26-28 mars Lac du Der 2016 Trophée BSP

More
8 years 4 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173562 by Alexandre 38

arnaudbou59 wrote: ça va nous faire une jolie flotte de 500


Je pense que point de vue 500 , nous pourrons compter sur une bonne dizaine de bateaux. Comme pour les 800 d'ailleurs, qui n'hésitent pas non plus à se mobiliser pour cette "classique" du Der :P

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 weeks ago - 8 years 4 weeks ago #173564 by arnaudbou59
Yep - ça promet de belles joutes
Last edit: 8 years 4 weeks ago by arnaudbou59.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173607 by Philippe G
Ach, sehr lustig !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173608 by Alexandre 38
Bonne nouvelle, Michiel et Hilde Geerling Van-Susante sont pré-inscrits ;)
Les 500 aussi auront leur lièvre :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173621 by Fréd

lemott wrote: Etant plutôt de caractère invasif (voir 1870,1914,1940), nous, humble section oh si timidesque :whistle: de voileux teutons, ne ferons pas l'incursion vers le chouette lac du Der cette année.

.............. et ceci à notre plus grand regret :woohoo: .


Bonne nav à tous

Andreas

Snif... :(

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173625 by Cédric F
Alors, je viens d'arriver !
Il fait beau, il y a du vent et il ne fait pas froid. Jale est toujours aussi souriante, Laurent en pleine forme et toute l'équipe dans les startings blocks.
Cela va être une super édition surtout que quelques bateaux s'inscrivent en dernière minute.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173626 by azerty

Cédric F wrote: Alors, je viens d'arriver !
Il fait beau, il y a du vent et il ne fait pas froid. Jale est toujours aussi souriante, Laurent en pleine forme et toute l'équipe dans les startings blocks.
Cela va être une super édition surtout que quelques bateaux s'inscrivent en dernière minute.



Champagne sailing !

B)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173627 by Alexandre 38

Cédric F wrote: Alors, je viens d'arriver !
Il fait beau, il y a du vent et il ne fait pas froid. Jale est toujours aussi souriante, Laurent en pleine forme et toute l'équipe dans les startings blocks.
Cela va être une super édition surtout que quelques bateaux s'inscrivent en dernière minute.


Fais quelques bords de "training" à la santé de ceux qui bossent encore

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173667 by Adrian
Bon, alors, les absents qui ont toujours tort ont-ils le droit d'avoir un petit compte-rendu de cette nouvelle édition du France Open Skiff?
J'attends fébrilement depuis samedi que ce sujet s'anime à nouveau :)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173668 by Derviche
The following user(s) said Thank You: Adrian, Alexandre 38, yesfan51

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173670 by Alexandre 38
Bien rentrés, super WE ;)
Merci à tous ceux qui se démènent pour ce rassemblement. C'etait TOP une fois de plus !
Nous avons navigué avec le soleil et du vent.... Encore des nouveaux visages qui finissent avec le sourire ;)
Vivement la prochaine ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173672 by equerre
Bonjour

Je suis toujours sur le bouchain babord car l'autre se rappelle encore de dimanche matin...
J'ai encore eu ma dose de drogue dure ce WE, de celles qui engendrent des retours à la vie difficiles mais qui appellent à recommencer. Je plussois Alexandre, donc.

Pour être transparent, PJ les comptes de notre estaminet :
- 12 vins blancs, 54 vins rouge & 70l de bière ont été consommés
- il y avait 940 € dan la tirelire
- 200 € ont complété les frais de coaching gérés par André,
- 396 € = (12+54) x 6 ont été payés à Fred
- 231 € = 70 x 3,30 vont aller au brasseur.
Restent donc 113 € que je cumule au reliquat de l'année passée.

Bises à tous

François
The following user(s) said Thank You: Julien A.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173673 by Cédric F
J'ai beaucoup aimé cette édition du Der pour de multiples raisons. Certes la participation n'était pas aussi importante que ces trois quatre dernières années mais il fallait s'attendre à ce que le risque d'une frozen edition limite quelque peu les ardeurs des uns et des autres. Reste qu'avec 48 bateaux et Pâques si tôt cela reste plutôt une édition intéressante. Qui plus est comme me l'ont fait remarquer Laurent le Directeur du Centre et Daniel, le Commissaire aux résultats, il y avait pas mal de nouveaux participants, de gens qui n'étaient jamais venus au Der. Des Allemands notamment. Mention particulière également pour les petits jeunes néerlandais en RS500 qui en plus ont trouvé un peu de concurrence française dans cette série plutôt très bien représentée cette année. Une autre mention particulière pour les petits jeunes en 29er venus d'Arcachon pour participer à cette épreuve. Il y a deux ans, ils faisaient de l'Equipe et étaient venus à Quiberon. Depuis lors ils ont un 29er et veulent participer au trophée breizhskiff. Cela nous fait forcément plaisir.
Les piliers sont toujours là et c'est toujours un plaisir de les revoir.

Du point de vue des conditions, il y a certes eu la journée du lundi d'annulée mais il suffit de regarder ce qui s'est passé ce weekend sur tout l'Atlantique pour se rendre compte que l'idée d'organiser quelque chose au Der le weekend de pâques, sur un plan d'eau abrité se justifie pleinement. Ceux qui ont eu la chance de se libérer le jeudi et le vendredi ont quant à eux bénéficié de très bonnes conditions pour une reprise de la voile après quelques mois d'arrêt. Au final donc, du vent jeudi, vendredi et samedi, beaucoup de vent dimanche, il y avait ce qu'il fallait pour se dérouiller et se remettre dans le bain au figuré mais au propre pour beaucoup dimanche.

Je pense que le coaching s'est plutôt bien passé. Personnellement après 8 mois sans faire de RS700, je ne me sentais pas d'aller enchainer les manoeuvres dans un espace restreint. J'ai profité de ces journées de coaching pour aller me balader un peu plus loin. C'est où le bout du lac ? Tais toi et borde. L'occasion de me rendre compte à quel point ce plan d'eau est complètement surprenant. Une petite mer au milieu de nulle part.

Sur le plans sportif, je pense que les deux jours de compétition se sont plutôt bien passés. Le Comité de course avait opté pour la formule du tour moyen à toutes les manches. Le système est en train d'être adopté par les Comités avec qui nous travaillons et c'est tant mieux. Tout est dans l'art de couper au bon endroit mais Jean-Pierre a été bon. Au passage, je tiens à dire que même si l'utilisation des ratings BSP 2016 est une demande des organisateurs du trophée breizhskiff et que seuls eux en sont les responsables, Jean-Pierre l'a totalement soutenue et a parfaitement compris pourquoi nous le faisions. Merci d'ailleurs au passage à Daniel le Commissaire aux résultats qui a géré l'outil Freg.

Sur le plan des résultats, Ben Schooling remporte une nouvelle fois l'épreuve du Der devant deux autres Musto dont celui d'Andy un Allemand ancien du 49er et qui aurait pu gagner si un DPI pour défaut d'émargement ne l'avait pas un peu embêté. Gilles Peeters est cinquième avec un tout nouvel équipier pour l'occasion, encore un petit jeune qui a pour l"occasion découvert le circuit breizhskiff. Discret, efficace, poli, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir sur nos épreuves. Mention toute particulière pour les Thomas père et fils en RS500. Vraiment un excellent résultat !

Sur le plan de la logistique et de l'intendance, j'ai vraiment le sentiment que les choses se sont plutôt bien passées. Côté cuisine, les quantités servies au self se sont améliorées et c'est plutôt une bonne chose pour nourrir les affamés que nous sommes. Les repas étaient toujours arrosés avec de la bière et des bouteilles de vin que j'ai trouvées vraiment d'un super rapport qualité-prix. Le blanc était particulièrement bon à mon sens. Merci Fred. Mention toute particulière pour Equerre qui une fois de plus a trouvé le petit truc parfait pour le dimanche avec le retour du vin chaud. Lors des toutes premières éditions du Der, les Suisses amenaient une marmite et préparaient un vin chaud. Cette tradition s'étaient perdue, François a renoué avec et après deux manches dans du vent cela a fait beaucoup de bien.
La soirée crêpes et chants de dimanche a été un succès : jamais nous n'avions autant chanté. Mention particulière pour les deux coureurs Tchèques qui n'ont pas hésité à revenir plusieurs fois pour nous chanter du folklore tchèque qui n'a rien à envier au notre. Lolo et Martine qui n'ont plus 18 ans ont été parfaits en Dalida. Enfin, on a réussi a faire chanter Camille : quel plaisir de l'entendre chanter Lili Marlène chant de résistance qui prend une dimension toute particulière dans un événement regroupant 7 nations européennes sur les terres de la Marne.
Le reste de cette soirée qui pour certains s'est terminée tard a été placée sous le signe de la rigolade, de la très franche rigolade. Mention particulière pour Philippe qui au fur et à mesure que les heures passaient a découvert sa capacité à maitriser plusieurs langues avec une petite préférence pour la langue de Goethe.

Personnellement, je n'avais pas navigué en RS700 depuis le 14 juillet soit la bagatelle de 8 mois. Cette édition du Der a donc prix un relief tout particulier. L'occasion de constater que le dériveur c'est un peu comme le vélo. On n'oublie pas. J'ai par contre rencontré des difficultés sur tout ce qui était appuis. Le premier jour de course, j'ai pu faire illusion mais clairement pas le deuxième. Il va falloir renforcer les jambes et travailler la proprioception. Reste le bonheur d'être suspendu à un trapèze et de glisser... Putain cela m'avait trop manqué...
J'ai également fait un petit tour de RS300 dimanche. J'avais déjà essayé ce bateau dans un vent léger mais là je me suis régalé même si les réglages du bateau n'était pas optimums. Ce bateau est vraiment surprenant.

Vivement la prochaine épreuve du trophée breizhskiff et vivement le Der 2017 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173674 by thierrylll
Trouvé sur facebook, en relation avec le der

[CONSTATS DU LUNDI] L'intersérie est indispensable à l'animation sportive du niveau local. La correction toujours approximative des écarts entre les supports fonctionne physiquement de manière à peu près satisfaisante quand les vitesses sont faibles et proches, comme pour les habitables et les dériveurs classiques. Que ces ratings reposent sur des mesures physiques et soient stables est un autre élément de crédibilité.
Mais le tout intersérie imposé par le département voile légère, ne fonctionne pas pour développer la pratique sportive des supports rapides au delà d'une pratique club. 
Les interminables discussions autour d'un rating magique ne donne pas vraiment envie de se déplacer.
Depuis 12 ans le skiff stagne en France en ignorant ces constats de bon sens. 48 équipages seulement dont la moitié d'étrangers pour le rendez-vous national, la réalité est cruelle avec une nouveauté: des ratings différents de ceux de la table FFVoile. 
A contrario le Laser 4000, sous l'impulsion de quelques copains montre par un revival significatif que le partage d'une même monture et la régate en temps réel demeurent les paramètres forts du développement sportif reposant sur l'équité, la simplicité, le partage et donc la convivialité.
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp…

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173675 by Cédric F
A un moment, je ne veux plus polémiquer, à chacun sa pratique, qu'elle soit intersérie en temps compensé ou en temps réel et monotype. On connait les chiffres de participation au trophée breizhskiff sur nos épreuves phares (combien de classes et ou regroupement sont aujourd'hui sont capables de faire 4 rdv par an à plus de 50 ans bateaux ?) On connait la situation du skiff avant 2002 et ce qu'elle est maintenant. Point barre.
Pour le renouveau du 4000 tout le monde est content et moi le premier étant donné l'attachement que j'ai pour ce bateau. Son renouveau comme celui du B14 en son temps à plusieurs causes dont le fait de trouver dans breizhskiff un circuit de régates.
Pour la question des ratings, il y a un sujet dédié et il n'y a aucune nouveauté finalement. Nous ne faisons qu'appliquer les recommandation de la RYA dont je le rappelle le système de rating est celui que la FFvoile a choisi en 2004 ou 2003 sous l'impulsion du cadre responsable du Département Voile légère à l'époque.

Bref c'était un weekend parfait, cela ne sert à rien de se prendre la tête.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173676 by Cédric F

equerre wrote: Bonjour

Je suis toujours sur le bouchain babord car l'autre se rappelle encore de dimanche matin...
J'ai encore eu ma dose de drogue dure ce WE, de celles qui engendrent des retours à la vie difficiles mais qui appellent à recommencer. Je plussois Alexandre, donc.

Pour être transparent, PJ les comptes de notre estaminet :
- 12 vins blancs, 54 vins rouge & 70l de bière ont été consommés
- il y avait 940 € dan la tirelire
- 200 € ont complété les frais de coaching gérés par André,
- 396 € = (12+54) x 6 ont été payés à Fred
- 231 € = 70 x 3,30 vont aller au brasseur.
Restent donc 113 € que je cumule au reliquat de l'année passée.

Bises à tous

François


Grand merci à Schueco et à André pour financer le coaching (honoraire des coachs, et leur déplacement). Si vous avez des fenêtre à changer pensez à Schueco.
Merci à l'Ufolep pour l'hébergement et la bouffe des coachs jusqu'au début de la régate.
Et merci à ceux qui mettent en place l'opération vin et bière pour finir de financer le coaching tout en assurant un max de convivialité à l'épreuve.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173677 by ggc

Cédric F wrote: A un moment, je ne veux plus polémiquer, à chacun sa pratique, qu'elle soit intersérie en temps compensé ou en temps réel et monotype. On connait les chiffres de participation au trophée breizhskiff sur nos épreuves phares (combien de classes et ou regroupement sont aujourd'hui sont capables de faire 4 rdv par an à plus de 50 ans bateaux ?) On connait la situation du skiff avant 2002 et ce qu'elle est maintenant. Point barre.
Pour le renouveau du 4000 tout le monde est content et moi le premier étant donné l'attachement que j'ai pour ce bateau. Son renouveau comme celui du B14 en son temps à plusieurs causes dont le fait de trouver dans breizhskiff un circuit de régates.
Pour la question des ratings, il y a un sujet dédié et il n'y a aucune nouveauté finalement. Nous ne faisons qu'appliquer les recommandation de la RYA dont je le rappelle le système de rating est celui que la FFvoile a choisi en 2004 ou 2003 sous l'impulsion du cadre responsable du Département Voile légère à l'époque.

Bref c'était un weekend parfait, cela ne sert à rien de se prendre la tête.


+1, et maintenant RDV à Quiberon dans 6 semaines

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173678 by LarDon
Super événement une fois de plus!

Je retiendrai particulièrement les progrès en une année de Joel Boss, le suisse en RS600! Quel fabuleux bateau pour apprendre le skiff dès lors qu'on mouille le maillot!

Aussi la logistique de Matéo et Eulalie qui sont venus de Nantes en prenant des covoitureurs jusque Paris et ont récupéré Mathilde et mon jeune équipier pour l'occasion pour Paris - Lac du Der. Tout un symbole pour moi.

Je retiens sur l'eau une situation bien précise qui m'a rappelé une situation à Sanguinet avec Alain. On vire au vent du musto allemand issu du 49er. On le couvre. Il râle en mode tu pouvais pas virer ailleurs. Par la suite de la manche, il nous dépasse mais on réussit à le passer sur la ligne d'arrivée. Je craignait qu'il me dispute. Au contraire, il me félicite avec le sourire: il a kiffé la battle dans sa globalité, même si pas le même niveau et pas le même bateau.

Coté coaching, ce n'est pas à moi de juger bien entendu, mais j'ai trouvé bien de faire un débriefing sur les exercices et sur les règles de courses et non un débriefing video descriptif comme jusqu'à présent. On a vu d'autres choses que des chutes ouvertes et il y a eu de l'interaction.

A terre, tout y était:
l'accueil échelonné durant les nuits avec bières et picnics,
l'accès facilité à l'atelier pour les préparations/réparations,
l'accès aux infrastructures (salle de cours, vestiaires, self,...) dès jeudi malgré la présence concomitante des classes vertes,
le vin chaud mais aussi les cafés et chocolats chauds au centre de voile au retour de nav,
les crèpes, les bières spéciales amenées par les nordiques,
le bonheur d'être la et de nous recevoir de la part des salariés du centre. Ca me fait clairement penser à Quiberon.
le plaisir et l'envie de partager quelque chose avec tout le monde de la part de Martine et Jean Pierre, le comité de course.

Et quelles couleurs sur ce lac! La météo ne nous l'a pas permis, mais aller faire un raid drrière l'ile m'a manqué cette année. Quel dépaysement!

Bref, quelle rassemblement!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: azerty, Alexandre 38, arnaudbou59, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173683 by Julien A.
Cool de savoir que les crêpes sont toujours appréciées... En même temps il suffisait de voir quelques personnes revenant régulièrement dans la file d'attente pour comprendre que ça devait pas être mauvais...

Que de bons moments passés à terre pour Philippe et moi-même, peut être la meilleur édition en ce qui concerne l'ambiance.. .Sur l'eau en revanche, on a pas été à la fête, entre une rencontre avec l'autre i14 entièrement de ma faute et un bête oubli de sécurisation du safran qui coûte cher...
Je n'avais pas bien réalisé la différence d'exigence du i14 par rapport au 800, je commence à comprendre. La route risque d'être un peu longue avant de prendre du plaisir en régate!
Contact pris avec Sam Pascoe pour le foil, j’espère vraiment pouvoir venir à Quiberon!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173684 by Fréd
Je crois que tout à été dit, en tout cas l'essentiel, et je ne peux qu'abonder.
Pour le 'quote' de Facebook repris ici par Thierry, ça me fait presque plaisir de passer de nouveau pour les vilains petits canards... Ça me fait penser aux Oiseaux de passage de Jean Richepin, que le grand Brassens a si bien mis en musique (d'ailleurs, Les Copains d'abord repris en cœur dimanche soir m'a fait dresser les poils, je vous le dis !). Je vous en livre les derniers vers, juste pour le plaisir :
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Alexandre 38, AQUABON2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum