5-8/05 Teignouse's cup à l'ASN Quiberon

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174755 by azerty
.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 11 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, YvesC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174756 by PS85
Pour mar part, j'ai une licence FFV car c'est une condition pour participer au Trophée.Je fais parti des personnes qui viennent à ces regates pour progresser et pour l'ambiance. Sur mon plan d'eau , je suis le seul à naviguer en dériveur, vous ne pouvez pas imaginer comme je vous envi quand je lis sur le forum que certains naviguent ou s'entrainent à plusieurs. Oui les régates du trophée m'apportent également cela. Je l'ai déja écrit ce qui s'est passé après le DER ( j'y étais ) est proprement scandaleux. Je serai à la Teignouse car je n'ai pas envi de me priver de ce moment pour les raisons que j'ai indiqué plus haut. Par contre, je suis partisan que l'on montre collectivement notre désapprobation sur ce qui se passe en ce moment. Sous quelle forme? à voir. Je sais également qu'en 2017 si je navigue toujours ,je serai à la ganguise pour montrer mon soutien à ce club qui démontre un grand courage. Enfin par rapport aux ratings, ce débat est revelateur sur l' immobilisme ambiant '' ne changeons rien...., vive la pensée unique....'' Or relativement nouveau sur ce forum, ce que j'apprécie c'est la falculté d'innovation, d'expérimentation des personnes qui le fréquentent.La réflexion sur les ratings est pour moi dans cet esprit. C'est pour cela que je suis pour les ratings BSP : Essayons sur une saison et analysons les conséquences négatives et positives. et tirons en les conséquences pour la suite.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, cadre, YvesC, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174758 by xasud

azerty wrote:

Sudiste wrote: Chacun son avis, on fera les comptes dans quelque temps...


Au final, très peu d'avis, juste quelques opinions bien enflammées…

? !!!!!!! .......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174781 by Cédric F

Sudiste wrote:

ggc wrote: Après le Der et Quiberon, le trophée bsp est touché, déclasser la Ganguise est un plus et cela ne m'étonnerait qu'il y est une réclamation à Quiberon si tu prends la table bsp. Cela m'ennuie vraiment de ne pas venir naviguer sur ce plan d'eau magnifique, mais je pense sincèrement que nous devons faire quelque chose.

Vous ne voulez pas pénaliser le club , ok, je pense qu'un boycott marquerait les esprits, prouverait notre solidarité envers bsp. La ffv doit respecter notre choix s'il est collectif et majoritaire.

Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision car je n'ai pas pu contacter Patrice, mon double. Mais je préfère me scratcher si ça doit faire avancer le problème.

Tout ceci ne m'empêchera pas de faire l'open de France avec le table ffv, mais le trophée bsp c'est autre chose, la ffv doit respecter notre fonctionnement même si ce n'est pas une épreuve de HN et que nous ne sommes pas une association.

Que vaut le trophée sans Ses leaders historiques??


Le gourou ne fait plus ce qu'il veut avec les ratings et en est énervé et triste, c'est compréhensible. Mais que toi qui te fout du rating ou Alain qui n'a pas besoin de se compromettre à mon avis pour être devant s'impliquent de la sorte dans cette mascarade au profit de Cédric, me semble vraiment étonnant, triste, déplacé. Les animations BSP sont la solution à mon avis.


Personnellement, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout énervé et encore moins triste. Et que l'on soit bien clair, je n'ai jamais fait de ces questions un sujet de personne, ni mis en cause qui que ce soit si on lit bien mes propos. J'ai exprimé mon désaccord avec des institutions, des autorités organisatrices mais pas des personnes. Je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de me suivre car je suis bien trop libéral pour cela et jamais breizhskiff n'a imposé quoi que ce soit mais c'est cela qui doit surprendre dans ce monde de la voile où sorti des institutions qui réglementent tout et partout, il est rare que des regroupements comme breizhskiff puissent marcher.
Au delà du débat sur les ratings qui peut effectivement paraitre anecdotique, c'est un débat bien plus profond et je serais ravi d'entendre certains se prononcer sur le fond parce que je constate qu'ils ne le font guère.
Quid de l'existence de plusieurs ratings en FRance en voile légère comme cela se fait dans d'autres pays ?
Quid du respect de licenciés qui depuis 2002 sans rien remettre en cause de la politique fédérale tout en respectant les textes de notre sport se voient aujourd'hui la cible d'un abus de pouvoir parce que c'est clairement la qualification juridique qui va avec ce qui s'est passé ?
Quid du respect des décisions de la CCA qui vont dans notre sens comme le montrerait les échanges entre cette même CCA, le club de Quiberon et moi ? Pourquoi le club ne veut pas les publier comme il serait normal de le faire ?
Quid du respect de la volonté de 90 des coureurs ?
Quid de la rupture d'égalité entre des coureurs de l'habitable et des coureurs de la voile légère ?

Quid enfin de ce qui s'est passé avec le Der et ce qui s'est passé avec les résultats qui est quelque chose d'extrêmement grave ?

Sur tous ces sujets précis qui ont été évoqués dans le sujet dédié, j'aurais bien aimé entendre certaines personnes. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi, je comprends qu"on puisse trouver que ma méthode ne soit pas bonne, que mon style ne plaise pas etc etc. J'aimerais bien par contre que ceux qui assènent des choses viennent débattre un peu sur le fond. On verra qui est le vrai gourou dans l'histoire.

Je précise que j'ai discuté sur l'eau cet aprem avec Antoine du club de QUiberon qui me demandait pour ma participation.
Je n'ai toujours pas pris ma décision et je la prendrai sans doute demain ou après-demain après avoir eu des clarifications sur certains points. Dans tous les cas cela ma décision et je ne demanderai à personne de la partager, de la suivre. Elle sera forcément critiquable sur la forme et sera une réponse qui, qu'elle quelle soit, sera mauvaise si on y réfléchit bien. Ce qui compte c'est le fond du problème. Et là à chacun d'avoir son avis, de réfléchir et d'argumenter sa position plutôt que de balancer certaines attaques personnelles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174782 by Cédric F

asnq wrote: Nous procéderons donc, malgré la surcharge de travail, à un classement d’animation avec les ratings BSP 2016 durant toute la régate. Ce classement sera affiché et permettra de procéder à la remise des prix pour alimenter le trophée BREIZHSKIFF 2016.

Antoine et Fred
ASN Quiberon


Je reviens sur ce point et personnellement j'aimerais une clarification. Je repose donc la question que je posais plus haut : est-ce la table BSP 2016 qui servira de référence pour le classement de la Teignouse et donc la remise des prix comme le message cité peut le laisser penser ou au contraire faut-il considérer que le classement avec la table BSP ne servira qu'à l'alimentation du trophée breizhskiff ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174788 by ggc
Copie du mail que j'ai envoyé au club de Quiberon pour clore cette étape, nous avons décidé avec Patrice de passer ces 4 jours à Sanguinet :

Bonjour,
Je ne ferai pas le déplacement pour venir courir la Teignouse, cette année, pour les raisons que vous connaissez et qui ne me laisse pas insensible. En espérant que ce sera que partie remise pour l'année prochaine.
Sachez que j'ai toujours beaucoup apprécié venir dans votre club, naviguer dans votre magnifique baie et faire 1500km A/R n'est que pur bonheur à chaque fois.
Cordialement.

Gérard Camlong

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174794 by Sudiste

ggc wrote: Copie du mail que j'ai envoyé au club de Quiberon pour clore cette étape, nous avons décidé avec Patrice de passer ces 4 jours à Sanguinet :

Bonjour,
Je ne ferai pas le déplacement pour venir courir la Teignouse, cette année, pour les raisons que vous connaissez et qui ne me laisse pas insensible. En espérant que ce sera que partie remise pour l'année prochaine.
Sachez que j'ai toujours beaucoup apprécié venir dans votre club, naviguer dans votre magnifique baie et faire 1500km A/R n'est que pur bonheur à chaque fois.
Cordialement.

Gérard Camlong


Nous nous posons la question pour La Ganguise, même réflexion mais dans l'autre sens. P & L :kiss:

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174796 by ggc

Sudiste wrote:

ggc wrote: Copie du mail que j'ai envoyé au club de Quiberon pour clore cette étape, nous avons décidé avec Patrice de passer ces 4 jours à Sanguinet :

Bonjour,
Je ne ferai pas le déplacement pour venir courir la Teignouse, cette année, pour les raisons que vous connaissez et qui ne me laisse pas insensible. En espérant que ce sera que partie remise pour l'année prochaine.
Sachez que j'ai toujours beaucoup apprécié venir dans votre club, naviguer dans votre magnifique baie et faire 1500km A/R n'est que pur bonheur à chaque fois.
Cordialement.

Gérard Camlong



Nous nous posons la question pour La Ganguise, même réflexion mais dans l'autre sens. P & L :kiss:


Je comprends.... ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174799 by asnq

Cédric F wrote:

Ian 23 wrote: -Sauf que si l'ASNQ proclame les résultats sur la base du classement avec les ratings breizhskiff elle se met en faute totale par rapport à l'avis de course.Si quelqu'un réclame il gagnera et pour le coup invalidera la régate. Pour le coup, pas besoin pour le Département Voile Légère de traficoter dans les bases de données comme ce qui s'est passé avec le Der.
-C'est justement là que réside l'ubuesque de la situation.
-Qui plus est, même s'il y a le courrier qui dit qu'on peut avoir notre classement BSP et blabla rien n'empêchera la FFvoile de nous faire alors remarquer que nous utilisons un double classement sur une épreuve sportive ce qui est contraire à tous les règlements sportifs. Ce n'est pas que je suis méfiant mais un peu quand même et je ne veux pas me comporter de la manière dont certains se sont comportés dans le dossier...
Pour cela aussi qu'en l'état actuel, personnellement la solution de ne pas passer les lignes d'arrivée est la la plus protectrice.
-Après si la Fédération et l'ASNQ s'engagent sans aucune ambiguité à ce que la remise des prix de l'épreuve soit faite sur la base du classement avec les ratings BSP sans que cela ne puisse avoir de conséquences sur les régatiers, le club et les arbitres, alors là oui me concernant je pourrais envisager de changer ma position.
-Sauf que si c'est ce qui se passe, cela veut donc dire qu'on retourne au début de la discussion sur l'avis de course...
.


Bonjour à tous.
comme stipulé dans l'avis de course, ce sont les ratings FFV qui seront utilisés pour la Teignouse's Cup et qui permettront de faire remonter les résultats à la FFV.
Concernant le classement d'animation avec les rating BSP :
Nous avons proposé de le faire pour vous, et cela soulève des "risques" encore et encore...
Nous ne sommes à coup sur pas des as de la communication.
Les classements BSP seront affichés comme convenus.
Et du coup nous procéderons, comme certains l'on évoqué, à un sondage lors de la confirmation des inscriptions pour savoir si cela pose un problème que la remise des prix puissent être organisé avec les classements BSP.
Car certains skiffs qui seront là ne sont pas obligatoirement informé ou au courant (29er ou autre).
44 skiffs inscrits à ce jour.
Sinon nous préparons au mieux votre arrivée, le terrain à été tondu et est prêt pour les campeurs.
Nous mettrons cette année un frigo à disposition des coureurs dans la grande salle.
Le format de course pour le prologue n'est pas arrêté, mais si nous avons le temps de préparer et que la météo est bonne, nous souhaitons mettre en place une course poursuite. Votre présence au briefing du jeudi sera donc importante.
Autre info, le jour du Trophée Claude Lesage, nous baptiserons notre nouveau bateau collectif, une goellette filao de 9m, le "Claude Lesage". Le bateau nous accompagnera sur le trophée et pourra embarquer du monde en fonction des places disponibles.
Bonne journée à tous
Antoine




De notre coté, si on l'a proposé, c'est que

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174822 by Cédric F
Après une très longue réflexion, j'ai pris ma décision je ne viendrai pas à la Teignouse. Cela n'a pas été une décision facile à prendre et j'ai bien conscience qu'il y aura pléthore d'arguments pour la critiquer mais il y en aurait aussi eu si j'avais décidé de venir et de marquer par certaines actions symboliques mon désaccord et mon incompréhension par rapport aux choix fait par le club.

Je sais que certains y vont parce qu'à juste titre ils ne veulent pas se priver de quelques jours de navigation en flotte avec les amis. Dans les contextes actuels, avec les contraintes familiales et professionnelles, il n'est jamais facile de se libérer et il serait donc stupide de ne pas profiter de ces jours de régate. Personnellement je suis plus libre de ce point vue là et, même si j'adore la compétition, je serai très bien à naviguer dans mon coin. Je sais aussi que pour une immense majorité, et ils l'ont exprimé ici, la décision de l'ASNQ sur les ratings n'est pas acceptable. Leur participation est loin de valoir acceptation de la décision du club et certains marqueront peut être leur désaccord pendant la régate. Et je sais aussi que des gens ne seront pas là parce qu'ils avaient d'autres contraintes mais qu'ils sont également totalement mécontents des décisions prises sur les ratings.

De mon côté je suis vidé d'avoir bataillé pour un sujet qui n'aurait jamais dû en être un si la Fédération avait un minimum de respect du choix des licenciés, si elle encourageait les initiatives plutôt que de les contraindre, si elle respectait ses textes et ses décisions plutôt que de les bafouer, si elle valorisait les résultats des compétitions qui sont organisées sous son autorité plutôt que de les falsifier car il n'y a pas d'autre mot pour caractériser ce qui s'est passé avec le Der.

Je vais le dire franchement : j'adore le club de Quiberon avec lequel on a une longue histoire mais il faut aussi le dire quand ceux qu'on apprécie font des erreurs. L'autorité organisatrice d'une régate, cela reste le club : c'est à lui que revenait de prendre in fine la décision. Il ne pouvait pas dire que ce n'était pas à lui d'arbitrer. D'autres clubs ont fait des choix et les ont assumés. Je rappellerai juste au passage que pendant de très nombreuses années, l'ASNQ a organisé la régate avec les ratings breizhskiff et que cela ne posait pas de problème à l'équipe dirigeante du club d'alors.
Je regrette également que l'ASNQ refuse toujours de publier les questions officielles que je lui avais adressées et les réponses apportées. Ce sont des procédures courantes et encouragées par les institutions que les coureurs interrogent les autorités organisatrices pour clarifier certaines choses. Faut-il que l'ASNQ soit mal à l'aise par rapport à cela pour refuser de le faire ?
Enfin, les dernières réponses de l'ASNQ aux questions posées sur ce forum ne m'encouragent pas non plus à venir :
- On reste dans l'ambiguïté sur la remise des prix alors que cela aurait pu être une nouvelle porte de sortie après celle que nous avions déjà proposée et qui figure dans les fameuses questions officielles jamais publiées.
- Je trouve absolument singulier de dire qu'un vote sera fait pour savoir si on peut organiser la remise des prix avec les ratings BSP, alors que ce vote n'a pas pu avoir lieu sur le choix de la table des ratings malgré la demande des coureurs.
-Je ne veux pas non plus cautionner des décisions contraires aux règles qui pourraient survenir lors de cette épreuve suite à des réclamations et servir de jurisprudence pour cautionner les mauvaises politiques du Département Voile Légère. Ne nous voilons pas la face, cela nous pend au nez.

D'une manière plus générale, tout ce qui s'est passé avec l'organisation de la Teignouse Cup, mais je pourrais dire la même chose pour l'organisation d'autres compétitions (notamment celles du YCC), montre qu'il est important que les clubs soient d'abord à l'écoute des compétiteurs et peut être moins des intérêts particuliers et des intérêts de ceux qui, s'ils sont nécessaires à l'organisation d'événements, n'en sont pas le centre.
D'un autre côté, je n'écarte pas les faiblesses de breizhskiff sur ce dossier et les miennes. Les discussions longues avec l'ASNQ de concertation n'auront pas suffit. Il va falloir sans doute maintenant passer par quelque chose de plus contractuel et formalisé entre la communauté breizhskiff et les autorités organisatrices afin d'éviter ce qui vient de se passer avec Quiberon. C'est sans doute regrettable mais si cela peut éviter de reproduire ce qui s'est passé...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 11 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174829 by jocelyn
Je tiens à faire part de ma totale solidarité avec Cédric, Alain, GGC et d’autres.
Je pense comme eux qu’il y a une ingérence de la part de la FFV dont je ne comprends pas le but, sauf d’atteindre BSP ou certain de ses représentants.
Toujours est il, que malgré ma tristesse de ne pas naviguer avec mes amis ce WE, j’ai décider de ne pas participer à au trophée « Claude LESAGE » car j’estime que l’esprit et la dynamique Breizskiff sont en danger. Au-delà de la justesse des ratings (il y aura toujours à dire), je n’accepte pas qu’une autorité modifie sans concertation des acquis en pleine saison de régate et je trouve délirant de revenir sur des classements acceptés par tous.
Je serai heureux de pouvoir participer de nouveau aux régates Breizskiff dans le club de Quiberon ou ailleurs, j’ai toujours trouvé l’accueil de tous les clubs de voile excellent.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174830 by ~ jB ~

jocelyn wrote: Je tiens à faire part de ma totale solidarité avec Cédric, Alain, GGC et d’autres.
Je pense comme eux qu’il y a une ingérence de la part de la FFV dont je ne comprends pas le but, sauf d’atteindre BSP ou certain de ses représentants.
Toujours est il, que malgré ma tristesse de ne pas naviguer avec mes amis ce WE, j’ai décider de ne pas participer à au trophée « Claude LESAGE » car j’estime que l’esprit et la dynamique Breizskiff sont en danger. Au-delà de la justesse des ratings (il y aura toujours à dire), je n’accepte pas qu’une autorité modifie sans concertation des acquis en pleine saison de régate et je trouve délirant de revenir sur des classements acceptés par tous.
Je serai heureux de pouvoir participer de nouveau aux régates Breizskiff dans le club de Quiberon ou ailleurs, j’ai toujours trouvé l’accueil de tous les clubs de voile excellent.

Jocelyn, tu as juste peur de te faire encore piquer par la douane en passant sur la presquîle. Avoue!!

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174887 by La Marmotte
Bonjour,

Au vu de la météo mon équipier de jeudi/vendredi me semble un petit peu sous dimensionné (9 ans...). pour les jours d'après, j'ai le modèle au dessus donc ca ira !
Si quelqu'un veut faire du 400 je peux l'embarquer jeudi et/ou vendredi.

A bientôt

Vincent

Edit : Modifications dates

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 11 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174888 by flebas

La Marmotte wrote: Si quelqu'un veut faire du 400 je peut l'embarquer mercredi et/ou jeudi.

C'est un peu tard pour le mercredi, mais je suis dispo jeudi. Ça commence à quelle heure ?
zero six 84 49 zero un 78
Last edit: 7 years 11 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174893 by La Marmotte
Oups je parlais de jeudi vendredi...
Je t'appelle demain matin.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174896 by flebas
Ça marche. Par contre je ne peux pas naviguer demain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174910 by azerty
Des news à l'ouest du Pécos ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174911 by La Marmotte
Course poursuite de l'open bic à l'I14, sympathique sous un superbe soleil avec un vent un peu léger....mais des retardataires sur la ligne victimes des bouchons (Nantes ASNQ en 3h40 pour moi...).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174919 by Julien A.
Très belle première journée de régate!
53 inscrits en Skiffs, 3 manches dans du 12-14kts de sud-est avec pas mal de vague....
Gilles intraitable comme toujours, on s'accroche avec François mais la suite risque d'etre compliqué.
2 belles flottes de RS800 et 4000. Cohabitation sans problème avec les mouflets en Bic et les quelques Vaurien qui se sont joint à nous.
Départ 11h ce matin pour un raid!
A++

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Derviche, ajuignet, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174931 by Ian 23
Super 4 jours, 52 inscrits, toutes sortes de bateaux et toujours un plaisir de voir les z'amis de l'assy et les nouvelles têtes (3 RS800 en plus, soit 10 sur la régate ça commence à faire une belle flotte dans la belle flotte des plus de 50 bateaux)! Les 4000 sont rendu à 17 bateaux eux et tout se beau monde a bien bataillé sur l'eau! L'ASNQ a encore super bien géré entre pouvoir de décision et écoute, notamment sur le dernier jour et c'était sympa de voir tout le monde applaudir la décision de ne pas lancer, une belle unité coureurs/orga. Belles images aussi quand les gamins des Open Bic regardent les skiffs naviguer juste à côté d'eux, ça ne peut pas ne pas en motiver certains! Ou quand le mini 6,50 avec deux skiffers à bord vient nous faire coucou sur la ligne, c'était sympa aussi! Non vraiment, une édition au top.
Pour nous des progrès et des axes de progrès dans la gestion du clapot, entre autres. Désolé d'avoir dû partir en speed...entre tout le matos à plier, j'en ai oublié mes bottillons néoprène (Ion, noir et jaune fluo, taille 47) qui séchaient sur une remorque double (sous les arbres, à l'opposé du Club House, à côté du Virus jaune démonté)...si quelqu'un les a trouvé...
Last edit: 7 years 11 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum