Volvo Ocean Race 2014-2015

More
9 years 1 month ago #165788 by Bebmoumoute

Cédric F wrote:

Bebmoumoute wrote: Quel finish !


Dongfeng fait quand même mal, très mal à la concurrence ! cela fait deux étapes où finalement Dongfeng s'impose comme le favori et où Brunel craque quelque peu. A ce train là, seul Abu Dhabi va pouvoir espérer battre Dongfeng et le podium final va vite être joué... On note un petit "réveil" de Mapfre (depuis que IKer n'est plus là ?) mais il y a déjà beaucoup de points...

Pour Caudrelier cela fait vraiment plaisir. Le garçon a vraiment du talent ! J'allais dire que malgré un sacré palmarès (Figaro, Jacques Vabre notamment) il était un peu sous-estimé et n'avait pas les sponsors lui permettant de monter ses projets.


Mouais, y'a quand même une sacrée différence de scénario entre la dernière étape et celle-là...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165869 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
A moins de 450 milles de l'arrivée c'est encore un nouveau départ avec Abu Dhabi, Mapfre et Dongfeng bord à bord, les trois autres bateaux restant entre 27 et 45 milles derrière....

Décidément rien n'est jamais joué dans cette étape.

ETA, le 28/02...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165871 by Cédric F
C'est moi ou les filles sont beaucoup mieux que sur les autres étapes ?

Qui pari quoi ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165872 by antoinetolosane
Parie ouvert ....Premiere victoire pour Mapfre....

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 9 years 1 month ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165881 by Cédric F

antoinetolosane wrote: Parie ouvert ....Premiere victoire pour Maffre....


Abu Dhabi - Dongfeng - Mapfre

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165900 by f3477
Replied by f3477 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Abu Dhabi - Dongfeng (a 12 minutes comme d'hab) - Mapfre (surpris d'être là si tôt) - Alva - Brunel (qui doit bien avoir les boules) - Sca (comme d'hab mais moins loin)

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165905 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Dongfeng - Mapfre - Alvimédica - Abu Dhabi - Brunel - les filles

Je sais pas si c'est réalisable mais autant parier sur le scénario idéal, non???

En tout cas je suis content que les filles soient moins loin. J'aimerais beaucoup qu'elles nous claquent une étape pendant cette volvo...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165915 by Cédric F
Bien Antoine a gagné : victoire de Mapfre devant Abu Dhabi et Dongfeng ! Pour la beauté du sport, on ne va pas se plaindre si les Espagnols viennent un peu titiller les premiers.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165916 by Thierry
Replied by Thierry on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Respectivement 4 min d'écart entre premier et second et second et troisième... Quelle course!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166089 by Cédric F
Non sans provocation, j'avais dit qu'il y avait quelque chose de poétique dans la mésaventure de Vestas. Toute la poésie s'envole avec la publication d'un rapport sur ce qui s'est passé. Ah cette manie de faire des commissions d'enquête, des rapports, de faire appel à des experts... :dry: Leur objet est souvent d'ailleurs de dédouaner les organisateurs d'événements et de trouver des boucs émissaires que l'on essaiera quand même de protéger derrière des considérations techniques.
Il parait que cela s'appelle la modernité.
www.yachtsandyachting.com/news/181672/Ve...ind-grounding-report
On le savait déjà mais les choses semblent très claires sur la responsabilité du navigateur... Mais comme toujours dans ce genre de rapport c'est dit de manière indirecte : "il n'y a pas eu de problème avec ça, ni avec ça ni sur ce plan etc etc". A la fin donc...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166100 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Tu oublies ça : "There were also deficiencies in the cartography presenting the navigational dangers on the small and medium scales of the chart system in use. "

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166102 by Cédric F

flebas wrote: Tu oublies ça : "There were also deficiencies in the cartography presenting the navigational dangers on the small and medium scales of the chart system in use. "


Oui j'ai vu mais ce n'est pas l'élément qui arrive en premier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166105 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Si c'est pas en premier ça ne compte pas ? Le rapport officiel n'établit pas de hiérarchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166106 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
191. In the specific instance of Cargados Carajos shoals, the C-Map presentation inexplicably omits the reef shoreline, drying areas, and land features at multiple chart scales. Using the scales according to Expedition software, the reef is not shown at Levels A or B or any magnifications of those scales and also Level C except for a glimpse of the reef at the southern tip of the shoals (Figure 14). What is shown instead is a large blue area corresponding to depths 200m or less, five spot charted depths, the name of the shoals and an economic zone corresponding to a 12 mile boundary around the actual landmass of the shoals. However, no land or reef is apparent. The land and reef are apparent on all scales of official paper charts reviewed by the report team (Figures 8 and 15).

200. Vestas Wind ran into Cargados Carajos Shoals not because they were inaccurately depicted on official paper charts, and not because they were missing entirely from the C-Map database, but because they were not shown at several scales when the C-Map data was displayed on Expedition software (Levels A and B and most of C).

203. The report team considers the cartography in this particular case to be deficient. The omission of the islands, reefs and dangers at display levels A, B and most of the C presentations of C-Map data failed to fulfil the primary function of a chart and warn the mariner of a potential danger. When using a properly designed chart display system, navigators should be confident that land would be displayed at all scales. The expected reliance on chart bounds or economic boundaries to alert a mariner to a danger is not considered to be a sound practice or good cartography.
Last edit: 9 years 2 weeks ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166133 by Bebmoumoute
Le gros problème pour moi, c'est quand même que sur les trois PC utilisés pour préparer la course et faire la navigation, y'en avait un seul équipé des cartes détaillées...:
  • Le navigateur a préparé la course (en plus à l'arrache à cause du changement de zone interdite) sans les cartes détaillées, du coup il croyait que la profondeur était de 40 m
  • Il a ensuite utilisé le PC "détaillé" (le PC navigation) pendant la course, mais n'a pas zoomé car il pensait que c'était 40 m
  • Le skipper a ensuite vérifié mais sur le PC "non détaillé" (le PC météo), donc là bah c'est 40 m, c'est ballot...

Alors certes il y a peut-être quelque chose à faire au niveau des cartes pour que des dangers majeurs comme celui-là apparaissent plus tôt (je préfères 1000 fois les cartes papier ou scan des cartes papier, mais les vectorielles :sick: ), mais pour moi l'erreur originelle est là, n'avoir qu'une licence de cartes détaillées. Pendant la préparation de la course c'est juste aberrant !! Une fois sur le bateau, c'est aussi problématique, entre la fatigue, l'emploi du temps à bord et tout, c'est assez facile de se tromper... Tous ça pour économiser quoi sur un budget Volvo ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166134 by Cédric F
Je sais que c'est facile à dire a posteriori mais cette histoire de cartes détaillées est un élément mais pas seulement le principal.
Je suis assez d'accord avec le point de vue de Bebmoumoute. Ce n'est pas nouveau en plus que les cartes vectorielles sont critiquées...
Mais je vais encore plus loin, je pense qu'un bon navigateur doit imaginer l'impossible et imaginer l'impossible c'était de se dire qu'il pouvait se foutre sur des cailloux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166139 by flebas
Replied by flebas on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Bien sûr qu'il y a eu faute et que ce n'est pas le seul élément à l'origine de l'accident, mais un logiciel de navigation imposé par l'organisateur qui ne signale pas la profondeur minimale d'une zone, c'est tout simplement inacceptable. Quand au bon navigateur, on lui demande aussi (et avant tout) de faire le routage le plus performant.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166150 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Volvo Ocean Race 2014-2015
Pour ma part je suis juste étonné : il n'y a pas d'obligation d'avoir les cartes papier à bord ??

OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...

Dubitatif je suis...

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166166 by Bebmoumoute

sylvanoe wrote: Pour ma part je suis juste étonné : il n'y a pas d'obligation d'avoir les cartes papier à bord ??

OK je sais, sur la Volvo ça peut faire un gros paquet de cartes à emmener, mais en cas de panne d'informatique ou d'électricité, ça me semblerait une précaution de base...

Dubitatif je suis...

Sylvanoe


Ils ont des cartes papier à bord, mais ils ne s'en servent pas.

En gros, si j'ai bien lu le rapport, ils ont 5 équipements de navigation:
  • Un PC Navigation avec des cartes détaillées (dans ce cas utilisé par le navigateur)
  • Un PC météo avec les cartes moins détaillées (celui utilisé par le skipper pour vérifier, pas de bol, ces cartes ne montrent qu'un profondeur minimum de 40 m)
  • Deux "Multi Functional Displays" à disposition de l'équipage. Ceux-ci ont des cartes pas très détaillées, mais qui montrent quand même le récif... En pratique, ils ne sont utilisés que pour surveiller le radar et l'AIS dans les zones à risque (détroit de Malacca, etc).
  • Un jeu de cartes papier en cas d'urgence - apparemment aucun bateau ne les utilise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166168 by Cédric F
Est-ce que les jeunes navigateurs de la Volvo savent encore lire des cartes marines papier ? :P Je provoque mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum