Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142339 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je ne pense pas qu'il y ait de pb avec la mer, la section est faible, et c'est costaud.
Vu les angles, la charge sur le tirant doit bien être 4 fois celle qu'il y a sur le hauban, donc le "filin" va devoir répondre à des contraintes élevées, surtout en terme d'allongement. Je pense surtout que le problème est l'ancrage dudit filin, il ne doit pas y avoir beaucoup de place sur la cadène, et la lumière dans la coque est calculée au plus juste.
Même sur nos bateaux où les efforts sont bien plus faibles, remplacer un bout de hauban en inox par du textile n'a rien d'évident.
Last edit: 11 years 4 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142341 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Qui sera le prochain abandon du VG 2012 ?

Thomson ou Boissières ?

OFNI ou défaut structurel ?

les paris sont ouverts...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142342 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est curieux cette ambiance "Vendée Globe bashing"....

C'est devenu le sujet de rigolade à la mode d'ici jusqu'aux Guignols (c'est dire!! ;rolleyes; )
Le moindre abandon et c'est reparti, la course finira sans compétiteurs, Pen Duick VI ou III aurait gagné, les skippers n'ont plus les co.....s, etc etc...

Ce qui est plutôt frappant c'est que sur 7 abandons au final, il n'y a guère que Sam Davies et Gutek qui abandonnent "normalement" sur fortunes de mer "classiques". démâtage pour l'une, panne de pilot pour l'autre..
Les autres ce sont des collisions diverses et variées (OFNI, ou pêcheur) Si la question des collision avec les pêcheurs devraient pouvoir se gérer avec des règles (encore des règles!!) plus strictes (AIS non déconnectable?) la question des OFNI est hélas insoluble sauf à imaginer que l'humanité devienne immédiatement totalement vertueuse en ne considérant plus la mer comme une poubelle... Ce qui d’ailleurs en mettrait pas à l'abri des débris provenant d'autres fortune de mer (container ou billes de bois perdues par le scargos lors de gros temps...)

Et là aucun réglement, aucune monotypie, ne parviendra à régler la question sauf à transformer les bateaux en cuirassé ou en brise glace pour pouvoir s’affranchir des icebergs donc des portes de sécurité...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142345 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142348 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142353 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Autant le concept sans assistance et sans escale était compréhensible lors des premières éditions, quand les bateaux n'avaient aucun moyen de communication ou presque, à l'exception de la balise Argos dont les relevés étaient confidentiels, autant ça parait discutable maintenant que les skippers sont obligés de passer à la radio et à la télé tous les jours, et que tout le monde sait en permanence où ils sont.
Une évolution du règlement autorisant les escales avec assistance en cas d'avarie grave, avec par exemple une pénalité ou une durée minimale d'arrêt comme dans la Barcelona world race permettrait à pas mal de concurrents de repartir sans vraiment fausser la course.
Cette année, Beyou, Burton, Gutkowski et Riou auraient pu repartir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142354 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

flebas wrote: Autant le concept sans assistance et sans escale était compréhensible lors des premières éditions, quand les bateaux n'avaient aucun moyen de communication ou presque, à l'exception de la balise Argos dont les relevés étaient confidentiels, autant ça parait discutable maintenant que les skippers sont obligés de passer à la radio et à la télé tous les jours, et que tout le monde sait en permanence où ils sont.
Une évolution du règlement autorisant les escales avec assistance en cas d'avarie grave, avec par exemple une pénalité ou une durée minimale d'arrêt comme dans la Barcelona world race permettrait à pas mal de concurrents de repartir sans vraiment fausser la course.
Cette année, Beyou, Burton, Gutkowski et Riou auraient pu repartir.



Avec arrêt aux stands à Dumont D'Urville ou Port aux Français !?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142356 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mouais... De mon point de vue, ça fait partie du jeu et le seul moyen nécessaire (mais pas suffisant) pour gagner ça reste d'arriver à faire le tour.
En attendant, JP DICK a pris une vraie option, en empannant pour prendre de l'ouest, alors qu'Armel et François semblent persister dans leur courbe vers l'est. L'évolution des conditions de vent dans les prochaines heures devrait être déterminante et le réveil demain matin pourrait réserver des surprises. Mais dans quel sens... ? ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142367 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
J'ai refais tourner le miarouteur encore ce soir est comme je l'avais mis il y a 24hr, l'option sud se confirme avec les grib actuels.


Si Le Cléac'h reste sur l'orthodromie, Dick va créer un décalage d'environ 500 miles à l'Ouest. En fait à partir de Jeudi, Dick déboulerait à plus de 20kts (après 32°S 24°W) quand Le Cléac'h n'avancerait qu'à 12-15kts.

Si la prev. MTO se confirme, malgré une route allongée de 150 miles, JP Dick reprendrait ainsi une trentaine d'heures à Le Cléac'h d'ici la porte n°1

Super thumbsup; , çà s'anime 8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142375 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Dernier classement ; Macif "seulement 5.6kts"
Si pas problem (j'espère :-/ ), (ou pb de point position ... je ne connais pas le système utilisé), ils sont vraiment dans une zone pas facile avec de tels écart de vitesse à moins de 25nm de distance.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142377 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Dernier classement ; Macif "seulement 5.6kts"
Si pas problem (j'espère :-/ ), (ou pb de point position ... je ne connais pas le système utilisé), ils sont vraiment dans une zone pas facile avec de tels écart de vitesse à moins de 25nm de distance.

Ecoute le dernier message audio d'Armel, il éclaire pas mal là-dessus. En gros, Sainte-Hélène se ferait déjà pas mal sentir, avec un temps à grain et donc une succession de coups de vent et de molles. Il suffit qu'au relevé de 20h, François ait été dans une molle pour expliquer sa vitesse instantanée. De même, celle d'Armel le semble anormalement élevée au regard du régime général des vents sur la carto... :-/
Bref, ce n'est pas la vitesse instantanée au moment du relevé qu'il faut prendre, ni même la vitesse moyenne sur la dernière heure (3,4 nds pour JP ! :o ).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142379 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
thumbsup; Effectivement, j'avais écouté la vacation de Le Cléac'h, c'est finalement pas simple du tout le passage de cette dorsale.

François (Macif) est passé de 25 à 110 miles de retard depuis hier 18h00.
Même si une partie du retard est du au fait que Armel a mis beaucoup d'Est dans sa route en se rapprochant de l'Orthodromie.

La journée va être bien prise de tête.

On comprend à court terme pourquoi Armel a loffé (pour éviter la zone de calme au Sud de sa position).

Par contre "çà rentre" Jeudi par le Sud, Armel ne pourra pas rester sur l'Orthodromie.
et va devoir faire du Sud à un moment ou un autre.
Je comprend (voir les routes que j'ai posté hier), que Dick, Le Cam, Wavre jouent cette option.

Ca va d'ailleurs être galère d'aller chercher la porte, qui reste en plein milieu de la haute pression dans les prochains jours.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142380 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le dernier routage de ce matin

Il faudrait plonger au plus tard dans 18 heures :-/

A noter la galère pour remonter jusqu'à la latitude 41°S de la porte.
Je crois me souvenir qu'il n'ont pas besoin d'enrouler les bouées mais juste de franchir la ligne (donc de remonter au dessus de Latitude 41S entre Longitude 12E et 20E) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142381 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:


On comprend à court terme pourquoi Armel a loffé (pour éviter la zone de calme au Sud de sa position).

Sur l'image, ça fait un peu trou de souris... Et ça me semble bien risqué, cette histoire. Si ça passe, c'est un peu le jackpot, mais si ça ne passe pas, l'addition pourrait être lourde pour Armel... :-/
Je ne veux pas faire de généralités, mais c'est quand même toujours un peu le problème avec les Léonards... Le fait qu'ils ne soient pas du bon côté de la baie de Morlaix leur donne une sorte de complexe d'infériorité qui les pousse de manière irrépressible à toujours vouloir faire parler d'eux. ;rolleyes; :P :-X ;) ;)
Aller Armel, go, go, go !!! thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 4 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: Alex#01

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142382 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le pointage de 9h ce matin est intéressant à plusieurs titres.
Clairement, Armel a fait son choix, suivi mais d'un peu loin pour que ça soit comparable par [strike]Hugo [/strike]Alex. Et François semble se chercher, en multipliant les manœuvres pour trouver lui aussi le bon chemin dans ce merdier... En attendant, Armel ne prend pas que de l'est, il va vite, aussi ! Tout comme Alex, d'ailleurs, qui va TRÈS vite !
JP a aussi clairement fait son choix, mais depuis un moment déjà. N'empêche que sa route n'est pas franche et qu'il doit se poser pas mal de questions pour savoir comment rendre son option payante, pas forcément sur Armel en direct (quoique...), mais surtout sur François. Vivement le pointage de midi, même si c'est effectivement les 18/24 prochaines heures qui vont voir les options se dénouer et les bénéfices s'afficher...
J'adore quand ça s'anime un peu, le VG ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142383 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Macif vient d'empanner pour aller chercher lui aussi le courant de NW au sud de la dorsale.
Ca ve être très très dur pour eux (Dick/Gabard) dans la soirée en plein dans la dorsale, pendant que Le Cléac'h va continuer de faire route babord amure vers l'Est.

Le problème c'est que le groupe West est sur de toucher du vent dans 24/36 heures, alors que le Cléac'h pourrait se trouver dans un cul de sac au Nord de la dorsale sans pouvoir revenir au Sud pour choper le métro ...
Même si je suis supporter, je trouve que l'option est super risquée. A moins comme je l'ai écrit plus haut qu'il n'abatte franchement dans les heures à venir (pour couvrir en restant à la même latitude ...)

Ceux qui sont bien c'est Golding/LeCam/Wavre qui devrait pouvoir choper le Sud sans se trouver bloquer comme le trio de tête.

C'est sur que Jeudi Soir on fera les comptes ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142389 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Et que prévoit le Miarouteur pour la finale de Match-Race Copé/Fillon ?!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142390 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Et que prévoit le Miarouteur pour la finale de Match-Race Copé/Fillon ?!

Bah, après le gros refus de tribord de Fillon sur Copé, qui filait bien droit à la victoire, je crains que tout cela ne se termine sur tapis vert. La Marine, qui n'avait pourtant pas grand-chose à espérer de ce match-là, se frotte maintenant les mains. Allez comprendre... De l'autre côté du plan d'eau, le Hollandais volant file bon train et pourrait bien profiter de sa tactique certes prudente mais réaliste pour sortir de cette baie roublarde (faut suivre ;rolleyes; ) qui met l'anchois (pas trouvé mieux... ;embarassed;) au cœur des débats. Au bris de coque pourrait ainsi s'opposer le gros poutou qui réconcilierait tout le monde, dans la joie et la bonne humeur ! Et pour revenir sur ce Vendée Globe, il n'y a pas plus besoin de devis lié pour en faire une très belle course... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Thierry, jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142391 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Un Fréd en grande forme ! thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142392 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Et que prévoit le Miarouteur pour la finale de Match-Race Copé/Fillon ?!


Hélas je n'ai pas encore finalisé le module "Tutenic" ;) qui traite des piratages, sabordages, naufrages ;rolleyes;
Quand au "Hollandais Volant" dont parle Fred, il continue, comme dans la légende, d'errer sur les mers ... c'est juste la traduction anglaise qui a changé de "Flying Dutchman" il est devenu le "Stealing Dutchman" ... mais les français croient encore que çà veut dire la même chose ;D ;D

Pour revenir sur les vrais "héros :)" qui font mon admiration, Le Cléac'h résume bien la situation :

« Les alizés restent assez mous et le passage vers la première porte n’est pas simple à trouver. L’anticyclone de Sainte-Hélène est pile devant nous… J’observe mes concurrents qui ont piqué vers le Sud. Les options ne peuvent pas être tout à fait les mêmes vu notre décalage, mais il faut que les choix soient francs pour qu’on y voit plus clair. Il faut rester sur sa logique pour ne pas se fourvoyer car on longe une bande nuageuse avec une zone de calme en dessous. Pour l’instant, je suis les évolutions du vent en surveillant le ciel, le baromètre, les nuages… Ce n’est pas physiquement dur, mais c’est prenant nerveusement. Et je ne sais pas encore si je vais devoir aussi plonger vers le Sud ces prochaines heures. Cela va dépendre de ces alizés qui soufflent actuellement à moins de dix nœuds. Il faut surveiller en permanence les réglages »


En fait on est privilégié, car il n'a apparemment que 2 grib pas jour (7h00 et 19h00 je crois); il doivent donc faire appel au sens marin des anciens coureurs thumbsup;

En tout cas JP-Dick est pas là par hasard et son option me plait beaucoup thumbsup;
J'aime bien aussi l'esprit du bonhomme dans sa dernière vacation :)

Sauf la phrase :

I try to do as many mistakes as possible ;D ;D ;D

Off course ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum