Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #142258 by Cédric F
Euh sinon même si ce n'est pas totalement le sujet, sachez qu'a priori Groupe Bell arrête le sponsoring voile... ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142260 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pour groupe Bel c'est un peu le sujet, c'est triste
Maintenant pour les règles de course je ne suis pas d'accord
On doit appliquer selon le ripam une veille constante, aucun navigateur ne peut faire 3 mois sans dormir, donc si le comité veut veut respecter le ripam il ne fait pas partir la course
Si un coureur croise Huggo Boss , l'appelle en VHF et qu'il ne répond pas il peut aussi réclamer contre lui
Quand tu traverses un rail, si c'est de jour ça va , mais de nuit ou dans le brouillard tu serres les fesses et tu fais en sorte de te barrer au plus vite et je peux vous assurez que la on assure franchement la veille
En plus les rails sont un des seuls endroits en mer ou les cargos hésiterons à couler un voilier car ils se feront repérer.
En mer c'est plus t'es gros plus t'es fort
c'est con mais en règle générale c'est comme ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142261 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Le roi Jean s'énerve:

www.dailymotion.com/video/xvanbc_reactio...nalite-du-jury_sport



1) La mer n'est pas plus un espace de liberté que le reste.


Est ce que tu as déjà été en mer?
Si oui selon je doute peut tu me citer un exemple de plus grande liberté à part la conquête de l'espace ?
Je ne dis pas ça par simple provocation mais parce que c'est le seul lieu ou au travers de ma vie d'adulte j'ai eu l'occasion de m'évader

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142264 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
On va vite rejoindre un débat philosophique là ;D

Cependant je suis plutôt d'accord avec Cedric, d'une part il existe beaucoup d'endroits sur terre où l'on peut avoir la même sensation de liberté qu'en mer.
Ce sentiment de plénitude tu peux aussi le trouver en montagne par exemple, sur d'immenses plages, ou étendues désertiques ... bref partout où il n'y a pas trop d'hommes ;D

Le piège c'est que si l'on reprend la définition de "la limite de liberté là où commence celle des autres", on peut faire le "raccourci logique" que s'il n'y a pas "d'autres" alors la liberté est illimitée ...

[Mode Coup de G on]
C'est ce qui transparait à travers les propos de Mr Le Cam :

Je suis seul en mer, donc je fais ce que je veux et je ne veux pas de règles


Sauf que en mer même seul, on ne fait pas ce que l'on veut :

> Parce qu'il y a des règles de non pollution pour faire en sorte que la mer reste si possible à peu prêt propre. D'ailleurs quand un concurrent se prend un déchet et casse sa dérive c'est en général la conséquence d'un abruti qui quelques mois auparavant a fait "ce qu'il voulait" sans respecter de rêgles :P

> Parce que la mer se partage et que la sécurité est améliorée justement parce que des règles sont respectées.

> Parce que si Monsieur Le Cam se retrouve en train de couler suite à une collision, il sera content que des engagés de la Marine Nationale (qu'il doit aussi mépriser vu l'attitude du bonhomme), et/ou des volontaires de la SNSM risquent éventuellement leurs vies pour le rechercher et le secourir.

> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ;D ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.

Bref y'en a un peu marre de ces sportifs (du voileux au Footeux) qui ne veulent pas accepter les contraintes du monde de sponsoring qui les nourrit et arme leur bateaux. ;angry; ;angry;
[Mode Coup de G off]

Ceci dit faut mettre en perspective, vu le retard de Le Cam 30 heures après 12 jours de course (>10%) ... c'est pas les 2 heures de pénalité qui vont lui faire perdre la course, mais bien son niveau ;)


Sinon, devant, chez les bons, çà continue à 320nm par jour, (un peu plus vite et Ouest que ce que j'avais calculé). Il y a toujours un axe de descente favorable par 23°W pour Lundi qui se referme Mardi :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142265 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: [Mode Coup de G on]
...
> Parce que ce qu'il oublie c'est que lors du Vendée Globe, marchant de rêve ou pas, il est dans "l'industrie du spectacle", il est visible, il fait "le show", au même titre qu'Arthur, Nagy, Johnny Halliday ;D ... rémunéré (et bateau payé) par la pub sur laquelle s'appuie son sponsor. Et même dans le cas d'un sponsoring "interne" pour motiver fédérer les employés (ou sociétés dans le cas de SynerCiel), les valeurs qui sont mises en avant ne sont surement pas la transgression des règles de sécurité.
[Mode Coup de G off]
...

Son coup de gueule fait aussi partie du show.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142269 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Ce matin il faisait encore route au 180°, mais je pense qu'il va pouvoir se recaler un peu à l'Est. Il devrait aussi pouvoir augmenter un peu son avance en touchant des vents qui se renforcent.


Ca y est, Le Cléac'h commence à mettre de l'Est dans sa route.
En effet comme je l'avais montré, çà va bien passer pour St Hélène qui est toujours décalé sur l'Est.
Ils peuvent donc quasiment faire route direct sur la porte n°1






La miaroute donne un cap de 162° puis progressivement vers le 135-140°
... ;D à 14h00 Armel faisait route au 164° ;)
Par contre çà se referme derrière dès Vendredi après midi.
Gros risque de voir les 6 premiers filer loin devant ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142272 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Damned, et une collision, une :o avec ... une tonne de port (et non de porc ;D )
Cette fois c'est PRB, ce matin, alors qu'il était 4eme.

Pour le moment, le message est laconique : dégât à l'avant tribord du bateau, Vincent Riou n'est pas blessé.
Cependant à 9h00 PRB marche à 4kts contre plus de 10 pour tous ses concurrents ...
Fait ch.... :-/ :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142273 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
flebas écrit:

...
Son coup de gueule fait aussi partie du show.



Effectivement, il ne s'adresse ni aux organisateurs du VG, ni aux Affmars ou au MRCC Finisterre mais à son public.
Et il n'a pas tort. Pour le coup, notre ami Thomson se trompe d'epreuve. Vouloir faire jouer les règles du DST quand on court le VG à la voile (et non en supertanker), est à mon avis disproportionné.
Oui les règles (RIPAM et consors) sont vitales en mer. Mais, pour le coup, il faut être un poil tordu pour les faire jouer sur un tour du monde.
Celà casse (un peu) l'esprit d'une course plus réputée pour ses abandons, se sauvetages, sa durée, etc... que la gagne sur le tapis vert.

Le problème n'est donc pas vraiment le pur respect des règles, mais l'état d'esprit jusqu"au boutiste de ceux qui veulent, à tout prix les faire appliquer, au risque de passer à coté de la vraie nature du VG.

Prochaine étape de cette farce : Safran, PRB, BEL et autre victimes des marins professionnels iront porter plainte auprès d'armateurs de porte-conteneurs ou de chalutiers pour avoir oser encombrer le parcours de leur régate (et surtout leur retour sur investissement).



Riou out ?

je vais devoir reviser mon podium ...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142274 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Riou out ?
je vais devoir reviser mon podium ...


You're jumping to conclusion :-X
Je n'ai pas dit çà ... juste une collision pour le moment, espéront qu'il puisse continuer :-/

A propos des collisions (chalutier, tonne de port etc etc ...), j'ai entendu qu'ils étaient équipés de radar mais ne l'allumaient pas pour des questions d'économie d'énergie ???
Si c'est le cas , ca parait adhérent de la part de l'organisation (il suffirait de calculer la consommation, de la convertir en consommation carburant pour le groupe electro, et de l'imposer en mini pour tout le monde, en contrepartie d'une veille permanente obligatoire :o )
Vous avez des info. sur le sujet ? ???

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142275 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
pour l'aspect Radar, je me suis fait la meme reflexion le jour de l'annonce de la collision de BEL. De Pavant ne parlait que de l'AIS du chalutier portugais, mais avait il, de son coté, actionné son radar alors qu'il longeait la cote ?

Deux précautions valent mieux qu'une, d'autant plus que la portée du radar aurait pu couvrir une "sieste de 10 minutes".

En tous les cas, face à une telle hécatombe les propositions de courir le VG sur des monotypes ou selon un cahier des charges technique plus costaud font sens (cf commentaires d'Elies, Beyou & Parlier à la dernière vacation).

déchirure sur la coque de PRB :
Bonne strat' à lui.


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142276 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Une sacrée balafre ... Il est dans le sandwich là, non ? :o :-/
Va falloir apprendre à naviguer à plat ... :P

(Sinon, off-course, je suis 100% d'accord avec les propos de Beyou, la course par attrition c'est pas viable pour le futur de la classe).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142277 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Une sacrée balafre ... Il est dans le sandwich là, non ? :o :-/
Va falloir apprendre à naviguer à plat ... :P



Ouaips, le nid d'abeilles risque de stocker quelques litres d'Atlantique sud.
quelques passes d'enduit PRB sur cette vilaine balafre et c'est reparti ? :-/

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142280 by François M.
De mémoire, il avait allumé le radar.

Question, 20 bateaux 13 jours de course, combien d'obstacles flottant sur les mers du globe?
Probabilité pour qu'un bateau réussisse à faire le tour?

;evil;

Pollueur payeur?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142282 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Apparemment la balafre n'est pas le pire, mais le "cable" carbone qui tient l'outrigger de pont (sorte de barre de flèche au niveau du pont), et donc le mat, a été abimé.

Ca parait compliquer de se lancer dans l'Indien avec un tel problème ... peut il faire un enroulement fiable ???

François, c'est vrais que statistiquement c'est incroyable toutes ces collisions avec des OFNI ... va falloir remplacer le carbone par du Kevlar comme sur les Cinquo Duvoisin ou Mader, avec des coques double peaux, bumper/crashbox sur quilles partiellement escamotable etc etc .... ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142283 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

François M. wrote: De mémoire, il avait allumé le radar.

Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour détecter une bouée à moitié coulée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142297 by François M.

flebas wrote:

François M. wrote: De mémoire, il avait allumé le radar.

Je ne suis pas sûr que ce soit d'un grand secours pour détecter une bouée à moitié coulée.

Ni même un bateau de pêche en bois...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142305 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon ben c'est fini pour Vincent Riou et PRB :_( :_(
Malgré la réparation il abandonne :-/
Plus que 5 bateaux dans le groupe de tête.

Comme je l'avais indiqué sur les cartes Vendredi, Armel met maintenant de l'Est dans sa route puisqu'il navigue au 148° ... Par contre Dick continue au 170° :o
Je vais faire tourner le routeur pour comparer ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #142306 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Après simulation, un coup intéressant joué par Jean Pierre Dick qui rallonge sa route pour espérer choper en premier le flux de Nord Nord-Est généré par une dépression qui passe d'Ouest en Est , Lundi-Mardi par 60°S
Les grib sont plutôt incertains dans les 72 prochaines heures.
Voilà ce qu'on pourrait voir :

Chaque point représente 6 heures

On a donc un réel choix en tête pour la plongée vers la porte qui pourrait occasionner un changement de leader. On voit cependant, la descente avec plusieurs empannages donc beaucoup d'incertitude dans les prochains jours thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142319 by Cédric F
Pour revenir sur l'histoire des réclames et notamment celle de Thomson, joli mot de Voiles et Voiliers :
www.voilesetvoiliers.com/popup/vendee-gl...13-dur-alex-sed-lex/
Et on peut blâmer le comportement de Thomson, son côté chien fou, provocateur etc, il n'en demeure pas moins qu'il fait une sacrée belle course pour le moment.

Pour Vincent Riou, c'est vraiment dommage. Ce qui me gêne un peu plus, c'est le sentiment, mais ce n'est qu'un sentiment, que certains coureurs jettent l'éponge un peu vite. On a parfois l'impression qu'une avarie qui remet en cause la victoire finale de ces compétiteurs nés les pousse à arrêter. Lesquels coureurs, qui sont les premiers à toujours chercher la performance, à trouver des solutions technologiques toujours plus évoluées et fragiles, revendiquent ensuite la monotypie lorsqu'ils ont été victimes de leur quête du toujours plus de performance. Le Vendée-Globe va vraiment devoir réfléchir à ce qu'il veut devenir.

Enfin bon espérons que l'Atlantique sud et l'entrée dans dans les quarantièmes permettent de parler du VG autrement que par le nombre de ses abandons.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #142323 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Cedric, si Vincent Riou avait continué et dématé entre l'Australie et le Horn on aurait entendu les critiques . J'ai plutot l'impression que les skippers se montre responsables et ne prennent pas le risque de perdre leur bateaux ou de l'abimer. Les restrictions de budget des sponsors ne sont sans doute pas étrangères a cet état d'esprit.

On voit Vincent Riou naviguer avec 2 ris et des drisses pour renforcer les haubans : il craint donc vraiment que son mat tombe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum