VG virtuel

More
11 years 4 months ago #142408 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel

Emilien wrote: Intéressant, mais je n'ai pas trouvé le moyen de choisir les polaires des 60'.
Ca me titille de développer un petit outil, vous pouvez pas savoir ;D

Si tu te lances fais moi signe, je te donnerai le code VBA du miarouteur (en particulier la simulation isochronique) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142409 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel

Rémi P wrote:

Emilien wrote: Intéressant, mais je n'ai pas trouvé le moyen de choisir les polaires des 60'.
Ca me titille de développer un petit outil, vous pouvez pas savoir ;D

Si tu te lances fais moi signe, je te donnerai le code VBA du miarouteur (en particulier la simulation isochronique) ;)


Je suis preneur de toute théorie sur le sujet, pour voir si c'est faisable dans un délai raisonnable thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142415 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Re: VG virtuel
hey ça tamponne un peux devant ;D

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142423 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel

Emilien wrote: Je suis preneur de toute théorie sur le sujet, pour voir si c'est faisable dans un délai raisonnable thumbsup;


En fait çà dépend beaucoup du cahier des charges ... :-/
Au début j'avais commencé le miarouteur comme un calculateur de trajectoire, puis évolué pour calculer les routes avec paramètres de nav. , puis calculer une route optimale (puisque les "meilleurs" utilisaient Macsea) çà faisait un outil dispo. pour tous pour les contrer .
Il a même été utilisé IRL par des copains sur une transat amateur.

Calculs de Route :
Input : Position , Way Point

Pour les calculs de route tu dois réaliser un module de calcul de trigonométrie sphérique.
Je te conseil les cours de l'école nationale de la marine marchande de Marseilles.
Disponibles ici
(En particulier le module Orthodromie )
Mais sinon les formules sont dans le code du miarouteur.

Calculs de trajectoires :
Input additionnelles : Vents , mode pilototo , Polaire du Bateau

Pour les trajectoires (vitesse sur route en fonction des instructions du pilote), il faut introduire un module de calcul avec la polaire (vitesse = f(vent apparent).
Tu peux ensuite définir le mode du pilote-auto
(cap constant, régulateur (angle VentApparent constant, bvmg = maximisation de la vmg (en fait c'est plutôt la cmg).

Prévision de trajectoires avec MTO :
Input additionnelles : Zone de Nav, Fichier Grib , maille de calcul, timing

Pour cette partie la difficulté principale consiste à acquérir les fichiers Grib
Pour le Miarouteur, j'ai choisi le principe d'un download des grib avec Ugrib, puis d'une extraction des données avec "degrib", puis d'un traitement "du cube d'info" (Lat/Lon/Heure) pour l'interfacer avec le calcul de trajectoire.
(Avec interpolation des données polaires/MTO en fonction de la posit. exacte)

Calcul de routage :
Les modules précédents permettent de calculer différentes trajectoires, de les comparer en fonction du mode de pilote-auto.
Si l'on veut passer au routage, le plus "simple" est d'utiliser la méthode des isochrones.

C'est un calcul "en force" :
A partir de la position de départ on calcul de point d'arrivée du bateau pour une série de cap (par exemple de 5° en 5°) à l'espace temps suivant (3hr).
Puis pour chacun de ces points, on fait de même, à nouveau, pour les 3hrs suivantes.
Etc etc ... on choisit in-fine, la route qui amène au but le plus rapidement, ou qui en rapproche le plus avec la prev. dont on dispose.

Le problème c'est que si tu prends un secteur de 100°, et un pas de 5°, çà fait 20 routes possibles pour les 3hrs suivantes. Pour chaque point ensuite tu as à nouveau 20 routes possibles.
Donc sur une journée avec 8 vacations de 3 heures, tu calcules 20^8 routes = 25.6 milliards de routes ;D ;D , tu imagines sur 8 jours de calculs ...
Il faut donc couper "les branches mortes" assez rapidement, mais sans tuer les routes qui peuvent payer après un démarrage lent (par exemple la route de JP Dick en ce moment).

C'est là que réside l'art de ce routage (et la raison pour laquelle je n'avais pas publié mon code à l'époque ;)

L'output
Après tous ces calculs, il faut déterminer la forme des "output", listing de position, plot sur cartes etc etc ...
Pour le miarouteur, je réalise des graphiques avec des cartographies en fond, mais ç'est moins top qu'une carte globale zoomable à volonté.

Remarques
Toujours dans ton cahier des charges, voir si tu veux gérer les collisions avec la côte ;D (ce que le Miarouteur ne fait pas). Auquel cas, il te faudra entrer les traits de côte (du monde entier :o ) et créer un module de collision/contournement.

Finalement voir le support visé. (Etant amateur, j'avais pris Excel et le VBA), mais on limite rapidement "la clientèle". J'ai eu plein de demande pour passer sur OpenOffice.
Finalement, je voulais transcrire le prgm en Phyton qui me paraissait plus portable sur divers systèmes ... mais j'ai manqué de temps.

Donc effectivement après çà il faut voir tes compétences de programmation (les miennes étaient plutôt faibles, je suis un amateur autodidacte), et le temps dont tu disposes ... pour estimer ce que tu appelles un délai raisonnable ;D ;D

Dans tous les cas çà reste un exercice super intéressant, pour faire travailler ses neurones sur les questions de polaires, vmg, cmg, naviguation etc etc ...) thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142425 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel
Super thumbsup;

Je vais tenter un truc en Scala, donc pouvoir utiliser des libs Java, y'a ce qu'il faut pour décoder du grib et faire du calcul géo.

Comment tu gères le passage d'une case météo à une autre, au sein d'un même créneau météo ? Tu découpes en plusieurs séquences ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142426 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel

Rémi P wrote: Si l'on veut passer au routage, le plus "simple" est d'utiliser la méthode des isochrones.
C'est un calcul "en force" :
A partir de la position de départ on calcul de point d'arrivée du bateau pour une série de cap (par exemple de 5° en 5°) à l'espace temps suivant (3hr).
Puis pour chacun de ces points on fait de même à nouveau pour les 3hrs suivantes.
Etc etc ... on choisi in-fine la route qui amène au but le plus rapidement, ou qui en rapproche le plus avec la prev. dont on dispose.

Le problème c'est que si tu prends un secteur de 100°, et un pas de 5°, çà fait 20 routes possibles pour les 3hrs suivantes. Pour chaque point ensuite tu as à nouveau 20 routes possibles. Donc sur une journée avec 8 vacations de 3 heures, tu calcules 20^8 routes = 25.6 milliards de routes ;D ;D
Il faut donc couper "les branches mortes" assez rapidement, mais sans tuer les routes qui peuvent payer après un démarrage lent (par exemple la route de JP Dick en ce moment).

C'est là que réside l'art de ce routage (et la raison pour laquelle je n'avais pas publié mon code à l'époque ;)


Ce que je comprends tout à fait, y'a de la valeur ajoutée dans cet algo thumbsup;
Ca ressemble à de la théorie d'exploration des graphes, intéressant.

Donc effectivement après çà il faut voir tes compétences de programmation (les miennes étaient plutôt faibles, je suis un amateur autodidacte), et le temps dont tu disposes ... pour estimer ce que tu appelles un délai raisonnable ;D ;D

C'est mon métier :-)

Dans tous les cas çà reste un exercice super intéressant, pour faire travailler ses neurones sur les questions de polaires, vmg, cmg, naviguation etc etc ...) thumbsup;

oui, c'est l'objectif !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142427 by azerty
Replied by azerty on topic Re: VG virtuel
WanaRoutage V.0 ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142431 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel

Emilien wrote: Super thumbsup;

Je vais tenter un truc en Scala, donc pouvoir utiliser des libs Java, y'a ce qu'il faut pour décoder du grib et faire du calcul géo.

Comment tu gères le passage d'une case météo à une autre, au sein d'un même créneau météo ? Tu découpes en plusieurs séquences ?


En fait (j'éditais mon post quand tu as posté ;) , justement pour préciser ce point ;) )
Les fichiers Grib te donne un cube (ou plus exactement un parallélépipède) Latitude/Longitude/Heure-TU.
La maille minimum du cube est de 0.5° de lon/lat (dans le plan horizontal), et 3 heures suivant l'axe temporel.

Dans les calculs de trajectoire, on obtient un positionnement du bateau dans ce cube : une position à une heure donnée.
Dans le miarouteur j'ai effectué une interpolation des données MTO du souscube MTO (Latmin-Latmax-Lonmin-Lonmax-tmin-tmax) pour connaitre le vent exact à la position du bateau (rien de bien sorcier)

Télécharge le Miarouteur Imoca08
ICI

> Tools > Macro > Visual Basic Editor

Tu trouveras les différents modules de programmation ainsi que les fonctions de calculs trigo


J'avais essayé de structurer les modules et de commenter correctement, pour la maintenance ou pour pouvoir reprendre la prog. comme aujourd'hui ... pas au niveau pro off-course, donc soit indulgent ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142432 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel
Ok pigé pour l'interpolation.
Par contre je n'ai pas de windows à portée de main, ni au boulot ni chez moi :P Si tu peux m'envoyer ça par mail :-* (etaque chez gmail)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142434 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: VG virtuel
www.leboncoin.fr/informatique/377426875.htm?ca=12_s

Si tu le prends, je suis ptet intéressé par le lecteur de disquette... à débattre.

:-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142436 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: VG virtuel

olivier L wrote: www.leboncoin.fr/informatique/377426875.htm?ca=12_s

Si tu le prends, je suis ptet intéressé par le lecteur de disquette... à débattre.

:-*

Moi, je veux bien récupérer le clavier bicolore ! ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 4 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142438 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel
Emilien,

(Je suppose que tu voulais dire MS-Office ?)

Pour faire simple, en fait, j'ai exporté les 7 modules en texte sous forme "miarouteur-module-xxxx.vb" et je te les ai envoyés par mail.
Perso j'utilise Notepad++ pour l'édition.

Commence peut être par les modules de fonctions trigo et trigo-sphérique qui sont utilisés dans les modules du programme, tu dois pouvoir les réutiliser tels quel.

Have Fun ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142439 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel
Ni Office, ni Windows ;-) (et je code avec Vim, dédicace à Oli)

Merci !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142442 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel
Bon ;angry; GMail vient de me renvoyer le mail avec

host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.78.27] said:
552-5.7.0 Our system detected an illegal attachment on your message.


Zon pas apprécié l'extension .vb des modules.
Je les ai donc renommés en .txt pour que çà passe ;rolleyes;
Confirme moi que tu les recois ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142445 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: VG virtuel
Perfect thumbsup;

Pour revenir à la course, c'est intéressant en ce moment.
Antoine a toujours un peu d'avance sur moi, au sud ouest, il est ralenti par la molle mais va choper la dep' avant moi.
Thierry & consors reviennent (trop) vite par l'ouest.
Moi je serre les fesses en espérant accrocher la dép ;D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 11 years 4 months ago by Emilien. Reason: orthographe :-O

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142454 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: VG virtuel
Salut aux virtuoses de la programmation thumbsup; ...

Si cela vous intéresse il y a un article récent sur la météo et les modèles numériques posté sur le blog (très intéressant) d' Olivier Chapuis :
Last edit: 11 years 4 months ago by Derviche.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142517 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: VG virtuel
Vous pouvez pas utiliser Maxsea comme tout le monde, c'est beaucoup plus simple
Ok , c'est payant et vous êtes honnêtes et ne voulez pas utiliser un logiciel piraté ( comme la version 10.1.32
Je vous comprends
Perso je me sers parfois de l'ordi du trimaran avec la version 12 quelque chose et c'est super

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142522 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: VG virtuel

Emilien wrote: Perfect thumbsup;

Pour revenir à la course, c'est intéressant en ce moment.
Antoine a toujours un peu d'avance sur moi, au sud ouest, il est ralenti par la molle mais va choper la dep' avant moi.
Thierry & consors reviennent (trop) vite par l'ouest.
Moi je serre les fesses en espérant accrocher la dép ;D



Hello,

Yep j'ai perdu 12h, j'ai mal géré le debut de la molle. (on a une viea terre aussi...)
Je pense qu'il faut jusqu'au 40°S à 140°plutot que filer à 120°, quitte a perdre 5 ou 10h.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142523 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: VG virtuel
Si vous êtes comme les IRL, la réponse est oui (regarde le routing de Dick que j'ai posté dans le thread VG ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142584 by froggy
Replied by froggy on topic Re: VG virtuel

Rémi P wrote:
PS: Emilien j'intégrerai la polaire Virtual-Regatta dans un Miarouteur demain ;)


Remi, est ce que le miarouteur qui est la
www.perrin-lucas.com/voile/jeu/Miarouteur-Imoca60_v04-220.xls
à les polaire de Virtual-regatta ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum