Des foils sur les Imoca ?

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il y a 4 ans 5 mois #165302 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Cédric F écrit: Je reviens sur un point précis de l'article en faisant confiance au journaliste et aux informations qu'il donne. Après tout le Figaro, c'est peut être le journal de presse quotidienne nationale où la course au large est la mieux traitée... Bref je fais confiance sur la validité des propos tenus pas VLP et que le journaliste reproduit.
Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?

Je pense que les architectes attendent tout simplement le retour des essais en mer sur les nouveaux bateaux conçus autour des foils pour voir comment ça pourrait être transposé sur les bateaux plus anciens. A mon avis, le gain de performance des nouveaux bateaux à foils vient aussi de leur plus grande légèreté (voir le poids annoncé pour banque pop) , tout en gardant une puissance importante grâce à la stabilité latérale donnée par le foil sous le vent. C'est un concept global.

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il y a 4 ans 5 mois #165306 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

flebas écrit:

Cédric F écrit: Je reviens sur un point précis de l'article en faisant confiance au journaliste et aux informations qu'il donne. Après tout le Figaro, c'est peut être le journal de presse quotidienne nationale où la course au large est la mieux traitée... Bref je fais confiance sur la validité des propos tenus pas VLP et que le journaliste reproduit.
Cela ne vous choque pas la protection et l'avance laissée aux projets bâtis sur une nouveau bateau sur cette question des foils ? Le fait que les anciens bateaux ne puissent tester les foils avant 2016, ie 10 mois avant le départ du Vendée Globe peut paraître très injuste non ?

Je pense que les architectes attendent tout simplement le retour des essais en mer sur les nouveaux bateaux conçus autour des foils pour voir comment ça pourrait être transposé sur les bateaux plus anciens. A mon avis, le gain de performance des nouveaux bateaux à foils vient aussi de leur plus grande légèreté (voir le poids annoncé pour banque pop) , tout en gardant une puissance importante grâce à la stabilité latérale donnée par le foil sous le vent. C'est un concept global.


Oui je pense aussi que les architectes attendent les retours et qu'il n'y a pas une urgence absolue pour les anciens bateaux à y passer.
Cependant le truc que je soulevais c'est que l'article accrédite clairement l'idée que c'est d'un point de vue réglementaire qu'il est impossible de mettre en place des foils sur les anciens bateaux avant janvier 2016. C'est ce point là à mon avis qu'il faut éclaircir : car si c'est vérifié cela serait quelque chose qui irait à l'encontre des valeurs sportives. Même si encore une fois il y a peut être des raisons qui nous échappent à cet aspect réglementaire...

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il y a 4 ans 5 mois #165311 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Il n'y a rien de tel dans les règles de classe IMOCA. Je crois que c'est une interprétation parano d'une phrase mal formulée.

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il y a 4 ans 5 mois #165312 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

flebas écrit: Il n'y a rien de tel dans les règles de classe IMOCA. Je crois que c'est une interprétation parano d'une phrase mal formulée.


Oui ca y est j'ai la réponse :
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/yann-elies-foils-ou-pas-difficile-de-trancher-vendee-globe-imoca/

Ce sont les architectes qui ont une clause avec banque Pop et Safran.

L'article était ambigu...

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il y a 4 ans 5 mois #165372 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
www.vplp.fr/news/60/60/Lecon-de-foils.html

Bon rien de nouveau... Mais la certitude qu'il va falloir travailler sur les profils de foils pour gagner le Vendée. Les bateaux vont rétrécir en largeur dans les années à venir ? Là aussi rien de nouveau... De là à voir des cigares à la VDH... Pour toi le jeune qui ne sais pas qui était VDH : c'était la surprise du premier Vendée Globe, un prof de math qui naviguait sur un yawl en alu très étroit et qui a terminé 3eme du premier Vendée Globe.

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il y a 4 ans 5 mois #165376 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
et VDH a terminé 2nd sur la deuxième édition avec un yawl tout aussi étroit mais en carbone et avec des ballasts (aussi incongru que cela puisse paraitre sur un bateau si étroit).

Voltige Waszp 2158

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il y a 4 ans 5 mois #165436 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

lemott écrit: A mon grand étonnement, le sujet fait débat même dans la presse vélique allemande (die Yacht), normalement abonnée aux tests de tables de cockpit!!!

die Yacht 1/2015 sur la Barcelona 6 pages et demie :ohmy: et une pleine page sur les foils :cheer: !!!!
Sinon deux pages :( seulement sur Peyron et la Route du Rhum (die Yacht 25-26/2014) et un joli test de vélos pliables :pinch:


Ceci explique peut être cela :
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/14671/l-allemand-boris-herrmann-lance-son-operation-seduction.html?utm_source=Vend%C3%A9e+Globe&utm_medium=Twitter

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il y a 4 ans 5 mois #165438 par azerty
Réponse de azerty sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Ex barreur de Julien Kleiner en 505

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il y a 4 ans 5 mois #165439 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

azerty écrit: Ex barreur de Julien Kleiner en 505


Du 505 à l'IMOCA... J'ai toujours aimé les choix stratégiques allemands !

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il y a 4 ans 4 mois #165782 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :
-Safran a choisi un mât aile : on rappelle que la nouvelle jauge avec standardisation des quilles et des mâts laisse le choix pour ces derniers : mât aile ou classique.
-Gitana 16 de Josse est sorti des moules chez Multiplast, l'assemblage commence.
-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.

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il y a 4 ans 4 mois #165818 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Cédric F écrit: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :

-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.


Co-sponsoring sans doute facilité par le fait que JP Dick est le créateur de Virbac. (Je ne sais pas si il a encore des parts dans l'entreprise)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 4 ans 4 mois #165820 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Thierry écrit:

Cédric F écrit: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :

-Virbac entre en fabrication chez Multiplast. 4eme IMOCA que Dick lance en construction, le premier en France. Arrivée d'un novueau partenaire dans son équipe, en l'occurrence les Galettes Saint-Michel. Dick en fait c'est le type qui aujourd'hui a le mieux réussi en matière de co-sponsoring. Rare de voir sur ce type de projet, l'association de sponsors aussi différents.


Co-sponsoring sans doute facilité par le fait que JP Dick est le créateur de Virbac. (Je ne sais pas si il a encore des parts dans l'entreprise)


Son père a été le créateur de ce qui reste l'une des plus belles sucess story de l'industrie vétérinaire mondiale. En santé animale, c'est un groupe qui doit être dans les 20 premiers mondiaux (voire mieux) je pense et cela doit approcher du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Bref pas la petite PME du coin. La famille doit toujours être actionnaire majoritaire en dépit du fait que c'est une entreprise en bourse. Jean-Pierre Dick (véto de formation) a été à la tête de la boite après son père avant de prendre du recul sur le plan opérationnel. Cela doit être sa soeur qui gère le truc je crois.

C'est clair que d'avoir une partie du budget amenée par Virbac facilite l'accès à d'autres sponsors qui peuvent ne rien à voir : Paprec-Virbas et maintenant Virbac-Saint Michel. Et surtout cela permet a des sociétés qui avaient déserté le champ du sponsoring de la course au large d'y revenir à des coûts raisonnables...

En tous cas sur le plan du montage financier des projets, de leur développement marketing etc, je trouve que JP Dick a vraiment amené quelque chose dans la course au large.

Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #165821 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Cédric F écrit:

Thierry écrit:

Cédric F écrit: Petit point sur la construction des nouveaux IMOCA :


Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.


Que le bateau soit plus rapide certe, mais il y a une limite. à l'image du surfeur sur foil qui a une vitesse instantanée plus rapide que celle de la vague, mais qui ne rattrapera jamais la vague de devant. les bateaux aussi rapide soiten-ils ne sauteront jamais d'une depression à l'autre, la vitesse du bateau est en moyenne celle du déplacement de la dépression....Dans le dernier VDG, notamment ds le sud, les bateaux de tête avaient une vitesse suffisante pour rester dans la depression au fur et a mesure qu'elle se déplassait.


Antoine Tolosane
RS700oman :)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par antoinetolosane.
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il y a 4 ans 4 mois #166025 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Première photo de Safran aprés sa mise à l'eau cette aprés-midi (photo de Yannig Livory)

Ça prend un peu de place ces foils..... va falloir lui laisser de la place à la bouée.... quand à l'amarrage sur ponton....


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il y a 4 ans 4 mois #166028 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Le précédent Safran faisait déjà très I14 ou Cherub, Là cela y ressemble encore plus. Déçu par contre pour la déco. Il est vrai que le précédent SAfran était une merveille !

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il y a 4 ans 4 mois #166029 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Cédric F écrit: Le précédent Safran faisait déjà très I14 ou Cherub, Là cela y ressemble encore plus. Déçu par contre pour la déco. Il est vrai que le précédent SAfran était une merveille !


D'accord aussi sur la déception de la déco.... Le retour des années 80?

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il y a 4 ans 4 mois #166030 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Thierry écrit:

Cédric F écrit: Le précédent Safran faisait déjà très I14 ou Cherub, Là cela y ressemble encore plus. Déçu par contre pour la déco. Il est vrai que le précédent SAfran était une merveille !


D'accord aussi sur la déception de la déco.... Le retour des années 80?


On l'a vu avec les spi fluos qui étaient là quand j'ai commencé le skiff il y a 20 ans et qui reviennent maintenant. Là ce sont les foils... N'oublions pas ce que disait le grand Karl, "la mode c'est la dernière étape avant la ringarditude".

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il y a 4 ans 4 mois #166053 par f3477
Réponse de f3477 sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
la déco fait très pierre 1er je trouve.
Par contre les foils ça fait penser aux roulettes sur les vélo d'enfants. Il les enlève dés qu'il aura l"équilibre !!
Il doit être ballasté à mort car là il est sans quille

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #166066 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

Cédric F écrit: Sur ces histoires de foils sur IMOCA, les architectes annoncent que les bateaux iront deux jours plus vite autour du monde que la précédente génération. Obsédés des VPP les architectes aiment quantifier leur gain. Là avec les foils ils le font en utilisant le jour comme unité de mesure du gain. Je me demande si les autres années, l'unité de mesure du gain de vitesse estimé des nouveaux bateaux n'était pas en heures, voire s'il n'était pas exprimé de manière plus relative encore (%) (il faudrait relire des interviews d'époque).
Je suis persuadé que l'apport des foils va être phénoménal si cela est fiable.


Un petit interview de l'époque:
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/vendee-globe-2012-2013-vendee-blog-les-cles-de-larchitecture/
le gain entre les Verdier-VPLP 2 et Safran étaient de l'ordre de 3-5% soit 2 à 3 jours sur un Vendée Globe
enfin, il y a clairement une référence aux dériveurs :)

Voltige Waszp 2158
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par erriep.

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il y a 4 ans 4 mois #166090 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
D'après Sailing Anarchy, Verdier appellerait les foils de Safran "les moustaches de Dali". Une autre manière de dire que l'apport des foils va être surréaliste ?

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il y a 4 ans 1 mois #167614 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Les mises à l'eau des IMOCA à foil se poursuivent : après le magnifique Safran -je suis allé le voir de près et c'est vraiment beau- c'était au tour du dernier de la flotte Banque Pop d'être mis à l'eau hier.
Le test de retournement -sans les foils d'ailleurs- permet à Le Bras de sortir un jolie billet sur son blog :
lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/2015/06/09/sens-dessus-dessous/

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il y a 4 ans 1 mois #167615 par Manu
Réponse de Manu sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
Excellent ! :cheer:

4000 FRA4711

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il y a 3 ans 9 mois #169573 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?

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il y a 3 ans 9 mois #169597 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/14937/armel-le-cleac-h-explique-les-points-forts-de-son-nouveau-bateau.html

Du mal à démêler ce qui relève de la com, de l'intox vis à vis de la concurrence et ou de la réalité. A lire cet article on a l'impression que les nouveaux bateaux sont des veaux au près. En même temps s'ils avances 2 noeuds plus dès que les angles sont ouverts, il n'y aura quand même pas photo...

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il y a 3 ans 9 mois #169598 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet Des foils sur les Imoca ?
le problème c'est peut-être : les foils seront-ils toujours intacts/présents lors de la remontee de l'Atlantique Sud :whistle: ? .. parce qu'en voyant les impacts auquel est soumis le bateau + les divers OFNI qui polluent les eaux du globe, cela peut être un point à considérer ...
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