Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

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il y a 3 ans 8 mois #170510 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Thierry écrit:

antoinetolosane écrit: Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée... :(


A la cape en attendant de réparer et d'éventuellement continue d'aprés les infos diffusés par l'équipe du bateau et le site de la TJV

Sinon Elies/Dalin tiennent toujours la tête avec Riou/Col et Le Cleac'h/Tabarly qui se rapprochent petit à petit


Oui Banque Pop va quand même bien depuis que les écoutes ont été un peu relâchées.

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il y a 3 ans 8 mois #170512 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Pour Gitana ils viennent de diffuser l'info, problèmes de gréement (au niveau du pied de mat pièce éclatée et casse d’une pad-eye d’outrigger)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #170513 par Julien K
Réponse de Julien K sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
En tout cas sur Sodebo ils font plaisir à voir, ils ont l'air heureux, et ça c'est cool !
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Julien K.

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il y a 3 ans 8 mois #170528 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/plaies-et-bosses-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !

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il y a 3 ans 8 mois #170533 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Cédric F écrit: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/plaies-et-bosses-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

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il y a 3 ans 8 mois #170535 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

azerty écrit:

Cédric F écrit: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/plaies-et-bosses-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast


Trop compliqué pour moi comme question : je répondrai qu'un bateau avec des foils, un foiler donc, ne vole pas forcément : il peut voler mais il peut aussi ne jamais voler. La course au large en multi des années 70-80 a produit de nombreux foilers qui n'ont jamais volé.

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il y a 3 ans 8 mois #170537 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

azerty écrit: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #170539 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

flebas écrit:

azerty écrit: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.


je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

la vitesse rend intelligent !
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par azerty.

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il y a 3 ans 8 mois #170542 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

azerty écrit: je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

Les foils travaillent de manière différente, mais ils sont conçus en fonction des efforts prévus. Le problème c'est la prévision des efforts maxi et surtout la résistance aux sollicitations répétées. L'AC c'est comme la formule 1 (25 nds maxi, eau plate et pas plus de 2h de nav), la course océanique c'est l'inconnu.

la vitesse rend intelligent !

Seulement si les autres ne l'ont pas.
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il y a 3 ans 8 mois #170545 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Le Cleac'h/ Tabarly prennent la tête devant Riou/Col et Elies/Dalin... Plus de 20Nds de myenne pour les bateaux de tête çà allume pas mal....
Les Imoca sont plus rapides que les Multi 50...

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il y a 3 ans 8 mois #170546 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/les-mots-pour-le-dire/

Encore un bel article de Ravon et intéressant.

Banq Pop en tête, Banque Pop qui allonge inexorablement la foulée dans ce qui ressemble maintenant à une longue course de vitesse. Je crois que ceux qui avaient tendance à limiter l'apport des foils en sont pour leurs frais. Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...

On me signale dans l'oreillette que chez Multiplast, CDK et dans quelques écuries on prépare les contrats de modification des bateaux.

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il y a 3 ans 8 mois #170548 par Cédric F

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il y a 3 ans 8 mois #170549 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Cédric F écrit: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….

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il y a 3 ans 8 mois #170551 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

azerty écrit:

Cédric F écrit: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….


Oui je suis d'accord sur la guerre psychologique comme partie intégrante de l'arsenal du sportif de haut-niveau. En espérant qu'il y ait aussi des journalistes de haut niveau pour aller décrypter la langue de bois, faire de l'investigation.

Oui la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles, surtout dans la course au large, il n'empêche que, dans les éléments de performance, je crois sincèrement que la partie physique prend une place de plus en plus importante et que cela ne devrait pas s'arrêter.

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il y a 3 ans 8 mois #170553 par Ian 23
Réponse de Ian 23 sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Oui, le compétiteur en acier avec une poker face que rien n'émeut et un beau palmarès ça fout surement la trouille aux concurrents. En revanche la langue de bois ne séduit pas le grand public, or un sponsor qui veut des retombées aimerait peut-être bien un peu plus de storytelling non? Ou au moins un personnage, des images, des aventures, des histoires qui finissent bien etc...Pas un hasard si 90% des gens croient que Ellen MacArthur a gagné le Vendée Globe en 2001...alors qu'elle était derrière Michel Desjoyeaux, justement. Au final c'est Kingfisher qui est content!

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #170554 par Julien K
Réponse de Julien K sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Abandon de SMA, bord de fuite du voile de quille arraché.. Je me demande bien comment ?

Edit : a priori OFNI.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Julien K.

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il y a 3 ans 8 mois #170560 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...

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il y a 3 ans 8 mois #170563 par Julien K
Réponse de Julien K sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Moins d'un mille entre Sodebo et Macif..

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il y a 3 ans 8 mois #170564 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Belle course effectivement entre Sodebo et Macif. Je n'ai pas tout suivi mais Macif n'est parti qu'avec un seul foil ? Du coup c'est à partir de maintenant qu'il devient efficace ? On va donc voir s'il va larguer Sodebo comme Banque Pop a largué les autres ?

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il y a 3 ans 8 mois #170567 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Thierry écrit: Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...


En fait le bateau a été retourné par une déferlante et a démâté à cette occasion, le gréement causant de nouveaux dommage. D'où l'abandon du bateau

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il y a 3 ans 8 mois #170569 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
rappeler moi, il a combien de course/sortie au compteur ce bateau ??

oups je me tais

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 3 ans 8 mois #170589 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Redistribution des cartes pour les Ultimes et les trois leaders IMOCA

Qui sortira en premier du poteau noir ????

rien n'est joué :lol:

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 3 ans 8 mois #170590 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Toujours pas de new de hugo boss ?

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 3 ans 8 mois #170592 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

antoinetolosane écrit: Toujours pas de new de hugo boss ?


Thomson et Altadill sont de retour sur l'épave avec leur équipe pour un remorquage vers la Corogne...

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il y a 3 ans 8 mois #170603 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

Cédric F écrit: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.

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