35th Coupe

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171178 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 35th Coupe

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Cette fois ci à priori pas de long texte imprécis, la photo de l'équipement obligatoire :


edit : 2nd degré éxigé ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:
Last edit: 8 years 4 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171181 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Bon maintenant que Cammas n'a plus de risque de perdre sa cheville, on peut y aller avec les horreurs... S'il avait perdu sa cheville on aurait pu dire que c'était une tradition pour les grands marins en baie de Quiberon. Référence à Colas pour ceux qui ne savent pas. On aurait pu dire que la navigation sur des foilers c'est s'envoyer en l'air et prendre son pied etc etc.

Plus sérieusement il s'en sort plutôt bien et effectivement le débat va rebondir sur l'équipement sur la navigation sur des foilers. Après avoir rendu le casque obligatoire on va avoir l'obligation des combinaisons rembourées pour éviter la coupure qui me semble être la principale blessure sur ce type de bateau. C'est ce que j'avais essayé de faire passer en lors du débat en CA de la FFvoile mais bon. Le casque était plus important... Alors même que ce débat est venu à la FFvoile parce que sur l'épreuve de Moth de Bordeaux, un mec s'est coupé au niveau de l'oreille (le casque n'aurait servi à rien) et l'autre s'est explosé la rate ou le foie (là aussi le casque n'aurait servi à rien).

Et puis on aura beau prendre toutes les précautions qu'on veut, on n'évitera pas les accidents...

On appréciera la com également de l'équipe de Cammas qui a plutôt bien géré la crise. Il n'y a pas eu la moindre fuite et tout a été maitrisé pour éviter trop de suppositions malsaines. Et c'est encore mieux géré quand on voit qu'il est obligé de renoncer à la PO pour les JO, alors que nous savons tous qu'il n'avait qu'une infime probabilité d'y aller.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171188 by ggc
Replied by ggc on topic 35th Coupe
A une époque bien lointaine ou je faisais de la moto, notamment sur circuit, je suis tombé 17 fois et mon casque n'a jamais touché le sol pour aucune blessure (je n'ai jamais rencontré d'obstacle).
Les sports mécaniques sont tous dangereux, alors casque ou armure que faire sinon interdire la pratique de ces bateaux?
Il y en a marre de cette société où l'on veut tout faire avec risque Zéro, même la guerre :evil:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171190 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Sur la com, il va de soi qu'il y avait dans mon propos une légère touche d'ironie : non pas dans la manière dont l'équipe a géré les informations sur la santé (en évitant trop de fuites et de suppositions malsaines à la Schumacher) mais sur le rapport au JO. Ce n'est pas l'accident qui va empêcher Cammas d'aller au JO, c'est qu'il y a meilleur que lui tout simplement. Ce n'est pas une sélection mathématique même si pour cette olympiade les performances sur le championnat du monde son importantes. Aujourd'hui Cammas n'est "que" le 3eme équipage français en Nacra17 et on voir mal ce qui pourrait empêcher Billy et Marie d'être sélectionnés. C'est donc sur ce point que la com de Cammas a été limite.

Sur ce que dit GGC : pour le coup je suis assez d'accord même si j'apporterai quelques nuances. Il faut tout faire pour améliorer la sécurité des coureurs. Diminuer le risque d'accidents, de blessures doit être une priorité. Cependant, plus qu'une contrainte, cela doit être un processus de discussions qui puisse permettre d'arriver aux meilleures solutions par rapport à un risque identifié. Je pense même que les solutions évidentes le sont parfois tellement qu'elles ne sont en fait pas forcément les meilleures. Enfin je pense que les solutions doivent être trouvées avec ceux qui auront à les mettre en oeuvre.
Le débat sur le casque et la manière dont il a été imposé en France pour les engins à foils en est la preuve. Il a été imposé sans définition de ce qu'était un engin à foil (un bateau du Vendée Globe ?) suite et en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal. On rappellera aussi que les classes, notamment les catamarans sur foil, ont depuis le départ quasiment mis le port du casque dans leur règle de classe. Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.

Enfin bon je radote...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171196 by flebas
Replied by flebas on topic 35th Coupe
L'homme qui tombe à la mer n'avait pas sa place à bord.

Ce n'est pas de moi...
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171198 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

flebas wrote: L'homme qui tombe à la mer n'avait pas sa place à bord.

Ce n'est pas de moi...


tu ne vas quand meme pas demander à Jarlegan de barrer un GC32 ?!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171206 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse: ce n'est parce que personne n'a pas (encore) tapé la tete qu'il ne faut pas la proteger. (un peu comme ceux qui pdt la 2eme guerre mondiale trouvaitent que les moteurs d'avions n'étaient pas a proteger parce que on y retrouvé jamais d'impact de balles...). Le meme impact que cammas mais sur sa tete aurait eu probablement des consequences plus nefastes...

Ceci étant dit, je pense aussi qu'il faut faire la part de choses (GC32, AC45.... pas la meme chose qu'un moth - tiens d'ailleurs Spindrift n'est pas un foiler et pourtant ça coupe) et que de le rendre obligatoire n'est pas le meilleur moyen d'inviter le gens au port du casque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171207 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse:


délicieusement fallacieuse
:P :blink: :silly: :kiss: :kiss:


Et que dire de la nouvelle interdiction de fumer en présence d'un gosse de moins de 12 ans ?
perso, je n'ai pas eu le temps d'intenter un procès à mon père fumeur de Gitanes, le cancer des poumons
a fait le job à ma place. :evil: :woohoo:

NO RISK, NO FUN.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171208 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

azerty wrote:

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: en réaction à des accidents en Moth sur foil pour lesquels les casques n'auraient eu aucun effet. Aucune mesure par contre pour prévenir les risques de coupures et d'impacts qui sont semble-t-il en Moth le risque principal.
....
Et même avant cela, des régatiers, sans qu'on ne leur impose quoi que ce soit, avaient jugé bon de porter le casque.


ta logique est fallacieuse:


délicieusement fallacieuse
:P :blink: :silly: :kiss: :kiss:


Et que dire de la nouvelle interdiction de fumer en présence d'un gosse de moins de 12 ans ?
perso, je n'ai pas eu le temps d'intenter un procès à mon père fumeur de Gitanes, le cancer des poumons
a fait le job à ma place. :evil: :woohoo:

NO RISK, NO FUN.


Il n'y a rien de fallacieux ou alors vous m'avez mal compris, ou mal lu ou je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas instaurer le casque sur les engins à foil (je l'ai d'ailleurs fait). De plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait attendre l'accident pour le faire. Commes j'espère que les coureurs n'attendront pas les décisions de la FFvoile pour se protéger des coupures... Je dis juste que je ne suis pas persuadé qu'une institution comme une fédération soit la mieux placée pour faire cela. Je pense que c'est au pratiquants, à travers leur classe de le faire (ce que certains ont déjà fait) parce que ce sont les plus à mêmes d'apporter la réponse appropriée en termes de sécurité et que sans doute celle-ci ne peut pas à mon sens être valable partout, pour tous quelque soit le support. La décision (encore une fois je l'ai votée) était complètement ubuesque et stupide. Pour rappel ? C'est quoi un foil ? Il n'y avait pas de définition dans les règles qui régissent la voile... Jusqu'au congrès de l'ISAF 2015 ou l'equipment committee a proposé via un groupe de travail une définition qui s'appliquera. Résultats en France un I14 devra naviguer avec un casque par exemple.
En mai championnat d'Europe de Moth à Maubuisson : l'avis de course vient de sortir et il ne figure pas l'obligation de porter le casque... Pourtant l'épreuve a été autorisée à la condition que les coureurs portent un casque. La confirmation des inscriptions va être sympathique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171211 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

Cédric F wrote: Pour rappel ? C'est quoi un foil ? (...) .


Demande à Cammas.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171223 by Lino328
Replied by Lino328 on topic 35th Coupe

azerty wrote:

Cédric F wrote: Pour rappel ? C'est quoi un foil ? (...) .


Demande à Cammas.


D'ailleurs on voit bien que le casque n'a été d'aucune utilité. Il faut instaurer le port de l'armure obligatoire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171226 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

Lino328 wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: Pour rappel ? C'est quoi un foil ? (...) .


Demande à Cammas.


D'ailleurs on voit bien que le casque n'a été d'aucune utilité. Il faut instaurer le port de l'armure obligatoire...



A ce sujet, Zhik va bientôt sortir une combi en Mithril, édition spéciale America Cut

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171234 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Il y a une interview de M. Clean de Sailing Anarchy avec les gens de forward sailing lors du salon d'Amsterdam sur ce qu'ils ont développé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171264 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe
Pendant que Cammas répare son pied, des jeunes vont avoir la chance de le prendre... leur pied. Les coureurs pour le volet jeune du projet Team France ont été sélectionnés grâce au magnifique partenariat FFvoile/ENVSN/Groupama.
www.facebook.com/groupamateamfrance/vide...29876969158/?theater

On est bien dans l'idée de faire monter le niveau de nos jeunes, d'accélérer leur maturation vers le plus haut niveau sachant que ce qu'ils font là leur servira dans leur pratique principale. Enfin de la transversalité en France !

Il y a deux aspects dans cette sélection : ceux qui vont aller jouer la performance en Diam 24 sur le Tour et ceux qui sont plus dans une logique de formation sur le flying phantom avec un circuit acessible avec passerelle de l'un à l'autre.

Pas à chier Groupama Team France construit un projet sur de solides bases. A mon avis, Il reste à le gonfler encore un peu sur la partie sportive, ceux qui navigueront mais cela viendra à n'en pas douter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171272 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Voilà c'est fait...
www.facebook.com/greementcourant/videos/1090591677632118/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171275 by Fréd
Replied by Fréd on topic 35th Coupe

Thierry wrote:

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Voilà c'est fait...
www.facebook.com/greementcourant/videos/1090591677632118/

Comme quoi, pour faire journaliste, il faut soit du travail, soit du talent. Mais là, on est loin de l'un et de l'autre... :S

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171276 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe
L'interview de Cammas suite à l'accident:

www.adonnante.com/36987-gc32-ac-world-se...au-bout-de-la-jambe/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171278 by azerty
Replied by azerty on topic 35th Coupe

Fréd wrote:

Thierry wrote:

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Voilà c'est fait...
www.facebook.com/greementcourant/videos/1090591677632118/

Comme quoi, pour faire journaliste, il faut soit du travail, soit du talent. Mais là, on est loin de l'un et de l'autre... :S



Information 2.0

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171279 by Thierry
Replied by Thierry on topic 35th Coupe

Fréd wrote:

Thierry wrote:

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Voilà c'est fait...
www.facebook.com/greementcourant/videos/1090591677632118/

Comme quoi, pour faire journaliste, il faut soit du travail, soit du talent. Mais là, on est loin de l'un et de l'autre... :S


Ce n'est pas un journaliste et je ne crois pas qu'il ait la prétention de l'être...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #171283 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 35th Coupe

Thierry wrote:

Fréd wrote:

Thierry wrote:

Thierry wrote: Aprés le casque, va t'il falloir naviguer en armure?


Voilà c'est fait...
www.facebook.com/greementcourant/videos/1090591677632118/

Comme quoi, pour faire journaliste, il faut soit du travail, soit du talent. Mais là, on est loin de l'un et de l'autre... :S


Ce n'est pas un journaliste et je ne crois pas qu'il ait la prétention de l'être...


C'est vrai que malheureusement beaucoup de journalistes sont assez prétentieux. :whistle:

Mais la vraie information c'est de constater que Fred a un accès a Facebook... :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum