Foiler...

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il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #180424 par Thierry
Foiler... a été créé par Thierry
Le premier vol d'un monocoque de course au large:


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Thierry.

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il y a 2 ans 3 mois #180428 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Foiler...
Ce qu'on pourrait voir sur les mono du Vendée Globe si la jauge n'était pas beaucoup plus contrainte que celle des mini.
La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #180432 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Foiler...

Cédric F écrit: La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.


La question que je me pose c'est comment vont ils réussir a dormir dans des bateaux comme !
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par pj47000.

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il y a 2 ans 3 mois #180434 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Foiler...

pj47000 écrit:

Cédric F écrit: La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.


La question que je me pose c'est comment vont ils réussir a dormir dans des bateaux comme !


On dira que le corps humain a des capacités d'adaptation insoupçonnées :P

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il y a 2 ans 3 mois #180441 par Corentin
Réponse de Corentin sur le sujet Foiler...
Sur cette photo, la mer est plate. J'imagine que le rendu ne sera pas le même dans du creux. En tout cas comme le dit Cédric, j'espère qu'ils vont penser un autre type de carène, celle-ci est particulièrement peu élégante.

Dans son interview d'arrivée, Jérémie Beyou imaginait son futur bateau. En le décrivant, je me demande s'il n'avait déjà pas oublié ses deux mois et demi derniers. Tous les marins s'accordent à dire que ces bateaux sont invivables, et à chaque édition, ils en rajoutent une couche. Effectivement, l'humain et a fortiori le marin a une capacité d'adaptation incroyable.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Michel Desjoyaux disait que le foil n'était pas la panacée, que d'autres solutions existaient. Il évoquait le bateau de Christophe Auguin qui avait à l'époque, deux puits de dérive. Cela lui permettait d'orienter sa dérive et de disposer déjà d'un plan porteur.

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il y a 2 ans 3 mois #180443 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Foiler...
La jauge IMOCA actuelle interdit le réglage d'incidence des foils. Je ne pense pas que de multiples puits soient acceptés.
Au delà des l'évolution des bateaux, il faut savoir ce qu'on veut : des courses serrées avec de la bagarre (restriction des possibilités d'évolution voire monotypie) ou liberté de développement des bateaux, avec pour conséquences les derniers bateaux toujours devant et une course à l'armement.

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il y a 2 ans 3 mois #180449 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Foiler...

flebas écrit: les derniers bateaux toujours devant


C'est très biblique ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flebas, pj47000

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il y a 7 mois 4 semaines #186853 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Foiler...
www.letelegramme.fr/voile/60-pieds-charal-dis-jeremie-il-est-ou-le-frein-23-09-2018-12087050.php

Bon même si Hugo Boss avait commencé le mouvement, voici le premier IMOCA pensé pour les foils, rien que les foils. Impressionnant les premières images de nav dans la brise lors du trophée Azimut. On en arrive presque à regretter que la jauge n'ait pas complètement évolué pour leur permettre de voler définitivement.

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il y a 7 mois 4 semaines #186855 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Foiler...
Avec Charal, on n'en est plus très loin quand même. Les fils sont quand même gigantesque par rapport à ceux des autres bateaux.

Fabrication de selles route vtt carbone

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il y a 7 mois 4 semaines #186856 par Philippe P
Réponse de Philippe P sur le sujet Foiler...
a ces vitesses là, ils pourraient quand même s'attacher !
surtout celui qui surveille tout à l'arrière derrière la barre d'écoute

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il y a 7 mois 4 semaines #186857 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet Foiler...
une vidéo un peu plus longue
www.facebook.com/sylvain.hay/videos/10216248237492107/

Mangez du boeuf :-)

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il y a 7 mois 4 semaines #186858 par Jerem
Réponse de Jerem sur le sujet Foiler...
La video de Charal est impressionnante !

Tout comme pour la Coupe, les mono foils vont faire oublier les multis en étant plus spectaculaires et peut être plus performants....

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il y a 7 mois 4 semaines #186859 par PS85
Réponse de PS85 sur le sujet Foiler...
Effectivement vidéo très impressionnante. j'attends avec impatience de voir ce que cela donne dans une mer formée.

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il y a 7 mois 4 semaines #186860 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Foiler...

thierrylll écrit: Avec Charal, on n'en est plus très loin quand même. Les fils sont quand même gigantesque par rapport à ceux des autres bateaux.


C'est clairement un trou dans la jauge des Imoca aujourd'hui. Il n'y a aucune limite à la taille des foils. Ceux de Charal font 4 m d'envergure.

Lyman N°55055 - 1958
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il y a 7 mois 4 semaines #186861 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Foiler...
Ce n'est pas vraiment un trou, un foil long a aussi des inconvénients : poids, résistance, stabilité de route.

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il y a 7 mois 4 semaines #186865 par Ian 23
Réponse de Ian 23 sur le sujet Foiler...

flebas écrit: Ce n'est pas vraiment un trou, un foil long a aussi des inconvénients : poids, résistance, stabilité de route.


+ OFNI: avec 4m en plus de chaque côté, statistiquement...

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il y a 7 mois 4 semaines #186869 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Foiler...
Oui ce n'es pas un trou au sens strict. La question s'est posée au moment de la mise à jour de la jauge après le dernier Vendée Globe. Le seul problème pour voler définitivement c'est l'absence de plan porteur sur les safrans. La classe est prudente pour garder sa dynamique et ne pas définitivement écarté du circuit les projets avec moins de moyens. C'est aussi à son honneur d'avoir ces réflexions là. Je pense également que la question se reposera à plus ou moins long terme avec :
- L'évolution de la jauge pour satisfaire aux exigences des propriétaires de la Volvo
- L'évolution du circuit ultime et du succès ou non de la course au départ de Brest.

La classe IMOCA pourra évoluer en fonction de ces éléments pour positionner le curseur technique au pus près de ses aspirations sportives et commerciales.

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