Coville et Joyon à la chasse au record

More
17 years 9 months ago #47149 by Cédric F
Thomas Coville vient d'annoncer le lancement d'un multicoque sur plan Iren cabaret pour se lancer dans une campagne de record en solitaire. Il sera toujours soutenu par Sodebo. On peut donc penser que le multicoque de 60 Pieds actuel sera revendu après La route du Rhum. Pensez à le signaler au team Gitana...
Ce faisant, Thomas Coville rejoint Joyon qui a lui aussi lancé la construction d'un nouveau trimaran avec les mêmes objectifs. Ces deux marins assez proche et qui se respectent énormément vont donc être le fer de lance du paysage de la chasse au record en solitaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #47258 by Claire
Le but affiché de Thomas Coville est en effet de se lancer dans un tour du monde en solitaire avec son futur trimaran de 70 pieds, pour ravir le record d'Ellen MacArthur... Du suspense et une belle course en perspective! Le bateau, dont la construction vient de débuter en Australie, sera mis à l'eau à l'été 2007. Thomas Coville a prévu de tenter son tour du monde à l'hiver 2007, directement après son retour du Pacifique.

Le circuit des multis 60" va finir par n'être que l'ombre de lui-même...

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #47286 by Cédric F

Le circuit des multis 60" va finir par n'être que l'ombre de lui-même...


D'un autre côté, on peut se rassurer en se disant qu'à plusieurs reprises le circuit des multicoques de 60" a été annoncé comme condamné avant de renaître de ses cendres... Ceci dit, une remise à plat et une franche discussion entre les coureurs sera sans doute nécessaire. J'ai également parfois l'impression que ceux qui ont fait vivre les multicoques de 60 pieds jusqu'à récemment ne sont pas les plus régatiers mais les plus fervents d'aventure. D'où leur tentation d'aller sur des programmes de records. Où disons que maintenant que le mouvement s'amplifie pour faire des multicoques de 60 pieds des engins de régate en équipage et en Grand-prix, la flotte va peut être pouvoir se reconstruire et se stabiliser...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #47294 by Arthur
ben faudrait quand meme pas oublier Loïck Peyron, qui est franchement un regatier.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #48389 by Claire
Thomas Coville a franchi lundi 19 la ligne d'arrivée du Record SNSM, à Saint Malo, améliorant de 5 heures son propre record. :) Il a déclaré qu'il se sentait prêt pour la Route du Rhum et qu'elle pourrait "commencer demain"! ;)

Ouf, il reste d'autres trimarans efficaces en dehors du team Gitana et de Franck Cammas. :D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #48390 by François M.
Efficace, oui, mais pas pour le même programme. :)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #50771 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57002 by Thierry
Alosr que les deux bateaux de Coville et Joyon sont en construction Roman Paske qui s'est fait construire un cata renonce à partir maintenant (c'est qd même plus sage... :P ), et partira l'automne prochain.

3 concurrents sur le même parcours... Peut-être en même temps?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57008 by François M.

3 concurrents sur le même parcours... Peut-être en même temps?


Non! ça c'est déposé, ça s'appelle The Race. :-X

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #63828 by Cédric F
La mise à l'eau des bateaux de Joyon et de Coville, construit à Lorient pour l'un, en Australie pour l'autre, vont être mis à l'eau dans les jours qui viennent.
Les bateaux sont quasiment similaires.
Ils se lanceront dans le tour du monde cet hiver...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #63833 by val
Quasi similaire, comme tu y vas...
Pas les même materiaux, pas les mêmes longueur, pas les mêmes systèmes (hook et compagnie..) pas les mêmes constructeurs.....
Seul les archi sont les mêmes.
Disons que ce sont des grand bateaux pour des solitaires.
mais pourquoi pas de foils (à l'avant tous du moins... ;D) ça me surprend un peu, surtout pour coville qui avait peut-être plus d'argent que Idec (supposition)
La comparaison va être très interressante néanmoins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64116 by val
Ah! francis a oublié les deux safrans flotteurs...c'est ballot!
Enfin il est très Irens ce bateau.(j'aime bien,sauf les bras, mais c'est probablement un problème d'argent.)
Mais pourquoi 1 seul safran!!?!?! (j'imagine la taille de la mèche)....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64118 by François M.
Un seul safran parce que c'est un bateau qui n'est pas fait pour naviguer sur une seule coque.
Une utilisation en solitaire dans le grand sud, sur une seule coque...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64128 by val
Le rapport?
Imagine la charge qui passe dans la pièce pour bouger le camion....
Imagine le bateau qui lève la patte un peu trop vite...(parcque ça va arriver) plus de safran dans l'eau...
et dès que tu as ta gite max, 1/3 du safran est hors de l'eau...
Et puis controler un bateau au portant c'est toujours beaucoup plus facile avec 2 pelles que une, et ça c'est valable sur un mini comme sur un tri de 25 tonnes.
Ceci étant, Qui mieux que Mister joyon sait balader les bateaux en solitaire..? (Note:je ne donne ici aucunes leçons, ne nous y trompons pas, je m'étonne d'un tel choix qui me semble compliquer la marche du bateau)
Pour en revenir à ta remarque sur le tour du monde sur 1 seule coque, il me parait inevitable que ça arrive (pas tout le temps bien sur). C'est dans l'ordre des choses.
Comme l'apparition des foils courbe à l'avant des prochaines generations de multi solitaire (évolutions sur Sodebo?)...
Allez Francis Joyon!
(HS: Cher François M: la pierreuse, c'est le troquet?, excusez mon inculture)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64135 by François M.

Le rapport?
Imagine la charge qui passe dans la pièce pour bouger le camion....
Imagine le bateau qui lève la patte un peu trop vite...(parcque ça va arriver) plus de safran dans l'eau...
et dès que tu as ta gite max, 1/3 du safran est hors de l'eau...
Et puis controler un bateau au portant c'est toujours beaucoup plus facile avec 2 pelles que une, et ça c'est valable sur un mini comme sur un tri de 25 tonnes.
Ceci étant, Qui mieux que Mister joyon sait balader les bateaux en solitaire..? (Note:je ne donne ici aucunes leçons, ne nous y trompons pas, je m'étonne d'un tel choix qui me semble compliquer la marche du bateau)
Pour en revenir à ta remarque sur le tour du monde sur 1 seule coque, il me parait inevitable que ça arrive (pas tout le temps bien sur). C'est dans l'ordre des choses.
Comme l'apparition des foils courbe à l'avant des prochaines generations de multi solitaire (évolutions sur Sodebo?)...
Allez Francis Joyon!
(HS: Cher François M: la pierreuse, c'est le troquet?, excusez mon inculture)

La pierreuse est la dame qui arpente le trottoir.

Je ne suis pas certain que les flotteurs soient capables de supporter le bateau. Ils ne sont pas du tout fait pour.
Et à mon humble avis, si tu lèves la coque centrale, tu pars au tas avec ou sans safrans déportés.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64137 by val
Comment ça pas fait pour?
Diable j'espere bien que tu peux mettre le camion sur un patin! Sinon, c'est vraiment un bateau dangereux! A l'oeil, ça ne me parait pas poser de problème. (j'ai un super oeil quand même ;) ;D)
Je crois que c'est un problème d'argent, c'est très cher de rajouter 2 safrans...

j'imagine le truc sous grand gennak,risé..là tu choques en grand et tu comptes les secondes...
Dans presque toutes les configurations il est bien agréable d'avoir 1 pelle à 8-9 mètres sous le vent..ça change la vie.
Coville à mis trois safrans, transmission tout rigide...
a suivre...

(merci pour l'info culturelle, j'étais bien loin du compte, c'est de l'argot?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64144 by François M.

Comment ça pas fait pour?

Ben non, trop dangereux...

Diable j'espere bien que tu peux mettre le camion sur un patin! Sinon, c'est vraiment un bateau dangereux! A l'oeil, ça ne me parait pas poser de problème. (j'ai un super oeil quand même ;) ;D)
[...]
j'imagine le truc sous grand gennak,risé..là tu choques en grand et tu comptes les secondes...

Ben non, tu peux pas. Ce que tu peux te permettre en Atlantique (et c'est déjà très casse gueule) ne t'est pas autorisé dans le grand sud.

Coville à mis trois safrans, transmission tout rigide...

J'ai pas vu ça moi. l'image virtuelle sur son site ne comporte qu'un seul safran.

(merci pour l'info culturelle, j'étais bien loin du compte, c'est de l'argot?)

YAPAD'KOA. Argot de la fin 19ème, début 20ème. Argot contemporain de l'auteur. ::)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64153 by val
Il s'agit de lever la coque central au raz de l'eau, pas de faire le bourgnon (HUmour les vilains Humour)C'est à ce point que tu as le plus de puissance.
Tu peux en terme de volume dans le flotteur (c'est ce que je voulais dire)
Après sur un tour du monde, tu fais pas l'equilibriste tout du long, enfin pas encore...
Ben non, t'as pas vu ça mais c'est quand même 3 pelles dans l'eau pour Sodebo. ;)
je t'assure, en multi 1 seul safran central c'est assez dangereux.
imagine:grosse houle par l'arrière, toutes les 30 secondes plus de safran!

J'appel ça le GERONIMO mistake.... ;D ;D (sauf que là, c'est plus un problème d'argent et pas tellement de choix, je pense)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64157 by Arthur

...C'est à ce point que tu as le plus de puissance.
...


Le point ou tu as le plus de puissance c'est lorsque le gréement est vertical. La trainée est minimum quand une seule coque touche l'eau.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #64161 by val
Mmmm...non.
Le plus de RM (moment de redressement) c'est lorsque tu as la plus grande distance entre le centre de poussée de l'eau sur la coque et le cg.
Donc quand la poussée s'effectue sur le seul flotteur sous le vent. le Cg ne bougeant pas, (oui, on peut faire bouger les bonhommes et matosser, je te l'accorde)
C'est pourquoi il est inutile de lever la coque central à 1 mètre de l'eau.(1 cm est suffisant)
retourne lire Larson et elliason jeune padawane. ;) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum