[B14] Classe française

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156216 by thierrylll
salut, j'ai matté le bateau, réglé la quête à 7.18, pour équipage de 145 kg, une tension de mamouth à mon gout dans les haubans (pas de tensio mais proche je pense des 40) tension moyenne dans les uppers. par contre j'ai peu de cintre.
normal ou pas?
[IMG

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 10 years 2 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156217 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
je pense que oui. pour la tension faut pas dépasser 33 quand même. j’amènerai mon tensiomètre a la ganguise .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156241 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

thierrylll wrote: ok, merci pour les infos. pour le point virtuel il est tracé sur l'étambrai

Effectivement, Thierry je l'avais tracé (gravé) sur la plaque d'étambrai, pour mesurer plus facilement.

Pour les tensions, je ne mulais pas beaucoup (mais mes réglages ne sont surement pas une référence).
Il faut quand même que tu regardes aussi quelle ouverture de BdF tu veux, et quelle position de pied de mat.
A priori, je cherchais un bas de mat très droit (limite contre cintre), pour garder de la puissance (on était lourd), et à cintrer en haut avec les uppers quand le vent montait.
Si je me souviens les BdF en haut était fermées au max, pour cintrer le haut si besoin, et aussi tenir le haut de mat en longitudinal quand le spi claque. Par contre en latéral, le mat ouvrait.
Ca ne donnais pas un cap sensationnel (chute pas très tenue), mais le bateau était facile dans la brise.

Alain t'aidera à trouver ta logique de réglage, mais à 145kg tu ne devrais pas avoir besoin de trop de tension.
Amusez vous bien ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156253 by thierrylll
Pour les tensions on verra ça dimanche si le temps le permet.
Sinon les tubes sont coupés et grugés. J'arrive àune largeur de 303 derrière et 3mm de moins devant. Pas évident de couper à la bonne longueur avec des cotes données en projection.
La strate sera faite dans la semaine ou la semaine prochaine.
A suivre

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157439 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
je vais finir mes échelles carbone d'ici paques, et je cherche du filet pour mes trampos. On en trouve où sur internet? Sinon avec quoi faire un trampo?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157442 by ggc
Replied by ggc on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: je vais finir mes échelles carbone d'ici paques, et je cherche du filet pour mes trampos. On en trouve où sur internet? Sinon avec quoi faire un trampo?

Tu n'as qu'à mettre du grillage comme on trouve autour des courts de tennis :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157447 by Derviche
Replied by Derviche on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: je vais finir mes échelles carbone d'ici paques, et je cherche du filet pour mes trampos. On en trouve où sur internet? Sinon avec quoi faire un trampo?

Si par hasard tu laisses tomber le DIY, il y a une petite équipe qui fait des trampos de très bonne facture, vois s'ils seraient intéressés pour t'en faire un custom ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157512 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: je vais finir mes échelles carbone d'ici paques, et je cherche du filet pour mes trampos. On en trouve où sur internet? Sinon avec quoi faire un trampo?


Nous on utilise du cul de chalut, j'en ai a la maison, si tu veux je t'en envoie . C'est du bleu pour ce que j'ai en stock, t'auras juste le transport à ta charge en gros les deux trampos pour 7 euros (remboursable en bière en régate). Le mieux si ça t' intéresses envoie moi un texto je suis tête en l'air

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157513 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Super donne moi ton numéro en mp

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157514 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: Super donne moi ton numéro en mp


Oups, on m'a changé le site, j'arrive plus à rien!!!
le plus simple zérosix douze 71 03 soixante treize

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158222 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
Encore une question. Comment avez vous vos taquets de focs fixés sur le pont? Vis parker? Sur le mien, c'est vissé avec un boulon dans le bois, mais pour l'incliner, il faut que je bouche et reperce. Et là je dois reposer du bois ou boucher à l'epoxy chargé?
enfin pour le taquet de cunni, je le visse sur le pont avec des vis parker?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158225 by cadre
Replied by cadre on topic [B14] Classe française
pour le taquet de foc je ne comprend pas bien.
sur le notre, j'ai juste surélevé et incliné vers l'arriéré avec une petite cale a l’intérieur. faut que je fasse une foto, ce sera plus compréhensible. demain je te fais ça. j'ai utilisé les même trous.
pour le cuni, on a un renvoi sur l’échelle mais c'est pas terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158226 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: .... enfin pour le taquet de cunni, je le visse sur le pont avec des vis parker?


... je sais pas où tu veux le mettre sur le pont ? , Fait gaffe : JaugeD 4.1.(a)10 (page 18) ; et Annexe Section H1(c), Zone A
Sauf si tu veux le mettre à côté du taquet de Hale/Bas, alors effectivement tu es obligé de mettre du Parker (sauf à percer une trappe).
J'aurais voulu d'ailleurs mettre une cale sous le taquet de H/B, mais çà oblige à trouver une vis parker super longue, et j'avais peur en sortant sur l'aile, qu'un pied prenne appuie sur le taquet et l'arrache.

Je vais plus le reconnaitre le bateau d'ici 2 mois :silly:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158227 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
La zone A est en deux zones, soit là où on a les taquets de hb, soit devant l'echelle.
si devant l'échelle c'est l'équipier qui gère, sinon au barreur mais ça encombre . Pas sur l'échelle, pas pratique.
Pour le taquet de foc, je ne peux lui donner d'angle sans anguler les vis.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158228 by cadre
Replied by cadre on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: Pour le taquet de foc, je ne peux lui donner d'angle sans anguler les vis.

je pense qu'il faut surtout le surelever plutôt que lui donner de l'angle. une fois surélevé tu pourra lui donner un peu d'angle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #158229 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française

thierrylll wrote: La zone A est en deux zones, soit là où on a les taquets de hb, soit devant l'echelle.
si devant l'échelle c'est l'équipier qui gère, sinon au barreur mais ça encombre . Pas sur l'échelle, pas pratique.
Pour le taquet de foc, je ne peux lui donner d'angle sans anguler les vis.


Effectivement tu as raison, je pensais que la zone avant, représentais la partie avant de la jambe d'échelle, mais en regardant de plus près çà serait juste à l'arrière du pont avant. Tu comptes les monter comment ? verticalement sur la paroi (entre la baille à spi et la paroi ?)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 week ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158233 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic [B14] Classe française
La zone pour placer le taquet ou le filoir n'est pa idéale. On se retrouve sur le flanc vertical, mais derrière la baille à spi, ou sur une zone presque plate mais avec une angulation pas top. Je pense que je vais tout renvoyer au barreur.
Une dernière : pour bloquer les échelles, vous utilisez tous une sangle ou le perçage est possible, sans risques?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158234 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [B14] Classe française
Je crois que les Français utilisent des sangles.
J'ai vu des photos de bateaux Australiens avec les goupilles comme pour les échelles alu.
(Mais j'ai cru comprendre que certain étaient repassés à l'alu (un autre alliage aéro.)

Alain aura surement des nouvelles plus fraiches après les dernières régates intl.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158253 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic [B14] Classe française
c'est ça Rémi, les français des sangles ou des bouts, les autres clavettes inox comme sur les échelles alu sauf que les perçages sont fait de telle sorte que l'échelle ne touche pas la coque mais repose uniquement sur la goupille
Apparemment ça serait plus solide, j'arrive pas à comprendre mais bon
Sinon tout le monde est en carbone, le super alu revenant en fait à plus cher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #158275 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic [B14] Classe française
Je confirme que les équipages français ont arrêté de faire des trous à l'endroit précis où les contraintes sont les plus fortes sur les tubes.
Toujours pas compris pourquoi les anglais continuent à faire des modèles de tube "découper selon les pointillés" :blink:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 10 years 1 week ago by ~ jB ~.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum