regate bsp de hyeres

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il y a 2 ans 11 mois #177300 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet regate bsp de hyeres
Comme je fini par m'y perdre moi aussi...

Cette fameuse remontée FFV elle se fait sur BSP ou sur IND? Si j'ai tout suivi en ce moment c'est en IND? Et à l'avenir?























Finalement je suis vachement content de courir en monotype.... :silly: :silly:

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il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #177305 par Julien A.
Réponse de Julien A. sur le sujet regate bsp de hyeres
Je sais pas pour vous, mais le Gery version 2016 moi je commence à m'en lasser.... Et au moins le précédent il nous avait bien fait rire avant de se transformer en Troll! :sick: :sick: :sick:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1534 - Carbon Catapult
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Julien A..

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il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #177310 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet regate bsp de hyeres
Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Fréd.
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il y a 2 ans 11 mois #177311 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet regate bsp de hyeres

Fréd écrit: Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!


Toujours des postures assez faciles à prendre mais qui ne font pas non plus avancer le truc Fred. Le développement ce n'est pas simple, ce sont des prises de décision, des choix et forcément cela ne plait pas à tout le monde et ou certains restent focaliser sur des points qui sont aujourd'hui réglés et tranchés.

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il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #177335 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit:

Thierry écrit: Arrêtons les postures, naviguons, régatons (si on en a envie) et surtout.... Prenons du plaisir surtout!!! alors que ce soit en IND, BSP, monotype , ON S'EN FOUT!!!!

[...]
Au final, c'est plutôt grotesque et très amusant et foncièrement contre-productif !
SVP, CONTINUEZ.

Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S

Thierry, Yann, vous êtes tous les deux dans des postures faciles à prendre (avec moi, ça fait trois, on peut penser à se constituer en association !). Décidément, vous (nous...) ne comprenez rien à rien et êtes indécrottables ! Mais juste un dernier truc pour conclure : restez-le... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Fréd.

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il y a 2 ans 11 mois #177354 par Sco
Réponse de Sco sur le sujet regate bsp de hyeres
De mon coté, participant actif pendant de nombreuses années, tout ce que je voie ne m'incite guère à me réinvestir sur un programme de régate qui aujourd'hui pour la Méditerranée ne ressemble plus à rien.

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il y a 2 ans 11 mois #177355 par Sco
Réponse de Sco sur le sujet regate bsp de hyeres
L'année prochaine, je ne pense pas reprendre une licence.

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il y a 2 ans 11 mois #177374 par Manu
Réponse de Manu sur le sujet regate bsp de hyeres

Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S


Hello Fred,
Si tu savais à quel point je vous envie la possibilité qui est la votre de pouvoir naviguer régulièrement dans un périmètre assez restreint, de pouvoir au gré des envies participer à telle ou telle régate locale ou rassemblement plus important !

Ce que tu nommes le "Forum du sud" permet aux quelques pratiquants isolés que nous sommes de disposer d'un espace d'expression et de tenter de fédérer tant bien que mal la petite poignée d'équipages présents dans le sud-est. Cela se fait naturellement, sans aucun jugement, sans aucune tension et cela permet de garder un contact relatif pour trois ou quatre rendez-vous annuels. Si, par des raccourcis sémantiques (forum du sud, vraiment ?), s'exprimer sur cet espace de discussion nous affilie d'office à une sorte de pseudo-courant antagoniste à la majorité bien pensante, tant pis. Parce que dis-moi, si pour des raisons de frontières virtuelles, tant géographiques que dans la symbolique des acteurs locaux, de quelles solutions disposons-nous si l'on veut pouvoir passer quelques heures sur l'eau entre trois bouées ?

Doit-on vraiment en arriver à dresser des barrières illégitimes pour des jugements minoritaires, posés dans la plupart des cas à la va-vite, sans posséder l'ensemble des éléments de réflexion ? À défaut de neutralité, cela revient à se conforter aux avis des uns et des autres, comme dans une cour de récréation où l'on choisirait son camp entre le leader de l'équipe de foot et celui du club d'échec. J'aime vraiment naviguer et encore une fois, je vous envie votre situation géographique, mais franchement je me lasse de tout ça et je rejoins François, je ne suis pas certain d'avoir envie de reprendre une licence la saison prochaine.

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il y a 2 ans 11 mois #177376 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet regate bsp de hyeres
Manu, je pense que Fred est tout aussi désabusé que toi et ne stigmatise pas le sud en particulier (cf la fin de sa phrase).

Comme tu le fait remarquer pour la grande majorité, l'objectif de ces forums est de se retrouver pour naviguer que ce soit du nord du sud ou d'ailleurs... Dans ce contexte, je suis éberlué du ton et de l'objectif de certains posts...

Bien heureusement, la comparaison entre le virtuel et le réel va à l'avantage de ce dernier. L'ambiance des rassemblement (Sud Nord ou entre les 2) est excellente, ne te décourage pas !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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il y a 2 ans 11 mois #177377 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet regate bsp de hyeres
Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.

Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......


ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.

Fabrication de selles route vtt carbone
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il y a 2 ans 11 mois #177398 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet regate bsp de hyeres

thierrylll écrit: Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.

Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......


ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.


Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que BSP garde toute légitimité aux yeux des pratiquants que nous sommes. Des rassemblements en IND-Skiff pour plus de similitudes et de convivialité sur l'eau comme à terre. ;)

www.rs500france.unblog.fr
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il y a 2 ans 11 mois #177402 par bapt14
Réponse de bapt14 sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit: le débat devient d'un coup plus intéressant et nuancé lorsque tout le monde s'exprime !

Si chacun pouvait se fendre de quelques lignes dans ce post, cela aiderait sans doute nos leaders eclairés
à tenir des propos moins creux.


Bon OK même si effectivement à la longue on se demande pourquoi tous ces débats.

Mes impressions :
- été en vacances ou dans mon club, régate locale = je m'en fiche qu'on fasse un truc IND pourvu qu'on s'amuse et qu'on anime la plage avec les potes
- axe sport / progression = j'aurais plutôt tendance à choisir IND-SKIFF parce que j'ai une nette préférence pour ces bateaux
- événement incontournable dans le paysage voile (pour moi type Open de France ou TAG) = voile dans toute sa richesse donc full IND pour la beauté du truc

Je vois surtout deux philosophies qui s'affrontent, mais sont-elles pour autant opposées ? Pas nécessairement.
On a d'un côté une approche consensuelle (fédé) avec la volonté de regrouper malgré les différences de bateaux.
De l'autre côté se trouve une initiative presque privée avec les skiffs qui veulent régater entre eux. On est presque dans une logique de classe/monotypie sans que ce soit réellement le cas. Qu'on paye le prix pour une régate "entre-soi" n'est donc pas déconnant (ref débat La Baule).
Où est le problème ? Certains voudront profiter des deux, ou pas, pour des raisons qui leur sont propres.

Question des ratings, perso je m'en fous. C'était peut être-aussi bien de s'arrêter sur les deux modèles du dessus qui permettaient d'alimenter très simplement le classement BSP. Parce que autrement on crée un micro-modèle au sein des skiffs avec les pro-BSP/rating !
Je serais tenté de dire que le fait de triturer les ratings et expérimenter est une bonne chose, mais quand cela divise et clive à ce point ça ne l'est plus. Enfin cela clive 10/15 personnes au max alors bon, je vais de ce pas aller continuer d'animer ma plage, mon club et y boire une bière au bar.

Blaze sailing. Luc Yacht Club (Calvados).
Voile Légère, un bout d'actualité nautique ;)
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il y a 2 ans 11 mois #177471 par Baptiste
Réponse de Baptiste sur le sujet regate bsp de hyeres
N'oubliez pas de vous inscrire:
www.coych.org/open-fast/

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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il y a 2 ans 10 mois #177681 par La Frite
Réponse de La Frite sur le sujet regate bsp de hyeres
+1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !

Axel
RS800 - SUI1159
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #177683 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet regate bsp de hyeres

La Frite écrit: +1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !


Content de vous revoir les Gars ;)

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Alexandre 38.
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il y a 2 ans 10 mois #177782 par Baptiste
Réponse de Baptiste sur le sujet regate bsp de hyeres
Le programme de samedi soir,
Grosse Pasta Party pour 15€ Par personne.
Charcuterie, Pâtes, Fromage et Dessert.
Le vin en supp.
A ce week end hâte de vous revoir ;)

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il y a 2 ans 10 mois #178027 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet regate bsp de hyeres
Très belle régate à Hyeres ce WE.
Le COYCH nous a une fois de plus proposé une super organisation

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #178038 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par cadre.
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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #178052 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet regate bsp de hyeres

cadre écrit:

azerty écrit:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....


[humour on]
Ben non il y a des finn a spi D one :sick:
[humour off]
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par pj47000.
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il y a 2 ans 10 mois #178082 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet regate bsp de hyeres
Petit hommage à un ancien cinqocinkyste, médecin psychiatre en Bretagne sud qui, sans le savoir, a beaucoup aidé breizhskiff qui n'était qu'en gestation. On appelait toute cette génération de dériveurs apparus dans les années 90 "les nouveaux dériveurs". C'était totalement stupide parce que cela ne correspondait à rien strictement à rien. Que seraient devenus ces dériveurs s'ils avaient continué à être nouveau pendant longtemps ? Des vieux nouveaux ? Stupide. Et ce psy de me dire que nous avions raison et qu'en GB ces bateaux étaient appelés sous l'appelation skiff dont l'usage n'était plus limité au 18Pieds ou au 14".
Et c'est comme cela que l'idée a germé dans notre esprit à Nico G et moi d'essayer d'imposer le terme skiff en France dans le domaine de la voile légère. 15 ans plus tard on y est arrivé avec l'aide d'autres personnes bien évidemment...
Aujourd'hui quand on parle de skiff en voile, un régatier de base sait ce dont il s'agit. Utiliser le terme skiff pour parler des dériveurs de la nouvelle génération c'était donc mettre un mot préalablement existant sur une pratique naissante qui s'en rapprochait. L'analyse n'était surtout pas de considérer que ces bateaux pouvaient être seulement assimilés et réduits à des dériveurs ce qu'ils sont quand même mais à se détacher de l'appellation "nouveaux-dériveurs" qui ne voulaient pas dire grand chose et nous enfermait plus qu'autre chose. Qui plus est l'appellation skiff correspondait à quelque chose que même ceux qui justement voulaient nous laisser dans le champ des "nouveaux dériveurs" ne pouvaient nier...
Il fallait quitter le champ de l'indifférenciation que l'appellation "nouveaux dériveurs" portait et qui était contre-productive.

Voir une régate où il n'y a que des skiffs, une régate à l'origine conçue et monté avec l'aide de la communauté skiff se transformer en régate fast appellation creuse qui ne renvoie à rien, ne servira clairement pas la cause de ceux qui utilisent cette appellation de fast et voudraient imposer le groupe de vitesse (fast medium et slow comme horizon indépassable de la course en temps compensé. Et non la voile légère avant d'être du fast, du slox ou je ne sais quoi c'est surtout du dériveur double, solo, à spi asymétrique, classique, à rappel, du skiff etc etc. Bref des identifications beaucoup plus parlantes et réelles que celles que la novlangue voudrait imposer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 2 ans 10 mois #178091 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


L'appellation tradition n'est pas condescendante pour un réactionnaire comme moi ;) Bien au contraire, la tradition a du bon. Et à partir du moment où tout le monde parlait de "nouveaux dériveur" cela introduisait une logique temporelle. Entre "ancien" et "tradi", je préfère cette dernière expression.
Pour la référence aux dériveur "high performance". La principale référence qu'on ait sur l'utilisation de cette expression dans les textes officielle est à l'ISAF/worldsailing et cela désigne les skiffs (49er et 29er). Reste que c'est justement un enjeu de débat très important... surtout à l'heure ou les séries olympiques sont amenées à évoluer. Un coup de génie des Finn à l'ISAF a été de faire passer leur bateau de l'appellation "second dériveur solitaires" à "dériveur poids lourds". Cela ne les sauvera peut être pas pour 2020-2024 mais cela leur a été très utile jusqu'à présent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 2 ans 10 mois #178093 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


Qui maintenant navigue en Guépard.... :) ;)

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il y a 2 ans 10 mois #178094 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet regate bsp de hyeres

azerty écrit:

Cédric F écrit:

azerty écrit: et que dire de l'appellation condescendante '"tradi" pour désigner des dériveurs "high performance" tels que
le 505 de Pierre Soulier, un Fireball ou bien un Flying Dutchman ?


Pour la référence aux dériveur "high performance". La principale référence qu'on ait sur l'utilisation de cette expression dans les textes officielle est à l'ISAF/worldsailing et cela désigne les skiffs (49er et 29er). .


le vulgum pecus l'utilise de manière un peu plus large , englobant ce que certains appellent skiffs, d'autres parlent de fast, ou encore "nouveaux dériveurs", ou encore tradis
Les plus tradis des dériveurs sont des skiffs (Moth, 14 footer, 18 footer, IC10) ! Paradoxal, isn't it ?!


Bien pour cela d'ailleurs que lorsqu'on a commencé à vraiment parler de "skiff" en France, on l'a fait en rappelant que ce qui était mis sous le qualificatif "nouveaux dériveurs" n'était en fait que des séries qui s'inspiraient de très anciennes séries qui existaient avant même celles qui ont incarné l'explosion de la voile légère en France dans les années 60-70 ce qui rendait encore plus stupide l'utilisation du terme "nouveaux dériveurs".
Après ce n'est pas si paradoxal que cela si l'on considère que la culture voile légère française est finalement assez récente (les années 60) et que les Français ne se sont jamais caractérisés par une ouverture à ce qui se faisait de l'autre côté de la manche ou carrément down under.

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il y a 2 ans 10 mois #178100 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet regate bsp de hyeres
le vrai skiff à voile existe et c'est juste délirant, je ne sais plus où j'ai vu une photo d'un gars au trap sur un skiff aviron avec un grément de barjo :woohoo:

IC10 HELLS BELLS

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il y a 2 ans 10 mois #178104 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet regate bsp de hyeres

gilles écrit: le vrai skiff à voile existe et c'est juste délirant, je ne sais plus où j'ai vu une photo d'un gars au trap sur un skiff aviron avec un grément de barjo :woohoo:


Le prochain bricolage de Gaston :sick:
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