Régate d'hiver à Hyères

More
10 years 2 months ago #155305 by Alexandre 38
Un grand merci pour nous avoir accueillis une nouvelle foi dans ce super club du COYCH à Hyeres.

Première vraie régate d'entraînement SKIFF dans le sud, et çe n'est qu'un début !

Nouveau RDV à Hyeres début Mars.... Venez nombreux !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155310 by Fabien C
à mon tour de m'exprimer :)
Bon, super accueil, j'ai tout particulièrement apprécié la convivialité des bénévoles du club, le ptit topo d'avant régate en guise d'I.C. bien plus clair que 3 pages de papiers, les bouées oranges (private joke), le parcours simple, le spi vert devant le spi jaune ;D etc etc.

Un petit souci de timing pour nous : impossible de prendre / reposer le bateau en dehors des horaires d'ouvertures du club ce qui a expliqué notre arrivée tardive et notre départ précipité.
Dommage d'avoir a peine papoté avec les copains.

Côté nav, quelques déconvenues :
- le stick bambou pas suffisamment limé aux départ des rameau feuillus => se prend systématiquement dans les footstraps quand sous le vent... souvent impossible de pousser la barre et deux jolis manque à virer. Un problème qui sera vite réglé. A ce propos, il parait que les lyonnais utilisent de la résine au niveau de l'articulation pour pas que le bambou se fende... => vous procédez comment exactement?
- de gros soucis pour moi sur les trajectoires sous spi (quand empanner, notamment pour viser la bouée :-/ ) à l'image des 3 empannages pour passer la ligne d'arrivée alors qu'un seul aurait suffit, une mauvaise lecture du plan d'eau, des erreurs de barre à la pelle...
Bref, va falloir apprendre à régater.
- Mes genoux n'aiment pas le petit temps.......

On sera là en Mars pour ramasser les bouées thumbsup;

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155315 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Régate d'hiver à Hyères

Fabien C wrote: à mon tour de m'exprimer :)
Bon, super accueil, j'ai tout particulièrement apprécié la convivialité des bénévoles du club, le ptit topo d'avant régate en guise d'I.C. bien plus clair que 3 pages de papiers, les bouées oranges (private joke), le parcours simple, le spi vert devant le spi jaune ;D etc etc.

Un petit souci de timing pour nous : impossible de prendre / reposer le bateau en dehors des horaires d'ouvertures du club ce qui a expliqué notre arrivée tardive et notre départ précipité.
Dommage d'avoir a peine papoté avec les copains.

Côté nav, quelques déconvenues :
- le stick bambou pas suffisamment limé aux départ des rameau feuillus => se prend systématiquement dans les footstraps quand sous le vent... souvent impossible de pousser la barre et deux jolis manque à virer. Un problème qui sera vite réglé. A ce propos, il parait que les lyonnais utilisent de la résine au niveau de l'articulation pour pas que le bambou se fende... => vous procédez comment exactement?
- de gros soucis pour moi sur les trajectoires sous spi (quand empanner, notamment pour viser la bouée :-/ ) à l'image des 3 empannages pour passer la ligne d'arrivée alors qu'un seul aurait suffit, une mauvaise lecture du plan d'eau, des erreurs de barre à la pelle...
Bref, va falloir apprendre à régater.
- Mes genoux n'aiment pas le petit temps.......

On sera là en Mars pour ramasser les bouées thumbsup;

Il se pourrait que je vienne te les disputer thumbsup;
C'est quand au mois de mars?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155316 by Rémi P

Fabien C wrote: - de gros soucis pour moi sur les trajectoires sous spi (quand empanner, notamment pour viser la bouée :-/ ) à l'image des 3 empannages pour passer la ligne d'arrivée alors qu'un seul aurait suffit, une mauvaise lecture du plan d'eau, des erreurs de barre à la pelle...
Bref, va falloir apprendre à régater.


Pour visualiser les laylines, faut qu'on se planifie un entrainement pour ce point là ... c'est juste histoire de se créer des repères visuels.
L'avantage avec le portant, c'est que çà n'est pas dans ton dos mais sur le caisson opposé.

Si on regarde les polaires des skiffs, on descend entre 140° et 155° du vent réel (140° vent faible, 155° vent fort). Donc l'angle d'empannage est compris entre 80° et 50°.
Au départ tu peux même travailler avec un petit compas de relèvement, et prendre des repères sur ton caisson (coller des bandes d'adhésifs), au finale on créera ce qu'on appelle "les pattes d'araignée", ou les "alidades".

Au bout d'un moment, tu auras ces repères en tête ;)

On se planifie çà en Mars Avril ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155317 by Alexandre 38
[quote="Fabien C" post=155310arrivée tardive et notre départ précipité.
Dommage d'avoir a peine papoté avec les copains.

Côté nav, quelques déconvenues :
- le stick bambou pas suffisamment limé aux départ des rameau feuillus => se prend systématiquement dans les footstraps quand sous le vent... souvent impossible de pousser la barre et deux jolis manque à virer. Un problème qui sera vite réglé. A ce propos, il parait que les lyonnais utilisent de la résine au niveau de l'articulation pour pas que le bambou se fende... => vous procédez comment exactement?
- de gros soucis pour moi sur les trajectoires sous spi (quand empanner, notamment pour viser la bouée :-/ ) à l'image des 3 empannages pour passer la ligne d'arrivée alors qu'un seul aurait suffit, une mauvaise lecture du plan d'eau, des erreurs de barre à la pelle...
Bref, va falloir apprendre à régater.
- Mes genoux n'aiment pas le petit temps......

On sera là en Mars pour ramasser les bouées thumbsup;[/quote]

Contact NicolasdeLyon pour la résine sur ton stick, si non tu peux relever les butées a la descente avant le départ , cela aide pour connaître ton cap ideal et si tu dois suivre le vent ou empanner .... Ça c'est théorique ... En pratique .... Y a cas / faut que !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155318 by Baptiste
GG regarde mon planning de régate ou le premier post du sujet ;) c'est le 9 mars

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 2 months ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155320 by Rémi P
Hélas je ne pourrai (encore ;rolleyes; ) pas être là ... c'est le week-end où je rentre du ski :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155322 by froggy

Fabien C wrote: , il parait que les lyonnais utilisent de la résine au niveau de l'articulation pour pas que le bambou se fende... => vous procédez comment exactement?


sur les miens j'ai fait une strat avec 3 couches qui enroule la base du bambou. (tissu de verre + resine epoxy ou polyester peu importe) sur 20 cm.
J'ai mis un peu de gelcoat pour faire plus joli.

Ca dois faire quatre saison que j'ai les sticks bambous, ils ont pas bougés.

Il se fendent un peu au milieu parfois quand je les ecrasent, je répare avec du tape gris et ca repart

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 10 years 2 months ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 2 months ago #155330 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Régate d'hiver à Hyères
Le bambou fend naturellement. Problème de tension de vapeur. Pour éviter celà nous perçons l'ensemble des nœuds pour améliorer la chose. Dans l'application stick, ce n'est pas forcément une bonne idée. Le stick va se remplir...
Lorsque qu'un bambou fend, époxy chargée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155343 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Régate d'hiver à Hyères

Stéphan wrote: Le bambou fend naturellement. Problème de tension de vapeur. Pour éviter celà nous perçons l'ensemble des nœuds pour améliorer la chose. Dans l'application stick, ce n'est pas forcément une bonne idée. Le stick va se remplir...
Lorsque qu'un bambou fend, époxy chargée.

Lorsque qu'un bambou se fend, tu changes, à 2€ le stick, roule ma poule thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155346 by Baptiste
Pour l'instant la régate du 9mars est ouverte que au skiff double. Je vais voir pour ouvrir au skiff solo.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155419 by Baptiste
Bon j'ai eu confirmation la régate du 9mars est ouverte que au bateau double. Il y a une possibilité de laisser les bateaux à partir de samedi. Et même les laisser sur place jusqu'à la semaine d'après car le 15mars il y a une régate de club au Coych pour ceux qui veulent et la les skiff solo sont les bienvenue surtout les D one ^^
La régate du 9mars il y aura plus de 100laser 100 Opti une trentaine de 420 et une dizaine de 29er

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 2 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155420 by La Marmotte
Pourquoi ne veulent ils pas faire courir les skiffs solitaires avec les doubles, les perfs sont similaires ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155421 by Baptiste
Je ne sais pas, mais je pense que cela vient de la ligue car il y a une autre ind du même grade à St. Maxime. Ou il y a les finn et les europe etc... Je pense que c'est pour une cohérence des types de bateau. Même si chez les skiff cela ne marche pas comme ça...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155423 by Rémi P
Honnêtement, ils se prennent les pieds dans le tapis ;rolleyes;

Les 8-9, ils ont le championnat de Med avec Les classes Laser
Le 9, ils ont 420, 29er et Opti

Ca fait beaucoup de monde, donc je comprend qu'ils veuillent limiter le nombre de coureurs thumbsup; .

Maintenant, l'erreur pour moi c'est d'avoir déclarer en IND ???
Sauf si çà devient la mode de mettre IND pour pouvoir valider la régate quelque soit le nombre de bateaux présents ;rolleyes; .

La Marmotte a raison :
1> Il n'y a pas d'IND solo ou double, IND c'est IND point ;angry;
2> Un skiff solo va plus vite que la plupart des tradis double alors qu'elle peut être la logique :P

Donc, y'a pas de quoi faire un cas d'école (surtout que je ne suis pas dispo. (je rentre du ski), mais çà fait parti, à mon avis, de l'éducation à faire des clubs ... ils ne peuvent pas choisir leurs compétiteurs ;rolleyes; , s'ils ont des soucis de cohérence/sécurité, il y a les déclarations de classes.

PS: La régate du 15/03 n'est pas déclarée dans le calendrier :-/

Edit suite à réponse de Baptiste : Effectivement, vu sous cet angle çà peut avoir du sens.
Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux séparer les IND en rating, qu'en Solo/double.

Sujet à discuter Cedric ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155424 by Baptiste
Oui c'est ce que je dis pour les skiffs se n'est pas la même chose... Après je pense que ce ne sera plus le cas les prochaines fois. Après les 420 vont naviguer sur leurs parcours les Opti et les laser aussi. Et ils vont nous mélanger au 29er. J'aurai l'avis de course dans une semaine je vais pouvoir vous en parlez ;-)
Normale Remi elle vient juste d'être déclarée cet après midi.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155425 by La Marmotte
Quand ca ne passe pas part en bas, il faut passer par en haut ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155428 by Rémi P

La Marmotte wrote: Quand ca ne passe pas part en bas, il faut passer par en haut ;)


Non c'est pas mon propos :-*

La fédé souhaite développer la pratique inter-série, comme le montre les nouvelles règles de validation et d'attribution des points.
Dans le cadre de la commission technique, on essaye de conseiller les clubs (en particulier sur la base de l'expérience des régates skiffs) pour faire en sorte que les régates inter-série se passent bien, et que les coureurs ne soient pas écœurés par de mauvaises expériences.
On essaye donc d'identifier tous les problèmes qui peuvent survenir (comme les attentes entre les manches, les pb de sécurité via la cohabitation de série différentes, les pb de parcours pas adaptés etc etc ...).

Dans le cas présents, imaginons un coureur possédant un Laser EPS, qui voit la régate du COYCH sur le calendrier, déclarée Laser, et IND ... il se pointe ... et on lui dit d'aller se faire voir à St Maxime ;rolleyes; Pas glop :-/

D'autres exemples ont existé (refus des 49ers, refus des skiffs etc etc ...).
Donc il faut réfléchir à la meilleurs réponse à donner , d'où ma suggestion d'en discuter :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155431 by Baptiste
Oui la je suis d'accord avec toi Rémi. Je ne pense pas que cela vient du club car on a posé la question au responsable de la ligue si on était admis...je lui poserai la question mais je pense que cela vient de ce doublon dans le calendrier de la ligue.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155432 by Alexandre 38
Nous avons désormais dans le sud un petit programme de régates d'entraînement honorable calé sur des IND . Je suis navré de constater que malgré de grandes tirades sur le forum certains ne naviguent pas, pire ne participent pas !
Il serait bon à mon sens que nous ne soyons pas seulement cinq bateaux début Mars a Hyeres .
Allez, venez naviguer et la critique sera d'autan plus aisée !
Je vais finir par croire que dans le sud, nous avons que du bec ! ;rolleyes;

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum