Saison Australienne de 18" 2014-2015

More
9 years 1 month ago #165835 by Cédric F
Je continue avec les informations glanées çà et là sur les questions de développement des 18" :

Petit point sur les règles d'abord et sur cette histoire d'hydraulique. Cela a été interdit mais plus personne ne sait trop quand et lors d'une réécriture des règles, le texte qui faisait mention de l'interdiction a été enlevé. En droit pur, l'utilisation de l'hydraulique pour la tension du gréement n'est donc interdite même si cela a été le cas dans le passe et si l'intention de la classe a toujours été d'interdire cela...

L'apparition de l'hydraulique pour la tension du gréement est expliqué par un Anglais qui fait du 18" sur le forum Yachts and Yachtings : en gros les mâts (sans doute pour "tenir" les cornes des GV) sont devenus de plus en plus raides au point que les réglages traditionnels (HB, Cunni) sont devenus insuffisants pour enlever de la puissance. Il a donc fallu jouer sur le gréement pour le cintrer et enlever de la puissance. D'où la tentation du recours à l'hydraulique... qui permet de faire cela plus facilement.

La question qui se pose à la classe c'est de savoir, si finalement la classe autorisait l'hydraulique, si cela ne conduirait pas (au delà des problématiques financières) à développer des mâts encore plus raides puisqu'il y aurait le soutien de l'hydraulique. Et donc de partir dans une fuite en avant.

Sur Sailing Anarchy, Julian Bethwaite himself est définitivement loquace et tant mieux ! Il avait eu un jugement assez sévère sur les cornes des 18" actuels :
"those huge square head are just dumb" En gros, pour être gentil les grosses cornes ce n'est pas terrible... A quelqu'un qui lui demandait des précisions sur ce point il répond : que les grosses cornes ont simplement beaucoup de trainée et que beaucoup de surface de voile c'est beaucoup de surface de friction.
Et d'ajouter que le 18" des années 90 avaient moins de surface de voile qu'aujourd'hui tout en étant tout aussi performant.

Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je nuancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception. Et un rig 2 moderne me semble quand même moins toilé qu'un rig1 des années 90. On ne parle pas de l'apport des mât full carbone non plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165846 by enfant terrible

Cédric F wrote: Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je uancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception.


c'est exactement ce que dit JB: plus de voile = plus de trainée. Donc les rig 1 monstres deviennent inutiles très vite.

A cela se rajoute l'estetique: voire ces cornes qui degeulent mollement sous le vent, dans les prestart, dans les maneouvres c'est vraiment moche

sinon, vous payez des royalties a SA sur le contenuy ? ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165850 by Cédric F

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: Je suis bien incapable de juger sur les questions de la trainée et de la surface de friction (je ne sais même pas de quoi il s'agit) je uancerai juste les propos de Julian en rappelant quand même qu'en 18" aujourd'hui, le rig 2 est très vite sorti alors qu'avant il était l'exception.


c'est exactement ce que dit JB: plus de voile = plus de trainée. Donc les rig 1 monstres deviennent inutiles très vite.

A cela se rajoute l'estetique: voire ces cornes qui degeulent mollement sous le vent, dans les prestart, dans les maneouvres c'est vraiment moche


Plusieurs remarques : oui les rig1 ont maintenant une plage d'utilisation très réduite (à 12-14 noeuds ca change) and so what ? En 2002-2003 sur le championnat de Carnac, je me souviens d'une journée où nous étions en rig2 à limite faire dans nos culottes dans tout juste 20 noeuds quand RMW, la référence à l'époque était encore en Rig1. Il ne faut pas oublier aussi qu'on est sur des mâts full carbone aussi et que le gréement est plus puissant plus nerveux sans que la largeur des échelles ait été augmentée. Je me souviens d'une discussion avec John Winning sur le premier Mark Foy trophy hors Australie (à Carnac en 2009) où il me disait qu'il n'y avait plus de vent dans la baie de Sydney et qu'il fallait garder le spectacle même avec peu de vent. N'oublions pas aussi que le rig 2 a la possibilité d'avoir une GV avec un ris. Bref lorsque JB sous-entend que dans les années 90, les bateaux allaient tout aussi vite avec moins de toile, je pense que c'est un peu exagéré. Dans une plage de vent donné, sous Rig2, quand même moins important que les Rig1 de l'époque ils vont aussi vite en ayant moins de largeur que les bateaux de grand prix... tout en étant beaucoup plus faciles pour permettre à "des guerriers du weekend de naviguer". Car on aura beau dire mais les 18" des années 80-90 c'était surement de la folie...

Sur ta remarque, Simone, sur les cornes (surtout de rig1) qui dégueulent sur certaines manoeuvres, ce n'est certes pas esthétique (et encore) mais je pense que c'est aussi un bon fusible sur des sorties de manoeuvres un peu chaude. Tu dois être content d'avoir la corne à l'envers. Mais bon je n'ai pas navigué avec un 18" avec une voile à corne...
Et puisque tu parles des cornes qui se mettent à contre, l'image qui me vient ce sont les voiles des funboardeurs, notamment des Formula Windsurfing : la puissance et la taille du gréement, de la voile est absolument délirante; heureusement que cela dégueule. On parle souvent de tendre les chutes souvent mais là c'est tout mou...

Quid des tendances en Moth ? Comment évoluent la rigidité des mâts et la coupe des voiles ? Ce n'est pas un peu la même chose ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165862 by pj47000

Cédric F wrote: Quid des tendances en Moth ? Comment évoluent la rigidité des mâts et la coupe des voiles ? Ce n'est pas un peu la même chose ?


Je ne croit pas que l'on puisse comparer la gestion du grément d'un 18' en surpuissance avec celle d'un moth, avec 8.25m² et la vitesse du bateau proche de celle du vent grâce aux foils, la surpuissance doit arriver plus tard et se gére surement différemment...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165876 by Cédric F


Une vidéo de 1984 : elle est très intéressante car c'est la période ou une vraie rupture technologique se fait. Chesty Bond, Tia Maria sont très typés 18" des années 70. par contre on voit à 7,35 le Prime 1, l'un des premiers skiff de Bethwaithe (en fait un Tasar allongé) qui a été une des bases de travail pour créer le 49er 10 ans plus tard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165898 by enfant terrible
est-ce que vous voyez des cornes?





sinon pour les moths c'est l'inverse: comme justement ils vont très vite, ils sont en surpuissance très rapidement, au moins au près (d'où je crois la raison d'avoir des vangs très puissant)
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165904 by Cédric F

enfant terrible wrote: est-ce que vous voyez des cornes?

sinon pour les moths c'est l'inverse: comme justement ils vont très vite, ils sont en surpuissance très rapidement, au moins au près (d'où je crois la raison d'avoir des vangs très puissant)


Pour le coup, je suis d'accord avec Simone et c'est pour cela que j'établissais le parallèle entre l'évolution des gréements et des coupes de voile des moth et des 18". Sans aucune certitude.

Bien évidemment que la corne n'est sans doute pas l'idéal en termes de trainée. Pour autant avec une hauteur de mât limitée par les règles en 18", n'est-ce pas quand même la moins mauvaise solution ? Sauf à ne plus avoir qu'un seul gréement et une deuxième voile plus petite (sans corne) pour se passer du rig2 ? Sauf que je ne pense pas non plus que cela soit possible dans les règles et qu'il faut mieux réduire la taille du mât que la taille de la voile sur ce type de bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166112 by Cédric F
forums.sailinganarchy.com/index.php?show...=163903#entry4871769

Une photo de Julian rendant bien compte de la folie que furent les 18" des années 80. Et plus loin dans le sujet une jolie vidéo encore qui n'est rien d'autre qu'un "éloge de la folie" à un moment où ils ont failli disparaitre.



Prise de position également de Julian contre l'hydraulique dans le skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago - 9 years 1 week ago #166284 by Cédric F
Le weekend prochain, les 18" quitteront Sydney pour aller faire le championnat d'Australie à Brisbane. Cela faisait 20 ans au moins qu'ils n'avaient pas quitté leur repère... La preuve que tout le travail qui a été fait pour stabiliser la flotte a porté ses fruits et qu'en étant raisonnable la Ligue peut peu à peu essayer de se (re)-développer un peu en dehors de Sydney.

Bon le championnat d'Australie, cela veut aussi dire que la fin de la saison approche... Cela veut aussi dire que notre début de saison approche aussi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 1 week ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169123 by Cédric F
La régate de San-Francisco clôt véritablement la saison de 18" qui recommencera dans un mois environ en Australie.
Peu d'Australien et pas les meilleurs mais un très fort contingent de Néozélandais qui véritablement se défoncent pour créer une flotte compétitive et espérer aller battre enfin les Australiens dans leurs eaux.
www.yachtsandyachting.com/news/185309/18...ncisco-Regatta-day-1
L'équipage en tête navigue à 4... Surprenant mais potentiellement efficace si la brise monte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169150 by Cédric F
Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :

à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169154 by Fréd
Tu as oublié d'évoquer l'accent de Christophe à chaque question... :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169156 by La Marmotte
Un T foil pourrait il limiter le tangage ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169157 by Cédric F

La Marmotte wrote: Un T foil pourrait il limiter le tangage ?


Le seul truc qui ne soit plus monotype en 18", c'est le gréement (mât et voile). Tout le reste, coque, safran, dérive c'est contrôlé par la Ligue. Donc pas de foil. Et puis il faut que cela reste un camion, un bateau de brutes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169159 by Thierry

Cédric F wrote: Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :


à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.


On voit bien la dérive....

Sinon, il n'y a plus de circuit européen? Notre Suisse préféré à rangé [strike]definitivement[/strike] son 18"?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169162 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote: Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :


à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.


On voit bien la dérive....

Sinon, il n'y a plus de circuit européen? Notre Suisse préféré à rangé [strike]definitivement[/strike] son 18"?


Si, il y a toujours un circuit européen mais il est moins actif que sur la période fin des 90's jusque 2010 (le sommet avait été le Mark Foy trophy 2009 à Carnac). Il est plus centré sur l'Allemagne et moins sur la GB. Ca repartira. En juin, sur le championnat d'Europe à Garde, ils étaient une quinzaine.
Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.
Je pense que le marché Européen va repartir : il y a quelques bateaux à vendre et si les NZ font leurs propres bateaux, les Australiens vont remettre sur le marché Européen des 18" de la Ligue à des prix intéressants. Sauf s'ils continuent de vouloir re-développer des flottes en Australie ailleurs qu'à Sydney comme ils l'ont fait à Brisbane.
J'espère les faire revenir à Carnac et j'espère surtout pouvoir re-naviguer sur un 18" assez prochainement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169163 by Fréd

Cédric F wrote: Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.

Ils vont les faire en impression 3D ??? Trop forts, ces Kiwis !!! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169164 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.

Ils vont les faire en impression 3D ??? Trop forts, ces Kiwis !!! :P


Ecoute apparemment ils ont effectivement numériser une coque avec l'accord de la ligue et à partir de cela ils vont faire un moule... Apparemment c'est possible et il ne devrait pas y avoir trop de différences entre les coques australiennes et les coques NZ...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169165 by froggy
Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169187 by Cédric F

froggy wrote: Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même


Et oui encore la preuve que la vraie sécurité c'est d'adapter les moyens aux risques spécifiques et non de prendre des mesures dont on pense qu'elle pourraient être adaptées pour tout, partout et tout le temps.

En 18" le vrai problème, ce sont les haubans mais pas ceux qui tiennent le mât mais ceux qui tiennent le tangon. Sans aller à 33 noeuds (on était en train d'abattre), j'ai fait un nose dive en 18". L'équipier d'avant n'avait pas une combinaison intégrale mais un truc style long john : quand il a sorti la tête de l'eau, je n'ai jamais entendu un mec hurler de douleur aussi fort ! :P Il a terminé aux urgences avec un énorme hématome dans le coude et sur le haut du bras. Il avait ripé sur le hauban depuis l'échelle jusqu'au bout dehors ! Le casque n'aurait rien changé. En 18" mais aussi dans d'autres séries, plus que le casque ce sont les combinaisons épaisses qui devraient être obligatoires. De même le port du gillet devrait être interdit en 18".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum