IMOCA Ocean Master

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155370 by Rémi P
IMOCA Ocean Master was created by Rémi P
Sir Keith Milles, le Président d’OSM (Open Sports Management) a annoncé la création de
"l’IMOCA Ocean Masters", un "championnat du monde" biannuel de la classe Imoca.

Les événements auxquels participent les IMOCA 60 seront comptabilisés et le titre mondial sera décerné tous les deux ans à l’issue de la Barcelona World Race (en double pour la période 2014-2015) et du Vendée Globe (en solitaire pour la période 2016-2017).

Pour le titre 2013-2014 : (D'après l'Imoca yearbook 2013)

2013 : (total des coefficients : 4)
- La Rolex Fastnet Race , coef 1
- La Transat Jacques Vabre coef 3

2014 : (total des coefficients : 16)
- Transat en double, coef 3
- 1000 Milles, coef 1
- Route du Rhum, coef 4
- Barcelona World Race, coef 8


Cette année 2014 donc début des festivités avec la nouvelle "New-York >> Barcelone", le 1er Juin.

Même si l'annonce a été faite à l'occasion du salon nautique à Paris, (il y a une video de la conférence de presse sur youtube mais elle bug :-/ ) on peut d'ors et déjà noter les premières impulsions d'OSM, pour internationaliser la classe et la sortir du microcosme "franco-français bretonnisant" ;rolleyes; (patapé, patapé ;D )

La video Teaser, que je trouve très réussie, est d'ailleurs représentative de ce vent frais qu'amène OSM.



En référence à nos échanges sur les records, je pense que Sir Keith Milles a bien compris qu'il fallait principalement (re)mettre en avant les valeurs de l'aventure humaine, pour captiver le public.
Gageons que cela nous vaudra de belles images dans les mois à venir :P (comme cela avait été le cas avec la VOR60). 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155371 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: IMOCA Ocean Master
Les résultats 2013

Fastnet Race: 11 août 2013


(Où l'on apprend que le premier vainqueur du Fastnet fut un bateau Français)

1) MACIF (FRA 301), GABART François, DESJOYEAUX Michel
2) Maître CoQ (FRA 19), BEYOU Jérémie, PRATT Christopher
3) HUGO BOSS (GBR 99), THOMSON Alex, ALTADILL Guillermo
4) Cheminées Poujoulat (SUI 2012), STAMM Bernard, LEGROS Philippe
5) PRB (FRA 85), RIOU Vincent, LE CAM Jean
6) MARE (GER 01), RIECHERS Jörg, AUDIGANE Sébastien
7) SAFRAN (FRA 25), GUILLEMOT Marc, BIDEGORRY PASCAL


Transat Jacques Vabre : 7 Novembre 2013

1) PRB (FRA 85), RIOU Vincent, LE CAM Jean
2) SAFRAN (FRA 25), GUILLEMOT Marc, BIDEGORRY PASCAL
3) Maître CoQ (FRA 19), BEYOU Jérémie, PRATT Christopher
4) Cheminées Poujoulat (SUI 2012), STAMM Bernard, LEGROS Philippe
5) Bureau Vallée (FRA 35), BURTON Louis, LE BREC Guillaume
6) Votre Nom Autour du Monde (FRA 62), DE BROC Bertrand, BOISSIERES Arnaud
7) ENERGA (POL 53), GUTKOWSKI Zbigniew, MARCZEWSKI Maciej
8 ) Initiatives-Coeur (FRA 72), DE LAMOTTE Tanguy, DAMIENS François
9) Team Plastique (FRA 44), DI BENEDETTO Alessandro, MONACO Alberto
10) MACIF (FRA 301), GABART François, DESJOYEAUX Michel

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155372 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: IMOCA Ocean Master
Euh Rémi, le projet a été annoncé il y a bien longtemps (avant le départ du dernier Vendée) et on l'avait évoqué ici.
Les intentions sont louables et l'esprit du projet intéressant (il s'agit bien de faire du story telling ;) ) mais attention tout de même... Je vous rappelle que ce projet a été annoncé à un moment où la classe IMOCA traversait une vraie crise (Monotype or not monotype) : la classe IMOCA s'est "vendue" à l'Anglais pour faire contrepoids face à l'organisation du Vendée Globe qui était plutôt favorable à la monotypie et donc de fait à la disparation de l'IMOCA. C'est pourquoi, même si je pense que l'Anglais est capable de faire de grande chose, pour le moment ce projet n'a pas véritablement décollé car, malgré les difficultés, la classe IMOCA et l'organisation du Vendée Globe sont parvenus à un compromis... Et que la classe IMOCA n'ira pas forcément se lier avec un autre organisateur d'événement comme elle l'était avec le Vendée Globe.
Bref le sujet est très complexe et beaucoup plus sombre que ce que l'ont pourrait croire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155376 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: IMOCA Ocean Master
Je suis un peu surpris de tes réserves ... je me souviens effectivement des discussions dont on avait parlé, mais si j'ai mentionné le sujet, c'est que l'on a passé le stade des discussions apparement :

- d'une part le livre de jauge de la classe Imoca a été modifié pour faire apparaitre le rôle d'OSM
- d'autre part le calendrier avec les points a été finalisé (toujours décrit dans l'Imoca "year-book"), ref. mon post ci-dessus.
- Les courses 2013 ont bien eu lieu avec la participation des principaux coureurs
- La Transat New-York Barcelone de Juin, et la Barcelona World Race sont bien confirmés avec les sponsors annoncés (voir la conf de presse du salon).

Quels sont donc les problèmes auxquels tu fais référence donc ?
Des batailles d'arrière garde de l'organisation Vendée Globe ?
En tout cas d'ici le prochain 2016, la classe semble avoir assuré la pérennité de son circuit (malgré/sans/avec ? , le Vendée Globe).

Pour moi tout va dépendre du développement, de l'adhésion, de la venue d'autres coureurs en dehors de France.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155378 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: IMOCA Ocean Master
Je n'ai pas de réserve, et tout comme toi je m'étais enthousiasmé à l'arrivée de ce Monsieur dnas le monde de la course au large en solitaire. C'était une manière d'internationaliser ou du moins d'essayer de le faire. Le contrat entre la classe IMOCA et OSM a été signé depuis longtemps. Encore une fois cette signature permettait de rééquilibrer les discussions entre la classe et l'organisation du VG. En effet, la classe IMOCA n'existe qu'à travers le Vendée Globe et la classe le sait. Force est de constater que pour le moment si ce partenariat marketing a permis de rééquilibrer les discussions entre le classe et le VG et sans doute d'éviter la monotypie, on est loin des promesses de l'époque, notamment en termes de com. Sur le plan du calendrier, rien de très nouveau non plus par rapport au circuit IMOCA anté OSM. Sans doute parce que les skippeurs et les armateurs sont assez méfiants sans doute parce qu'OSM a survendu son projet. Bref il y a eu du billard à 3 bandes dans tout cela et on verra bien ce que cela donne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum