Vendée Globe 2016

More
8 years 9 months ago #167828 by olivier L
Vendée Globe 2016 was created by olivier L
Je viens de voir passer ça :
www.fosburit.com/projets/projet/embarque...lobe-avec-faceocean/

Sebastien Destremau veut participer au Vendée Globe et pour cela il sollicite le financement des particuliers.

Il écrit mot pour mot :

«La possibilité pour des équipiers d'embarquer autour du monde avec moi en apposant leur photo sur la coque du bateau.»

Qu'en pensez-vous ?

Je suis de plus en plus mal alaise avec ces approches participatives. Davantage encore quand c'est présenté avec autant de finesse :

«Devenez équipier avec votre photo (format : 3,7 x 5,2 cm) collé sur la coque.» = j'emmènerai votre blase format timbre poste dans les endroits les plus désertiques de la planète.

Mais quelle vaste blague non ? Le mec a un métier/passion mais comme c'est un second couteau, il sait que trouver un partenaire privé sera compliqué. Donc pour assouvir sa passion il fait appel aux deniers de ceux qui vont aux bureau~salle DeClasse~usine~champs~conduireLeurCamion tous les jours ?

Et si ma passion, c'est de manger du caviar en sirotant du champagne, je peux demander 50 balles à Sebastien Destremau ? Je collerai sa tronche sur mon frigo en échange, et il y a plus de passage dans ma cuisine qu'au Cap Horn !?

Bref.. tout ça me laisse coi. Aussi bien les "petits jeunes" qui recueillent de la "love money" autour d'eux dans leur club pour payer leurs matos et déplacements, je comprends parfaitement. Mais ces aventuriers sortis de l'adolescence depuis des décennies qui se font payer leurs vacances, là sincèrement, ça me dépasse.

Bien sûr, personne n'est obligé.. mais quand même, je trouve ça bigrement culotté.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167830 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Vendée Globe 2016
C'est pareil que le crowdfunding . Tu fais la manche par internet.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167832 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Il manque un truc quand même : la grande cause, la belle action du style "je vous emmène avec moi en photo pour vaincre je ne sais quelle maladie".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167833 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Il me semble avoir lu qu'il y avait la possibilité de gagner une participation à une transat en double, sur le fond chacun est libre de donner ou pas ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167835 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Il manque un truc quand même : la grande cause, la belle action du style "je vous emmène avec moi en photo pour vaincre je ne sais quelle maladie".


Et puis l'environnement aussi. I ne faut pas oublier l'environnement.
Donc je résume :
Embarque avec moi pour vaincra la maladie et protéger l'environnement. Le tout avec du crowdfunding. La tu peux te faire payer le voyage dans la lune.

Et heureusement comme le dit La Marmotte que chacun est libre de donner. Arrivera néanmoins un jour où nous serons obligés de donner non pas pour avoir une réduction d'import mais pour éviter la majoration !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #167836 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Cédric, je pense que les projets soutenus sont révélateurs de l'intelligence collective et de son fonctionnement. Tu penses pouvoir traiter le sujet en combien de mots ?

Complication tu dois glisser la réponse à la question " le fond Blanc ou Noir ?" :lol:

En attendant je vais mettre des biniouzes au frais, à moins qu'il n'y est des amateurs pour des Mojitos sur les bords de La Loire ! B)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167837 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Vendée Globe 2016
Vu que personne n’est obligé de payer, je ne vois pas trop où est le problème… Chacun fait ce qu’il veut de sa CB.

J’ai fait la mini transat en 2007 : vieux bateau, jeune marin correct mais pas un grand régatier. Bref, pas de quoi casser une patte à un canard , ni de quoi promettre un beau résultat. Après 3 années de boulot intensif pour se qualifier et réunir 90% du budget, j’ai fait appel à cette méthode : 10€ et ta photo sur ma bôme.

Ça a plutôt bien fonctionné et je n’ai démarché que mes contacts : un seul mail et surtout pas de relance relou. Tous ceux qui ont participé ont du coup profité de nouvelles fraiches mais se sont surtout vachement intéressés à mon aventure. Certains bienfaiteurs ont aussi fait tourner à leurs contacts. J’ai donc eu quelques mécènes que je ne connaissais pas.

Alors oui, tes potes payent ton rêve. Je suis d’accord. Mais ce rêve leur parle et les fait rêver aussi. J’ai vraiment adoré cette relation avec mes parrains.

Ce qui est différent de Destremeau, c’est que le projet était bien avancé et ils étaient sûrs de me voir participer à la course.

Depuis, j’ai souvent eu l’occasion de renvoyer la balle à des projets du même genre…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167838 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Vendée Globe 2016
Par contre jouer sur le côté ecolo de la voile, je ne suis absolument pas d’accord et trouve ça tellement faux-cul. Si les marins partent avec des hydroliennes et panneaux solaires, c’est pour embarquer moins de gazoil. Et je ne parle même pas des déchets à la fin de vie du bateau…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167839 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
@lamarmotte : je vais essayer de faire court parce que dans le fond, et je le dis de but en blanc, je crois que tu as parfaitement raison : finalement les projets qui marchent en faisant appel à ce genre de financement sont révélateurs de l'intelligence collective. Mais globalement cela tire vers le bas.

@Lino328 : encore une fois ce que je critique dans ce genre de truc, et peut être était-ce aussi ce que disait Olivier, c'est qu'il y a dans ce mode de financement quelque chose de l'ordre du bon sentiment et de la morale. Et quand bien même personne n'est obligé d'y participer, le simple fait de dire que tu es mal à l'aise avec l'idéologie bien pensante de ce genre de financement, tu passes vite pour quelqu'un de suspect.
Il n'en demeure pas moins que les mecs qui ont eu l'idée d'associer financement sportif avec charity business, crowdfunding, mécenat, RSE, sont des génies du makerting et ont offert à des boites, des sportifs, des artistes etc la possibilité de s'acheter des bonnes consciences à pas très cher finalement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #167840 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Et alors Blanc ou Noir ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167841 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016

La Marmotte wrote: Et alors Blanc ou Noir ?


Bah j'ai répondu si tu lis bien ma première phrase... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167842 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Ca m'apprendra à poster quand je suis au tel, merci !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167844 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2016

olivier L wrote: Bien sûr, personne n'est obligé.. mais quand même, je trouve ça bigrement culotté.


pas plus que de forker voile sportive pour le transformer en machine à cash (WB)

:P :P :P

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #167847 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Vendée Globe 2016
Wanaboat, ça devient n'importe nawak, tu peux vendre de la lingerie à quelques milliers d'euros :


geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:
Last edit: 8 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168905 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Sur la page facebook de Thierry Martinez, des photos magnifiques du dernier des IMOCA mis à l'eau. "On voit très bien la quille" et l'action des foils même s'il faut relativiser :
- Il y a baston de chez baston.`
- Pour que les photos soient reprises il faut vendre du rêve et donc éviter de naviguer à plat.
www.facebook.com/media/set/?set=a.700351...9281191868525&type=3

Dans la transat Jacques Vabre le bateau sera mené par Josse et Cauderelier. Ca va envoyer du lourd.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168945 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Les photos sont impressionnantes, mais il faudrait voir une vidéo pour voir si le bateau se soulève uniquement grâce aux foils (en l'air en continu) ou juste en sautant une vague

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168946 by Derviche
The following user(s) said Thank You: Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168949 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

Derviche wrote: s.vimeocdn.com/vimeo-prod-skyfire-std-us...02226e6ef5a42e8370b1

Clairement, ça va très vite ! Mais j'ai du mal à cerner l'allure... Clairement travers, voire largue sur certains plans, plus près du vent sur d'autres. Mais voit-on à un moment du vrai près, je ne sais pas. Si oui, c'est clair que les vitesses semblent vraiment impressionnantes (au planning tout le temps !). Je n'imagine pas l'arrêt-buffet à ces vitesses-là. Même s'il semble y avoir pas mal de volume à l'avant, quand la mer va lever dans l'Indien, ça risque de faire tout drôle... :S

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168951 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Zut le lien de la vidéo ne fonctionne pas pour moi : erreur 410... Help !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168952 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016


Impressionnant effectivement mais il y a aussi beaucoup de vent. Un vrai skiff de 60 Pieds. En même temps, comment penser que ces foils n'apportent rien ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum