Régate breizhskiff skiffcup Sanguinet

More
7 years 4 months ago #178815 by Philippe G
Merci à Alex, Camille, Valérie et à mes Françous

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178817 by Corentin
Grands mercis à François pour son sens aiguisé de l'organisation qui nous a offert de passer un excellent weekend à la maison du bonheur. Merci également aux préparateurs des succulents repas qui ont su flatter nos papilles.
Côté régate, malheureusement trop peu de course, beaucoup d'attente et une séparation de la flotte regrettable. On peut néanmoins retenir la beauté de ce plan d'eau et la douceur de la météo. Pour un nord breton, c'était quasiment l'été !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178820 by ggc
Comme Corentin, j'ai passé une superbe semaine avec Gilles (Gaston64) et nous avons eu la chance de pouvoir profiter de ce magnifique plan d'eau, nous avons eu beaucoup plus de vent que lors de la régate. Et j'ai passé des superbes soirées avec notre groupe d'amis venant du Nord et du Sud.
Je remercie aussi les coaches et les coureurs des 2 pôles France La Baule et Marseille, toujours à notre disposition pour les conseils et la gentillesse qu'ils peuvent nous offrir (comme quoi, on peut être sportif de HN et très ouvert, mais ça je n'en doute jamais).

Bravo pour la salle des fêtes dans laquelle la sonorisation nous a permis de discuter lors du repas sans avoir à hausser le ton. Repas au top.

Et enfin, dans le chapitre, je n'ai pas aimé....detesté: beaucoup se sont congratulés sur le double départ et double rond que j'ai trouvé nul, surtout avec le peu de vent présent. Après je n'ose imaginer cette formule dans un peu plus de vent avec des cartons dans tous les sens. Perso, je me suis fait accroché 3 fois. La prochaine fois venez faire ce rassemblement à la Ganguise où les ronds seront plus grands. Car venir sur un des plus grands lacs français et courir dans une piscine, ce n'est pas le jeu, même quitte à ne faire qu'un tour, si le vent est faible.

Grâce cette formule géniale, le Trophée 2016 qui a été assassiné sur cet événement, puisqu'il n'y avait pas de la possibilité de prendre des points. Je pense, surtout, aux gars qui ont fait de longs déplacements en espérant jouer encore les 1ères places de Trophée.

En 2017, il y aura deux tendances le Trophée BSP Nord et Sud et puis dans le Sud "l'Open Fast Tour" qui remet en selle Toulon (Pâques 2017) et Martigues, il y en aura pour tout les goûts.... dommage d'en arriver là, pour peu qu'il y ait un 3ème courant????

Il y a vraiment trop de skiffs en France pour en arriver à de telles conneries surtout dans le Sud (ça n'engage que moi).

Je reconnais que je suis un peu écœuré par toutes ces manœuvres et les ténors de la FFV ne me rassure pas plus.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #178821 by yannick44
De retour à la maison avec des images pleins la tête :)
Vraiment le maison du bonheur c'est du caviar!!!! Un grand merci aux François, Camille, Valérie, Alex, et les autres pour cette organisation et cette intendance vraiment parfaite. J'etais bluffé!!!. Et l'ambiance :kiss:

Le seul point négatif fut la régate et ses 2 départs distincts qui ont vraiment gachés cet évenement. Il faut vraiment que certain aille naviguer plutot que te pondre des conneries aussi grosse que ça. Quand on propose des choses il faut penser aux conséquences sinon on ferme se g.....

On retiendra quand même et surtout de nouvelles rencontres forts sympathiques et les retrouvailles avec les copains. Ça personne pourra le casser :P

Vivement 2017 pour repartir sur des nouvelles bases

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 7 years 4 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #178825 by Alexandre 38
Trois jours de régate dans du super light à Sanguinet. Autant dire que notre équipage à "souffert" au contact des jeunes loups légers en 29er et des meilleurs 4000. Néanmoins je confirme que le 500 est un bateau qui marche super bien dans ces conditions pour avoir passé régulièrement la marque au vent dans le premiers tiers de la flotte malgré nos 150 Kg à deux ! Les bords de portant furent plus difficiles à gérer dans ces conditions mais rien de tel pour progresser ;)
Question organisation, je pense que tout est déjà dit plus haut :whistle:

Dans les Top : La réussite encore du projet MDB ( Maison du Bonheur). C' est bien la preuve que la communauté BreizhSkiff est capable de réunir, orchestrer, et satisfaire de nombreux d'entre nous. Les 28 couchages de cette maison et les plus de 40 couverts à deux reprises attestent bien d'une super dynamique entre amis réunis par la pratique du Skiff et pas seulement !

Merci à tous ceux qui sont fortement impliqués dans chacun des rassemblements, tant au niveau des idéos que de la logistique et sans qui les WE de régate BSP seraient bien moins sympa !

Tout de même un mot à propos du "litige" avec le CNS. -"Dommage de n'avoir pu trouver un compromis sur place et de visu entre coureurs et autorité organisatrice..." les consignes furent venues de plus haut et en amont... Cela explique aussi pourquoi ceux qui ont écrit au Club avant de venir n'ont jamais eu de réponse, même de courtoisie.... :whistle: .... Pas "cool" quand la communauté BSP amène plus de 50% de la participation en plus des pôles sportifs sur 78 Bateaux....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #178828 by Julien A.

azerty wrote:

Alexandre 38 wrote: les consignes furent venues de plus haut et en amont...


CQFD

PS : au fait, vous publiez un classement (FFV) de cette fameuse régate, ou bien on s'en fout ?


On a intégré la liste des participants dans le Trophée et comptabilisé 5 points de participation pour tout le monde.
Impossible en effet d'intégrer les résultats et déterminer un classement pour cette épreuve étant donné que la régate a été coupée en 2 épreuves distinctes...
C'est vraiment dommage car ça aurait probablement permis à Lolo et Olivia de coiffer au finish Yohann et Mathieu, ça aurait fait une fin de Trophée super intéressante et on aurait pu communiquer pendant le diner du dimanche soir... (J'ai renoncé à le faire car j'estimais que ce n'était pas opportun et je m'en excuse auprès de Mathieu qui remporte tout de même le Trophée 2016...)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 7 years 4 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Cédric F, azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178830 by Cédric F
En transit, je ne peux faire très long.
Un weekend qui ne vaut que par le fait d'avoir vu les amis et d'avoir fait connaissance avec de nouvelles têtes sur le trophée breizhskiff.
Pour le reste, mais je reviendrai plus en détails dès que j'ai une minute, cela a été une catastrophe : on pourra trouver toutes les excuses du monde à ce club parce qu'il organise un très bon repas dans une salle agréable, on fait d'abord de la voile. Et concernant l'organisation de la partie nautique et compétitive, le club n'a clairement pas été à la hauteur et a pourri le weekend de la majorité des coureurs.
Comment pouvait-il en être autrement quand ce club n'a jamais voulu communiquer ni même répondu aux emails des coureurs et de breizhskiff. Il a imposé des choix très mauvais sportivement et dangereux (avec 5-8 noeuds de plus sur l'eau c'était Verdun). On pourra dire que le club a subi des pressions comme l'a attesté la présence du VP de la FFvoile et ses prises de partie vis à vis de ceux qui ont été le voir ou lors de la demande de réparation à laquelle il a assisté (je reviendrai en détails là dessus, ça vaut son pesant de cacahuètes !), il n'en demeure pas moins que le club reste l'autorité organisatrice. Et découvrir le matin de la régate qu'il y aurait des groupes de vitesse alors qu'ils n'était pas annoncé dans l'avis de course, c'est la FFvoile elle même qui ne respecte pas ses textes et notament le règlement technique de la FFvoile (texte statutaire) :
"Une compétition sportive organisée en violant tout ou partie des présentes règles techniques peut être
déclarée «manifestation interdite » en application de la régulation 19 de l’ISAF (code d’admissibilité et du présent règlement). Elle sera ainsi déclarée aux Administrations de tutelle."
Or il est écrit dans ce même règlement :
"Aucun article de l’avis de course ne doit être modifié après sa publication si la modification présente un risque de préjudice quelconque pour tout concurrent inscrit à l’épreuve selon les termes de l’avis de course initial".
Je n'aurai jamais 650 bornes si j'avais su que l'avis de course était de facto modifié par l'avenant numéro 1 affiché le matin à 9h00. On en reparlera.

Mais après l'histoire des ratings sur lesquels la FFvoile nous a donné entièrement raison, nous avons maintenant un Département Voile légère qui essaye d'imposer des groupes de vitesse par tout et pour tout le monde sans aucun fondement juridique et réglementaire, risque que je dénonçais déjà il y a quasiment deux ans.
On va faire comme on a fait pour les ratings, se battre pour que le trophée breizhskiff reste un trophée où tous les skiffs partent ensemble avec un seul classement !!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178832 by Emilien
Au top : les anges gardiens et toute la bande de la maison du bonheur, la super ambiance, 5j de soleil, et en bonus le plaisir de revoir et (essayer de) régater contre les connaissances du pôle et des 49er. Le repas à la salle des fêtes, très bien également.

Grosse erreur du club et du comité d'avoir suivi et subi la pression de Churet & consorts pour utiliser la table BSP et le découpage en 2 départs. Comme c'est dangereux sur les descentes, on a frôlé 3 29er dans moins de 5 noeuds ! On n'avait pas eu ce soucis l'année dernière. C'est frustrant de ne pas pouvoir se comparer avec l'ensemble de la flotte.
Moyennement apprécié le ton sur lequel nous sommes accueillis lorsque nous évoquons notre tirant d'eau. Quand on touche sur la ligne de départ, ou quand la bouée au vent est mouillée entre les conches, on le signale calmement, et on se prend des réactions sèches ou sarcastiques en retour. Bof. On mettra ça sur le compte de l'ambiance fin de cycle.

Sur ce coup, le club s'est coupé de la base de coureurs qui était à l'origine de la régate, et sans laquelle elle ne peut plus exister en tout cas sous sa forme actuelle.

Vivement 2017 qu'on reparte sur des bases saines !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178833 by ggc

Emilien wrote: Au top : les anges gardiens et toute la bande de la maison du bonheur, la super ambiance, 5j de soleil, et en bonus le plaisir de revoir et (essayer de) régater contre les connaissances du pôle et des 49er. Le repas à la salle des fêtes, très bien également.

Grosse erreur du club et du comité d'avoir suivi et subi la pression de Churet & consorts pour utiliser la table BSP et le découpage en 2 départs. Comme c'est dangereux sur les descentes, on a frôlé 3 29er dans moins de 5 noeuds ! On n'avait pas eu ce soucis l'année dernière. C'est frustrant de ne pas pouvoir se comparer avec l'ensemble de la flotte.
Moyennement apprécié le ton sur lequel nous sommes accueillis lorsque nous évoquons notre tirant d'eau. Quand on touche sur la ligne de départ, ou quand la bouée au vent est mouillée entre les conches, on le signale calmement, et on se prend des réactions sèches ou sarcastiques en retour. Bof. On mettra ça sur le compte de l'ambiance fin de cycle.

Sur ce coup, le club s'est coupé de la base de coureurs qui était à l'origine de la régate, et sans laquelle elle ne peut plus exister en tout cas sous sa forme actuelle.

Vivement 2017 qu'on reparte sur des bases saines !


Tout ce que tu dis est juste, sauf que les coureurs qui sont à l'origine de la skiff cup sont les renégats qui ne voulaient pas participer au Der, c'est bien loin tout ça, nous étions des enfants de chœurs à côté.
Etant du club, je déplore ces attitudes surtout que ce lac est très profond surtout pour le premier jour où l'on pouvait naviguer plus au milieu.
En espérant que l'hiver porte conseil, les jeunes du pôle avec qui j'ai discuté n'ont pas du tout apprécier les 2 ronds où il était fortement déconseillé de passer par le milieu, pour être les rois du cadre. Mais d'autres ont l'air content.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178835 by PS85
Tout a été dit..... Je resumerai mon sentiment par l'expression ''un rendez vous gaché'' . :evil: mais en 2017 les regles seront claires........ alors vivement l'année prochaine :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178837 by Marie
Eh ben sans se préoccuper des histoires de rating, de classement trophée BSP et de groupes Fast ou super fast moi j'ai passé une régate au top, encore heureux, je détesterai gâcher un week-end de 4 jours !

Une régate avec des conditions estivales +1 pour la dose de soleil pour le mois de novembre B)
Des conditions de vent très très difficiles (entre 0 et 5nds max).
Une organisation au top, la pasta party du retour de nav était bien agréable, le repas du dimanche soir parfait. Le montant de l'inscription était très satisfaisant pour les 3 jours (+ 2 repas compris).
Du niveau avec la présence de jeunes du pôle, c'était top !

La présence des 29er de pôles se voyait dès le départ, un groupe de 7 29er se battait tjs du bon côté de la ligne arrêtés, c'était plutôt sympa pour la lasériste que j'étais :)

Pendant cette régate beaucoup de problèmes de contact, mais c'est à mon avis ce qui rendait la régate intéressante, on était jamais seul dans son coin ce qui était top ! Je pense que cela venait plus de la taille des parcours dus à pas de vent que de la séparation de la flotte? La majorité des problèmes de contact auxquels j'ai pu assister concernait des bateaux du même groupe de vitesse.

A noter que le comité a vraiment fait de son mieux pour nous faire naviguer le plus possible dans des conditions très difficiles.

Pour les points négatifs :
* Plus de vent et plus de manches aurait été parfait, on commande une meilleure mto pour l'an prochain !
* Le niveau de connaissance des règles était très bas je trouve, surtout que les situations dans ce vent là étaient faciles à anticiper, à tous les skiffeurs, il n'y a pas beaucoup de règles à connaitre pour que tout se passe bien :
Les règles de base à connaître : www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrag...IR/RIR_2013-2016.pdf
+ LA PLUS IMPORTANTE ET LOGIQUE : EVITER A TOUT PRIX LE CONTACT

49er FX, 4000, Laser, Finn, anciennement D-One (tout ce qui flotte !) - Sudiste
The following user(s) said Thank You: loloma, pulpo, Baptiste, Manu, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #178838 by Emilien

ggc wrote: Tout ce que tu dis est juste, sauf que les coureurs qui sont à l'origine de la skiff cup sont les renégats qui ne voulaient pas participer au Der, c'est bien loin tout ça, nous étions des enfants de chœurs à côté.

Ils ont amené le lieu, oui, mais la date et la participation importante c'est du circuit Breizhskiff, anciennement la régate d'Hourtin qui avait dû être déplacée car concurrence d'une grosse régate de Laser.


ggc wrote: En espérant que l'hiver porte conseil, les jeunes du pôle avec qui j'ai discuté n'ont pas du tout apprécier les 2 ronds où il était fortement déconseillé de passer par le milieu, pour être les rois du cadre. Mais d'autres ont l'air content.

Oui c'est aussi ce qu'ils m'ont dit. Pour les 49er, obligés de faire le cadre à cause de la densité à l'intérieur du plan d'eau (pas ce problème quand un seul départ, ça s'étire plus naturellement), et pour les 29er ils se retrouvent tout de suite seuls devant dans leur groupe, alors que l'intérêt pédagogique de cette régate est d'avoir à jouer dans une grosse densité de bateaux, avec des plus rapides qu'eux. Ils n'ont aucun intérêt à revenir l'année prochaine si Breizhskiff n'y est pas.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 7 years 4 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178839 by Emilien
Marie : j'ai aussi constaté pas mal de collisions dans le groupe fast, mais c'est la première année que je vois ça, alors qu'on a déjà fait des régates à plus de 60 skiffs qui n'avaient pas posé de problème. Afflux de débutants ? Perso je mets quand même une pièce sur les croisements de groupe, ça causait beaucoup de tension et de friction.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178840 by Cédric F

ggc wrote:
Tout ce que tu dis est juste, sauf que les coureurs qui sont à l'origine de la skiff cup sont les renégats qui ne voulaient pas participer au Der, c'est bien loin tout ça, nous étions des enfants de chœurs à côté.
Etant du club, je déplore ces attitudes surtout que ce lac est très profond surtout pour le premier jour où l'on pouvait naviguer plus au milieu.
En espérant que l'hiver porte conseil, les jeunes du pôle avec qui j'ai discuté n'ont pas du tout apprécier les 2 ronds où il était fortement déconseillé de passer par le milieu, pour être les rois du cadre. Mais d'autres ont l'air content.


Euh GGC, on n'avait rien contre Sanguinet dans le cadre du trophée breizhskiff mais pas à la date du Der. On est venu à Sanguinet à partir du moment où le club acceptait les règles du trophée et qu'une date s'est libérée. Preuve d'ailleurs que le club voulait faire partie du trophée breizhskiff et qu'aujourd'hui il n'en accepte plus les règles...

Pour les bateaux du pôle de La Baule j'ai fait le même constat que toi : les jeunes que j'ai vus voulaient effectivement un seul et unique départ. Leur entraineur a eu l'occasion aussi de donner son point de vue (de technicien et pas de politique) au Président du club. Il aurait peut être fallu leur demander leur avis à ces techniciens de très haut-niveau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178841 by thierrylll
beaucoup de croisements limites entre groupes. Aucun soucis avec les SF, juste avec des 29er agressifs ( et sans courtoisie)

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178844 by ggc

Emilien wrote:

ggc wrote: Tout ce que tu dis est juste, sauf que les coureurs qui sont à l'origine de la skiff cup sont les renégats qui ne voulaient pas participer au Der, c'est bien loin tout ça, nous étions des enfants de chœurs à côté.

Ils ont amené le lieu, oui, mais la date et la participation importante c'est du circuit Breizhskiff, anciennement la régate d'Hourtin qui avait dû être déplacée car concurrence d'une grosse régate de Laser.


ggc wrote: En espérant que l'hiver porte conseil, les jeunes du pôle avec qui j'ai discuté n'ont pas du tout apprécier les 2 ronds où il était fortement déconseillé de passer par le milieu, pour être les rois du cadre. Mais d'autres ont l'air content.

Oui c'est aussi ce qu'ils m'ont dit. Pour les 49er, obligés de faire le cadre à cause de la densité à l'intérieur du plan d'eau (pas ce problème quand un seul départ, ça s'étire plus naturellement), et pour les 29er ils se retrouvent tout de suite seuls devant dans leur groupe, alors que l'intérêt pédagogique de cette régate est d'avoir à jouer dans une grosse densité de bateaux, avec des plus rapides qu'eux. Ils n'ont aucun intérêt à revenir l'année prochaine si Breizhskiff n'y est pas.


Je rajouterai que les 29er iront à la régate où il y aura le plus de skiffs, à moins que les cadors de la FFV se rebiffent.

De toute manière, je suis Azerty quand il dit que la FFV ne fait que des fours voir l'Open de France et le Chpnt de France, tous ensemble, tous ensemble....

En 2017, un bon calendrier BSP et il faut être solidaire....une bonne régate de skiffs avec QUE des skiffs, n'en déplaisent à certains :evil:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre, PS85, thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178846 by Anne
Aller, je me lance,
Une fois n'est pas coutume, je commence par le plus important : remercier tout plein de gens. Surtout François, François, Camille, Valérie, Alex, Julien, François et plein d'autres que je n'ai pas oublié bien sûr ! (mais qu'il serait trop long de nommer ici) et grâce à qui j'ai vraiment passé un super week-end (sauf le moment du réveil matin)
Merci aussi aux bénévoles du club qui se sont bien donnés pour nous offrir de beaux moments.

Je vais me passer du paragraphe bateau (sans aucun jeu de mot) sur la météo, sujet pourtant parfait pour parler sans batailler...

Voilà donc arriver le paragraphe sensible. Pour ma part, je ne connais BSP que depuis une grosse année, découverte à peu près simultanée avec le skiff, le trapèze et la régate et la navigation à l'année. Ce que j'aime sur les régates breizhskiff, c'est l'ambiance. Je m'y sens comme chez moi. Les gens sont adorables (il y en a même qui rient à mes blagues !), on peut aller voir n'importe qui et discuter bateau, partager des expériences ou un goûter. Comparativement au championnat de Bretagne du printemps, c'est le jour et la nuit.

Comment je perçois Breizhskiff (et je suis peut-être loin de la vérité) : un groupe de copain qui aime se retrouver, qui régate ensemble pour se mesurer et progresser, et qui aime discuter pour améliorer et réinventer leur sport préféré. Ils discutent pendant des heures pour des ratings au 1/pouillèmes ? Oui et alors ? les différences ne sont pas significatives mais c'est l'esprit qui compte : tu as amélioré ton bateau ? Oui mais d'un pouillème, ça ne change pas grand chose mais quand même.
Les nouveaux ratings de la FFV visent la simplicité, ceux de BSP l'équité. Je ne vois pas où est le problème. J'en profite pour glisser mon avis : dans les ratings BSP v2.0, ne pourrait-on pas imaginer prendre en compte la météo ? On a vu ce we (mais on le savait déjà) que cela influence énormément.
Quant à imposer l'intersérie IND, la FFV devrait commencer par le faire chez elle. Parce que sur les ligues, c'est de l'intersérie "dériveur double" et si on regarde le grand prix de l'armistice avec de l'intersérie "jeune" et moi, j'appelle pas ça de l'intersérie. Alors les Breizhskiff n'incluent pas tout le monde ? Non, mais elles ne l'ont jamais revendiquées (d'ailleurs je sais pas pourquoi il y a les logos verts dans les résultats sur le site de la ffv) alors que la ligue Bretagne se targue d'accepter tout le monde, quel que soit son âge et son support.

Breizhskiff a beaucoup oeuvré pour mettre en place un réseau de régates skiff dans toute la France et pendant toute l'année. Personne ne peut leur enlever ça. Que le club annonce un avenant qui, outre tous les autres problèmes qu'il a causé, ne permet plus à la régate de s'intégrer au trophée BSP, je trouve ça lamentable. Qu'il est refusé de communiquer en amont l'est d'ailleurs encore plus.
Le fait d'imposer 2 groupes de vitesses (groupes qui n'existent d'ailleurs pas sur le site de la FFV) a créé des problèmes, notamment parce que l'avis de course avait été réfléchi pour UN seul groupe. Sur les départementales, on est souvent plusieurs séries à partir (IND, cava, planches, opte...) mais cela ne pose généralement pas de problèmes puisque cela est réfléchi à l'avance.
Tant qu'à devoir faire 2 groupes, pourquoi ne pas avoir fait comme à Carnac FFV et BSP ? Perso, j'aurais préféré naviguer avec les copains plutôt que contre des gamins surentrainés qui ont les crocs (et dont on sait qu'ils sont bien meilleurs). En plus, je n'ai pas l'impression que cela ait significativement réduit le temps d'attente. De plus que de la manière dont était fait le parcours, il n'était pas possible de relancer un départ avant que TOUT LE MONDE soit arrivé. Et puis attendre les rappels généraux d'autres bateaux, c'est relou.
J'ai entendu que cela était plus équitable, rapport au temps de course trop différents entre 49er et RS300 (ce que j'entend bien). Pourquoi alors ne pas utiliser le tour au temps moyen ? Ce système permet de lisser les différences de vitesses dues aux bateaux, mais également aux niveaux (rapidement importantes sur skiffs) tout en gardant un départ commun et une arrivée choisie par le comité (en cas de chute du vent par exemple, comme ça a été le cas pour la manche avortée des SF (SF= Science Fiction ?).

Je finis par mon jeu de mot du week-end, histoire de détendre l'atmosphère (à prendre au 20ème degré) :
Les Super Fast (dont faisait partie Super Man) étaient considérés comme des dieux par les organisateurs (c'est d'ailleurs eux qui ont été déclarés vainqueurs de la skiff cup a la remise des prix), ce sont donc des FASTiDIEUX.
Les Fast, eux, n'étant même pas des skiff comme le montrait le drapeau de classe sont pas vraiment rapide et sont donc des NÉ-FAST

PS : non comme beaucoup je n'affirme pas beaucoup mon avis mais je considère Cedric comme un bon porte-parole.
PPS : en vrai, il ne faut pas être si négatif, mais comme on m'a dit récemment que j'étais vieille, je joue au "vieux con"

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: Julien A., cadre, Ian 23, PS85, Alexandre 38, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178848 by gaston64
Bon, ben, pour ma première régate, j'ai été servi... en plaisir... :lol: et en mal de tête... :S le cul entre deux chaises le Gaston... :blink:

Un grand merci à gégé pour ce séjour tip top pour moi au niveau navigation... vraiment le forty, c'est bien cool...
4 jours d'entrainement pour apprivoiser la bateau, trouver les bons gestes et naviguer plat... Du bon vent moyen pour ces 4 jours d'apprentissage... et quelques bords avec l'équipage complet au trap sous spi... un régale...

Pour la suite, malheureusement, du tout petit vent pour les jours de régate... la pétole ça use un peu les nerfs... pas mal d'attente entre les manches... et des départs assez technique avec Gégé qui jauge et qui calcule comment s'y prendre pour pas partir dans le paquet et faire la nique à tous le monde ;) ... bon, dés fois ça marche pas... :sick: p'ti probléme de réglage du chrono.... :huh:

j'ai essayé de faire au mieux... assez content de moi pour une première... j'men suis pas trop mal sorti selon gégé...

Un grand merci aussi au groupe Nord sud avec qui j'ai partagé les repas... et les discutions forts animées autour de la voile et du bidouillage de bateau... Mes excuses auprès des organisateurs de la maison du Bonheur... je n'ai pas su qui prévenir de ma désertion de dernière minute...

Côté organisation sur l'eau, j'ai trouvé pas terrible ce parcours avec deux départs... voir dangereux à certain moment quand la flotte des "super fast" devait croiser la route des "fast"... j'ose pas imaginer le même parcours dans le brise... Mais selon moi, ça ne serait pas passé sans casser du bois (pardon du carbone).... le départ unique avec un parcours plus long pour les "super fast" me semblait une meilleur options... mais bon... vu que j'y connais rien, je ferme ma G....le.

Côté ambiance, c'est là que j'ai été un peu le cul entre deux chaises... super sympa de rencontrer les voileux du forum en vrai, même si j'ai pas eu beaucoup de temps pour faire connaissance avec tous... et j'ai tout autant apprécié l'accueil des bénévoles du club qui se sont quand même un peu décarcassé, non?... Ma qualité de novice sur les régates à fait que j'ai pu avoir les échos des uns et des autres, n'ayant moi même aucune idée arrêtée sur les questions qui agitent tout ce monde de la "voile qui régate"...

Je n'ai pu que constater le faussé qui semble s'être creusé entre les uns et les autres... tous étant par ailleurs forts sympathiques des qu'on parle d'autre chose que des sujets qui fâchent... bien dommage tous ça...

Pour ma part, je ne peux que souhaiter que la tempéte s'apaise... Il serait dommage de casser le jouet... je pense ici en particulier au bénévoles qui se décarcassent pour maintenir l'activité possible et qui sont parfois bien loin de la complexité des questions plus techniques et légitimes soulevées par les dirigeants, que ce soit ceux des clubs organisateurs, de la fédé ou du Forum...

Etant moi même engagé depuis de nombreuses années comme "bénévole petite main" dans pas mal d'autres dynamiques associatives, et ayant trop vu de bonnes initiatives se perdre pour cause d'épuisement du bénévolat suite à des luttes de pouvoirs, des incompatibilités de caractères ou des refus de communications entre instances dirigeantes, je ne peux que souhaiter que ceci ne soit pas le lot de la dynamique lié à l'organisation des régates de voile...

je n'apporte ici aucune solution, étant moi même trop ignorants des tenants et des aboutissants. Mais ce dont je suis certain, c'est que la recherche de "qui c'est le méchant et qui c'est le bon" n'a jamais rien résolu et n'a engendrait que des ruptures de communication... je ne connais par ailleurs aucune problématique qui n'ai en germe sa solution... Reste à s'asseoir autour d'une table pour essayer de les trouver ensemble...

Et à ce niveau, le dialogue par forum interposé ne me semble pas être la meilleurs table pour vraiment se parler...Une table de bois avec un bon foie gras, du bon gros rouge et un bon café calva, on a rien fait de mieux depuis Les Gaulois...

Attachments:
The following user(s) said Thank You: Thierry, loloma, ggc, yvon22, Florence, Ian 23, Sudiste, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #178853 by Julien A.

ggc wrote: Etant du club, je déplore ces attitudes surtout que ce lac est très profond surtout pour le premier jour où l'on pouvait naviguer plus au milieu.

Je confirme que le comité a été quelque peu désagréable avec nous concernant notre tirant d'eau mais et oui le lac est profond au milieu mais il semblerait qu'il ait tout de même très judicieusement positionné le parcours pour exploiter le peu de vent qu'il y a eu dans le week-end.

Un copain qui était sur la régate de Dragons à Cazaux m'a remonté qu'ils ont fait... 0 manches en 3 jours!! Zéro vent de l'autre côté du lac...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 7 years 4 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #178857 by ggc
Et pourtant le 1er ou 2ème jour le vent venait de l'Ouest, pas de la Conche.
Arrêtons de parler de ce weekend, changeons de post et passons à autre chose, par exemple où va-t-on naviguer en 2017 à part le Der?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum