Transat Jacques Vabre 2011

More
12 years 5 months ago #127247 by Cédric F
Ils sont partis pour une nouvelle édition de cette transat qui s'est imposée comme une classique maintenant. Pas énormément de bateaux mais de la qualité notamment chez les IMOCA.
Intéressant de voir les anciens plans Verdier-VPLP face aux derniers. A voir notamment comment le bateau étalon Safran peut se maintenir face à Banque Pop et autre MACIF. Safran bénéficie en effet d'une nouvelle quille en titane et de toute la puissance technologique d'un groupe derrière.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127456 by Thierry
Mauvais coup encore pour la classe Multi 50 avec 4 abandons sur 6 bateaux!

Après les frères Mabit sur MonOpticien sur rupture de Safran de la coque centrale c'est au tour de Lemonchois-Souben sur Prince de Bretagne (Rupture du bras avant babord), de Le Roux/Le Vourch sur fenetre Cardinal (voie d'eau sur la coque centrale)et enfin d'Escoffier/Koch sur Crèpes Whaou (bléssé suite à une chute sur un winch) de jeter l'éponge...

Déjà que cette classe était pas bien vaillant ça ne va pas arranger les choses.... Plus que 2 bateaux en course...

Côté Imoca démâtage de Cali sur Akena et également 2 ou 3 abandons en Class 40

Bref, pas mal de dégats suite au mauvais temps de début de course.

En Imoca, c'est maintenant le temps des petits airs, et les nouveaux bateaux Macif et Cheminées Poujoulat sont aux avant postes.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127460 by Cédric F
Thierry écrit:

Mauvais coup encore pour la classe Multi 50 avec 4 abandons sur 6 bateaux!

Après les frères Mabit sur MonOpticien sur rupture de Safran de la coque centrale c'est au tour de Lemonchois-Souben sur Prince de Bretagne (Rupture du bras avant babord), de Le Roux/Le Vourch sur fenetre Cardinal (voie d'eau sur la coque centrale)et enfin d'Escoffier/Koch sur Crèpes Whaou (bléssé suite à une chute sur un winch) de jeter l'éponge...

Déjà que cette classe était pas bien vaillant ça ne va pas arranger les choses.... Plus que 2 bateaux en course...

Côté Imoca démâtage de Cali sur Akena et également 2 ou 3 abandons en Class 40

Bref, pas mal de dégats suite au mauvais temps de début de course.

En Imoca, c'est maintenant le temps des petits airs, et les nouveaux bateaux Macif et Cheminées Poujoulat sont aux avant postes.


Oui et là aussi on voit la pâte des régatiers issus de l'olympisme : Gabart, Cuzon... Ceci dit il y a une situation météo intéressante à négocier et demain soir ou lundi matin on devrait y voir plus clair...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127496 by Cédric F
Il y a peut être des choses en train de se jouer à l'approche d'une grosse dépression et comme toujours une transat les nordistes et les sudistes.
Les durs au mal jouent la face nord (Thomson, Dick et dans une moindre mesure Golding et Guillemot) ainsi que les petits jeunes et nouveaux venus dans le monde l'IMOCA, les frères Burton. Les autres bateaux et notamment les tout derniers sortis sont plus au sud (Stam, Gabart et Le Cleach).
A noter le bateau maudit (DCNS) qui souffre d'un problème de moteur : on peut se demander à quoi cela sert d'embarquer un ancien champion de ski et surtout de sport mécanique en la personne de Luc Alphand... :-X
Néanmoins le plus au sud de toute la flotte reste Actual qui se la joue safe, très safe, n'ayant plus guère de concurrent en multi 50.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127505 by Rémi P
La plupart sont au sud du 42° parallèle, donc la dépression devrait leur passer au Nord



Par contre pour Jeudi, grosse barre de pétole à traverser ... les sudistes me semblent mieux placés. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127538 by Thierry
L'hécatombe continue.... ;angry;

Voie d'eau et déclenchement de la balise de secours pour Stamm, et rupture de cloison étanche pour Vincent Riou...

Ils se déroutent tous deux vers les Açores...

Plus abandon de DCNS, et là ça va encore être la curée sur ce bateau et Thiercelin/Alphand....

Un Class 40 a aussi perdu sa quille....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127539 by Cédric F
Thierry écrit:

L'hécatombe continue.... ;angry;

Voie d'eau et déclenchement de la balise de secours pour Stamm, et rupture de cloison étanche pour Vincent Riou...

Ils se déroutent tous deux vers les Açores...

Plus abandon de DCNS, et là ça va encore être la curée sur ce bateau et Thiercelin/Alphand....

Un Class 40 a aussi perdu sa quille....


J'espère que Stam parviendra à sauver son bateau...

DCNS, rien à faire ce bateau est maudit. Ceci dit, il serait peut être temps de changer de skipper aussi parce qu'on est bien loin de la philosophie du projet à l'origine. Thiercelin devait passer la main à un moment donné et Alphand n'est pas vraiment un petit jeunot d'avenir en course au large...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127540 by Derviche
Cédric F écrit:

.............
DCNS, rien à faire ce bateau est maudit. Ceci dit, il serait peut être temps de changer de skipper aussi parce qu'on est bien loin de la philosophie du projet à l'origine. ..


Salut Cedric,

j'ai du manquer un épisode, peux-tu stp me (nous) rappeler la philosophie de DCNS ? (sans aucune polémique de ma part je précise ... :P )

Merci

Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127542 by Cédric F
Derviche écrit:

Cédric F écrit:

.............
DCNS, rien à faire ce bateau est maudit. Ceci dit, il serait peut être temps de changer de skipper aussi parce qu'on est bien loin de la philosophie du projet à l'origine. ..


Salut Cedric,

j'ai du manquer un épisode, peux-tu stp me (nous) rappeler la philosophie de DCNS ? (sans aucune polémique de ma part je précise ... :P )

Merci

Derviche

A l'origine c'était ça :
www.lesfilieresdutalent.com/index.aspx?news=1162
Rappelé ici :
www.lesfilieresdutalent.com/index.aspx?news=1157

Un beau projet pour donner une suite et un projet sportif pour les meilleurs jeunes figaristes issus des filières FFvoile habitable.
Sauf que cet aspect là est aujourd'hui fini au profit de ce que j'appellerais de la voile people. Des filières du talent on est passé au talent des people...
Enfin bon...
A noter la présence dans le projet de Laurent l'équipier de Thomas en Cherub... Et le bateau DCNS c'est un peu un Cherub de 60 Pieds tout le temps à bricoler surtout quand Thiercelin est dessus :-X Parce qu'on a beau dire, la seule course que le bateau ait fini c'est avec Pratt à la barre (la route du rhum)...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127546 by eric29
c'est pas grave, ça fait un beau bateau ventouse au ponton brestois... ;D

en attendant le grand oiseau banque pop est toujours là.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127555 by Thierry
Thiercelin est sur le départ puisque son contrat avec DCNS est fini. (Ce qui n'était pas le plus motivant pour cette JV)

Il aurait racheté le tri maxi ex-Oman Sail, (enfin ce qu'il en reste...).... Va falloir trouver un sponsor maintenant...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127557 by Thierry
Stamm et Cuzon ont fini par être hélitreuillés...

J'espère qu'ils pourront sauver le bateau...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laurent
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127559 by laurent
Replied by laurent on topic Re: Transat Jacques Vabre 2011
Effectivement encore une fois peu de chance pour notre bateau.
Vue de l'intérieur tout cela n'est pas si simple.
Il est très facile de critiquer les projets de l'extérieur
Merci a toi Cédric d'être encore le premier a le faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127560 by Cédric F
laurent écrit:

Effectivement encore une fois peu de chance pour notre bateau.
Vue de l'intérieur tout cela n'est pas si simple.
Il est très facile de critiquer les projets de l'extérieur
Merci a toi Cédric d'être encore le premier a le faire


Si on ne peut plus discuter et dire les choses...
Encore une fois, je ne pense pas avoir été critique ou plutôt pas dans une attitude de dénigrement. Je parlais sur des faits :
1) Ce bateau est plutôt maudit et les résultats ne sont pas là souvent pour cause de casse. Il a été dit beaucoup de chose sur la fiabilité et la construction de ce bateau et je ne les rapporte pas parce que ce sont des bruits de ponton et que je n'ai pas les moyens de vérifier. Maintenant si certains veulent dire et affirmer que ce bateau est fiable libre à eux. ;rolleyes;
2) Le projet DCNS a dérivé par rapport à ce qu'il était à l'origine : on a bien vu Thiercelin tout au long du projet mais très peu le(s) jeune(s) qui devai(en)t intégrer le projet. Et la plus belle illustration de cette rupture avec le projet original c'est Luc Alphand avec tout le respect que je peux avoir pour cet immense champion. La aussi c'est une réalité et des faits.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127564 by La Marmotte
Slaut Laurent,

Un projet IMOCA a pour but de communiquer et il faut avouer que dans le cas de DCNS, ca n'est pas très réussi.
Quelque soit la réalité, le resultat de la com de DCNS pour un beotien est assez proche de ce que dit Cédric...et c'est malheureusement ca qui compte au final...
si tu as des élements pour modifier cet vision de la chose, n'hesite pas ;)

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 12 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127570 by azerty
Thierry écrit:

Stamm et Cuzon ont fini par être hélitreuillés...

J'espère qu'ils pourront sauver le bateau...


C'est clair.
à choisir, j'aurais hélitreuillé le bateau

;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127572 by Rémi P
Ma curiosité a été titillée par vos propos sur DCNS.

Je suis donc allé voir sur leur site ... et ... j'ai rien compris ;rolleyes;
C'est quoi cette boite ? , une annexe de pôle-emploi ? , un outil de promotion de l'apprentissage ? ... bref pas super clair.

Ceci dit quand on lit :

Pérenniser les savoir-faire les plus pointus
A l'origine des produits les plus complexes fabriqués par l’Homme, à l'instar des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE), DCNS valorise autant le talent de ceux qui conçoivent un produit que le savoir faire de ceux qui le réalisent et l'entretiennent. Résultat: les architectes navals peuvent laisser libre cours à leur ambition et leur créativité. Ils peuvent en effet compter sur des soudeurs capables d'intervenir dans des conditions extrêmes et sur des ingénieurs capables de mettre au point un système informatique gérant simultanément 2000 engins mobiles dans les trois dimensions (air, terre et mer). En permettant de pérenniser ces savoir-faire uniques, les Filières du Talent DCNS trouvent une place capitale dans les perspectives d’avenir du Groupe.


C'est encore moins clair, et le résultat : à savoir abandon sur panne de charge des batteries est un vrai désastre par rapport au soit disant contenu technologique de la boite (çà serait moins grave sur un bateau qui porterai le nom d'une boite de biscuit, d'un saucisson, ou d'une banque ...).


Dernier point : Question "naïve" à ceux qui connaissent de près ces engins :
Quel est l'impact d'une panne électrique sur ces bateaux ?

Je comprend la perte de MTO, Pilototo, etc etc... mais sachant qu'ils sont 2 a bord, et que dans tous les cas il ont fait 1/3 du chemin, et qu'il faut rentrer, n'est il pas possible de terminer (sans ambition de gagner, mais plutôt de lancer un beau message de pugnacité qui serait plutôt raccord avec le profil du sponsor ?

Ne connaissant pas les détails du dossier, je ne peux pas lancer la pierre, mais c'est vrai que pour une boite sensée promouvoir:

la passion de la mer au service de la transmission du savoir

, entre le profil de l'apprenti : "people touche à tout" et l'abandon sur panne de courant ... le message n'est pas très cohérent ???

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127573 by Frederic T
Rémi P écrit:

Ma curiosité a été titillée par vos propos sur DCNS.

Je suis donc allé voir sur leur site ... et ... j'ai rien compris ;rolleyes;
C'est quoi cette boite ? , une annexe de pôle-emploi ? , un outil de promotion de l'apprentissage ? ... bref pas super clair.

euh tu parles de la société dcns ou du projet imoca?; parce qu'en naviguant à toulon c'est un comble si tu ne connais pas la dcns (ancienne dcn) ;) . pour info et en simple c'est juste le chantier qui fabrique et surtout répare les bateaux et l'armement de la marine .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127575 by azerty
sous le vernis "corporate", à l'époque on appelait celà l'Arsenal...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127576 by Frederic T
Yabsinthe écrit:

sous le vernis "corporate", à l'époque on appelait celà l'Arsenal...

et comme dit un fameux groupe toulonnais : " à l'arsenal on fout que dalle "
;) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum