Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 5 months ago #141931 by Cédric F
Ce qui est formidable aussi avec le Vendée Globe, c'est la capacité de cette épreuve à mettre en avant des élus locaux véritablement investis : on peut penser ce qu'on veut de Philippe de Villiers, il a été un formidable acteur du Vendée Globe, et depuis que le Vicomte est sorti de la vie politique, nous découvrons Bruno Retailleau qui sur un autre registre est tout aussi bon sur la gestion du Vendée Globe. Je pense par contre que s'il est aussi présent sur les vacations, il va falloir trouver une reconversion à Pierre-Louis Castelli... Les grosses têtes comme son homonyme et il nous dira "ah j'ai une histoire".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141934 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Donc je ne cherche pas à faire du populisme médiatique en blâmant ceux qui innovent (ce qui serait un comble, vu la boite que je suis en train de monter ;D ;D ), mais en sport comme ailleurs une innovation doit être maitrisée sinon, on risque des conséquences potentiellement dramatiques soit humaine (Williams-Renault/Senna) soit marketing (super contre-pub pour Safran :_( ).

Quoiqu'on fasse pour maîtriser, il y aura toujours une part d'inconnu et d'imprévu.

Qu'on le veuille ou non, si çà n'est pas une collision, il y a bien quelqu'un qui s'est planté ... c'est quand même très français cette habitude de toujours trouver des excuses à l'échec.

Parce que chercher des responsables avant que les faits ne soient établis ce n'est pas français ?
Il ne s'agit pas de trouver des excuses à l'échec, mais
1) d'en comprendre les raisons, pour en tirer des enseignements
2) de comprendre que quand on innove, on va vers l'inconnu, et qu'il faut en accepter les conséquences.

La remarque de Simone est à mon avis pertinente ... combien d'architectes, de bateaux a t'on étudié ... on a probablement pas des masses de données.

Les test US sont utilisés sur les constructions en sandwich. Les jauges de contraintes, c'est courant sur l'AC et les grands multicoques.

Ainsi justement les règlements de course sont justement sensés encadrer cette "course à la limite". Les courses ne sortent pas grandi quand la moitié de la flotte abandonne. Du côté sponsor aussi, çà devient trop aléatoire.

Ça se discute, ce sont aussi les situations exceptionnelles qui créent la légende et valorisent la course. Tu peux faire toutes les jauges que tu veux, si le bateau prend une déferlante comme Seb Josse ou heurte un container ou un growler, il n'y a pas grand chose à faire.

Combien de mort carbonisés a t'il fallu en F1 pour qu'on interdise les coques en magnésium ...

Je ne crois pas qu'il y ait eu des coques en magnésium, on est passé du châssis tubulaire aux coques en aluminium puis en carbone. Et si les F1 (et les autres voitures aussi) brûlaient, c'était à cause du carburant, le magnésium ne s'enflamme pas comme ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141936 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: on peut penser ce qu'on veut de Philippe de Villiers, il a été un formidable acteur du Vendée Globe,


Il est clair qu'en politique local, le vicomte a été un sacré vecteur de croissance économique. D'un département mal desservi et très agricole, il a fait un pôle d'entreprises fructueuses.

Mais personne n'ose le dire ou s'en inspirer à cause de l'autre facette du personnage. C'est quand même con qu'un politique ne soit pas capable de faire la part des choses...!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141940 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Nirvelli wrote:

Derviche wrote:

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D


Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!




Si tu l'imprime sur Tshirt, je suis prenneur (taille XL à XXL) ! thumbsup; thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141941 by Emilien
The following user(s) said Thank You: Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141943 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
VOtre podium à 3 mois de l'arrivée ?

Le Cleach
Riou
Dick ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141944 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le Cleac'h
Gabart
Dick
Riou
Beyou

...m'enfin c'est franchement aléatoire !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #141946 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mes chouchous sont De Broc, Davies et Gabart (ils ont enfin sorti un Ken navigateur ;D ) ... maintenant, seront t'ils sur le podium???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 months ago #141947 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote:

Nirvelli wrote:

Derviche wrote:

Cédric F wrote: On en oublierait presque le principal : certes de nombreux bateaux ont perdu leur quille ces dernières années mais ils restent globalement à l'endroit... ;D C'est ça le plus fou pour moi.


non pour moi le plus fou (ou + drôle c'est selon !!) c'est que toutezetous vont finir en cata (oui vous avez bien lu !!!) .... allez trollons un peu, c'est l'hiver .... ;D


Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!




Si tu l'imprime sur Tshirt, je suis prenneur (taille XL à XXL) ! thumbsup; thumbsup;


En cadeau pour le nouvel an baulois si tu es sage :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141949 by Cédric F
Dans tous les cas si je comprends bien, sans parler de passage à niveau, on peut donc dire qu'aujourd'hui et demain c'est la première épreuve stratégique pour les concurrents.
Et derrière la dorsale certains auront peut être marqué des points psychologiques en espérant les quelques heures post dorsale ne seront pas sources de désillusion pour certains...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141951 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@emilien : tu utilises quoi pour faire le routage sur virtual regatta ?

tu as une sacrée avance ...

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141952 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
bah pour l'instant, mes neurones et les fichier grib (gfs) du logiciel zygrib... mais là ça se complique pas mal !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141953 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
ah si, j'ai pris les options pour faire waypoints & co, ça aide pas mal la nuit :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141956 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Nirvelli wrote:
Aux dernières nouvelles, notre troll préféré est bien sur le Vendée en HC 16, et d'après les photos satellite, déjà dans les 40ème rugissants, loin devant les autres concurrents...... :-X
CATA POWA!



Au dernier pointage, il approcherait même la 50aine ! :o 8) :P :P :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141958 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Fred nomme moi un peu de crédit :_( ... je ne raconte pas que des conneries ;rolleyes; ;)

flebas wrote: Je ne crois pas qu'il y ait eu des coques en magnésium, on est passé du châssis tubulaire aux coques en aluminium puis en carbone. Et si les F1 (et les autres voitures aussi) brûlaient, c'était à cause du carburant, le magnésium ne s'enflamme pas comme ça.


;rolleyes;

> 11 Juin 1955 : Le Mans, la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh est équipé d'une coque ultra légère en alliage de magnésium "nommée Elektron" . Dans l'accident, le réservoir prend feu et amène la coque au dela de son point d'inflammation. Les secours ont utilisé de l'eau pour essayer d'éteindre le feu, ce qui a empiré les choses.

> F1, Grand prix de France 1968 à Rouen-les-Essarts , la Honda RA302 est équipé d'une coque en magnésium. Surtees refuse de conduire la voiture. Joe Schlesser est engagé par Honda et se tue au deuxième tour
Si tu doute de l'inflammation du magnésium regarde les images
JS accident
(Ligier nommera plus tard ses voitures JS... en mémoire à Joe Schlesser).

> F1, 21/06/1970 Grand prix des Pays Bas Zandvoort, La Williams De Tomaso utilise un chassis en alliage de Magnésium, la voiture de Piers Courage s'embrase tellement fort que plusieurs arbres alentour prennent feu.

> Mai 1986, Rallye Groupe B, Tour de Corse, Toivonen, Crestor trouvent la mort dans l'incendie de leur voiture à coque Magnesium, qui verra la suppression des Groupe B

> Jacky Ickx et Christian Tarin aux Pharaons 91 idem RIP Christian.

Aujourd'hui en Rallye groupe R par exemple les alliages de magnésium sont interdit. (A260-2011, 03-5).


Je ne veux pas épiloguer à l'infini (surtout qu'on ne sait toujours pas les causes de la perte de quille), mais non, innovation n'est pas synonyme d'inconnu, et on n'est pas obligé d’empiler les morts et les destructions de matériel pour progresser.

Et comme souvent les sportifs ne sont pas toujours raisonnables, il convient de les encadrer, d'une part pour les protéger, mais aussi pour protéger le sport et ses sponsors.
La F1 l'a fait (sous l'impulsion des pilotes), mais aussi la course au large à une époque.

Pour les quilles si on avait une limitation de l'allongement du voile et un poids mini de ce voile, je ne pense pas que çà rendrait le spectacle moins passionnant.


Pour terminer, je n'ai pas fait d'erreur avec Pen Duick VI, l'exemple était parfaitement choisi :
> D'une part je connais un peu le bateau puisque j'ai eu la chance de naviguer dessus après sa retraite :-* .
> D'autre part côté quille innovante, il a donné (quille en Uranium en 78)
> Mais surtout en 76, il gagne la transat Plymouth Newport, qui fut terrible avec 5 dépressions, 45 abandons (sur 120) et 2 morts ...
Il gagne devant Vendredi 13 (40m) et ClubMed (72m) qui se voulaient "l'innovation" de l'époque et un paquet de trimaran (Birch déjà).


Pour revenir sur le Vendée Globe, pour le routage, j'avais fait un programme sous Excel (en VBA) quand je jouait avec VLM
Vous le trouverez sur leur forum
Miarouteur

Je m'étais fendu d'un petit Wiki

Désolé pour l'avatar c'était mon dernier 5O5 ... je n'avais pas Distri-Bill à l'époque ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141972 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Fred nomme moi un peu de crédit ... je ne raconte pas que des conneries

Mais quand il y en a elles me sautent aux yeux, ça n'a rien de personnel.

> 11 Juin 1955 : Le Mans, la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh est équipé d'une coque ultra légère en alliage de magnésium "nommée Elektron" . Dans l'accident, le réservoir prend feu et amène la coque au dela de son point d'inflammation. Les secours ont utilisé de l'eau pour essayer d'éteindre le feu, ce qui a empiré les choses.

Désolé, Le Mans c'est pas de la F1.

> F1, Grand prix de France 1968 à Rouen-les-Essarts , la Honda RA302 est équipé d'une coque en magnésium. Surtees refuse de conduire la voiture. Joe Schlesser est engagé par Honda et se tue au deuxième tour
Si tu doute de l'inflammation du magnésium regarde les images
JS accident
(Ligier nommera plus tard ses voitures JS... en mémoire à Joe Schlesser).

Jo, pas Joe. On voit bien sur les images que c'est un feu d'hydrocarbures, avec de grosses volutes noires. Le magnésium s'enflamme ensuite, quand il a bien chauffé, mais n'est pas à l'origine de l'incendie et il est trop tard.

Mais tu as raison, on a bien utilisé des coques de magnésium en F1.

> Mai 1986, Rallye Groupe B, Tour de Corse, Toivonen, Crestor trouvent la mort dans l'incendie de leur voiture à coque Magnesium, qui verra la suppression des Groupe B

Faux, c'était une Lancia Delta S4, groupe B avec chassis tubulaire en acier et carrosserie en composites.
fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Delta_S4

> Jacky Ickx et Christian Tarin aux Pharaons 91 idem RIP Christian.

Idem, c'était une ZX rallye raid, dérivée de la [strike]402[/strike] 405 Turbo 16 elle-même dérivée de la 205 Turbo 16, c'est un châssis tubulaire et carrosserie en composites.

Aujourd'hui en Rallye groupe R par exemple les alliages de magnésium sont interdit. (A260-2011, 03-5).

Le groupe R concerne les voitures dérivées de la série. L'article dit : Matériaux: L'utilisation d'alliage de magnésium est interdite sauf s'il s'agit de pièces montées sur le modèle de série. L'utilisation de céramique et d'alliage de titane n'est pas autorisée à moins que ces matériaux sur le modèle de série.

Il s'agit donc d'une règlementation visant à limiter les coûts. Par ailleurs pour que le magnésium s'enflamme, il faut que la surface grande par rapport à la masse, typiquement des tôles fines, des copeaux ou de la poudre. Il n'y pas pas de pb pour les pièces "massives", si elles arrivent à bruler c'est que ce qu'il y a autour a déjà brulé.

Je ne veux pas épiloguer à l'infini (surtout qu'on ne sait toujours pas les causes de la perte de quille), mais non, innovation n'est pas synonyme d'inconnu, et on n'est pas obligé d’empiler les morts et les destructions de matériel pour progresser.

Un truc innovant, c'est quelque chose que personne n'a jamais fait, donc il y a forcément une part d'inconnu.
Je ne dis pas qu'il faut empiler les morts et les destructions de matériel, je dis qu'il y a forcément une part de risque qu'on peut essayer de réduire mais qu'on ne peut pas éliminer totalement.
Ce n'est pas spécifique à la voile, ça vaut pour les transports, l'énergie, la médecine, etc... Tu ne prendrais pas l'avion ni ne serais soigné ou vacciné si d'autres avant n'avaient pas risqué leur peau.

Et comme souvent les sportifs ne sont pas toujours raisonnables, il convient de les encadrer, d'une part pour les protéger, mais aussi pour protéger le sport et ses sponsors.
La F1 l'a fait (sous l'impulsion des pilotes), mais aussi la course au large à une époque.

Il y a deux choses distinctes : la sécurité et la fiabilité. Les deux sont plutôt dissociées en course automobile, alors que la fiabilité a une grosse incidence sur la sécurité en course au large.

Pour les quilles si on avait une limitation de l'allongement du voile et un poids mini de ce voile, je ne pense pas que çà rendrait le spectacle moins passionnant.

Mais ça n'empêcherait pas quelque chose de casser quand le bateau heurte une baleine ou un container à 20 nds.
Le pb, c'est où placer le curseur. Si on avait appliqué un tel raisonnement dès le début de l'IMOCA, on n'aurait jamais eu de quilles basculantes, qui sont un progrès majeur en termes de performance et rapprochent ces bateaux (ou les VOR70) des dériveurs et des skiffs.

Je suis plutôt d'accord avec Desjoyeaux, la monotypie c'est bien pour les formules de promotion, mais au plus haut niveau c'est mieux d'avoir des prototypes, ça permet aux créateurs de s'exprimer et ça fait avancer les choses.

Pour terminer, je n'ai pas fait d'erreur avec Pen Duick VI, l'exemple était parfaitement choisi :
> D'une part je connais un peu le bateau puisque j'ai eu la chance de naviguer dessus après sa retraite :-* .
> D'autre part côté quille innovante, il a donné (quille en Uranium en 78)
> Mais surtout en 76, il gagne la transat Plymouth Newport, qui fut terrible avec 5 dépressions, 45 abandons (sur 120) et 2 morts ...
Il gagne devant Vendredi 13 (40m) et ClubMed (72m) qui se voulaient "l'innovation" de l'époque et un paquet de trimaran (Birch déjà).

La quille en uranium est d'origine (1973). Elle a été remplacée ensuite à cause des anglais et aussi de problèmes d'oxydation.
Club Med, ce n'est pas de l'innovation. Vendredi 13 un peu plus, si on considère qu'il avait été conçu pour la Transat 72, que c'était une construction en sandwich et qu'il avait un gréement original.
Pen Duick VI a démâté deux fois lors de la Whithbread 1973-1974, pour laquelle il avait été construit, on en beaucoup plus parlé que de la quille de Safran.
Last edit: 11 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141977 by Cédric F
Mes amis, joli post de Flebas et une belle ouverture sur l'histoire du sport automobile. C'est avec ce genre de message qu'on se dit que breizhskiff est quand même un truc de fous furieux avec de sérieux grains.
Une petite erreur à mon avis : sur le RR des Pharaons 91, je pense que c'était une 405 T16 et non pas une 402 turbo 16. Ah l'équipe Peugeot en Rallye Raid et la rivalité Vatanen-Ickx. L'époque où le team manager Jean Todt tirait à pile ou face pour désigner le vainqueur. Des grands moments de sport...
J'arrête cela fait vieux con... Et comme vous le savez il y a clairement un de ces deux adjectifs qui ne me va pas. ;rolleyes;

Mais bon revenons à nos moutons.
Que retenir aujourd'hui : Burton fait demi-tour après une collision avec un chalutier portugais. C'est la grande mode de ce début de VG. Je ne vous raconte pas la stigmatisation du pêcheur portugais... Portugal-Vendée : 2-0 ! Burton, espère repartir des Sables avant la fermeture de la ligne. Ca va être chaud...

Les bateaux ont quasiment tous passé la dorsale et à ce petit jeu, pas de doute c'est la Macif qui assure avec un bateau aux performances autrement plus impressionnantes que ceux auxquels renvoie le nom du skipper. Et en plus, se construisant une jolie personnalité de gendre idéal, il a tenu à rassurer toutes les mamans du monde, la sienne et sa compagne : il prend de jolies photos romantiques depuis son outrigger mais s'attache bien.

Hors Vendée Globe mais intimement lié à cela, car la grande bataille sur l'avenir de la classe va véritablement se déclencher dès l'après-vendée globle, Messieurs les Anglais ont tiré les premiers :
www.opensportsmanagement.com/index-fr.php

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141978 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Faute de frappe, c'est bien la 405 T16.
Last edit: 11 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141979 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

flebas wrote: Faute de frappe, c'est bien la 405 T16.

Ben oui... Car pour trouver une 402 en rallye, il faut remonter au 19è siècle ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141980 by Ludovic Collin

flebas wrote:

Rémi P wrote: Fred nomme moi un peu...

...plus parlé que de la quille de Safran.

Rémi je te laisse imaginer ce que c'est de naviguer en double avec Fred toute l'année !
:o ;D ;D ;D
Last edit: 11 years 5 months ago by Ludovic Collin.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum