regate bsp de hyeres
Cette fameuse remontée FFV elle se fait sur BSP ou sur IND? Si j'ai tout suivi en ce moment c'est en IND? Et à l'avenir?
Finalement je suis vachement content de courir en monotype.... :silly: :silly:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Fréd wrote: Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!
Toujours des postures assez faciles à prendre mais qui ne font pas non plus avancer le truc Fred. Le développement ce n'est pas simple, ce sont des prises de décision, des choix et forcément cela ne plait pas à tout le monde et ou certains restent focaliser sur des points qui sont aujourd'hui réglés et tranchés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :Sazerty wrote:
[...]Thierry wrote: Arrêtons les postures, naviguons, régatons (si on en a envie) et surtout.... Prenons du plaisir surtout!!! alors que ce soit en IND, BSP, monotype , ON S'EN FOUT!!!!
Au final, c'est plutôt grotesque et très amusant et foncièrement contre-productif !
SVP, CONTINUEZ.
Thierry, Yann, vous êtes tous les deux dans des postures faciles à prendre (avec moi, ça fait trois, on peut penser à se constituer en association !). Décidément, vous (nous...) ne comprenez rien à rien et êtes indécrottables ! Mais juste un dernier truc pour conclure : restez-le... :whistle:
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Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S
Hello Fred,
Si tu savais à quel point je vous envie la possibilité qui est la votre de pouvoir naviguer régulièrement dans un périmètre assez restreint, de pouvoir au gré des envies participer à telle ou telle régate locale ou rassemblement plus important !
Ce que tu nommes le "Forum du sud" permet aux quelques pratiquants isolés que nous sommes de disposer d'un espace d'expression et de tenter de fédérer tant bien que mal la petite poignée d'équipages présents dans le sud-est. Cela se fait naturellement, sans aucun jugement, sans aucune tension et cela permet de garder un contact relatif pour trois ou quatre rendez-vous annuels. Si, par des raccourcis sémantiques (forum du sud, vraiment ?), s'exprimer sur cet espace de discussion nous affilie d'office à une sorte de pseudo-courant antagoniste à la majorité bien pensante, tant pis. Parce que dis-moi, si pour des raisons de frontières virtuelles, tant géographiques que dans la symbolique des acteurs locaux, de quelles solutions disposons-nous si l'on veut pouvoir passer quelques heures sur l'eau entre trois bouées ?
Doit-on vraiment en arriver à dresser des barrières illégitimes pour des jugements minoritaires, posés dans la plupart des cas à la va-vite, sans posséder l'ensemble des éléments de réflexion ? À défaut de neutralité, cela revient à se conforter aux avis des uns et des autres, comme dans une cour de récréation où l'on choisirait son camp entre le leader de l'équipe de foot et celui du club d'échec. J'aime vraiment naviguer et encore une fois, je vous envie votre situation géographique, mais franchement je me lasse de tout ça et je rejoins François, je ne suis pas certain d'avoir envie de reprendre une licence la saison prochaine.
4000 FRA4711
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- La Marmotte
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Comme tu le fait remarquer pour la grande majorité, l'objectif de ces forums est de se retrouver pour naviguer que ce soit du nord du sud ou d'ailleurs... Dans ce contexte, je suis éberlué du ton et de l'objectif de certains posts...
Bien heureusement, la comparaison entre le virtuel et le réel va à l'avantage de ce dernier. L'ambiance des rassemblement (Sud Nord ou entre les 2) est excellente, ne te décourage pas !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- thierrylll
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hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.
Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......
ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.
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- Alexandre 38
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thierrylll wrote: Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.
Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......
ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.
Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que BSP garde toute légitimité aux yeux des pratiquants que nous sommes. Des rassemblements en IND-Skiff pour plus de similitudes et de convivialité sur l'eau comme à terre.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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azerty wrote: le débat devient d'un coup plus intéressant et nuancé lorsque tout le monde s'exprime !
Si chacun pouvait se fendre de quelques lignes dans ce post, cela aiderait sans doute nos leaders eclairés
à tenir des propos moins creux.
Bon OK même si effectivement à la longue on se demande pourquoi tous ces débats.
Mes impressions :
- été en vacances ou dans mon club, régate locale = je m'en fiche qu'on fasse un truc IND pourvu qu'on s'amuse et qu'on anime la plage avec les potes
- axe sport / progression = j'aurais plutôt tendance à choisir IND-SKIFF parce que j'ai une nette préférence pour ces bateaux
- événement incontournable dans le paysage voile (pour moi type Open de France ou TAG) = voile dans toute sa richesse donc full IND pour la beauté du truc
Je vois surtout deux philosophies qui s'affrontent, mais sont-elles pour autant opposées ? Pas nécessairement.
On a d'un côté une approche consensuelle (fédé) avec la volonté de regrouper malgré les différences de bateaux.
De l'autre côté se trouve une initiative presque privée avec les skiffs qui veulent régater entre eux. On est presque dans une logique de classe/monotypie sans que ce soit réellement le cas. Qu'on paye le prix pour une régate "entre-soi" n'est donc pas déconnant (ref débat La Baule).
Où est le problème ? Certains voudront profiter des deux, ou pas, pour des raisons qui leur sont propres.
Question des ratings, perso je m'en fous. C'était peut être-aussi bien de s'arrêter sur les deux modèles du dessus qui permettaient d'alimenter très simplement le classement BSP. Parce que autrement on crée un micro-modèle au sein des skiffs avec les pro-BSP/rating !
Je serais tenté de dire que le fait de triturer les ratings et expérimenter est une bonne chose, mais quand cela divise et clive à ce point ça ne l'est plus. Enfin cela clive 10/15 personnes au max alors bon, je vais de ce pas aller continuer d'animer ma plage, mon club et y boire une bière au bar.
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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www.coych.org/open-fast/
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Axel
RS800 - SUI 1159
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
La Frite wrote: +1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !
Content de vous revoir les Gars
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Grosse Pasta Party pour 15€ Par personne.
Charcuterie, Pâtes, Fromage et Dessert.
Le vin en supp.
A ce week end hâte de vous revoir
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Le COYCH nous a une fois de plus proposé une super organisation
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116
Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....
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cadre wrote:
azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116
Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....
[humour on]
Ben non il y a des f[strike]inn a spi[/strike] D one :sick:
[humour off]
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Et c'est comme cela que l'idée a germé dans notre esprit à Nico G et moi d'essayer d'imposer le terme skiff en France dans le domaine de la voile légère. 15 ans plus tard on y est arrivé avec l'aide d'autres personnes bien évidemment...
Aujourd'hui quand on parle de skiff en voile, un régatier de base sait ce dont il s'agit. Utiliser le terme skiff pour parler des dériveurs de la nouvelle génération c'était donc mettre un mot préalablement existant sur une pratique naissante qui s'en rapprochait. L'analyse n'était surtout pas de considérer que ces bateaux pouvaient être seulement assimilés et réduits à des dériveurs ce qu'ils sont quand même mais à se détacher de l'appellation "nouveaux-dériveurs" qui ne voulaient pas dire grand chose et nous enfermait plus qu'autre chose. Qui plus est l'appellation skiff correspondait à quelque chose que même ceux qui justement voulaient nous laisser dans le champ des "nouveaux dériveurs" ne pouvaient nier...
Il fallait quitter le champ de l'indifférenciation que l'appellation "nouveaux dériveurs" portait et qui était contre-productive.
Voir une régate où il n'y a que des skiffs, une régate à l'origine conçue et monté avec l'aide de la communauté skiff se transformer en régate fast appellation creuse qui ne renvoie à rien, ne servira clairement pas la cause de ceux qui utilisent cette appellation de fast et voudraient imposer le groupe de vitesse (fast medium et slow comme horizon indépassable de la course en temps compensé. Et non la voile légère avant d'être du fast, du slox ou je ne sais quoi c'est surtout du dériveur double, solo, à spi asymétrique, classique, à rappel, du skiff etc etc. Bref des identifications beaucoup plus parlantes et réelles que celles que la novlangue voudrait imposer.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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