Foiler...

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #180424 by Thierry
Foiler... was created by Thierry
Le premier vol d'un monocoque de course au large:


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:
Last edit: 7 years 2 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180428 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foiler...
Ce qu'on pourrait voir sur les mono du Vendée Globe si la jauge n'était pas beaucoup plus contrainte que celle des mini.
La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #180432 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Foiler...

Cédric F wrote: La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.


La question que je me pose c'est comment vont ils réussir a dormir dans des bateaux comme !
Last edit: 7 years 2 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180434 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foiler...

pj47000 wrote:

Cédric F wrote: La question que je me pose c'est de savoir s'ils ont utilisé ce bateau parce qu'il n'avait que celui-ci à disposition ou si ils conçoivent véritablement garder ce type de carène pour des foils.


La question que je me pose c'est comment vont ils réussir a dormir dans des bateaux comme !


On dira que le corps humain a des capacités d'adaptation insoupçonnées :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180441 by Corentin
Replied by Corentin on topic Foiler...
Sur cette photo, la mer est plate. J'imagine que le rendu ne sera pas le même dans du creux. En tout cas comme le dit Cédric, j'espère qu'ils vont penser un autre type de carène, celle-ci est particulièrement peu élégante.

Dans son interview d'arrivée, Jérémie Beyou imaginait son futur bateau. En le décrivant, je me demande s'il n'avait déjà pas oublié ses deux mois et demi derniers. Tous les marins s'accordent à dire que ces bateaux sont invivables, et à chaque édition, ils en rajoutent une couche. Effectivement, l'humain et a fortiori le marin a une capacité d'adaptation incroyable.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Michel Desjoyaux disait que le foil n'était pas la panacée, que d'autres solutions existaient. Il évoquait le bateau de Christophe Auguin qui avait à l'époque, deux puits de dérive. Cela lui permettait d'orienter sa dérive et de disposer déjà d'un plan porteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180443 by flebas
Replied by flebas on topic Foiler...
La jauge IMOCA actuelle interdit le réglage d'incidence des foils. Je ne pense pas que de multiples puits soient acceptés.
Au delà des l'évolution des bateaux, il faut savoir ce qu'on veut : des courses serrées avec de la bagarre (restriction des possibilités d'évolution voire monotypie) ou liberté de développement des bateaux, avec pour conséquences les derniers bateaux toujours devant et une course à l'armement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180449 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foiler...

flebas wrote: les derniers bateaux toujours devant


C'est très biblique ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: flebas, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186853 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foiler...
www.letelegramme.fr/voile/60-pieds-chara...09-2018-12087050.php

Bon même si Hugo Boss avait commencé le mouvement, voici le premier IMOCA pensé pour les foils, rien que les foils. Impressionnant les premières images de nav dans la brise lors du trophée Azimut. On en arrive presque à regretter que la jauge n'ait pas complètement évolué pour leur permettre de voler définitivement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186855 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Foiler...
Avec Charal, on n'en est plus très loin quand même. Les fils sont quand même gigantesque par rapport à ceux des autres bateaux.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186856 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Foiler...
a ces vitesses là, ils pourraient quand même s'attacher !
surtout celui qui surveille tout à l'arrière derrière la barre d'écoute

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186857 by Derviche
Replied by Derviche on topic Foiler...
une vidéo un peu plus longue
www.facebook.com/sylvain.hay/videos/10216248237492107/

Mangez du boeuf :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186858 by Jerem
Replied by Jerem on topic Foiler...
La video de Charal est impressionnante !

Tout comme pour la Coupe, les mono foils vont faire oublier les multis en étant plus spectaculaires et peut être plus performants....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186859 by PS85
Replied by PS85 on topic Foiler...
Effectivement vidéo très impressionnante. j'attends avec impatience de voir ce que cela donne dans une mer formée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186860 by Thierry
Replied by Thierry on topic Foiler...

thierrylll wrote: Avec Charal, on n'en est plus très loin quand même. Les fils sont quand même gigantesque par rapport à ceux des autres bateaux.


C'est clairement un trou dans la jauge des Imoca aujourd'hui. Il n'y a aucune limite à la taille des foils. Ceux de Charal font 4 m d'envergure.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186861 by flebas
Replied by flebas on topic Foiler...
Ce n'est pas vraiment un trou, un foil long a aussi des inconvénients : poids, résistance, stabilité de route.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186865 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Foiler...

flebas wrote: Ce n'est pas vraiment un trou, un foil long a aussi des inconvénients : poids, résistance, stabilité de route.


+ OFNI: avec 4m en plus de chaque côté, statistiquement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186869 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foiler...
Oui ce n'es pas un trou au sens strict. La question s'est posée au moment de la mise à jour de la jauge après le dernier Vendée Globe. Le seul problème pour voler définitivement c'est l'absence de plan porteur sur les safrans. La classe est prudente pour garder sa dynamique et ne pas définitivement écarté du circuit les projets avec moins de moyens. C'est aussi à son honneur d'avoir ces réflexions là. Je pense également que la question se reposera à plus ou moins long terme avec :
- L'évolution de la jauge pour satisfaire aux exigences des propriétaires de la Volvo
- L'évolution du circuit ultime et du succès ou non de la course au départ de Brest.

La classe IMOCA pourra évoluer en fonction de ces éléments pour positionner le curseur technique au pus près de ses aspirations sportives et commerciales.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum