Des foils sur les Imoca ?
Et sur quoi s’entraîne-t-il ?
Un canari dans le chaudron.
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Belle interview de Seb Josse qui sera clairement l'un des favoris du Vendée Globe. Intéressant de noter la progression des bateaux et la manière dont ils ont comblé leur déficit par rapport aux anciens IMOCA dans le petit temps.
On y apprend également que Banque Pop qui vient de mettre en place un nouveau jeu de foil a poussé plus loin les développements que toutes les autres équipes.
Pas de précision sur la question des mâts monotype qui semblent angoisser pas mal de nouvelles équipes. Info ou intox, on parle de capteurs avec des alarmes pour alerter si la tension dans le gréement dépasse un certain seuil...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ce n'est pas de l'intox et ça ne coûte pas très cher. C'est utilisé sur tous les bateaux un peu pointus pour vérifier que les calculs initiaux étaient corrects et que contraintes réelles sont dans les limites acceptables.Cédric F wrote: Pas de précision sur la question des mâts monotype qui semblent angoisser pas mal de nouvelles équipes. Info ou intox, on parle de capteurs avec des alarmes pour alerter si la tension dans le gréement dépasse un certain seuil...
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flebas wrote:
Ce n'est pas de l'intox et ça ne coûte pas très cher. C'est utilisé sur tous les bateaux un peu pointus pour vérifier que les calculs initiaux étaient corrects et que contraintes réelles sont dans les limites acceptables.Cédric F wrote: Pas de précision sur la question des mâts monotype qui semblent angoisser pas mal de nouvelles équipes. Info ou intox, on parle de capteurs avec des alarmes pour alerter si la tension dans le gréement dépasse un certain seuil...
En fait je me suis très mal exprimé. Effectivement, les capteurs sont légions sur les bateaux et particulièrement avec les mâts monotypes qui, avec les foils, semblent être les fusibles de cette nouvelle jauge. Ce que j'ai entendu à la Trinité cet été, c'est que les mecs en arrivent à être les yeux rivés sur les capteurs et qu'on arrive vite au moment ou la charge peut vraiment devenir critique s'il n'y a pas réduction de la voilure, de la portance des foils, bref si cela ne ralenti pas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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A priori image extraite d'une vidéo, impressive, isn'it ? ... 24000 NM à cette cadence ?
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Derviche wrote: une petite image retrouvée sur le facebook Herve Hbf pour illustrer l'intox (?) à quelques semaines du départ du VG2016-2017 ...
A priori image extraite d'une vidéo, impressive, isn'it ? ... 24000 NM à cette cadence ?
Elle est vraiment magnifique cette photo !
On se demande comment cela va tenir : les paris vont bon train d'ailleurs sur les pontons de la Trinité... On se demande aussi comment les skippers vont pouvoir encaisser physiquement les efforts et le volume de manoeuvre à la navigation sur ces bateaux. La préparation physique sera prépondérante...
On se prépare à un Vendée Globe fantastique !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
Derviche wrote: une petite image retrouvée sur le facebook Herve Hbf pour illustrer l'intox (?) à quelques semaines du départ du VG2016-2017 ...
A priori image extraite d'une vidéo, impressive, isn'it ? ... 24000 NM à cette cadence ?
Elle est vraiment magnifique cette photo !
On se demande comment cela va tenir : les paris vont bon train d'ailleurs sur les pontons de la Trinité... On se demande aussi comment les skippers vont pouvoir encaisser physiquement les efforts et le volume de manoeuvre à la navigation sur ces bateaux. La préparation physique sera prépondérante...
On se prépare à un Vendée Globe fantastique !
Oui!
En espérant que le Golfe de Gascogne ne ruine pas les espoirs de qq skippers dans les premiers jours...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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de toutes façons... le Vendée Glauque, pas trop mon truc (sauf bien sur les exploits de Bernard Stamm)
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Les photos. Après il s'agit d'une banque d'image donc de photos de pure communication. Il faut que cela gite que cela vole, souris coco t'es filmé !
Pour les propos de Yann : suis assez avec toi sur la première partie, sur la seconde et les exploits du bucheron Suisse qui revendique de faire des courses mais n'en respecte pas les règles, je le suis moins.
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Cédric F wrote: faire des courses mais n'en respecte pas les règles, je le suis moins.
de vouloir hacker l'oeuvre de Philippe de Villiers et consorts ?
On devrait l'en féliciter :lol:
Je me sens plus vaudois que vendéen pour le coup....
dai.ly/x2s69pt
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azerty wrote:
Cédric F wrote: faire des courses mais n'en respecte pas les règles, je le suis moins.
Je me sens plus vaudois que vendéen pour le coup....
C'est le coeur qui parle car oui derrière le Yann il y a un coeur qui bat pour la Suisse
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: faire des courses mais n'en respecte pas les règles, je le suis moins.
Je me sens plus vaudois que vendéen pour le coup....
C'est le coeur qui parle car oui derrière le Yann il y a un coeur qui bat pour la Suisse
Plus que jamais
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C'est le coeur qui parle car oui derrière le Yann il y a un coeur qui bat pour la Suisse
Pour Cahuzac aussi :sick:
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Les deux bateaux avec le plus de moyens et de capacités de développement techno devant ?
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Cédric F wrote: www.facebook.com/VoileBanquePopulaire/vi...9255/?type=3&theater
:ohmy: :ohmy: :ohmy:
Flying chacal !
M'est avis que les coques de 60 pieds vont s'affiner dans les années à venir
plus besoin de plat à barbe pour dérouler dans le Grand Sud
une bonne dose de R&D sur les foils et leur contrôle électronique et vole ma poule
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Cédric F wrote: www.facebook.com/VoileBanquePopulaire/vi...9255/?type=3&theater
:ohmy: :ohmy: :ohmy:
Trés trés impressionnant...
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azerty wrote:
Cédric F wrote: www.facebook.com/VoileBanquePopulaire/vi...9255/?type=3&theater
:ohmy: :ohmy: :ohmy:
Flying chacal !
M'est avis que les coques de 60 pieds vont s'affiner dans les années à venir
plus besoin de plat à barbe pour dérouler dans le Grand Sud
une bonne dose de R&D sur les foils et leur contrôle électronique et vole ma poule
C'est pas faux !
Sinon dans le flot d'information qui arrive continuellement avec l'approche du départ du Vendée Globe, il me semble avoir lu que JP Dick venait lui aussi de changer de foils.
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Dessin sommaire montrant les changements apportés par Dick sur ses foils.
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- antoinetolosane
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Il me semble qu'ils ne réagissent pas pareil. Banque Populaire est plus "aérien" tandis St Michel passe plus en force.
Partagez vous ce point de vue ? (ok ils ne sont pas dans les même conditions)
Antoine Tolosane
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