Act 8 à Trapani

More
18 years 6 months ago #36700 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Act 8 à Trapani
Donc c'est uen réelle victoire tactique sans problème technique. Bravissima wav; Personne n'a un emoticones cocorico ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36705 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Act 8 à Trapani
Bon ben je retire ce que j'ai dit un peu plus haut... :-[
Le truc qui me chiffonne un peu, c'est que je pensais qu'une fois devant l'adversaire, il pouvait suffire de le contrôler pour rester devant, d'où l'importance enôôôôrme de la phase de départ ! Hum... ça n'a plus vraiment l'air d'être le cas maintenant, quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur la question ou dois-je aller voir sur VoileSportive ce qu'ils en pensent ? ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36706 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Act 8 à Trapani

Personne n'a un emoticones cocorico ?

Il y a bien un crocodile qui bouffe un moqueur, on doit bien pouvoir trouver un coq qui bouffe des spaghettis !!! ::)

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36707 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Act 8 à Trapani

Bon ben je retire ce que j'ai dit un peu plus haut... :-[
Le truc qui me chiffonne un peu, c'est que je pensais qu'une devant l'adversaire, il pouvait suffire de contrôler pour rester devant, d'où l'importance enôôôôrme de la phase de départ ! Hum... ça n'a plus vraiment l'air d'être le cas maintenant, quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur la question ou dois-je aller voir sur VoileSportive ce qu'ils en pensent ? ;D

C'est vrai si le vent est identique sur tout le plan d'eau. Maintenant aprés le départ t'en a forcement un qui est à droite l'autre à gauche d'ou un décalage possible !
Dans un vent trés variable comme à Trapani, chacun peut choisir une option de bascule radicalement différente.
Si un décalage important se créé en temps, il n'est pas facile de couvrir le bateau à l'arrière qui peut donc laisser le leader partir d'un côté et choisir le second. Si la bascule est dans le bon sens il peut reprendre tout le retard. Si j'ai bien compris c'est ce qui s'est passé pour K-Challenge et surtout TNZ à 2 reprises hier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36708 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Act 8 à Trapani
C'est tout le plaisir du jeux:
Rester au marquage strict, donc au contact et risquer de se faire passer sur une erreur de manoeuvre.
Prendre de la distance et se mettre à l'abri d'une avarie mineure voire d'une erreur de manoeuvre (si peu probable à ce niveau ;D ).

Après, si tu pense être assez moin devant pour être à l'abri, il y a dans les petits airs des problèmes de pression de vent. Les fluctuations ne sont plus les mêmes pour les deux bateaux. il faut pouvoir reprendre le marquage plus facile au près, plus difficile au portant sans se mettre dans le dévent, c'est là que K a particulièrement bien joué. Ils ont réussi à prendre les bons bords tou en empêchant Alinghi de le faire sous peine de dévent.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36709 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Act 8 à Trapani
Bein, heureusement qu'il ne suffit pas de gagner le départ, sinon autant faire une ligne d'arrivée 50m plus loin et pas 2 grands tours ! ;D

Le départ est important, car il peut permettre de choisir le côté du plan d'eau par rapport à l'adversaire - éventuellement de prendre un avantage en distance ou marquage (si l'occasion se présente), mais ce n'est pas le but absolument recherché.

Ensuite, et bien il faut aller vite, au bon endroit, avec de bonnes manoeuvres...autant d'occasion de passer ou se faire passer par un adversaire....comme dans une régate en flotte finalement ::) (sauf qu'on peut se concentrer sur un seul adversaire ;D)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36711 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Act 8 à Trapani
Pas encore de cocorico mais j'ai trouvé ca : baguette; cul;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36728 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Act 8 à Trapani
vu sur le site americascup.com:
Au cours de la Louis Vuitton Cup 2002-2003, le premier bateau à franchir la ligne de départ n’a remporté la régate que 51% du temps. Dans 9% des cas, les deux équipes ont franchi la ligne dans la même seconde. Enfin, dans 40% des régates, le deuxième bateau à franchir la ligne de départ s’est imposé au terme de la course.

Moi ce que j'aime bien c'est le 10% dans la meme seconde...à 8 noeuds ca fait un maxi de 4metre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36730 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Act 8 à Trapani
Il y a du marketing derrière ces statistiques ::) Il y avait quelques statitiques qui circulaient à une époque, malheureusement oubliées aujourd'hui, sur le pourcentage de chances de gagner un match de la Louis Vuitton Cup quand on avait passé la première bouée au vent en tête. C'était énorme. A part peut être Endeavour qui était plus rapide que le Defender américain, les bateaux les plus rapides gagnent généralement leur match et la Coupe ensuite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36734 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Act 8 à Trapani
Alinghi naviguait avec l'equipe C ;)

Plus serieusement, heureusement qu'ils perdent un peu ... histoire de garder le suspens

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36747 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Act 8 à Trapani
La vitesse ici semble primordiale, et les bateaux ont l'air d'accuser des différence notable en fonction des conditions.
Entre autre K Challenge ne semble bien marcher qu'en dessous de 8 noeuds et par mer plate. :(

Même si les bateaux se ressemblent, c'est pas de la monotypie ;D
Une carène "de brise" même neuve va moins vite qu'un vieux bateau (une vieille trapannelle) typée "petit temps".

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36821 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Act 8 à Trapani
Reste que pour l'instant, ce sont les "anciens" bateaux qui naviguent (a l'exception de l'Afrique du Sud)...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36827 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Act 8 à Trapani
D'anciens bateaux, certes, mais pas aussi "vieux". Surtout, les 4 ténors ont tout de même des bateaux un peu plus entretenus et réactualisés. Question de moyens. :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36864 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Act 8 à Trapani
Bin disons que certaines rumeurs (de sources fiables), parlent d'une grande evolution pour la generation suivante.

On parle egalement d'un nouveau procede pour les voiles ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36865 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Act 8 à Trapani

Bin disons que certaines rumeurs (de sources fiables), parlent d'une grande evolution pour la generation suivante.

On parle egalement d'un nouveau procede pour les voiles ...

Mouais... comme pour chaque nouvelle Cup, quoi ! geek;

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36869 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Act 8 à Trapani
Les rumeurs sont consubstantielles de la Coupe et la Coupe ne serait pas la Coupe sans les rumeurs.

A l'heure actuelle, il semblerait que si :
Oracle gagne, on s'orienterait vers une nouvelle jauge de plus grand bateaux
Si Alinghi conserve la Coupe, il se pourrait bien que le catamaran fasse son retour dans la coupe.
Il y a quelques années de cela Voiles et Voiliers avec fait un passionnant articles d'anticipation sur la voile du 21ème siècle et évoquait une Coupe de l'America disputée sur des multicoques. Maintenant, je ne pense pas forcément que ce type de bateau se prête admirablment au match race : le circling pourrait devenir rigolo.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #36876 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Act 8 à Trapani
Et si les frenchies gagnent, la prochaine Cup se fera en 420 ou en 5O5 ;D francais; baguette;

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum