Barcelona World Race

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13 years 3 months ago #115559 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Barcelona World Race
Cédric F écrit:

La direction de la communication de la compagnie a néanmoins précisé que l'aventure en B14 continuait et qu'elle serait encore présente sur le circuit breizhskiff.com


copieur ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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13 years 2 months ago #115628 by François M.
Ben, c'est ça: on achète des avions et on ne peut plus entretenir un bateau. ;evil; :_(
Comme si c'était leur métier.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 2 months ago #115652 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
Bon les arrêts aux stand des deux leaders de la première partie de course n'auront pas été trop pénalisants pour le moment. Cependant la situation météo pour les jours à venir est un peu complexe. Bien aimé la stratégie des Espagnols spécialistes du 49er qui ont été les premiers à passer en mode furtif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115683 by Alex Vaurien
Replied by Alex Vaurien on topic Re:Barcelona World Race
Cédric F écrit:

Bien aimé la stratégie des Espagnols spécialistes du 49er qui ont été les premiers à passer en mode furtif.


Et je ne peux m'en empêcher, formés à l'école du Vaurien en Espagne, également champions du monde V en Junior à diverses reprises. Vous imaginez le grand saut à chaque fois ! Du V au 49er au 60 pieds.

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13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #115684 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Barcelona World Race
Alex Vaurien écrit:

Vous imaginez le grand saut à chaque fois ! Du V au 49er au 60 pieds.

Le premier saut me paraît nettement plus grand que le second ! ;evil; :-X
Désolé, pas pu m'empêcher non plus... :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 2 months ago by Fréd.

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13 years 2 months ago #115685 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
Peyron et Dick sont aussi passés en mode furtif.
La course est assez passionnante en ce moment avec une situation météo sur l'Atlantique sud assez compliquée, pour ne pas dire de merde...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115733 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
Messieurs Dick, Peyron, Desjoyeaux et Gabart sont-ils cocus ? telle pourrait être la question à se poser depuis leur arrêt à Recife pour réparation et le nouveau départ qui en a suivi. En effet, en s'arrêtant à Recife, ils ont certes perdu la tête de la course mais sont repartis dans un flux d'air important quand tous les autres s'arrêtaient dans une bulle qui a néanmoins le mérite de redistribuer les cartes avec 9 bateaux en 200 milles...
Rien ne dit en effet que sans casse, il n'aurait pas été pris dans cette bulle...
Ah les femmes de marins...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115760 by François M.
Je ne vois pas en quoi être obligés de s'arrêter pourrait être une preuve d'infidélité. S'ils avaient étés devant (et bien devant) nul doute qu'ils y seraient restés.
Par contre, on peut voir dans l'option qu'il ont prise l'expérience et la vista des champions.
Ceci dit, ils ne sont pas encore repassés devant et leur position pour aller à la prochaine porte n'est pas la meilleure par rapport à la direction du vent attendu. Déjà, s'ils sont rentrés dans le jeux, c'est bien.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 2 months ago #115765 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
On verra ce que cela donne en début de semaine prochaine. Ce que je voulais dire c'est qu'ils n'ont pas pris d'option ils ont juste eu la chance en repartant de Recif de bénéficier d'un flux d'air qu'ils n'auraient peut être pas été chercher s'ils ne s'étaient pas arrêté. S'ils n'avaient pas cassé, je pense qu'ils auraient sans doute été sur la même stratégie que les leaders espagnols.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115830 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Barcelona World Race
21.5 noeuds de moyenne sur 24h pour Dick et Peyron, ça déménage !

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13 years 2 months ago #115833 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
flebas écrit:

21.5 noeuds de moyenne sur 24h pour Dick et Peyron, ça déménage !


Yes record des 24 heures battus... Et tous les autres commencent à être très très loin du duo en tête.

Ce n'est pas un secret de dire que Peyron et Desjoyeaux ne sont pas les deux meilleurs amis du monde. Ca va se tirer la bourre sérieusement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115841 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Barcelona World Race
Cédric F écrit:

Ce n'est pas un secret de dire que Peyron et Desjoyeaux ne sont pas les deux meilleurs amis du monde.

Certes, mais il y a de l'estime et du respect, tout de même. De vrais gens de mer, quoi ! ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 2 months ago #115854 by François M.
Ouhaaaaa.............. 8)
Ça déménage!

J'étais un peu pessimiste pour Foncia et Paprec, ils ont bien touché le jackpot et je rassure tout de suite notre président autoproclamé, auto nommé à vie et infiniment respecté, Desjoyeaux est bien là où il voulait aller même avant de s'autoriser à faire relâche à Recife. du coup, ils auraient encore 300 nautiques de mieux. :o :P
Par contre, il n'est pas sûr que MAPFRE soit récompensé de son option.

Et hop, une petite modification de parcours: le comité de course essaie de ralentir les deux compère de tête afin que les ibères conservent leur intérêt pour la course. La leçon devrait être retenue par nos prores comité pour la prochaine fois où Alin sera devant. ;D
Les français ne sont pas détenteur de la coupe de l'America, mais pour ce qui concerne la course au large en solitaire, ou en équipage réduit, ils ont une certaine avance.

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13 years 2 months ago #115864 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
François M. écrit:

Ouhaaaaa.............. 8)
Ça déménage!

J'étais un peu pessimiste pour Foncia et Paprec, ils ont bien touché le jackpot et je rassure tout de suite notre président autoproclamé, auto nommé à vie et infiniment respecté, Desjoyeaux est bien là où il voulait aller même avant de s'autoriser à faire relâche à Recife. du coup, ils auraient encore 300 nautiques de mieux. :o :P
Par contre, il n'est pas sûr que MAPFRE soit récompensé de son option.

Et hop, une petite modification de parcours: le comité de course essaie de ralentir les deux compère de tête afin que les ibères conservent leur intérêt pour la course. La leçon devrait être retenue par nos prores comité pour la prochaine fois où Alin sera devant. ;D
Les français ne sont pas détenteur de la coupe de l'America, mais pour ce qui concerne la course au large en solitaire, ou en équipage réduit, ils ont une certaine avance.


Je ne suis pas totalement d'accord sur le coup de Desjoyeaux et Kito de Pavant à la dernière vacation le fait d'ailleurs remarquer : Dans la mesure où ils ont décidé de s'arrêter pour réparer leur étrave, ils ne pouvaient que continuer à descendre par l'ouest et bénéficier de cette petite dépression. S'ils avaient décidé de ne pas s'arrêter, rien ne dit qu'ils auraient pris le risque de choisir cette route et ils seraient peut être restés à marquer les autres concurrents. Ils peuvent toujours fanfaronner en disant qu'ils avaient fait le choix avant l'équateur, rien ne le prouve. On remarquera que l'autre équipage à avoir joué ce coup là aussi parce qu'ils se sont arrêtés sont un peu plus silencieux sur les commentaires de leur choix stratégie qui n'en est finalement pas un puisque ils n'avaient pas le choix en repartant de Recife.
Bref tout cela pour dire que Desjoyeaux en parlant de cette option fait du Desjoyeaux : c'est un immense marin mais aussi parfois, non pas un provocateur ou un flambeur, mais un allumeur pour gagner au jeu psychologique et faire mal à ces petits camarades.

Pour le déplacement de la porte plus au nord, là je trouve cela un tout petit peu tardif de la part du Comité de Course... Enfin bon, il ne faut pas critiquer l'arbitre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago - 13 years 2 months ago #115881 by François M.
Le passage à l'ouest de St Hélène ou l'utilisation de la bulle dépressionnaire pour faire la diagonale sont des "classiques" du lieu et les vieux briscards sont rompus à ces stratégies. Je n'ai aucun doute que si MAPFRE a pu voir ce passage (même incomplètement) alors Paprec et Foncia l'eussent vu.
Pour le moment, Ils n'ont que 500 nautiques d'avance. Et derrière, la bataille fait rage.

PS. Autre argument qui plaide dans le sens du passage à l'ouest volontaire: Desjoyeaux a claironné haut et fort qu'il avait une avarie qui l'obligeait à faire relâche à Recife alors que ce n'est pas son habitude de parler de ses problèmes: il aurait voulu dissuader quiconque de le suivre, qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

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Last edit: 13 years 2 months ago by François M..

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13 years 2 months ago #115965 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Barcelona World Race
Abandon de Foncia ce matin aprés le bris de la tête de mat.

Ils font route cers Cape Town...

:_(

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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13 years 2 months ago #115972 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Barcelona World Race
Thierry écrit:

Abandon de Foncia ce matin aprés le bris de la tête de mat.

Ils font route cers Cape Town...

:_(


Ca va forcément être moins intéressant du coup :-X

Quand reverra-t-on à nouveau ce bateau en course ? Sous les couleurs de Banque Pop c'est certain mais avec qui à la barre c'est autre chose...

A regarder régulièrement les classements et les moyennes, j'ai le sentiment que Virbac est intrinsèquement légèrement plus rapide que Foncia.
Du coup, je me pose plusieurs questions : quid de l'avantage des dérives courbes que Safran avait été le premier à développer ? Foncia a des dérives droites. Les dérives courbes ont le désavantage d'être un peu plus complexes à fabriquer mais elles seraient légèrement plus performantes, pouvant parfois avoir un rôle de sustentation... Quid aussi des mâts ailes sur les monocoques de 60 Pieds ? Il semble que cela soit plus performant en théorie, plus fiable parce que moins de risque de casse (moins de pièces) mais légèrement plus lourd... Et aujourd'hui les 60 Pieds de référence (SAfranet maintenant Virbac) sont tous avec des mâts classiques...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago #115991 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Barcelona World Race
Cédric F écrit:

Ca va forcément être moins intéressant du coup :-X

+1 ! Mais sentiment partagé tout de même car je suis heureux que la voie soit plus dégagée pour Dick&Peyron. La victoire, si victoire il y a car la route est encore longue, n'en sera peut-être pas aussi éclatante, mais bonne à prendre quand même ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 2 months ago #115992 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Barcelona World Race
C'est dommage pour la course.
Je ne suis pas sûr que les mâts ailes soient plus fiables, il y en a pas mal qui sont tombés (Groupe Bel, DCNS, Brit Air).
La simplicité est apparente, sur un mat aile il faut gérer en plus les outriggers et la rotule de pivotement.

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13 years 2 months ago #116038 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Barcelona World Race
Joli article de PYL sur Mich' Dej et son émotion aprés son démâtage partiel:

blogs.lexpress.fr/aularge/2011/01/27/mic...a-nous-fait-du-bien/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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