Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 5 months ago #141989 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Rémi P wrote: ... le marin va t'il devenir comme le pilote un gestionnaire de cockpit ?


il sont de plus en plus sélectionnés sur leur potentiel en storytelling, photogénie et montage vidéo ! :D


Sir Keith Mills ne dit pas autre chose pour le développement de la classe : mutualiser la com, le marketing et l'éditorial pour raconter de belles histoires au public. Ce n'est pas un mal en soi sauf s'ils véhiculent du contenu, de l'image en décalage avec l'identité d'une épreuve comme le Vendée Globe et la nature profonde de ce qu'est la course au large en solitaire. Le piège étant bien évidemment de tomber dans une espèce de télé-réalité d'autant plus facile que la voile est parfaitement adaptée à la com web et aux réseaux sociaux. Et rappelons nous que Mc Arthur n'était pas loin de cet aspect lorsqu'elle était sur le circuit.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141990 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Rémi P wrote: ... le marin va t'il devenir comme le pilote un gestionnaire de cockpit ?


il sont de plus en plus sélectionnés sur leur potentiel en storytelling, photogénie et montage vidéo ! :D


Et rappelons nous que Mc Arthur n'était pas loin de cet aspect lorsqu'elle était sur le circuit.



Non, pas du tout.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141991 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Rémi P wrote: ... le marin va t'il devenir comme le pilote un gestionnaire de cockpit ?


il sont de plus en plus sélectionnés sur leur potentiel en storytelling, photogénie et montage vidéo ! :D


Et rappelons nous que Mc Arthur n'était pas loin de cet aspect lorsqu'elle était sur le circuit.



Non, pas du tout.


Sur la pothogénie c'est clair :-X Pour nous raconter des histoires sans arrêt, je t'assure qu'elle était forte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141994 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Après chacun son point de vue, mais je sens poindre un raisonnement un peu "Allègrien"...

Sois poli...

Du coup, même si on ne peut pas éviter tout risque, la recherche de la limite par "trial and error", était peut être valable pour un mat (le 4 Octobre 1973), mais aujourd'hui avec les moyens de calculs modernes c'est difficilement défendable (surtout quand on se vante de parfaitement maitriser les technologies).

Je n'ai jamais défendu "le trial and error", mais quand tu essayes un truc nouveau tu ne sais jamais exactement ce que ça va donner (si c'est vraiment nouveau).
38 ans après, les mâts de Groupama et de Puma sont quand même tombés, et je ne crois pas que c'étaient des équipes de branquignols.

Personnellement, à part la protection des marins, je pense aussi au futur de la course.
En temps que spectateur, je cherche une course de marins, pas un affrontement de "machines" (avancant 100% sous pilotauto (voir centrale inertielle pour Safran), routées par des soft de + en plus puissant ...) ... le marin va t'il devenir comme le pilote un gestionnaire de cockpit ?

C'est un autre débat que celui sur l'innovation et le risque. Et à mon avis un faux problème, ce seront toujours les meilleurs qui seront devant, et je vois pas comment on pourrait se passer de pilotes automatiques. La centrale inertielle, ça fait partie de la com. Au 3ème Vendée Globle, Christophe Auguin avait déjà un compas gyroscopique pour le pilote automatique dans le grand sud, car les compas magnétiques sont trop perturbés.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142005 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Sur le site de Thierry Martinez (Sea & Co) il y a une série de photos de la mise au sec de Safran.... Le moignon de quille pudiquement emballé dans un sac à voile.....

Et un joli portrait des frères Burton dans Libé aujourd'hui....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 11 years 5 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142007 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci Thierry ... comme ils ont dit tout de suite, nous seront totalement transparent sur les causes .... Indeed, c'est bien parti

"La quille a été volontairement masquée pour empêcher que des photos soient faites et que des commentaires partent dans tous les sens sur les réseaux sociaux", a expliqué Guillemot à la presse.


A mon avis, çà risque d'avoir exactement l'effet inverse , surtout que ... en regardant de plus prêt ... même si il faut être prudent avec juste une photo :


A suivre ... ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142008 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
D'ailleurs vous allez me trouver très critique, mais le management de la communication de crise est juste :o :o :o

La Mise à l'eau



Puis L'image d'un bateau de plusieurs millions d'Euro, qui sort
> sur une vulgaire cale comme dans un champs
> en remorque d'un tracteur ...
(Fiat ;rolleyes; portant un sticker de limitation de vitesse de 25 ... même numéro que le bateau ;D )
> conduit par son skipper :-X :-X
> La quille mal enveloppée à la va vite dans un sac à voile :-X :-X
Et l'annonce d'une analyse métallurgique "qui prendra des mois" ;angry;





J'ai vécu 25ans dans un groupe industriel, jamais un tel évènement pouvant porter préjudice à l'image du groupe n'aurait été traité avec un tel amateurisme ... on est plus proche du bricolage franchouillard que de la compétition de pointe.

... remarquez quand vous consultez la page innovation du site de Safran ... n'y a t'il rien qui vous interpelle ?

Quel gâchis :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142009 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
si, sur la photo, la combinaison blazer beige/pantalon noir me choque, idem chemise à carreau/cravate noire, c'est inacceptable. Ca commence comme ça et ça finit en sandale/chaussettes ce genre de truc.
J'ai bon? ;D
The following user(s) said Thank You: Cédric F, flebas, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142010 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Puis L'image d'un bateau de plusieurs millions d'Euro, qui sort
> sur une vulgaire cale comme dans un champs


Une vulgaire cale... bah, euuuh, ils l'ont sorti là ou ils pouvaient non? Tu veux le sortir ou toi? ???


> en remorque d'un tracteur ...

Bah euh, tu veux le sortir comment de l'eau le bateau autrement qu'avec un "vulgaire tracteur" ???


> conduit par son skipper
Bah oui, les skippers s'occupent également de leur bateau hors de l'eau. Pour refaire le parrallèle avec les courses automobile, les navigateurs ne sont pas des pilotes de Formule 1 qui ne mettent jamais les mains dans le camboui, ils mettent la main à la pâte, je trouve cela au contraire plutôt valorisant... ils ne sont pas là que pour "piloter" et restent au moins collés à la réalité.

Franchement, je ne vois vraiment pas ce qui te choque dans les photos.
Last edit: 11 years 5 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142012 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Remi, au cours de tes xx ans d'expérience dans le monde industriel, tu as du voir des """managers""" (prononcer avec un fort accent ricain, c'est encore much better) mettre la main à la pâte, non ?

Mais tu as raison, la com de crise, c'est chaud, surtout quand on flirte avec la plèbe sur les reseaux sociaux - d'un coté Safran et autres sponsors poussent à une médiatisation 2.0, de l'autre ils doivent composer avec cette nouvelle donne, y compris lorsque leur image high tech en prend un serieux coup sur la carafe.

Comme Nirvelli, je trouve que ces images n'ont rien de choquant quand on connait les tensions sur les budgets sponsoring. ces skippers prennent forcement part aux "opérations". En solitaire, il semblerait même qu'ils n'aient d'autre choix, et leurs faits d'armes font toute l'âme du Vendée Globe (remembeur Parlier le barbu, MichDej redemarrant son groupe, Peyron au secours de Poupon, Dinelli/Goss, Dubois, ...

On ne pouvait s'attendre aux images (factices) des sites web corporate qui cherchent à nous faire croire à un monde industriel digne des publicités Manpower : des mecs gaulés comme des dieux, les dents blanches, prenant les bonnes décisions à chaque instant, des filles bien potiches - mais toujours sexy portant le café etc...

La réalité est un peu moins sexy. La Trinité, c'est pas Saint Barth ! ;) Devaient ils photoshoper les photos pour que le tracteur (Harken) soit conduit par un sosie de Tom Cruise, ou plutot d'un vulgaire ostreiculteur du cru rongé par le sel et le Ricard ?!
Marc Guillemot est un peu au croisement de ces deux mondes.



______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142013 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:

"La quille a été volontairement masquée pour empêcher que des photos soient faites et que des commentaires partent dans tous les sens sur les réseaux sociaux", a expliqué Guillemot à la presse.


A mon avis, çà risque d'avoir exactement l'effet inverse , surtout que ... en regardant de plus prêt ... même si il faut être prudent avec juste une photo :


A suivre ... ;)


on voit que le voile est déchirée a l'emplanture du bord de fuite , et alors ?? tu en déduis quoi ?

si un objet quelconque a tapé la quille plus bas au niveau du bulbe par exemple
cette zone a été fortement comprimée et donc l' hypothèse d'un ofni reste tout à fait possible.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142014 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
en quelle matière sont faits les voiles de quille et le bulbe lui meme sur ces 60 pieds ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #142015 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le rêve



La réalité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142016 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
;D ;D Tu me charies Nirvelli ... non ? :o :o
Si j'ai mis l'image de la mise à l'eau c'est justement pour montrer le contraste. ;rolleyes;

Ce qui m'étonne toujours c'est que vous semblez trouver normal (en France), que des sponsors mettent des millions dans des projets sportifs sans en accepter les contraintes business qui vont avec.

Même si notre bonne vielle culture étatique permet d'avoir encore des groupes tel Safran (30% Etat), qui mettent des billes dans notre sport, il arrive un moment où il va falloir s'ouvrir sur le monde extérieur.

Pourtant l'interview de Sir Keith Mills mise en lien par Cedric me semble édifiante.
Mis à part la crise (de sponsoring) que vit l'Imoca (d'après ses propos : seulement 6 nouveaux bateaux cette fois contre 18 il y a 4 ans (je n'ai pas pris le temps de vérifier, mais certain le feront surement ;) ), le retour sur investissement est largement critiqué.


Pour revenir sur le cas précis : si j'étais à la dircom de Safran je serais malade :-X

Le groupe a communiqué largement sur la maitrise des technologies, la fiabilité etc etc créant même la polémique sur les moyens mis en place, et se retrouve aujourd'hui potentiellement avec un camouflet terrible s'il s'avère qu'il n'y a pas eu collision mais rupture mécanique.
Même si comme l'exprime Fred, çà peut être inhérent à toute innovation, se prendre une tôle là où l'on a fait Cocorico c'est terrible.
D'ailleurs les interviews de ces dernières heures ne trompent pas avec la responsable com. qui indique qu'ils n'ont pas vu pour le moment d'impact négatif sur l'image ... c'est donc bien que la question se pose.

Vouloir éviter les cancans, et gérer l'investigation de manière pro, est probablement une bonne décision (type ce qui se fait en aviation après un crash). Mais dans ce cas, il faut être pro jusqu'au bout.

Alors Nirvelli, plutôt que d'utiliser un tracteur agricole (quelle image de pointe !!!), on réserve un quai sur un port ou une base que l'on peut sécuriser éventuellement à l'abri de la presse, et l'on grute le bateau. A l’extrême, on fait çà de nuit.
Ca n’empêche pas le skippeur d'être présent ... mais plutôt sur le bateau (comme un capitaine) mais pas au volant d'un tracteur agricole ... Fiat (là aussi belle image de pointe).

Et au lieu d'un vulgaire sac, on met une bâche propre.
Bref il suffit de regarder ce qui se fait en América Cup depuis des années (sauf par certains qui laissent le bateau partir à la dérive et être récupéré par des particuliers ... no comment), ou par Oracle dans le management du crash de l'AC72.


Je sais que mon raisonnement "neolibéral business" va donner des boutons à certains rêveurs mais on ne peut pas prétendre aligner des machines valant des millions et s'affranchir des exigences commerciales modernes. Les marins (comme beaucoup de sportifs) sont de plus en plus des communicants au service de leurs sponsors (Loic Perron a été un des premiers à avoir cette capacité me semble t'il).

Je ne critique pas Guillemot qui fait probablement ce qu'il peut, mais l'équipe y comprit le sponsor qui se tire une balle dans le pied jour après jour. :_(

@Laurent : Je ne tire aucune conclusion de la photo, juste qu'avec les adeptes de la théorie du complot la conclusion est vite tirée : si l'on cache, ... c'est qu'on a quelque chose à cacher. Donc cacher oui, mais correctement ...

Personnellement je pense qu'une photo de Guillemot inspectant le moignon avec une conférence de presse à suivre expliquant qu'une analyse métallurgique est nécessaire avec une date pour des conclusions préliminaires aurait été plus productif.
Par ailleurs, tu connais comme moi les capacités analytiques d'une telle boite (et aussi les problématiques de rupture métallurgique) ... çà ne prend pas des mois pour se faire une opinion ;)

Une telle maladresse, me rappelle dans un domaine que tu connais biens, le mec d'Air France au lendemain du crash AF447 qui parlait déjà de foudroiement, alors qu'on avait pas encore retrouvé une seule pièce ... la com c'est un métier ... (hélas (ou pas) incontournable) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142017 by sylvanoe

Yabsinthe wrote: Mais tu as raison, la com de crise, c'est chaud, surtout quand on flirte avec la plèbe sur les reseaux sociaux - d'un coté Safran et autres sponsors poussent à une médiatisation 2.0, de l'autre ils doivent composer avec cette nouvelle donne, y compris lorsque leur image high tech en prend un serieux coup sur la carafe.

Comme Nirvelli, je trouve que ces images n'ont rien de choquant quand on connait les tensions sur les budgets sponsoring. ces skippers prennent forcement part aux "opérations". En solitaire, il semblerait même qu'ils n'aient d'autre choix, et leurs faits d'armes font toute l'âme du Vendée Globe (remembeur Parlier le barbu, MichDej redemarrant son groupe, Peyron au secours de Poupon, Dinelli/Goss, Dubois, ...


Tiens, ça me rappelle une anecdote amusante (au sujet des skippers qui prennent part à l'image de la société....)
Je bossais en 1999 chez UUNet, à l'époque où Monnet préparait son projet de tour du monde en solitaire, à l'envers et sans escale...

Lors d'une réunion de présentation interne du projet aux collaborateurs; un collègue à fait la réflexion suivante à Monnet (je cite de mémoire) : "pour que le truc marche et qu'on parle vraiment de nous, il y a 2 solutions : soit tu pètes le record, soit tu coules...."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142018 by sylvanoe

Rémi P wrote: Alors Nirvelli, plutôt que d'utiliser un tracteur agricole (quelle image de pointe !!!), on réserve un quai sur un port ou une base que l'on peut sécuriser éventuellement à l'abri de la presse, et l'on grute le bateau. A l’extrême on fait çà de nuit.

J'étais à Cowes quand, dans les années 90 (ma mémoire me fait un peu défaut sur l'année) l'un des bateaux de l'équipe Irlandaise de l'Admiral's Cum (le One-Tonner Jameson, je crois) à coulé après avoir perdu sa quille sur un caillou en plein planning sous spi... on étais même en régate à moins d'un mille de là quand c'est arrivé....

Bref, on a vu le bateau rentrer le soir en remorque, renfloué à coup de bouées gonflables, et effectivement je me souviens très bien qu'ils sont allés le sortir de l'eau à la nuit tombante, dans une discrète cale d'un chantier 'privé', et que à part un petit trou dans la palissade en bois, personne ne pouvais rien voir....

Sylvain
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #142019 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Et tu ne penses pas RémiP, qu'ils ont peut-être tout simplement fait avec les moyens du bord, ceux qui leur étaient donné par leur sponsor justement et sans doute dans l'urgence pour que le bateau s'abîme le moins possible?

Quant à sortir le bateau de nuit, peut-être que c'était risqué aussi, on n'y est pas donc je ne vois pas comment on peut juger de la situation sur de simples photos.

Quant à la comparaison avec la coupe de l'America complètement dénaturée par le fric, bah j'espère que l'on n'arrivera jamais à cela sur le Vendée Globe. Et le spectateur lambda ne s'y trompe pas lui, bien plus impressionné par les péripéties du Vendée Globe que par le fric de la Cup qui n'intéresse que les initiés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #142020 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Dans l’hypothèse où la qualité de fabrication de cette quille est en cause, Safran devra un jour ou l'autre assumer. Je ne suis pas sur qu'une opération de nuit, un taud Vuitton pour cette quille flinguée, ou un quelconque échappatoire de communicant, y changent grand chose au final. Tout se sait sur Radio pontons !

Un bon communiqué en nov-langue de bois bien épaisse non plus.
- on préfèrerait tous l'hypothèse d'un OFNI, qui permettrait d'invoquer la fatalité des grumes et containers à la dérive, des mamifères marins qui polluent nos plans d'eau.

Je ne capte pas trop ta fixette sur le désormais fameux "tracteur fiat" et la volonté de faire "image de pointe". c'est sans doute pas très "Ultrabrite" mais il se trouve que, dans nos ports, les bateaux sont manutentionnés avec des grues, des tracteurs, des gens pas forcéments beaux (surtout à Saint Phil" ;D), et, d'éxperience (XXX années sur diverses embarcations au bon gout de gasoil) , le professionalisme de ces gens n'a rien à envier au monde de l'industrie de pointe.

Pourquoi à ce point vouloir donner une image "à l'américaine" en complet décalage avec la vie de ces skippers, mais aussi de leurs sponsors, le plus souvent pas si sexy que ca (Verandas Akena, Crepes Waouh, PRB, Maitre Coq, Delta Dore, Bel,Macif, ...) , au départ des Sables d'Olonne (pouah, va y faire un tour, tu comprendras - le Morbihan à coté, c'est Holywood ;) )

On parle bien du Vendée Globe !!!


Troisième option pour Sylvain : "ou bien tu te fais condamner à de la prison ferme pour avoir roulé raide bourré."

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142021 by sylvanoe

Yabsinthe wrote: Troisième option pour Sylvain : "ou bien tu te fais condamner à de la prison ferme pour avoir roulé raide bourré."


Oui, mais ça c'était après.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #142022 by Cédric F
Bon sur cette histoire je vais parler en communicant que je suis.
La première erreur à mon avis serait de penser que tout cela n'est pas bordé et qu'on est dans l'improvisation.
Reste qu'une stratégie de com n'est jamais qu'un compromis entre plusieurs options dans un univers contraint (moyens, réalité etc). Et je pense que l'une des erreurs en termes de com serait de parler de situation de crise. C'est un accident qui se solde par un abandon, une déception mais ce n'est pas un drame non plus. Dès le retour aux Sables c'est ce qui a d'ailleurs été dit : il y aura des analyses, on vous tiendra au courant, c'est la vie. Dédramatisons et soutenons Marco mais ce n'est pas une crise.
Après, il faut clairement faire passer le message que la course au large reste à des années lumières du monde de la haute technologie même sportive. Ce n'est pas la F1 ni même la Coupe. Il y a autre chose et heureusement. Et là les images de la sortie de l'eau du bateau l'illustrent bien et surtout correspondent à la réalité avec laquelle en termes de com, il ne faut pas tricher. La base de Safran est au multipôle et la cale de mise à l'eau de l'autre côté de la route. La course au large reste humaine justement parce que les équipes sont petites si bien que le skipper fait toutes les tâches, parce qu'on peut en faire sans infrastructures délirantes. Et justement des groupes comme Safran bien que dans le domaine de la haute technologie viennent aussi chercher de l'humain dans le sponsoring voile course au large.
Alors bien évidemment que la démarche de Keith Mills est intéressante sur la mutualisation du marketing et de la com de la course au large en solitaire mais il faut le faire dans le respect de l'identité de ce qu'est la course au large en solitaire.
Enfin là nous réfléchissons et réagissons sur quelque chose que nous connaissons : mais le très grand public, il va penser quoi quand il va voir cela, s'il le voit d'ailleurs. Il va compatir mais le reste il s'en fout...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum