Saison Australienne 18 Pieds 2015-2016

More
8 years 2 months ago #172682 by ggc
Des conditions parfaites pour une initiation au véritable roi des dériveurs....que dis-je, l'Empereur.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172698 by Cédric F
Superbe première manche !!!!! Et 7 qui gagne devant TFL dans 20 noeuds de vent avec de la grosse casse aussi. Course à voir car avec vent contre courant, au portant cela décolle !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172715 by Cédric F
2ème manche sympa également : 2 heures de retard et un thermique qui monte à 15-18 noeuds avec les grands gréements... Les Australiens sont devant aujourd'hui (Appliances Online devant Smeg et TFL) mais cela brasse et c'est serré !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172734 by Cédric F
Le classement général après deux manches :
www.18footers.com.au/pdf/race-results-20...ies%20pointscore.pdf
Aujourd'hui c'est jour de repos.
Je pense que cela va faire du bien aux organismes après deux premiers jours de course dans des conditions musclées. La manche de la Saint-Valentin aura été particulièrement exigeante : deux heures d'attente sur l'eau avant que le thermique ne se lève. Et évidemment la majorité des bateaux était en grand gréement. Pour couronner le tout, la course avait lieu sur le parcours qui implique le plus de bords de reaching : et le le reaching en 18 pieds c'est un truc extrêmement compliqué.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172737 by pj47000
Il y a un classement au handicap? C'est basé sur quoi? il me semblait que les bateaux étaient identiques (monotypes)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172738 by Cédric F

pj47000 wrote: Il y a un classement au handicap? C'est basé sur quoi? il me semblait que les bateaux étaient identiques (monotypes)


Sur le JJ Giltinan c'est à titre purement indicatif. Dans la saison, il existe des "challenges trois bouées" avec tous les bateaux qui ne font pas la même distance. Ce sont 3 bouées au vent différentes ce qui offre pas mal de handicaps possibles avec arrivée en temps réel. Sur le JJ Giltinan on est sur du temps/temps je pense mais je ne suis pas totalement capable d'expliquer le classement. Les ratings sont décidés par la ligue sur la base des résultats etc. L'idée c'est d'avoir un classement net et brut un peu comme je l'ai proposé pour les IPI.

Pour bien comprendre tout cela, il ne faut pas oublier que les 18" ont été les inventeurs de la voile sportive spectacle. C'est stipulé dans les règles de classe. Mark Foy l'homme a qui on doit les 18" et le sport "professionnel" en Australie était un entrepreneur. Il fallait faire du fric, attirer des sponsors, faire participer les gens... Notamment à travers les paris. Or pour qu'il y ait système de paris qui marche, il faut une incertitude. D'où l'idée de mettre des handicaps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172744 by pj47000
Merci Cédric, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé cet article de 2011 mais aucune info sur le mode de calcul :

3-Buoys” system was introduced by the League four years ago as a unique means of handicapping the fleet to provide more winning opportunities while maintaining a closely bunched fleet throughout each race.

Teams are allocated individual handicaps (maximum is 10 minutes), based on previous performances, which is then dissected into a variety of ‘3-buoys colours’ on each of the three roundings.


J'avais trouvé un tableau avec les handicaps par équipement conforme ou non, mais quand j''ai vu "gréements en bois" j'ai compris que c'était pour le 18ft historiques :P
Last edit: 8 years 2 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172745 by Cédric F
J'en avais parlé avec des gens de la ligue au début de breizhskiff. Le rating, mais là il faudrait plutôt parler de handicap, est fait sur les courses passées comme tous les rating statistiques et cela te met dans une catégorie de temps ou de bouées différente. C'est un système classique sauf que je soupçonne les Australiens de faire cela au coin du bar sans s'appuyer sur des retours.

Sinon une belle histoire :
www.yachtsandyachting.com/news/187875/Da...tt--Larger-Than-Life

Je savais que David Witt était le skipper de la vidéo de Nokia, je ne savais pas qu'il était sur le 18" Anglais qui a été le premier régatier de l'hémisphère nord à avoir gagné le JJ Giltinan en 1999.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172784 by Cédric F
Superbe 3eme course remportée par Appliances Online dans 15-20 noeuds (rig2). De nombreux changements de leader, des ferrys, des bords de reaching sans spi etc.


Au général :
1) Appliances Online : 7 pts
2) 7 : 10 pts
3) SMEG : 11 pts
4) TFL : 12pts

A priori deux jours de Rig 1 à venir. Avantage SMEG ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172822 by Cédric F
Encore une magnifique course ! La bataille a commencé sur le parking pour faire le choix du gréement avec une répartition plutôt égale. Sur l'eau globalement c'était un temps de rig1 mais les rigs 2 ont confirmé que sur un 18" moderne la différence de vitesse entre les deux gréement n'est pas énorme quand il y a 10-12 noeuds.
Du coup, SMEG l'emporte devant Appliances Online et les NZ. Appliances online aurait sans doute dû gagner s'il n'avait pas fait un belle erreur de marquage (bon en même temps, c'est facile devant l'écran).
Au général l'écart se resserre entre les deux premiers :
Appliances Online est à 9 points et SMEG à 12. Seven est troisième avec 14 points suivi de Yahama à 18 et de TFL à 20.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu autant d'incertitude sur le JJ Giltinan.
Demain dernière manche avant le jour de repos de vendredi. Qui plus est demain les concurrents vont pouvoir faire sauter une manche.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172844 by Cédric F


Et encore une belle course aujourd'hui avec un nouveau vainqueur (Asko) qui l'emporte devant SMEG et Noakes. Seven ensuite qui a mené une bonne partie de la course mais a mal négocié les bascules dans des conditions légères. Appliances Online est loin de même que TFL et les NZ.

A noter à 39 minutes la barge spectateurs affrétée par l'organisation en plus des ferrys de l'époque.

Au général, SMEG devient le nouveau leader à égalité de point (8) avec Appliances Online (AOL). 7 est troisième avec 12 points, le premier NZ, Yamaha, 4ème avec 17 et 5ème TFL avec 20 points.

Vendredi, c'est repos. Samedi, et dimanche les deux dernières courses. Du vent est annoncé. Avantage AOL ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #172845 by LarDon

Cédric F wrote: Au général, devient le nouveau leader à égalité de point (8) avec Appliances Online (AOL). 7 est troisième avec 12 points, le premier NZ, Yamaha 4ème avec 17 et 5ème TFL avec 20 points.


Rien compris!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 2 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172849 by Cédric F

LarDon wrote:

Cédric F wrote: Au général, devient le nouveau leader à égalité de point (8) avec Appliances Online (AOL). 7 est troisième avec 12 points, le premier NZ, Yamaha 4ème avec 17 et 5ème TFL avec 20 points.


Rien compris!


Corrigé le mot manquant et la virgule manquante !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172871 by Cédric F
Les deux dernières courses se seront conclues par des victoires des NZ de Yamaha qui du coup réussissent à monter sur le 2eme marche du podium, devant un Appliances Online qui aura un peu craqué, pas aidé par des conditions légères pour terminer ce championnat.
Au final c'est donc SMEG qui remporte une magnifique édition du JJ Giltinan trophy. L'équipage met finn à une domination sans partage de 7.
#Ilove18

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172875 by pj47000

Cédric F wrote: Les deux dernières courses se seront conclues par des victoires des NZ de Yamaha qui du coup réussissent à monter sur le 2eme marche du podium, devant un Appliances Online qui aura un peu craqué, pas aidé par des conditions légères pour terminer ce championnat.
Au final c'est donc SMEG qui remporte une magnifique édition du JJ Giltinan trophy. L'équipage met finn à une domination sans partage de 7.
#Ilove18


Ohh le lapsus :sick: la fin des finn :lol:
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172876 by Cédric F
Bref tout cela pour dire que le 18" reste quand même pour moi un des plus beaux bateaux qui soit ! L'histoire de ce skiff est fondamentale dans l'histoire de la voile et l'esprit des gens qui animent cette classe correspond parfaitement à la manière dont j'imagine la voile pour des amateurs.
Bref tout cela pour dire que j'ai réactivé mes contacts à la Ligue et qu'il est de plus en plus probable qu'un 18" vienne étoffer ma flotte de bateau en 2016 ou 2017.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173060 by Cédric F


Quelques très jolis plans, notamment un départ babord tenté et réussi magistralement par TFL. Il faut en avoir une sacrée paire pour tenter cela...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173163 by Cédric F
La belle manche d'aujourd'hui :


Et hier le "camera cat" était à suivre la manche des 16 pieds australiens.


Le club principal de 16" est à Manly à l'autre bout de la baie de Sydney par rapport au club de 18" qui est à double bay. Super intéressant aussi le 16 pieds.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum