[MPS] Mondial 2015 à Garda

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169392 by LarDon
J'y suis depuis ce matin 1H du matin, ça commence demain, ça préfigure la tenue en Juin 2016 du mondial Mustoskiff à Carnac.

En pratique, 95 bateaux environ, 1 seul groupe, 3 manches par jour mardi mercredi, vendredi et samedi.

Pour moi, le constat est le suivant: 2h de nav en mustoskiff en 2015, pas de nav d'entrainement aujourd'hui, fatigue de la saison et du trajet, seul francophone (avec ma plus fervente supportrice heureusement), hébergement non booké donc planifié dans le camion RS, arrivée après la fermeture de la jauge, jaugeur retourné en gbr, une seule paire de gants pourrie, pas pris mes bobines donc pas d'élastique de fixation des bouteilles d'eau.

:P

Mes ambitions? ne pas casser ni le bateau ni le bonhomme, ne pas rétrograder en cours de semaine, avoir progressé en tactique et sur les départs - mes points faible de la Slovénie et de Weymouth en 2011 et 2012. Terminer dans la première moitié serait un exploit remarquable.

Moquez vous,,déchaînez vous,,faites moi rire, il en restera toujours quelque chose! :silly:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 7 months ago by LarDon. Reason: merci de déplacer le topic dans le répertoire ad hoc!
The following user(s) said Thank You: pulpo, Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169393 by Alexandre 38
Aucune moquerie , navigues en t'amusant. Pas d'enjeu spécifique, fait toi plaisir; vous êtes l'as-bas pour cela !
Il y en a qui naviguent sans gants ni chaussons , avec des bateaux moins bien préparés ... Tout est dans le bonhomme en monotype ! Fait marcher ton expérience et ta tête, ça ira pour le reste ... Ou pas !
( un type , vendredi dernier sur la route a raconté l'histoire du gagnant du mondial Tornado a Carnac... >> c'est pour toi !)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169396 by yannick44
Estime toi heureux tu aurais pu crever... :whistle:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169401 by xasud
Replied by xasud on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Il n'a pas crevé , il n'a juste pas pu repartir seul de hyères ! Allez Gilles c'est toi le plus fort . Enterre- les tous.
XA
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169451 by Cédric F
Très belle première journée pour Lardon !
www.fragliavelariva.it/sites/default/fil...605-result-f3984.htm
Comme quoi, le skiff a ceci de particulier que l'expérience, les années et le volume de navigation (même si ce n'est pas sur le même type de skiff) feront toujours la différence. C'est grâce à son volume de navigation largement supérieur au notre que Gilles est si bien placé dans une série où il y a du niveau et sur laquelle il n'a pas navigué cette année !
Maintenant connaissant mon gilou et si le vent souffle fort jusqu'à la fin, il va falloir ne pas craquer physiquement !
Et vu comment cela brasse dans les résultats, la régularité devrait vraiment garantir une belle place.
Come on Gillou !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169452 by Emilien
Replied by Emilien on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Ouais c'est pas mal du tout !
J'aurais bien aimé en être aussi, mais cette année il m'a fallu choisir entre la PoW en i14 et le mondial MPS...

Bonne récup Lardon, et mollo sur les fish & chips ! (mais bon en Italie ça devrait aller...)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169453 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Salut à tous,

bonne première journée en effet!

Conditions idéales pour une reprise: trapèze mais pas footstrap au portant forcissant légèrement en cours de 3eme manche.

Ligne de départ particulièrement petite pour une flotte de 90 bateaux, mouillée au milieu de la largeur, mais quand meme plus proche des falaises.

Du coup ça loupe pas, gros paquets de bateaux au comité et de la place au viseur. Du coup 3 départs viseur pour moi:

Premier départ, excellent départ sur une ligne égale, Nigel Walbank a mon vent m'empeche de virer et suivre la meute à la falaise. Je ne me décide pas. Du coup on passe 40 au vent alors que très bon départ. La suite c'est un peu du train train...

Second départ moyen mais je trouve de l'air frais sur mon virement vers la falaise aprè 300m de près. Belle ado qui me permet de croiser 12 vis - à vis de ceux de la falaise. La lay line tribord est un peu plus difficile, je passe 15 au vent environ. Un chavirage à l'empannage devant moi me force à jiber trop tot et je perds 2 places sur la ligne d'arrivée.

Dernier départ plutot bon sur une bascule gauche, je continue un peu plus sur la gauche après quoi je vire serein, je croise 10 ou 12 au vent. Je me presse pas sur les envois quitte à me faire passer par un bateau ou deux, mais je descend pas trop mal en speed ce qui me permet de ne pas avoir de pression aux manoeuvres. Je me paye le le luxe de terminer devant Richard Stenhouse sur cette manche. Il a du merder au départ...

Ca souffle sur le retour et on est désormais full trap footstraps. Le bord est long et ca commence à tirer dans les bras et les jambes mais ca permet de prendre ses marques pour anticiper le vent plus fort.

La sortie de l'eau, c'est le bordel,dans le port, exercices d'arret, virement 360 sur place,c'est la qu'on voit que les gars ont du métier. Etonnament, le vent n'y est pas trop fort.

J'appréhende le vent plus fort car mon stick est trop court, et mon élastique ravale mou de gv idem, le stick, le pb est au près, la gv, c'est aux jibes avec ou sans spi. Je devrais pouvoir gérer l'écoute de gv, par contre la flemme d'acheter un stick plus long à ces barjos de chez ovington. :P

En bref, je crains que les mecs deviennent intelligents et que le vent forcisse. Je suis content car j'ai progressé sur la tactique il me semble, je comprends bien ce qui se passe. Merci Jeannot et le 800. Par contre sur les départs, je ne me sens pas du tout à l'aise pour aller jouer dans le paquet avec les habitués.

Je mange une glace ce soir à votre santé!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Derviche, Philippe G, RStosec, Manu, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169454 by Emilien
Replied by Emilien on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 8 years 7 months ago by Emilien.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169455 by yannick44
Amaury vient de me dire que si tu n'est que 19ème c'est que tu n'as pas assez triré sur l'ecoute de grand voile :blush:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169469 by arnaudbou59
Yo Gilles! Bravo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169485 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169491 by NicodeLyon
Quand même une belle manche à 17 ! un petit jour de repos et notre Gilou va redémarré plein pot.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169511 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Et oui plus dur malgré des conditions à priori plus clémentes:

15 noeuds de nord faiblissant à 6 noeuds à la fin de la 3eme. Vent oscillant difficile à prédire en rotations mais avec faibles variations en intensité elles plutot visibles.

3 manches très tactiques donc: on a envie d'aller à la falaise et au venturi de la pointe, mais elle est à gauche d'une seconde pointe qui canalise le vent de sorte que il y a potentiellement à la falaise une double ado et une surpression mais un vent moyen plus faible ensuite et des pressions plus instables. On se dit alors qu'il faut suivre le vent oscillant, sauf qu'on ne voit qu'assez tard les rotations tandis que on voit bien les pressions qu'on a envie de suivre mais qui sont assez légères.

Première manche: départ au 3/4 viseur pour pas changer, falaise, quelques recalages pour passer 30 au vent. Un peu train train au portant envoyé vers la falaise, je subit un peu et je me retrouve en bas avec un paquet de bateaux tribords dans la risée très abattus mais tout de même hauts sur la lay line, du coup je chavire sur le dernier empannage de layline de porte. Je repars au environs de la 60eme et je termine 45 grâce à un très bon second près. Plutôt une bonne vitesse et un bon cap de manière générale sur cette journée, sauf avec quelques ténors sur les départs.

Seconde manche, départ moyen mais pas pourri, virement rapide, je croise milieu de flotte pas terrible, je tricote centre gauche quand même dans les 30 au vent, et la comme très à l'intérieur à l'envoi, je me vois mal tenter le train train, donc je jibe malgré les dévents des 60 suivants. Après la minute infernale, je sors la tête de l'eau, les 2-3 fous partis avec moi refilent à la falaise la queue entre les jambes, ils prennent la double peine tandis que je joue ma carte pas a fond mais sereinement en descendant en 3-4 jibes centré droit. Ça passe super, je passe 20-25 en bas, et j'arrive encore à gratter au près, à mon avis grâce à une belle enroulée et un bon premier tiers de près. 17, c'est top car j'ai remonté des places à cette manche. C'est rare.

Troisième manche, départ viseur 3ème bateau tribord après le Suisse Duchoud en départ babord, hyper favorable viseur avec plein de bateaux au comité, assez hallucinant. Je continue, je suis devant la flotte, je me prend à rêver d'une victoire pour mon anniversaire, sauf qu'en fait badaboum, tout d'un coup ça passe full droite. Même Duchoud parti viseur babord devant tout le monde arrivera pas jusqu'à droite. Il terminera 17ème. Moi, tandis que le vent continue à tomber, je fait une seconde erreur en repartant à la falaise au dernier portant alors que tout portait désormais à croire que le vent faiblissant, le dévent de la première pointe était plus efficace qu'avec un vent plus fort et qu'il fallait donc aller au large. Facile à dire à postériori, mais ces deux erreurs coûtent trop cher dans un vent faiblissant à pas grand chose pour espérer une première moitié. Déjà je suis content de sauver les meubles en arrivant devant un paquet de 10 bateaux. 52.

En bref, dans des conditions plus tactique, j'ai eu un peu plus de mal, mais si je n'avais pas chaviré sur la première, j'aurai fait une manche de 30 à la première, 30,17,52, ça aurait été tout à fait respectable. Donc, je prend la chose avec philosophie, je me suis bien reposé aujourd'hui - Lay day - et après France Espagne, c'est au Lit!

Coté social, soirée des équipages hier soir, on étaient entre les autrichiens et les écossais. A vrai dire, j'ai un peu de mal avec les autrichiens. J'ai par contre échangé sympathiquement avec les écossais même si je n'ai pas eu le temps de parler avec Ben Yeats, l'ancien patron de Marie. John Archer reste un sacré bout en train, soyez rassurés.
Par contre ce qui me marque coté ambiance comparé à l'eurocup RS de l'année passée, c'est le sérieux de ces mustoistes. Pas des tonnes de bières bues, maximum une ou deux par personne, ensuite c'est rideau! Il doit y avoir des comptoirs cachés...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: benoitf, RStosec, Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169512 by Cédric F

LarDon wrote: Coté social, soirée des équipages hier soir, on étaient entre les autrichiens et les écossais. A vrai dire, j'ai un peu de mal avec les autrichiens. J'ai par contre échangé sympathiquement avec les écossais même si je n'ai pas eu le temps de parler avec Ben Yeats, l'ancien patron de Marie. John Archer reste un sacré bout en train, soyez rassurés.
Par contre ce qui me marque coté ambiance comparé à l'eurocup RS de l'année passée, c'est le sérieux de ces mustoistes. Pas des tonnes de bières bues, maximum une ou deux par personne, ensuite c'est rideau! Il doit y avoir des comptoirs cachés...


Les posts de débriefing de Lardon sont intéressants parce qu'ils permettent à chacun quelque soit son niveau de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un qui est capable de sortir la tête du bateau pour essayer de regarder ce qui se passe autour... Bon à mon avis il a trop levé la tête sur le dessalage :P

Sur la partie sociale, je pense que c'est pour cela que les Français font majoritairement du RS700 et pas du Musto ! :evil: Les mecs sont trop sérieux et il y a beaucoup d'Allemands, d'Autrichiens de Néerlandais, de Suisses allemands, bref que des gens avec qui on a toujours envie d'aller boire un coup.
Précaution de lecture : lire la dernière phrase au XX degré !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169536 by Julien A.

Cédric F wrote:
Les posts de débriefing de Lardon sont intéressants parce qu'ils permettent à chacun quelque soit son niveau de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un qui est capable de sortir la tête du bateau pour essayer de regarder ce qui se passe autour... Bon à mon avis il a trop levé la tête sur le dessalage :P


Beaucoup trop compliqué pour moi! :lol:
Moi quand je vais à Garde, c'est pour avoir 25kts de vents, bourriner à la falaise et le tout sans réfléchir!!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169658 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Bon, histoire de revenir sur la fin de cette régate:

Bon repos durant le lay day du jeudi: on est montés avec Cathy se balader autour du lac de Tenne un peu au dessus de Garda. Ensuite Aprem appartement avec une pluie thunderstorm!

Vendredi 3 manches dans un beau soleil qui nous présageait un gros thermique. Ca a commencé avec de 14-16 noeuds pour terminer à 8 noeuds environ.

Première manche 14. Plutôt content de la vitesse et du cap, pas d'erreurs de tactique, sur les bons bords, je rattrape au près les meilleurs, donc c cool. Une fois encore départ coté viseur un peu comme le premier jour avec un vent suffisament à gauche pour ne pas favoriser ceux partis à droite à la falaise.

Seconde manche 40. Tout de suite plus compliqué quand ca tombe un peu et que ca se rééquilibre avec un vent au centre et donc un avantage à la falaise en haut du près. Ca commence à passer à la falaise au portant également et retrospectivement je met trop de temps à m'en rendre compte.

Troisième manche 49. Vraiment une somme de pas de chances: Très bon départ au comité, je croise devant la majorité de la flotte, seul une quinzaine de bateau au viseur risque de passer devant, et la Ben Schooling me fait un gros refus de tribord. Egalité complète au sein d'une flotte dense, c'est à lui de bouger, je n'ai aucunement dit que je le laissait passer. On est obliger de loffer chavirer tous les deux pour éviter le choc. Je repars relativement rapidement mais passablement dégouté. En haut sur le virement de lay line, mon écoute se bloque autour de mon échelle arrière, ca faisait très longtemps que ca ne m'étais pas arrivé, du mal à comprendre comment c'est possible avec mon élastique ravale mou. Ensuite chavirage au portant sur une ligne droite a cause d'une rise pdt que je récup mon écoute de gv au fond du bateau. Malchance, fébrilité. 49 c'est pas trop mal payé, donc globalement dégouté mais pas désespéré à la fin de cette journée ou sans foirrage j'aurai pu renouveler 2 manches dans les 20 sans trop refaire le monde.

Samedi: Une seule manche de courue dans un vent assez faible de sud après une bascule attendue durant 2 heures sur l'eau. Très bon départ au 2/3 viseur avec de la vitesse, virement rapide, mais la je perds face aux concurrents proches; au 2/3 du près, je recalle à gauche alors que sur le long bord de près babord, après une grosse ado, c'est passé droite, ca revient un peu gauche. Et la mauvais coup , je me rend compte que ca a retourné à droite donc mon décallage a gauche m'a mis très mal meme si c'est que 70mètres.

En haut, c'est le foin, car la bouée dog leg est mouillée, mais pas la bouée au vent. La bouée verte changement de parcours est sur un zod, tandis qu'un autre zod en dessous de lui a un drapeau bleu avec croit blanche dans les diagonales hissé. la moitié de la flotte va enrouler la bouée verte, comme un con je fais de meme alors que je sais bien que la bouée sur le zod n'a aucune valeur. En fait le zod avait un drapeau M hissé (comme "Mark"), et symbolisait lui meme la marque à contourner. Il remplacait la marque. J'aurai du le déduire car il faisait des signes au sifflet, et qu'il était sous le vent du zod avec la bouée verte. Des signaux sonores sous le vent d'une marque à passer, ca n'a pas de sens, donc c'était lui qu'il fallait contourner, même sans connaitre le pavillon M, j'aurai du le déduire.

Après cela, vous vous doutes bien que j'ai tout fait à l'envers, alors que je passait la marque "M" potentiellement en 40 position, donc toujours mieux que mon discard à 52.
A gauche au portant alors que ca passe à la falaise, déssalage à la bouée sous le vent suite à trapèze sur l'élastique, déficit de vitesse au second près, calme plat à la falaise au second portant, risée soudaine, je touche l'échelle d'un concurrent en ayant pas le temps de sortir au trapèze a fond et de loffer. Je dessale, je termine très très loin. Bref, journée et manche à oublier, mais toujours des choses à apprendre!

Je termine finalement à la 32ème place, ce qui est mieux que 45 qui était mon unique objectif initial. Cela dit, au fur et à mesure de la compétition, je me suis rendu compte qu'il y avait de la place entre la 15ème et la 30 place. Pas suffisament régulier, mauvais finish. On peut dire que c'est du au peu d'entrainement en MPS. Paradoxalement pourtant, je pense que j'aurai mieux fait dans 15 noeuds. Ou pas. Je ne sais pas.

J'ai progressé dans ma compréhension des phénomènes à posteriori mais il me manque encore du métier pour prendre les décisions en fonction des priorité et du pragmatisme du moment dans une si grosse flotte. Sur les départs, je suis content pour le coup de mon pragmatisme dans les choix même si il y a un vrai besoin d'entrainement sur la technique lors des phases d'arrêt et de lancement des bateaux en flotte compacte. Je me rends compte que les bonnes décisions dans les 100-200m après le départ sont importants (quand et ou virer si déventé) pour ressortir la tête de l'eau et que j'ai plutot le coup d'oeil pour ca. Je suis également content sur l'aspect physique, puisque fatigué et malade en début de régate, j'en ressors sans trop de courbatures et plus malade.

En bref, j'ai hâte de reconstruire une équipe et un équipage en RS800 à Carnac afin de travailler tout cela, et j'espère que Tom Garcia à Carnac va acheter un Mustoskiff afin de préparer le mondial à Carnac en Juin prochain de la meilleure manière!

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, benoitf, Manu, Alexandre 38, NicodeLyon, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169959 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Quelques photos de Cathy du haut de la falaise, pas top qualité, mais des perspectives inhabituelles de la flotte.







RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169960 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Un autre départ:







RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169962 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
La porte sous le vent:





RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169963 by LarDon
Replied by LarDon on topic [MPS] Mondial 2015 à Garda
Le portant:





RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum