Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170604 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

flebas écrit:

Cédric F écrit: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.


Oui je sais cela : je faisais juste référence au fait que d'après un spécialiste et un grand connaisseur de la classe et de la réglementation internationale en matière de voile et de course au large, la classe se serait (j'emploie le conditionnel) affranchie de normes en matière de construction, normes qui n'auraient pas eu d'impact sur les performances mais garantiraient un peu plus de sécurité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170606 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Si ces normes imposent des échantillonnages minimum, elles ont forcément un impact sur les performances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170607 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
C'est une hécatombe en Imoca... Il va falloir arrêter la course au poids pour que les bateaux puissent faire le Vendée Globe...
Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170608 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Thomas écrit: C'est une hécatombe en Imoca... Il va falloir arrêter la course au poids pour que les bateaux puissent faire le Vendée Globe...
Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :


@Flebas, c'est cela que je ne sais pas mais la "source" plutôt digne de confiance et respectée avait l'air de dire que cela n'avait pas d'impact.

@Thomas : comme le rappelle justement Flebas, la classe IMOCA a une longue histoire et a traversé des périodes difficiles notamment sur le deuxième Vendée Globe. Mais là où beaucoup de classes ont sombré après des naufrages au propre et au figuré (ex l'ORMA), l'Imoca a toujours su se remettre en question et évoluer pour permettre plus de fiabilité donc d'intérêt sportif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry
  • Portrait de Thierry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Skiffeur virtuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170619 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Le passage du poteau noir rebat les cartes:
- En Ultime Macif trouve la sortie avant Sodébo et prend 80 milles d'avance
- En Imoca c'est un nouveau départ puisque les 3 bateaux de tête se tiennent en 5 milles avec Riou/Col en tête suivi d'Alies/Dalin et Le Cleac'h/Tabarly

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flebas
  • Hors Ligne
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170620 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Cédric F écrit: @Flebas, c'est cela que je ne sais pas mais la "source" plutôt digne de confiance et respectée avait l'air de dire que cela n'avait pas d'impact.

Pour renforcer, il faut plus de structure (longerons, cloisons), ou plus de matière (plus d'épaisseur sur les peaux de sandwich). On peut aussi utiliser des matériaux plus tolérants, par exemple des âmes de sandwich en mousse et non en nid d'abeille, qui sont beaucoup moins sensibles au délaminage en cas de choc.
Dans tous les cas c'est plus lourd, donc ça a un impact direct sur les performances.
A mon avis la vraie difficulté est surtout dans la prévision des efforts auxquels sont soumis les bateaux en navigation, et pour les nouveaux bateaux, on ne sait pas encore les modéliser correctement faute d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170622 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Oui déjà remettre des cloisons sur l'avant et pas en garder juste une devant et derrière le mât

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #170635 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/analyse-transat-jacques-vabre-04-11/deliaPreview=1/

Côté ultime, la messe semble dite. Un seul foil pour le moment sur Macif mais quand il marche, il marche. Coville va finir par être un Poulidor de la voile.

La course est absolument magnifique et Riou fait un festival. C'est vraiment un grand marin !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes