Vos navs du week-end

More
4 years 11 months ago - 4 years 11 months ago #188938 by la noisette
Replied by la noisette on topic Vos navs du week-end
Hello
ce WE était ma seconde vraie régate : l'Open de la Soie à Lyon .

Quelques chiffres :
23 équipages sur l'eau dont 13 bateaux 470 & 10 IND /Skiffs (3 RS 500 / 2 D One / 2 Ponants / 1 Buzz / 1 contender / 1 Paper jet )
9 courses => 4 le samedi et 5 le dimanche

Impressions d'une débutante :

- Régate dans du light / petit médium suivi de bonnes rafales avec de gros "grains", violents et intermittents NN/O => Même s'il reste beaucoup de travail après 4 mois d'apprentissage, je me sens plus à l'aise dans le médium, intégrant mieux les allures et le job d'équipier ; mais j'avoue que passés 12 noeuds, là, il y a encore bcp..bcp de travail :silly:

- vent vraiment irrégulier sur ce plan d'eau => Obligation d'être tout le temps attentif sinon, faute et hop un plouf !

- alors que nous avons le même rating que les 470, j'ai vu des bateaux bien différents => l'un avec spi symétrique et une descente dans le lit du vent / l'autre avec spi asymétrique qui nous fait faire plus de route. Mais arrivée ensemble au final !

- j'ai vu également qu'une course pouvait se jouer sur un bon (ou mauvais...) départ, surtout qd il n'y a pas bcp de vent => se placer en tête et surtout au bon endroit dès le début pour éviter les déventes dues aux autres bateaux

- dans la même lignée, des passages de marques appliqués, comme nous avons pu faire lors de la dernière manche, à la descente, avec une fin de course au planning, nous a permis de gagner qq mètres et même dépasser le meilleur 470 pour gagner la manche.

- intéressant de pouvoir se mesurer à d'autres RS 500 (pour voir ses points forts & faibles) mais aussi d'autres bateaux en intersérie doubles ET solitaires.

- autre point mais non des moindres : importance d'une bonne condition physique, facteur discriminant pour ne pas être cramée après 3 manches... Comment dire qu'après 9 courses, je redécouvre des muscles?


ce que j'ai aimé :
- Vraie bonne expérience pour moi, instructive et stimulante . J'ai aimé ce jeu : partir avec une stratégie et 'pouvoir' jouer avec les autres bateaux, repérer les zones de pression...Faut avouer que les conditions light / medium m'ont permis de sortir (mais juste un peu plus :S) le nez du bateau.
- Merci à Alexandre d'avoir vraiment bien géré nos courses, le tout dans la bonne humeur :cheer:
- Enfin, voir des équipages mixtes et même exclusivement féminins donne une couleur différente au week end. ...

Bilan : Super régate en espérant que l'année prochaine, il y ait 1 seul et unique classement => parce que finalement quand on régate à 23 bateaux avec départs communs, c'est plus sympa d'être classés tous ensemble. :whistle:


Voici les classements : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fi...Detail.aspx?id=99147
Last edit: 4 years 11 months ago by la noisette.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #189044 by Chris29
Replied by Chris29 on topic Vos navs du week-end
Un petit retour sur mes 3 premières nav de la semaine dernière en RS200 :
- c'est quand meme assez sportif. La carène n'est pas très stable il faut se bouger dans du vent irrégulier ( il y avait 10 12 nds avec des claques à 18). Ça n'en rend le bateau que plus intéressant
- très sympa au portant ça plane bien.
- petit spi très facile à envoyer on n'hésite pas à le mettre même avec un équipier très léger ou débutant et on peut l'affaler en une demi seconde.
- dessalages (on a fait exprès pour tester) : il faut vite aller sur la dérive sinon  le mât alu part vite au fond.
- virements : une fois sur deux j'ai emmêlé le stick dans la pantoire ou l'écoute de gv. Il va falloir trouver le bon geste.

Et surtout j'avais oublié combien c'est dur le rappel : les cuisses en feu au bout du premier bord de près ....

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Rssaintjean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #189051 by Anne
Replied by Anne on topic Vos navs du week-end

Chris29 wrote: Un petit retour sur mes 3 premières nav de la semaine dernière en RS200 :
- très sympa au portant ça plane bien.

Moi je le trouve pas si facile au portant. Je n'arrive toujours pas à vraiment trouver les angles de descente... donc preneuse de conseils ! (pour testé à Mazerolles, ça à l'air de dépendre des conditions et il n'y a pas forcément une seule bonne réponse)

Chris29 wrote: - virements : une fois sur deux j'ai emmêlé le stick dans la pantoire ou l'écoute de gv. Il va falloir trouver le bon geste.

Quand j'emmène des "débutants" barrer, j'ai un stick plus petit qui leur permet de virer sans réfléchir à comment passer le stick. Pour les forcenés, j'en ai aussi un plus long qui est vraiment relou à passer (petit méli-mélo de sticks quand on a eu le bateau, on ne savait pas qu'il y avait un taille "optimale". Moralité, on a 3 sticks pour ce bateau maintenant...)

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #189104 by Chris29
Replied by Chris29 on topic Vos navs du week-end
Pendant qu'on se la coulait douce au Der ou à Quiberon, les 700 anglais eux ont vraiment navigué :
- nuit en tente avec des rafales à 40 nds
- le lendemain, sur l'eau à 6h30 du matin pour le départ de la 1ère manche
- météo 25 nœuds, grosses vagues, eau glaciale.

Des hommes, des vrais.

www.yachtsandyachting.com/news/217207/RS...m-Beach-Sailing-Club


Et on ne se plaindra plus quand la combi est encore un peu humide le matin.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Rssaintjean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #189107 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

Chris29 wrote: Pendant qu'on se la coulait douce au Der ou à Quiberon, les 700 anglais eux ont vraiment navigué :
- nuit en tente avec des rafales à 40 nds
- le lendemain, sur l'eau à 6h30 du matin pour le départ de la 1ère manche
- météo 25 nœuds, grosses vagues, eau glaciale.

Des hommes, des vrais.

www.yachtsandyachting.com/news/217207/RS...m-Beach-Sailing-Club


Et on ne se plaindra plus quand la combi est encore un peu humide le matin.


Oui et avec 5-9 DNC , DNS, DSQ !!!

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 11 months ago #189108 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

Chris29 wrote: Des hommes, des vrais.


Mouaif... ce sont surtout des anglais quoi .... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #189213 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Bon bin.. faut bien raconter un peu notre vie , depuis notre arrivée en Italie pour EuroCup RS 500 a Colico ( rive Nord-Est Côme) ce WE !

Nous sommes en mode formation d’équipage , donc cette régate est l’occasion de se mettre dans le bain monotype et de trouver de la confrontation pour un gros entraînement de 3 jours à 14 bateaux.

La participation s'améliore en rapport à la dernière en Oct dernier . La présence des bons ados italien est renforcée par un équipage GBR bien connu sur la série , (père et fils Curtis ) , d’un couple de CZE, d’un bateau Russe , et nous, le seul FRA qui traîne dans le coin pourtant pas trop loin de chez nous pour naviguer en flotte ...

Hier , training orchestré par Matteo à 6 bateaux .. deux marques proches Up /Down et une dizaine de départs en changeant les paramètres de lignes à souhaits. Le vent s’est levé copieusement et c’est monté à 22-25 nds .. nous avions pour la majorité des setting de petit medium puissants ! Anne et moi avons tenus 20 minutes puis , on a commencé à se faire arracher après s'être tartés sur un jibe de la mort ! Levé aux aurores + route+ première heure de nav = hs... retour à terre. 4 bateaux étaient déjà sur la MAÉ à notre arrivée :woohoo:

Aujourd’hui , 15 nds top ciel nuageux . Première course , bon départ, passage de marque en 3.
Un peu d’appréhension après mauvais gybe d’hier et replouff Grrrr. Hop resallage en 10 secondes et c’est reparti , arrivée 8/14 ... :whistle:
La pluie est arrivée et le vent disparu... retour à terre et postponed pour aujourd’hui :S

Espérons pouvoir refaire des manches demain . Pour le moment c’est BBQ convivial sur grande tablée .

A suivre !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, arnaudbou59, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189214 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #189215 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 4 years 10 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189216 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
The following user(s) said Thank You: AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189223 by AQUABON2
Replied by AQUABON2 on topic Vos navs du week-end
Bravo Alex de porter le 500 sur cet EURO,

super sympa les photos et on imagine bien l'ambiance. Juste un petit regret de voir un seul FRA sur place. C'est sur que la date n'aide pas vraiment. On attend avec impatience ton reportage complet ici et sur le site RS500 France.

Amitié

Eric
RS500 n°1563

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189224 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

AQUABON2 wrote: Bravo Alex de porter le 500 sur cet EURO,

super sympa les photos et on imagine bien l'ambiance. Juste un petit regret de voir un seul FRA sur place. C'est sur que la date n'aide pas vraiment. On attend avec impatience ton reportage complet ici et sur le site RS500 France.

Amitié

Eric
RS500 n°1563


Au final, la pluie a eu raison de la MTO... les nuages gris ont totalement étouffés la pompe à vent .... une tentative du comité Le dimanche avec un départ , mais postponed first legg...
Le classement est resté celui de la première manche .
En revanche pas de grimaces, car super ambiance dans le groupe grâce au repas et à l’agencement du club très convivial et chaleureux..
Colico, Dongo, Gravedona deviennent pour nous un vrai spot d’entrainement de l’autre côté des Alpes . Il est prévu d’y retourner en septembre en MPS !!

Les français y viendront progressivement.... j’en suis certain ! Le compromis étant équilibré pour une virée par semestre ( environ)....

Bon , je me grouille car faut bosser avant départ Ganguise jeudi matin !!!

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189226 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
En fait, tu as la vie d'un "pro" du skiff????

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #189227 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: En fait, tu as la vie d'un "pro" du skiff????


Ni talent, ni résultats, ni objectifs ! Seulement très passionné et un choix personnel de m’accomplir dans le domaine, tant au niveau social que sportif :)
Ça se saurait , si j’etais bon ! En revanche la passion est saine ...
Heureusement que ce ne sont pas les saucissons de remises de prix qui me nourrissent, ni me déplacent ! ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 10 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189231 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote: En fait, tu as la vie d'un "pro" du skiff????


Ni talent, ni résultats, ni objectifs ! Seulement très passionné et un choix personnel de m’accomplir dans le domaine, tant au niveau social que sportif :)
Ça se saurait , si j’etais bon ! En revanche la passion est saine ...
Heureusement que ce ne sont pas les saucissons de remises de prix qui me nourrissent, ni me déplacent ! ...

Sache que je respecte profondément les "passionnés"....c'est autre chose que les "zappeurs" que l'on fréquente de plus en plus...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189235 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Pour ma part ce weekend c était montage de la cantine et travaux autour du club suivie le lendemain par une navigation dans des airs très tournant et irrégulier n ayant pas mon équipier actuel qui a préféré le Ponant au B14....... J ai trouvé un équipier pour qui le skiff (et la voile en général) est tout nouveau. Deux trois nav. De plaisir en cinquo l année passé mais sans plus... Du coup on est en tête de classement au général :cheer: mais depuis le bas..... Je vous mets quelques photos pour illustrer tout ça

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189238 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: Sache que je respecte profondément les "passionnés"....c'est autre chose que les "zappeurs" que l'on fréquente de plus en plus...

Pourtant, en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des passionnés du zapping... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189313 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Bon et bien c'était retour au RS700 pour moi ce weekend : 3 heures samedi et une heure dimanche. Samedi c'était parfait et il y avait un peu de vent. Ca va je sais encore comment cela fonctionne même si on est toujours le plus rapide du monde quand on est tout seul.
Et ce matin avant le retour à Paris, le RS700 et le RS200 chargés sur la remorque pour deux régates en Rance :
Le weekend du 23 la régate des zèbres avec plein de bateaux différents que je ferai en RS200 avec Pauline puis le weekend du 29-30 la Skiff en Transe en RS700.
Pensez à vous inscrire pour cette régate d'ailleurs !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189314 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
Et on me dit dans l'oreillette que du côté de Lorient, le Lardon a navigué comme un brute en 800, 200, Moth... On ne va plus pouvoir rivaliser...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 10 months ago #189316 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Et 2h de paddle ce matin. Je me demande si c'est pas ce qui m'a le plus crevé!

En effet top weekend prolongé à Loriengeles:

2h de RS800 avec Hélo samedi matin dans 15-17 nds.
2h30 de moth le soir dans dans 8-11 nds.
3h de moth dimanche aprem dans 10-13 nds
Mise a disposition d'un RS200 a un jeune couple sur loringeles en parralèle, et le retour de Lizzy et Florian en RS800 sur Lorient après un break de 1 an cherbourgeois.
Remontée du Blavet en paddle en couple ce matin.

J'ai dormi tout l aprem!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum