le manchon coupé en 2 a été le plus long, 2h aux ciseaux à bois, en douceur pour ne pas toucher à la structure du tube principal. L'intérieur du mât étant ciré, le collage finit par céder.
Réalisation du nouveau manchon avec un mat denpav, doublé pour plus de sécurité.
Et surtout, j'ai coupé la gorge de ralingue en 5 endroits, avec à chaque fois un petit biseau. Et là miracle le mat regagne en souplesse, je peux enfin prendre du cunninigham sans forcer et cintrer le mat. Il va devenir mon mât d'entrainement.

Quand arrives-tu à Sanguinet?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164843 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
Salut à tous,
et voilà c'est le grand départ pour McCrae YC à Melbourne!
www.mccraeyc.com.au/index.php/information/webcam
Nous allons tenter de vous envoyer du soleil depuis McCrae avec des news à condition d'avoir un WIFI à dispo au YC.

Nous vous souhaitons, par avance, de passer de bonnes fêtes de fin d'année en famille ou en voyage au soleil. Si, si y'en a qui vont au soleil!

Séb & Sof
B14 FRA777 "Team France" :lol: pas mal dans la pétole!
The following user(s) said Thank You: PHYLOU, LarDon, pulpo, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164844 by lolo
Replied by lolo on topic [B14] Classe française
C'est vraiment énorme :lol:
Enjoy! B) :silly:

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164849 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [B14] Classe française
Allez Team France ! Profitez de ce voyage et de cette régate dans le pays du skiff. Envoyez-nous des photos et des comptes-rendus !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #164940 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
B)
Last edit: 9 years 3 months ago by Sebio29. Reason: doublon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164941 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic [B14] Classe française
Et voilà enfin une connexion internet pour pouvoir donner des news!
Et bien ici c'est tout bonnement superextragénial!



Les "locaux" sont super sympas comme toujours pour les australiens je pense.
Baignade matin et soir le 25 décembre avec apprentissage du "French" cricket sur la plage devant le club!



La baie de Melbourne est juste énorme et la mer semble toujours plate même avec 15, 20 noeuds de vent. OK c'est sûrement encore trop pour nous mais nous verrons bien le moment venu....
Ah oui! un détail, le container n'est toujours pas arrivé au club! Et oui trois semaines de retard en tout sur son voyage c'est pas cool. Nous devrions avoir des nouvelles de son arrivée aujourd'hui sachant que la jauge débute aussi aujourd'hui et que le début du pré-mondial c'est pour le 29-12 14h00 Local time Australie.



Bises à tous
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #164942 by Sebio29
Attachments:
Last edit: 9 years 3 months ago by Sebio29.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU, pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164944 by François M.
Très joli ce bonhomme Noël, il ressemble beaucoup à ceux qui peuplent la baie de Saint Brieuc en été.
C'est donc là qu'ils passent l'hiver ! Belle découverte scientifique. B)

Continuez à profiter, nous adorerons profiter de vos souvenirs.

Joyeuses navigations !

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum