Vendée Globe 2016

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7 years 4 months ago #179442 by Thierry
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Un article de Samantha davies sur le blog voile du Monde...

voileactu.blog.lemonde.fr/2016/11/26/aba...par-samantha-davies/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 3 months ago #179453 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/analyse-de-dom-vittet/

J'aime bien l'article de Sam Davis notamment sur la comparaison avec la Volvo en termes de communication des infos...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago #179461 by PS85
Replied by PS85 on topic Vendée Globe 2016
Effectivement l'article de Samanhta Davis est très interessant pour décoder ce qui s'est passé jusqu'à présent.Pour info, actuellement passe sur canal un interieur sport sur Armel Le Cleac'h pendant sa préparation jusqu'au départ. Impressionnant en terme d'organisation, de minutie, de préparation. A voir.

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7 years 3 months ago #179463 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Vendée Globe 2016
Est-il possible pour Le Cleac'h de faire des choix de route qui peuvent forcer Thomson à naviguer babord amure, sur son côté faible?
Ou préfère-t-il simplement aller le plus vite possible?

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7 years 3 months ago #179467 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait des max de choix stratégiques pour les premiers. Les amures sont un peu imposées. Et pour le moment Thomson ne perd pas grand chose voir regagne un peu alors qu'il est babord amure. A ces angles, les foils ne donnent pas leur meilleur rendement. Je pense que si rien ne se passe d'ici le cap Horn cela soit surtout dans la remontée de l'Atlantique que Le Cleac'h pourra se faire la malle mais il y a encore du chemin, beaucoup de chemin.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179478 by Cédric F
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Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 3 months ago by Cédric F.

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7 years 3 months ago #179483 by Thierry
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Cédric F wrote: Images assez furtives de la marine nationale qui a survolé aujourd'hui les leaders : Armel a bien ses deux foils, il semble bien manquer un foil à Thomson.


Superbes images! On voit bien (et Thomson le confirme à la VHF) qu'il lui manque un foil...

www.facebook.com/IMOCA.OceanRacing/video...5961/?type=2&theater

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 3 months ago #179484 by La Marmotte
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La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 3 months ago #179492 by Cédric F
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La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !


C'est clair ! Thomson attaque pour ne pas être lâché par Le Cleac'h. Il est vraiment à la limite. On voit aussi la configuration de voilure différente et le choix de Thomson de ne pas avoir de J1 je crois mais de privilégier les voiles de portant.
Ces images sont véritablement impressionnantes ! Merci la Marine Nationale, à TF1 et aux équipes de Nefertiti ! Ces images ont un coût mais elles n'ont pas de prix. J'espère qu'on en verra d'autres si la frégate de la Marine reste un peu dans le coin.
Bel article également de Denis Horeau sur Rich Wilson :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/-my-sailor-is-rich-/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago #179493 by Fréd
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La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 3 months ago #179494 by Cédric F
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Fréd wrote:

La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...


www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport

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The following user(s) said Thank You: lemott

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7 years 3 months ago #179496 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Vendée Globe 2016
Après 25 jours de course, moins d'un mille d'écart :huh:



La vidéo est impressionnante. Ce n'est vraiment pas prévu pour être confortable ! Les étraves inversées ramènent toute l'eau sur le pont.
Ils ont vraiment du courage ces navigateurs pour faire 50 jours comme ça !

- Blaze 634 -
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7 years 3 months ago #179497 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Je trouve quand même que cela pousse pas mal d'eau, notamment chez Banque Pop, malgré le foil. Je pense que la configuration de voile choisie explique ceci en partie mais le passage dans la mer, le volume à l'étrave et le positionnement des foils seront des axes majeurs de l'évolution des 60 pieds de la prochaine génération avec la réduction de la largeur.
Jean-Pierre Champion sur le plateau du vendée live trouvait que le comportement des IMOCA ressemblait de plus en plus à celui des dériveurs... Comme dirait l'autre "c'est pas faux".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago #179498 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote:

Fréd wrote:

La Marmotte wrote: La différence de comportement des bateaux est impressionnante, on comprend qu'il y en a un qui tire plus sur la machine !

Il y a un lien qui permet de voir la vidéo d'Armel au même endroit (ou presque) ? Ça m’intéresse effectivement de constater la différence de comportement des deux bateaux...


www.dailymotion.com/video/x542qr7_incroy...d-alex-thomson_sport

En effet, la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB. Si ce n'est pas le cas et qu'ils ont tous les deux le même angle par rapport au vent, alors la différence est vraiment impressionnante ! Ce qui ne se ressent pas sur la vitesse, du moins moyenne, puisque les deux se tiennent vraiment depuis plusieurs semaines maintenant (depuis l'avarie de foils d'Alex).
Ce sera intéressant d'avoir l'avis des deux sur cette longue, longue séquence de navigation "de conserve", une fois la ligne d'arrivée franchie.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 3 months ago #179500 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Et maintenant que pour quelques heures cela navigue en tribord amure, Thomson repasse devant. Quelle régate !

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7 years 3 months ago #179504 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Et maintenant que pour quelques heures cela navigue en tribord amure, Thomson repasse devant. Quelle régate !


Banque pop à moins la pression quand même, au premier bord plus serré tribord, il ne devrait pas avoir trop de mal a larguer Thomson

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 3 months ago #179505 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vendée Globe 2016

Fréd wrote: la différence de comportement est clair sur cette vidéo, sur laquelle on voit bien les deux bateaux. J'ai tout de même l'impression que BP navigue plus abattu que HB.


Ils ont surtout pas la même voilure établie... Grand genois solo pour le Cleac'h ... grand et petit genois pour Hugo Boss... ça gite plus mais ça enfourne moins... le Foil inutilisable en rajoute encore et il navigue sur la tranche alors que BP est plus plat...

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7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179530 by flebas
Replied by flebas on topic Vendée Globe 2016
Dick est rentré dans la zone des glaces et doit faire demi-tour.
C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.
Last edit: 7 years 3 months ago by flebas.

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7 years 3 months ago #179533 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

flebas wrote: Dick est rentré dans la zone des glaces et doit faire demi-tour.
C'est bien d'avancer à 23 noeuds, mais c'est moins rigolo quand il faut faire marche arrière.
Au moins 6 heures perdues.


C'est incompréhensible : comment est-ce que vous expliquez qu'une telle erreur puisse avoir été commise ?


Sinon du nouveau du babord amure et donc Armel qui reprend la tête pour quelques poignées de mille.
Hallucinant.

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7 years 3 months ago #179534 by flebas
Replied by flebas on topic Vendée Globe 2016
Les coordonnées de la zone interdite ont changé et ont été transmises aux concurrents, mais Dick ne les aurait pas intégrées dans son logiciel de navigation.

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